L'Aisne avec DSK

18 mai 2007

Un peu d'Histoire.

Je viens de terminer un intéressant ouvrage d'Histoire, "Un régicide au nom de Dieu, l'assassinat d'Henri III", par Nicolas Le Roux, chez Gallimard, paru en 2006, dans la fameuse collection Les journées qui ont fait la France. La journée historique en question, je l'avais totalement oubliée, mais l'avais-je jamais connue? C'est le 1er août 1589. Deux siècles avant que la monarchie ne soit remise en question, un moine fanatique, Jacques Clément, a assassiné le monarque Henri III. On ne guillotinait pas encore mais on tuait déjà les rois, puisque son successeur, Henri IV, mieux connu, est tombé sous les coups de Ravaillac.

Qui se souvient du XVIème siècle dominé par d'atroces guerres de religion, tant il est vrai que nous sommes les héritiers du XVIIIème et de la Révolution? Notre mémoire collective va rarement au-delà. C'est dommage, toute l'Histoire est source de méditation, surtout pour qui fait de la politique. Expansion de l'évangélisme sectaire à travers le monde, montée de l'islamisme fanatique, il y a de quoi comparer et réfléchir.

Je retiens aussi de l'ouvrage l'analyse du pouvoir royal. La monarchie des Valois, dont Henri III sera le dernier représentant dynastique, n'est pas du tout, politiquement et philosophiquement, ce que sera la monarchie suivante, celle des Bourbons, absolue et de droit divin. Elle est plus humaine et plus populaire, du moins dans la conception. Les nobles et les bourgeois, les catholiques et les protestants veulent y avoir toute leur place. L'auteur ose même l'expression de "monarchie participative".

Toujours est-il que le régicide y est admis, théorisé et pratiqué, lorsque le roi est associé à un tyran. Le royaume de France est alors soumis à l'anarchie; la Ligue, un groupe paramilitaire de catholiques ultras, fait régner la terreur et défend Paris contre les armées du roi. La monarchie est pourtant ancienne, elle est quand même fragile. Il faudra attendre le XVIIème siècle pour qu'elle le stabilise et présente l'image qu'on s'en fait aujourd'hui.

Voilà ce dont je voulais vous parler un peu. Nous sommes loins de Sarkozy, Fillon et Kouchner mais nous sommes près, très près, croyez moi, de la politique.

Bon après-midi.

1 Comments:

  • Nullement, nous avons l’espace, infini à priori, le big bang s’expansant dedans depuis 15 milliards d’années lumières, avec un alpha et donc fatalement un oméga. C’est incroyable, avec si peu de mot nous dire, non ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home