L'Aisne avec DSK

29 août 2007

L'ultra gauche.

Tout le monde connaît l'extrême gauche, aujoud'hui dominée par les trotkystes, avec sa petite frange anarchiste. L'ultra gauche, en revanche, est méconnue, et pour cause, étant essentiellement groupusculaire. Il n'empêche que ce courant est politiquement intéressant, et assez original, puisqu'il tente un retour radical à Marx en l'expurgeant du léninisme. Christophe Bourseiller en retrace les différentes tendances dans son Histoire générale de l'ultra gauche, parue chez Denoël, en 2003.

L'ultra gauche apparaît vers 1920, à travers la critique et le rejet de la société soviétique, donc du léninisme. Par la suite, l'ultra gauche refuse tout ce qui s'en inspire, trotskysme, stalinisme ou maoïsme. Pour autant, elle ne rejoint pas l'anarchisme, qui est originellement anti-marxiste, mais elle prend souvent des allures libertaires. L'ultra gauche va tenter de concevoir un marxisme radical, ouvert, basé sur les conseils ouvriers (ancêtre de l'autogestion). Son point commun avec la social-démocratie, mais qui s'arrête là, est dans le rejet du léninisme et l'appui direct sur l'oeuvre de Marx.

Deux phénomènes de l'ultra gauche méritent aujourd'hui encore notre attention intellectuelle: le groupe Socialisme ou barbarie dans les années 50 et surtout les situationnistes, qui ont fortement influencé Mai 68. La critique de la société du spectacle, devenue de nos jours une banalité sociologique, nous leur devons. Les situationnistes reprennent le concept marxiste d'aliénation et l'appliquent à la vie quotidienne, alors que Marx le cantonnait essentiellement au monde du travail. Ce qui nous donne le mot d'ordre de 68, repris quelques années après par le PS: "changer la vie", et pas seulement la société, comme le promettait le socialisme traditionnel.

Je pense que toutes ces pistes de réflexion sont utiles à une redéfinition du socialisme contemporain, en faisant bien sûr le tri. Il faut arrêter de croire que tout serait constamment à inventer. La nouveauté est un joli papillon, mais l'ancien est une valeur sûre.

L'ultra gauche n'a pas donné que de bonnes choses. Ultra, elle veut choquer, déconstruire, être à la pointe de l'anticonformisme. C'est ainsi que la Vieille Taupe, librairie d'ultra gauche, va dériver vers l'odieux négationnisme, remettant en cause l'existence des chambres à gaz hitlériennes. Comme quoi la raison n'est pas immunisée contre la folie criminelle.


Bon après-midi.

2 Comments:

  • Effectivement les situationnistes ont eu leur heure de gloire pré 68 avec « De la misère en milieu étudiant, considérée sous son aspect économique, politique, psychologique, sexuel, et
    notamment intellectuel, et de quelques moyens pour y remédier, publié en 1967. ». J'étais à l'étage en dessous à la Fac de Strasbourg.Ah, nostalgie... ;-)
    Un lien: http://minilien.com/?FcpF5MXMCB

    By Blogger jpbb, at 4:06 PM  

  • simple commentaire sur trosky : c'est bête qu'il soit mort

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home