L'Aisne avec DSK

18 mai 2007

Du faux neuf.

Bonjour à toutes et à tous.

Nicolas Sarkozy nous promettait de la nouveauté dans l'annonce de son gouvernement. Vous connaissez le mot du directeur de théâtre dans le film Les enfants du paradis: "la nouveauté, la nouveauté, c'est vieux comme le monde!" Ce que j'apprends du "nouveau" gouvernement rejoint cette tirade:

- Est-ce un gouvernement resserré, et donc particulièrement efficace? Pas vraiment plus que le précédent, qui avait 16 ministres et celui-là 15.

- Est-ce un gouvernement de rupture? Non, 10 ministres l'ont déjà été, dont 5 dans le gouvernement précédent. La présence d'Alain Juppé, numéro 2, est emblématique de cette continuité.

- Est-ce un gouvernement ouvert? Non. 13 ministres appartiennent à l'UMP, 1 vient de l'UDF avec laquelle il a rompu, 1 vient du PS au sein duquel il était ce qu'on a coutume d'appeler un "électron libre". La présence de Kouchner est l'arbre de gauche qui cache la forêt de droite.

- Le seul point positif de ce "nouveau" gouvernement, c'est la parité, 8 hommes et 7 femmes, une vraie bonne nouvelle. Ceci dit, comme on juge le maçon au pied du mur, ce gouvernement de continuité sera jugé non sur ses hommes ou sur ses femmes mais sur ses actes.

Bonne journée.

1 Comments:

  • Et bien je suis d'accord, c'est aux fruits que l'on juge l'arbre.

    By Anonymous Anonyme, at 3:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home