L'Aisne avec DSK

31 août 2007

La politique autrement.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'avais rendez-vous ce matin avec Pierre André, sénateur-maire UMP de Saint-Quentin, pour lui présenter les activités de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Aisne, que je préside. Très vite, nous en sommes venus à la politique. Que voulez-vous, quand deux militants se rencontrent, on n'y échappe pas! J'ai été séduit par son analyse (locale, pas nationale) et son projet: développer Saint-Quentin, faire d'une ville pauvre une ville moyenne, rendre leur fierté aux saint-quentinois. Ca ne lui a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant, électoralement. Humainement, je le trouve ouvert, lucide, modeste. Quel dommage que ce gaulliste ne soit pas socialiste!

En l'écoutant, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que dans quelques mois, à l'approche des municipales, nous serons peut-être adversaires, lui menant la liste de droite et moi la liste de gauche. Quoi qu'il en soit, il faut qu'il y ait entre nous, et je crois que c'est le cas, respect et estime réciproques. La politique est une chose sérieuse, et je dirais même grave, car nos décisions touchent la vie de dizaines de milliers de saint-quentinois, qui attendent de leurs représentants locaux une bonne tenue, de la dignité dans le débat politique. On peut s'affronter loyalement, honnêtement et intelligemment, j'en suis certain. La gauche ne regagnera en crédibilité que si elle est capable de faire des propositions, tout est là. Sinon, c'est fichu pour elle.

Je m'informe sur l'ouverture de l'université d'été des socialistes à La Rochelle, avec la traditionnelle réunion des élus. J'apprécie les discours qui soutiennent que la rénovation doit commencer dès les municipales et les cantonales de l'an prochain, en aidant une nouvelle génération à accéder aux responsabilités. Ca ne réglera pas tout, loin de là, mais il faut bien commencer par un bout, et le renouvellement des équipes ne pourra apporter que du sang neuf, de l'air frais.


Bonne soirée.

2 Comments:

  • je reviens du marché et constat drolatique: dur, dur d'être un élu. Il rôde sur le saint quentinnois une môrosité chronique. discussion sur pouvoir d'achat et mauvais temps sont légion. le résumé de mes écoutes furtives : ben y a rien qui va, c'est la faute au maire... à quand un maire pouvant faire la pluie et le beau temps!!! je préconise prozac et mélatonine pour tous. tiens c'est peut être un programme à envisager. ( tout ceci est écrit sous couvert de l'humour...) VAL

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 AM  

  • Y'a rien qui va, c'est la faute au maire, et pour qui votent les braves gens quand il faut passer dans l'isoloir? Pour M'sieur le Maire. Je connais la chanson, je l'ai souvent entendue en 2001, aux dernières municipales: 71% pour Pierre André, et personne n'avait voté pour lui, et tout le monde critiquait "ce con de maire", comme il se présentait lui-même dans la presse il y a peu de temps pour parodier ses contempteurs. C'est ce qu'on appelle la nature humaine, ça existe depuis la préhistoire, ça s'améliore quand même un peu mais ça va encore durer longtemps!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home