L'Aisne avec DSK

08 septembre 2007

Combats laïques

Bonsoir à toutes et à tous.

La laïcité est un combat que l'actualité régulièrement réactive. Trois exemples se sont présentés ces dernières heures:

1- Ben Laden, réapparaissant dans une cassette vidéo, dénonce la démocratie, confirme sa guerre contre les américains et leur alliés et invite à rejoindre en masse l'Islam. Ce chef terroriste est une menace pour tous les républicains. Son fanatisme religieux peut séduire, il faut le combattre sans relâche. Il est surprenant que les services secrets de la superpuissance américaine, avec les modes de détection modernes, ne l'aient toujours pas mis hors d'état de nuire. La vraie défaite de George Bush est là.

2- L'église catholique espagnole mène campagne depuis un an contre le projet d'une "éducation à la citoyenneté" que le gouvernement socialiste veut introduire dans les écoles. Le clergé dénonce une manipulation des esprits, un embrigadement des consciences, un relativisme moral, une attaque contre les valeurs, etc. Quand on y regarde de près, cet enseignement est une sorte d'instruction civique modernisée, à la manière de l'ECJS dans les lycées en France, Education civique, juridique et social (que j'ai enseignée), où l'on aborde très librement les thèmes d'actualité et les questions de société. Pas de quoi fouetter un chat, aucune raison d'en faire un scandale. Mais en Espagne, manifestement oui, parce que l'église, produit de l'histoire nationale, est restée en partie foncièrement réactionnaire. L'Espagne elle aussi a besoin de laïcité.

3- J'ai suivi ce matin sur France-Culture l'émission d'Alain Finkielkraut, Répliques, consacrée à la laïcité et à la discrimination. Le président de la HALDE, Haute autorité contre les discriminations et pour l'égalité, débattait avec un inspecteur général de l'Education Nationale sur les limites et les silences de la loi interdisant les signes religieux à l'école. Au nom de l'intégration, la HALDE prend des positions "libérales" qui indisposent l'IGEN, laïque plus sourcilleux. Par exemple, des parents d'élèves ont-ils le droit d'entrer dans l'enceinte de l'école, de siéger dans son conseil d'administration en portant le foulard islamique? D'autres parents ont-ils le même droit lorsqu'ils encadrent les enfants lors une sortie scolaire?

En ce qui me concerne, à la première question, je réponds que oui. Les adultes ne sont pas les enfants, nul ne peut les empêcher de porter un signe religieux, y compris dans une école, à l'exception bien sûr du personnel. En revanche, je réponds non à la deuxième question. Les parents qui accompagnent la sortie font alors partie du cadre scolaire, ils doivent se soumettre à ses règles. Une sortie scolaire n'est rien d'autre qu'une classe en mouvement. Dans la classe, pas de signes religieux ostensibles, c'est la loi, qui vaut pour tous. La HALDE semble plus souple sur ce point, à tort selon moi.

J'ai tendance à me méfier des dispositions strictement réglementaires, des solutions purement juridiques. Le droit est une chose, qui est sujette à interprétation, la politique, l'éducation en sont d'autres, en la matière plus précieuses et plus efficaces. La laïcité est un combat qui ne peut pas seulement avancer à coups de sanctions.


Bonne nuit.

2 Comments:

  • Personne ne sait contrer un fou furieux, même George Bush aidé de toute la technologie existante. En conclure à une défaite de la part de ce dernier me semble être sans pertinence et comment dire, un peu orienté.

    By Blogger jpbb, at 10:09 AM  

  • Comme disait mon grand-père, "quand on a pas réussi, c'est qu'on a échoué".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home