L'Aisne avec DSK

18 mai 2007

Une révolution culturelle.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je me régale, une fois de plus, à la lecture de l'éditorial de Philippe Val dans Charlie-Hebdo. Il est question de la gauche et de sa refondation. C'est réjouissant et rafraichissant. D'abord, Val explique que le congrès de 1920 "n'a pas encore été totalement compris" par les socialistes, qui vivent toujours dans "le souvenir non digéré de la scission de Tour". C'est ce que les sociaux-démocrates du Parti ne cessent de dénoncer, ce surmoi révolutionnaire qui refoule toute pratique réellement réformiste.

Deuxième remarque de Val, ceux qui ont quitté la "vieille maison", comme l'appelait Blum, les communistes et l'extrême gauche, sont qualifiés de "gauche réactionnaire et nationaliste". Explication: "c'est le nationalisme qui a permis l'hémorragie des voix de gauche, d'abord vers le FN, puis, désormais, vers Sarkozy". Est visé le rejet du traité constitutionnel européen. Autre reproche à cette vieille gauche: elle ne pense qu'à "un ensemble de mesures où l'Etat remplace les patrons, afin de garantir davantage de protection matérielle au peuple".

Troisième point, le plus intéressante, le plus discutable aussi, au sens où il amène à discuter et pas nécessairement à critiquer: ce que propose Philippe Val. Je le cite:

"L'ébranlement des valeurs que l'on doit à cette période [Mai 68], la mutation violente qu'impose à notre société le changement radical du statut des femmes et la légitimité des sexualités non reproductrices - celles des femmes et des homosexuels - et leurs conséquences, voilà les grands thèmes de la gauche d'aujourd'hui" (c'est moi qui souligne).

Val estime que la protection économico-sociale n'est plus ce qui distingue la gauche de la droite. Même le FN, fait-il remarquer, est "social". Non, l'antagonisme passe par "la révolution culturelle que nous vivons aujourd'hui [et qui] est sans précédent". Tout a commencé en Mai 68, dont le procès est fait par toutes les droites

Il faut donc "inventer des nouvelles formes de justice sociale adaptées à la configuration du monde actuel [...]. Etre de gauche, c'est s'inscrire dans une aventure créatrice à la conquête de libertés nouvelles, et seule la jouissance de ces libertés nous permettra d'inventer les régulations de demain".

Bref, à la place de l'égalité, Philippe Val met au coeur de la gauche la valeur de la liberté. Il ne prône pas une révolution économique mais culturelle. Tout cela me plaît bien mais je n'ignore pas les objections qu'on peut faire. Il faut retravailler ces idées.

Bonne soirée.

1 Comments:

  • Donc Charlie Hebdo permet de panser les bleus de l'âme ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home