L'Aisne avec DSK

07 septembre 2007

La France à droite?

Bonsoir à toutes et à tous.

Je relis le compte rendu des ateliers de La Rochelle (plus d'une centaine de pages) et j'y découvre des réflexions fort intéressantes. L'atelier n°15 portait sur la droitisation de la société française. Le journaliste politique Eric Dupin pense que notre société (et avec elle le PS!) s'est droitisée ces dernières années. Les arguments sont bien connus (montée de l'individualisme, etc), je n'y reviens pas. Gérard Filoche, inspecteur du travail et membre de l'aile gauche du PS (mais pas fabiusien, montebourgeois ou peillonniste), tient des propos divergents et intéressants. Il récuse sociologiquement la thèse de la droitisation, en partant du salariat et de ses évolutions:

1- En 1968, il y avait 2/3 de la population active qui était salarié, en 1981 80%, aujourd'hui 92%. Les artisans et commerçants se sont réduits, les paysans se sont marginalisées.

2- En 40 ans, l'éventail des salaires (un salarié est quelqu'un qui perçoit d'un autre, son patron, un salaire) s'est considérablement resserré. En 1968, un cadre moyen gagnait 6 fois plus qu'un ouvrier, aujourd'hui 2,3 fois plus.

3- Le CDI, contrat à durée indéterminé, est devenu la norme pour une grande majorité des salariés.

Filoche en conclut que le salariat n'a jamais été aussi puissant dans la société française que de nos jours. Or, cette catégorie est censée être porteuse de valeurs et d'aspirations progressistes, de constituer le socle électoral naturel de la gauche. Je me souviens de Mitterrand, au soir du 10 mai 1981, expliquant sa victoire par le fait que la "majorité politique" avait rejoint la "majorité sociologique". Alors, pourquoi est-ce la droite, et une droite très à droite, qui emporte l'adhésion des français, et pas la gauche?

L'analyse de Filoche donne raison à Marx, qui prévoyait une extension considérable du salariat et une homogénéisation de ses conditions d'existence, les autre classes sociales rejoignant le salariat, se diluant en lui. De ce point de vue, Marx est l'anticipateur génial de la société contemporaine.
Mais son analyse se heurte aussi à une limite. Pour Marx, le salariat, c'est le prolétariat et sa grandissante paupérisation. Et là, nous sommes aujourd'hui très loin des prévisions de Marx. Et c'est ce que Gérard Filoche ne précise pas.

Pour ma part, je crois que le concept de "droitisation" de la société française n'est pas faux en apparence, quand on reste à la surface des choses, mais il n'aide absolument pas à comprendre les mouvements de fond de cette société. Nos concitoyens ne sont pas plus "à droite", mais ils sont plus "modernes". Reste maintenir à définir ce dernier terme. J'essaie quant à moi, sur ce blog, d'analyser à ma façon les nouveaux comportements de cette société "moderne". Pour refonder le socialisme, il est sans doute plus important de faire de la sociologie que de la politique.


Bonne nuit.

8 Comments:

  • nos concitoyens ont le coeur à gauche mais la tête à droite. CDI ou pas, le salarié vit dans la précarité de l'emploi surtout dans le secteur privé.personne n'est à l'abri d'un tsunami provenant de sphéres lointaines ( ex: l'impact des crédits de la honte aux USA n'a pas encore atteint nos rivages mais la lame de fond peut s'abattre à tout moment, le retrait brutal des investissements des pays détenteurs de pétrole et de la chine pourraient assécher notre économie, une OPA d'un pays riche émergent sur SUEZ GDF serait une catastrophe....).
    j'ai participé à des ateliers de cadres en recherche d'emploi et la notion de travail était au coeur des échanges. j'ai constaté que la partie "prétention salariale" était la plus floue et délicate; j'avais l'impression que l'on abordait un sujet tabou. le chargé de recrutement ou chasseur de tête, malgré sa pratique et sa technique, me faisait penser à un maquignon . autre élément déroutant, la présence d'un sophrologue ou d'un psy du travail donnait à ses réunions un aspect surréaliste, j'avais l'impression d'être à une réunion d'alcoolique anonyme, le malaise de chacun était palpable.
    le discours était également hallucinant: travailler plus pour gagner moins, tel était le résumé de l'allégorie sur la valeur travail. car chez les cadres, même moyens, une phrase revient souvent : "les 35h, pas de cela entre nous , trés cher!". résultat : résignation et conditionnement. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 9:24 AM  

  • Deux réactions au commentaire de VAL:


    1- Notre société est envahie par les psys de toute sorte, les relations sociales elles mêmes sont médicalisées. Une nouvelle morale se répand, qui comme l'ancienne repose sur la culpabilisation: si vous ne trouvez pas de travail, si vous ne gagnez pas assez d'argent, c'est de votre faute, ça se passe dans votre tête!

    2- Tout le monde crache sur les 35 heures, et quand je propose de supprimer les journées de RTT, personne n'est d'accord. On nous parle de la "valeur travail", mais qu'est-ce que je constate autour de moi? Des gens qui partent en week-end, qui sortent le soir, qui préparent activement leurs vacances. J'aimerais connaitre, dans les bureaux des entreprises, la durée effective de travail des cadres. Nous serions peut-être surpris par le résultat.

    Bref, il y a une hypocrisie sociale généralisée qui masque les vrais problèmes et empêche les vrais remèdes. Mais n'est-ce pas le propre de toute société? Peut-il y avoir des rapports sociaux hors hypocrisie? Quand je dis bonjour à un collègue qu'en réalité j'aurais envie d'étrangler, ne suis-je pas moi aussi dans une bienfaisante et civilisatrice hypocrisie?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 AM  

  • Gauchiser et droitiser ne veulent rien dire. Prendre une catégorisation virtuelle au lieu de décrire le réel permet seulement de conserver le même outil d'analyse par opposition qui a fait la preuve de son obsolescence. Et avec un mauvais outil, on fait un travail plus que médiocre. Raisonner en terme de flux et de dynamique sans plaquer un schéma d'analyse politique est plus efficace. Ensuite et seulement ensuite, à partir de cette analyse selon les résultats désirés, on pourra qualifier la politique suivie de droite ou de gauche selon les buts poursuivis. Au final, les Français se foutent de la « Gauche » ou de la « Droite ». Ils se contentent de voter pour en avoir « + et mieux ».

    Le gros avantage à citer Marx, c'est qu'on arrive toujours à lui faire dire qu'il avait tout imaginé, même la chute du mur de Berlin et l'ouverture des supermarchés le vendredi soir jusqu'à 22 heures, très pratique pour les cadres supérieurs gagnant 9 000 euros par mois et qui constituent donc selon les dires de Filoche le nouveau prolétariat...

    Pour refonder le socialisme, il faut aller à LA Rochelle. :-) Comme je suis bon prince, j'ai mis le « Manifeste du parti socialiste nouveau » en libre téléchargement sur mon blog. ;-)

    By Blogger jpbb, at 12:18 PM  

  • Bon EM il faut te resaisir au plus vite.
    Après avoir dit que le maire de ST Quentin est Sympa, modeste et tout et tout, tu nous dit maintenant que nos concitoyens ne sont pas plus "a droite "mais plus"moderne".
    Il serait temps que tu commences a rassembler à gauche.
    Non?

    By Anonymous Anonyme, at 7:20 PM  

  • Je n'ai pas besoin de me ressaisir, je suis dans le réel, c'est tout. Il suffit de regarder la vérité en face, même quand elle fait mal, surtout quand elle fait mal.

    Oui, je persiste à penser que nos concitoyens, malgré le vote des présidentielles, ne sont pas fondamentalement passés à droite mais que nous, socialistes, nous ne savons plus leur parler et leur proposer ce à quoi ils aspirent.

    Rassembler à gauche, je le fais depuis longtemps, patiemment, discrétement, et efficacement, je le crois. Pas sur le terrain directement politique, qui est à St Quentin totalement improductif. Si les choses se déroulent comme je le souhaite, si mes prévisions s'avèrent exactes, nous pourrons aller assez loin et il y aura des surprises.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:05 PM  

  • Dieu t'entende!....

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 PM  

  • Je ne crois pas en Dieu, mais lorsque j'observe l'humanité, je me demande en revanche si le Diable...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:32 PM  

  • bonjour Emmanuel ,
    je trouve ton blog très intéressant , voir enrichissant parce que non partisan mais rénovateur.
    j'apprécie que des gens de gauche cherchent a rénover , refonder l'idéologie de gauche , la remettre à l'odre du jour , l'adapter à notre ère.
    Je suis de droite , j'ai voté pour Sarkozy car je suis de nature socio-libéral...j'ai grandi au québec et son programme a beaucoup de similitude avec le mode de vie de ma province.J'apprécie de lire des gens comme toi qui s'ouvre a la réflexion et à l'émancipation plutôt que dans la critique systématique ;merci bien pour ton blog et j'espère sincèrement qu'une gauche ouverte et déterminée avec un leader à sa tête viendra au devant de la scène et puisse rendre la politique encore plus intriguante avec des valeurs d'intérêts communs !
    provence

    By Blogger provence, at 4:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home