L'Aisne avec DSK

29 août 2007

Deux choses incroyables.

Bonjour à toutes et à tous.

D'après Le Canard Enchaîné de ce matin, le gouvernement étudie le projet d'un impôt-plancher pour les contribuables des tranches supérieures... non imposables. Nicolas Sarkozy va s'en prendre aux plus riches! On débouche le champagne? Tout compte fait, non. D'abord parce qu'il est incroyable que le système fiscal français permette à certains très fortunés d'échapper à l'impôt. C'est fou, vous ne pensez pas? Et puis, je me dis que la décision du gouvernement n'est pas gratuite. Elle ne prouve pas sa générosité sociale mais tout le contraire: ayant multiplié les niches fiscales et, ces dernières semaines, les exonérations, c'est la fiesta pour les privilégiés, à tel point qu'il faut mettre le holà. Cet impôt-plancher signifie que la droite, en matière d'aide aux catégories aisées, a dépassé les bornes et qu'électoralement, à six mois des municipales, ça pouvait être compromettant.

Bertrand Delanoë estime que le problème du PS vient de ce qu'il est "un parti de notables"? Plus que l'UMP, qui a remporté les présidentielles? Je ne pense pas. De tout façon, le PS a toujours été un parti de notables à travers ses cadres, même si, dans les années 70, la vogue militante lui apportait quelque chose d'autre et de neuf. Je ne sais plus qui disait, Rocard peut-être, que la moitié du PS est constituée d'élus et l'autre moitié d'adhérents qui veulent être élus. Du coup, et Delanoë a parfaitement raison, le débat d'idées s'appauvrit et le conformisme s'installe. Car pour avoir des chances d'être élu, il faut d'abord être désigné par le parti. Et pour être désigné par le parti, il faut être soutenu et présenté par quelqu'un d'influent, c'est-à-dire par un élu. Dans ce but, le postulant devra faire ses preuves de fidélité, pour ne pas dire de soumission, à l'élu en question. Conséquence: pas d'échanges authentiques, pas d'opinions sincères, mais des interventions en vue de se faire remarquer par l'élu, de lui signifier que vous êtes parmi ses partisans, c'est-à-dire ses courtisans. Attention, je ne fais que décrire le système dénoncé par le Maire de Paris, je n'encourage pas mes lecteurs adhérents socialistes à le pratiquer!

Le problème du PS, c'est que le pouvoir y engendre le pouvoir, que le haut détermine les positions d'en bas. Le haut, ce n'est pas nécessairement la direction du parti, je ne fais pas de démagogie contre ceux "d'en haut". Le haut commence très bas, si j'ose dire, dans une section, quand un maire par exemple pèse sur les adhérents qui suivront spontanément ses consignes. Des sections peuvent basculer entièrement dans un nouveau courant si les élus le décident. Bien sûr, il y a parfois des difficultés et toujours des récalcitrants, mais en gros, le PS fonctionne ainsi. Ce qui signifie cette chose incroyable, la deuxième dont je vous ce matin: on connait à peu près le résultat d'un vote interne avant même... le vote! Voilà ce qu'il faut "faire péter", selon l'expression que je reprends à Manuel Valls. Y'a du boulot, camarades socialistes, courage!

A tous, bonne matinée.

8 Comments:

  • quelle naïveté cher em. tu ne te rends pas compte que cette mesure va simplement toucher la classe moyenne... les vrais riches ne sont plus imposables depuis des lustres sur notre pays. par contre, les jeunes actifs, comme dit la pub des banques , les professions libérales, les artisans,voire les simples salariés imposables et les retraités avertis vont payer. à quand des socialistes vivant dans la vraie vie ( impots, enfants, pouvoir d'achat, charges...)VAL

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 AM  

  • J'ai toujours soutenu DSK, même quand Ségolène lui mangeait la soupe dans son assiette. Mais je l'ai toujours fais d'une façon critique. Quand je pouvais lui prouver sur un point particulier qu'il ne poursuivait pas sa pensée assez loin, je le lui faisais remarquer sans prendre de gants. Par chance il a bon caractère et cela ne l'a pas vexé. A priori je n'ai pas d'ambition politique, seule la position de député européen pour aller discuter avec des confrères de l'opportunité de construire une nouvelle capitale européenne m'intéresse. Merci Dominique de penser à m'inscrire sur la liste. ;-)

    Quand à "faire péter" le PS, je m'y emploie, de telle façon à pouvoir rebâtir un « Nouveau Parti Socialiste » avec la devise « + et mieux » et comme emblème une vache synthétique, la seule capable de digérer une rose en logo. Je vais d'ailleurs m'employer à la dessiner une fois fini la lecture de ton blog Emmanuel.

    By Blogger jpbb, at 10:40 AM  

  • VAL a raison, tu es un peu naïf Emmanuel. Mon métier, tu le sais, consiste à conseiller en matière de patrimoine et l'une des activités importantes est la défiscalisation. Je peux te dire qu'effectivement les plus riches ne payent plus d'impôts depuis longtemps, ils jonglent avec tout et souvent même à la limite de l'abus de droit.
    Ce sont les classes moyennes qui souffrent; elles ont trop de moyens pour ne pas payer d'impôts et pas assez pour mettre en place des structures qui limiteraient cet impôt. Ce sont encore les mêmes qui seront plombés! Et tu en fais patie! Demande à ton conseiller traditionnel de ta banque s'il a des solutions à te proposer. Certes il y a quelques solutions ponctuelles qui existent mais elles ne perdurent pas dans le temps et il faut sans cesse intervenir! C'est le pourquoi de mon métier.
    Concernant ta réflexion sur le PS il y a longtemps que les notables tuent le PS. Il faudrait redéfinir le rôle de chacun dans les structures tant locales que départementales et nationales dans le PS pout tuer cet abus de pouvoir de ceux qui détiennent le pouvoir, les élus!
    MD

    By Blogger md, at 11:50 AM  

  • A VAL, MD et jpb:

    -Les socialistes sont partout, pas assez nombreux mais partout, dans les écoles, les usines, les campagnes, dans les villes, dans ce qu'on appelle la vie. La "vraie vie", je ne sais pas ce que c'est, je ne connais pas non plus une "fausse vie". Ce sont des formules toutes faites, et surtout faites pour discréditer les socialistes.

    - Les vrais riches ne sont plus imposables depuis des lustres? Si c'est vrai, je cesse d'être social-démocrate, je sors ma fourche ou mon fusil et je vais faire la révolution.

    - J'ai bien entendu ce qui a été dit ce matin à la radio: l'impôt-plancher ne concernera que les très fortunés, pas les artisans, simples salariés, etc.

    - J'ai reçu hier mon échéancier des mensualités pour l'impôt sur le revenu. Pas de doute, je fais partie des classes moyennes. J'ai reçu ce matin mon impôt foncier. Pas de doute, je suis propriétaire.

    - Le courant et nouveau slogan de jpb: "vachement" bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:05 PM  

  • bon plus amples renseignements pris sur le projet de l'impôt plancher, j'ai longuement réfléchi sur l'impact de ce texte. Cet impôt est assez machiavélique car il va toucher les derniers citrons à presser. les ultra riches ne seront pas touchés car ils ont des conseils patrimoniaux qui leur ont fait quitter depuis longtemps l'assiette fiscale française . il ne va pas toucher non plus les plus démunis ni les imposables de base. par contre il va toucher : les professions libérales, les pdg de PMI-PME, les agriculteurs, les artisans et les cadres supérieurs.
    cela va procurer une bouffée d'oxygéne sur le court terme pour financer les cadeaux à bolloré et autres bandits.
    il ne faut toutefois pas oublier que les futurs citrons sont les plus importants pourvoyeurs d'emplois actuellement en france.
    le jus sera amer , trés amer .
    il y aura peut être là matière à refonder le PS. val

    By Anonymous Anonyme, at 8:58 AM  

  • Val ton analyse rejoint la mienne! Sarkozy est vraiment un homme machiavelique!
    Toujours de cadeaux pour les plus riches au détriment des petits. Je disais que Sarkozy est l'anti Robin des bois mais c'est toujours d'actualité. Il nous pompera encore tant que la base ne réagira pas!
    MD

    By Blogger md, at 10:17 AM  

  • cher md
    que peut on faire?je ne suis pas plan plan mais je viens de réaliser que rien , ni personne ne peut rien changer. je retravaille trés bientôt dans une profession qui me gonfle mais qui me procccure un salaire merveilleux!!! je joue le jeu.... et j'avoue ne pas trouver de vraies réponses.... val

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 AM  

  • Les commentaires de ce jeudi matin me semblent bien pessimistes, pour ne pas dire désespérés. A vous lire, j'ai le sentiment que tout est foutu, Sarkozy for ever et le PS dans les choux... Et moi qui voulais de bon matin vous remonter le moral en vous parlant de la politique, "plus belle chose au monde", etc. J'ai l'impression que j'ai raté mon coup. Tiens, je vais me réfugier dans la lecture de Charlie-Hebdo, Val est un aussi bon remontant intellectuel qu'un verre de cognac. Et je vous en parlerai plus tard (de Val, pas du cognac).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:56 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home