L'Aisne avec DSK

18 mai 2007

Un peu de philosophie.

Au lieu de vous demander si Bernard Kouchner sera à côté de Christine Boutin sur la photo du gouvernement cet après-midi, je vous invite à vous plonger dans un auteur dont je vous ai déjà dit le plus grand bien, Jared Diamond, dont je viens de lire un deuxième ouvrage, Le troisième chimpanzé, essai sur l'évolution et l'avenir de l'être humain (Gallimard, 2000). C'est toujours aussi passionnant, même si les thèses sont parfois plus discutables, moins convaincantes que dans Effondrement. La pensée y est aussi beaucoup plus dispersée, mais très stimulante.

Pour l'écologiste Diamond, l'homme est un animal comme les autres, et ce qu'on croit être spécifiquement humain appartient aussi aux bêtes, par exemple le langage, l'art ou l'agriculture, même si ces activités sont beaucoup moins développées et perfectionnées chez les animaux. Qu'est-ce qui a fait évoluer le singe vers l'homme? Le langage, selon l'auteur. Qu'est-ce qu'un homme? Un exterminateur de sa propre espèce et de son proche environnement, un toxicomane, un conquérant instable, une créature libérée de la sexualité purement reproductrice (pas de période de reproduction comme chez les animaux, phénomène de la ménopause chez les femmes et pas chez les femelles).

Ce livre se lit, s'annote et se médite, il ne se résume pas. Je vous livre quelques idées seulement. L'apparition de l'agriculture a été une régression. Les chasseurs-cueilleurs vivaient mieux. L'âge d'or cependant n'a jamais existé. En explorant les deux amériques, les chasseurs de la préhistoire ont réalisé la plus vaste conquête humaine, qui s'est traduite par des centaines de millions de victimes, les grands mammifères.

Intéressante aussi, et certainement sujet à polémique, la définition que Diamond donne du génocide, extermination de masse, pour nous expliquer que l'humanité est fondamentalement génocidaire. Passionnant encore le chapitre 12, Seuls dans un univers surpeuplé, où l'auteur nous démontre que la vie est ailleurs présente mais qu'hélas nous ne pourrons pas la rencontrer (d'où ce titre de chapitre).

J'arrête là, il y aurait trop à dire et à discuter car je ne suis pas toujours d'accord. Savez-vous? Je me rends de ce pas à la bibliothèque municipale pour emprunter un troisième ouvrage de Jared Diamond, cette fois sur l'inégalité des sociétés.

Au fait, Kouchner et Boutin étaient-ils côte à côte? Après la réflexion, l'amusement...

Bonne fin d'après-midi.

3 Comments:

  • Vade retros Emmanuel Satanas...

    Un homme n’est pas un exterminateur de sa propre espèce, regarde Robert Schuman pour t’en convaincre.

    Il te manque de fouler le sol de la Lorraine pour t’en convaincre, rat de bibliothèque... ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 5:43 PM  

  • Justement, Jared Diamond nous explique que l'introduction par l'homme du rat (qui n'était pas de bibliothèque)dans certaines contrées a conduit à la destruction de beaucoup d'espèces. Je crois convaincante l'idée que l'homme est un terrible prédateur. Mais Diamond ne verse pas dans le pessimisme ou la misanthropie puisqu'il considère que l'homme dispose des ressources intellectuelles pour surmonter ses tendances dévastatrices.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:21 PM  

  • Oui, il faut rester optimiste, l'histoire se fait dans un décors changeant.

    By Anonymous Anonyme, at 9:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home