L'Aisne avec DSK

13 septembre 2007

Joyeux anniversaire!

Bonjour à toutes et à tous.

Ce jour est un peu historique, à la modeste dimension de mon existence. Il y a un an exactement que ce blog a été créé. Je vous raconte son histoire:

Début septembre 2006, Sébastien, de l'équipe nationale DSK, me contacte pour que je tienne un blog de soutien à la candidature de Dominique dans le cadre de la campagne pour la désignation de notre candidat aux présidentielles. Je suis animateur départemental de son courant depuis environ deux ans. Adhérent du PS en 1995, à la suite de la campagne présidentielle de Lionel Jospin, je suis resté jospiniste jusqu'à la triste, cruelle et injuste fin, en 2002. Là, j'ai rejoint le courant de DSK, créé en 2000. En 2004, Dominique m'a fait l'honneur et l'amitié de venir me soutenir à Saint-Quentin, pour ma candidature aux cantonales.

Le blog, j'ai hésité. L'informatique, ce n'est pas mon truc, et je tape lentement, d'un doigt! Mon ami Arthur a réalisé techniquement ce blog. Sans lui, rien n'aurait été possible. Après, je m'y suis fait, avec l'entrainement et l'habitude. Maintenant, je ne peux plus m'en passer. Un message par jour (nous fêtons aujourd'hui le 555ème!), c'est pour moi le minimum indispensable à mon équilibre intellectuel.

Quand Ségolène a été finalement désignée, je me suis demandé s'il ne fallait pas arrêter. Et puis non, le combat continuait, sous une autre forme: soutenir notre candidate, argumenter contre la droite et faire entendre la petite musique strauss-kahnienne, social-démocrate. Après notre double défaite de mai et juin, le blog a pris une orientation un peu différente, tout en restant dans la même inspiration: contribuer à la refondation du socialisme et à la rénovation du PS.

Dans sa forme, son style, "L'Aisne avec DSK" (j'ai gardé le titre d'origine) s'interdit tout copier-coller et toute polémique personnelle. Pas de photos ou de vidéos non plus, rien que du texte et de la réflexion. De ce point de vue, je suis assez fier du résultat quand je jette un coup d'oeil sur ce qui se fait ailleurs.

Bien sûr, j'ai parfois le sentiment d'être une petite étoile dans l'immense univers de l'internet, où il y a aussi beaucoup d'astres morts et de trous noirs. Mais l'important est d'exister et de briller un tout petit peu.

Mon dernier mot sera pour vous, amis lecteurs et commentateurs, à qui je dois en partie le résultat dont je viens de me féliciter. Merci pour votre lecture et vos contributions, continuez ainsi. Et longue vie à ce blog!


Bonne journée.

6 Comments:

  • Bon anniversaire... ;-)

    By Blogger jpb, at 9:46 AM  

  • je souhaites que ce blog fête encore beaucoup d'anniversaires car personnellement j'y trouve mon quotidien de réflexion même si je n'y apporte pas de commentaires éclairés comme les autres personnes qui le font

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 AM  

  • En complément des sites / blogs d'information, un nouvel espace d'échange vient de s'ouvrir pour les sympathisants de la démarche proposée par Ségolène Royal, les participants et adhérents de Désirs d'avenir:


    Son nom: L'Agora de Désirs d'avenir en Picardie
    Son adresse: http://desirsdavenir-picard.forumdediscussions.com


    Des espaces de discussions sont réservés aux participants pour leur permettre de débattre en toute tranquilité (sans surveillant général PS dans le dos).
    Des groupes d'étude sont en place (Rôle de Désirs d'avenir, Conscilier développement durable et croissance, Culture et projet de la Gauche, Rénovation de la gauche, Démocratie locale).

    N'hésitez-pas à venir débattre ... et si vous êtes adhérent ou participant régulier aux activités Désirs d'avenir, à demander votre statut participant.

    Oui, il y a bien des désirs d'avenir en Picardie !

    By Anonymous Anonyme, at 11:11 AM  

  • Merci pour vos voeux, et je souhaite également une pleine réussite au site de nos camarades "Désirs d'avenir en Picardie".
    Chez moi non plus, il n'y a pas de surveillant général!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:28 PM  

  • Oui, mais nous on n'est pas un fan club, notre ambition c'est de rénover le PS en trouvant les bonnes solutions. Si Désir d'avenir est une association dont l'unique finalité est de promouvoir Ségolène Royale, il me semble difficile de lui faire remonter la pente dans l'esprit des Français au vu de ses diverses performances. Le PS dispose de suffisamment de jeunes et talentueux talents pour avoir un candidat crédible pour 2012 qui n'ont nul besoin de déborder la base militante pour y parvenir. On ne peux pas avoir un pied dedans et un pied dehors, il faut choisir. Ça fait partie de la rénovation...

    By Blogger jpb, at 1:29 PM  

  • Pitié, pas deux fois ségolène royale...

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 2:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home