L'Aisne avec DSK

11 septembre 2007

Les remous de la retraite.

Bonjour à toutes et à tous.

MD, dans son commentaire d'hier soir, m'interpelle sur mon soutien à Manuel Valls et à ses propositions dans Les Echos du même jour, en considérant que c'est un programme de droite et du Medef. Quelques remarques à ce sujet:

1- On est toujours à droite de quelqu'un. Quand il m'arrive de discuter avec des trotskystes lambertistes, ils ne sont pas loin de considérer Besancenot comme de centre-droit, ils lui dénient en tout cas tout caractère révolutionnaire.

2- Droite et gauche sont des "étiquettes", comme le fait remarquer VAL ce matin, ce qui compte, c'est ce qu'on met dans le bocal. Aligner les régimes spéciaux sur le régime général des fonctionnaires, parce que certains acquis sociaux qui se justifiaient autrefois n'ont plus le même sens aujourd'hui, parce que l'égalité des situations est souhaitable, parce que la retraite par répartition est menacée si son financement n'est pas assurée, est-ce un raisonnement de droite ou de gauche? Un homme de gauche doit-il y renoncer parce qu'un homme de droite y adhère? Pour moi, l'essentiel en politique est de servir la population au nom de certaines convictions.

3- Faire "un bout de chemin" avec la majorité que les français se sont donnés aux présidentielles et législatives est-il scandaleux? Non. L'important, c'est agir pour ce qu'on croit être la vérité, et en toute sincérité. Dans les années 70, Giscard avait mis en place la "décrispation". A cette époque préhistorique, il était inconcevable que des hommes de droite et de gauche se rencontrent à un très haut niveau pour discuter politique. Je vais vous raconter une anecdote amusante et incroyable. Il y a quelques années, secrétaire de la section socialiste, je participais à l'inauguration d'une fête foraine. Il se met à pleuvoir, un responsable de l'UMP, Monsieur Savelli, maire-adjoint et collègue de travail, propose de m'abriter sous son parapluie (il pleuvait fort!). Un journaliste prend une photo, publiée dans le journal local avec un titre marrant, du genre "droite et gauche sous un même parapluie". Que n'avais-je pas fait! Des camarades m'ont reproché, avec le plus grand sérieux, cette "faute politique". Je sais bien que l'humour n'est pas la première qualité des socialistes saint-quentinois, mais tout de même...

4- Qu'on me comprenne bien: droite et gauche n'ont pas disparu, ce sont deux projets différents et même opposés, la démocratie consiste à choisir entre l'un et l'autre. Que cela soit très clair! Je combats sur ce blog, vous le savez bien, la politique de Nicolas Sarkozy, avec laquelle je suis extrêmement sévère parce que cette politique me semble très néfaste. Son déséquilibre en faveur des plus fortunés, à grands coups d'exonérations fiscales de toute sorte, est socialement injuste et économiquement inefficace. Cette position très ferme doit-elle m'interdire de soutenir certaines mesures quand elle me paraissent justes? Bien sûr que non. D'autant qu'en matière de retraites, si j'approuve la réforme des régimes spéciaux, je désapprouve la méthode, qui ignore la négociation, exclut toute discussion sur la "pénibilité", n'envisage aucun nouveau financement précis des retraites et, plus généralement, ne propose aucun nouveau progrès social pour les salariés.

5- Dans cette affaire, le PS se déchire, une fois de plus, et sur une question politique fondamentale: Valls et Montebourg sont pour la réforme, Mélenchon et Bartolone sont contre. On fait quoi et comment? La situation est devenue impossible, nous perdons toute crédibilité aux yeux des français, les textes précédents que nous avons statutairement adoptés n'aident pas à trancher. Et pourtant, il est urgent de se positionner. Deux solutions: une majorité se dégage clairement au PS dans un sens ou dans un autre, mais il faut passer par un congrès, qui est normalement prévu... l'an prochain. Ou alors, les socialistes créent deux partis, un d'inspiration social-démocrate, l'autre d'inspiration anticapitaliste, chacun se présent aux élections sous son étiquette et ce sont les électeurs qui tranchent.


Bonne matinée.

15 Comments:

  • se positionner, s'investir, se responsabiliser sont les réflexions du commun des mortels. ces décisions nous les prenons tous les jours dés lors qu'on ait envie de se lever. plus de temps pour les non dits : ce qui me dérange en politique c'est la notion de carriére. pourquoi les renouvellements de mandat? ex dessalangre , maire de tergnier depuis 1938, que connait il du quotidien d'1 salarié?dosiéres, gruny, balligand, vasseur,dessalangre , depuis combien de temps sont ils rentrés dans le cocon politique et hors de la réalité? je suis contre le carriériste politique : 1 ou 2 mandats puis retour à la vie active et fini les rentes de situations où on combat pour ses idées pendant 2 ans puis on sauve ses fesse pendant le reste du temps. je considére que la rémunération de nos élus est abusive.... à eux de travailler plus pour gagner plus.VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:52 AM  

  • depuis 1983 erreur

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 AM  

  • Des trotskystes lambertistes ? on n'est plus au niveau politique, on flirte avec le pathologique...
    Bon, tant qu'il n'y a pas passage à l'acte, pourquoi les empêcher de délirer ? Vous voyez que Marx a fait du dégât.

    L'être politique, en plus de servir la population, doit déterminer des solutions pratiques pour améliorer petit à petit leur sort. Pas de trouver une théorie générale qui permettrait d'arriver en 48 heurs chrono au Grand Soir. Finalement cette activité attire deux extrêmes, les pragmatiques mettant en oeuvre des solutions efficaces, et des excités en malaise et qui le font savoir collectivement. Dans ce cas, Besancenot et les adeptes de Marx, Staline, Mao, etc. se retrouvent dans le fond du bocal. Un simple problème de sédimentation, la lourdeur d'esprit les précipite au fond.

    Très drôle votre anecdote. Vous avez à Saint-Quentins des socialistes purs et durs. Marxistes sans doute ? Va falloir décanter... Besancenot les attends.

    Bien sûr que je vous comprends bien, « droite et gauche n'ont pas disparu » puisqu'elle n'ont jamais existé. De même que l'on ne se baigne jamais dans la même rivière, les étiquettes pré-cités recouvrent des flux dynamiques mouvants et insaisissables dans leur essence. Tout au plus peut-on partager une analyse, plus ou moins en prise avec le réel, l'expliquer, la diffuser, la faire entrer de force dans les esprits obtus est mission impossible. Et ensemble, collectivement, d'accord sur le noyau central, avancer en marchant sur des oeufs, et ne pas avoir peur de changer de tactique et de modifier sa vision en cas d'erreur manifeste. Pour ma part je suis sévère avec tout le monde, ce serait une erreur fatale que d'être laxiste avec ses proches et laisser partir leur esprit à la dérive. Ségo une fois, ça va. Pour Sarkozy, l'erreur serait de lui coller à la culotte, juste pour le plaisir de l'allumer sans cesse, et arriver en 2012 pour une nouvelle fois se faire jeter par les Français, qui s'ils aiment râler, n'apprécient pas de mettre au pouvoir des gens qui ne savent faire que cela. Notre but est d'abord de régénérer le PS, pour avoir à la suite du « Manifeste pour un socialisme nouveau » un « Nouveau Parti Socialiste » qui soit enfin crédible.

    On conseille donc aux militants marxistes de rejoindre leur fan club préféré. Besancenot veut faire un grand parti de râleurs avec Arlette, les lambertistes et tous les infiltrés. Mélenchon et Bartolone y seront accueillis à bras ouverts.

    By Blogger jpb, at 11:00 AM  

  • quand serez vous vous même cher am

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 AM  

  • cher jbp , pardon!

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 AM  

  • Val, pour info P Gruny est toujours salariée.
    JPB ca devient difficile de discuter avec toi puisque si on n'est pas d'accord avec toi il faut aller voir ailleurs.Bartelone n'est pas necessairement a l'opposé de Valls. Que l'un dise qu'il est contre parce que la méthode n' est pas la bonne et que l'autre dise qu'il est pour sauf qu'il appliquerait une autre méthode,c'est la meme chose.

    En fait toi comme EM vous tombez dans un travers assez commun c'est que vous présupposez ce que vous niez. Vous niez la "posture"et vous commencez par adopter une posture. On ne peut pas en sortir ainsi.

    By Anonymous Anonyme, at 11:56 AM  

  • VAL, je te l'ai déjà dit, je te le redis, la critique de la classe politique, c'est "trop facile", comme disent mes élèves. Comme toi, je suis contre le cumul des mandats, un vrai scandale d'inefficacité et d'antidémocratisme. Comme toi, je suis pour le renouvellement des élus et la fin des dynasties électives. Mais qui élit les élus? Toi, moi, nous tous, les citoyens, les électeurs. Donc, les responsabilités sont largement partagées.

    Ceci dit, je fais tout de même une différence entre le cumul de deux mandats importants, inacceptable, et un mandat de longue durée, tout simplement parce que Balligand ou Desallangre sont bons dans la fonction qu'ils occupent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:10 PM  

  • au revoir chres amis. val

    By Anonymous Anonyme, at 12:32 PM  

  • Je réponds à jpb qu'il n'y a pas à Saint-Quentin de "socialistes purs et durs", et encore moins de marxistes (à part peut-être moi), mais quelques envieux qui n'aimaient pas voir un simple secrétaire de section faire un peu parler de lui. Nous sommes moins dans la politique, qui est une grande chose, que dans la psychologie, qui nous fait découvrir de mesquines et très humaines réalités. C'est ça aussi la vie!

    A notre anonyme, je ne crois pas avoir le défaut qu'il dénonce et qu'on pourrait appeler "cercle vicieux" ou raisonnement "en boucle". Je pars toujours d'un fait, d'une parole, d'une réalité et j'essaie d'en déduire les conséquences. Je ne suis pas dogmatique mais plutôt pragmatique, l'esprit ouvert, curieux des modes de pensée et de fonctionnement qui ne sont pas les miens. Des présupposés inavoués dans mes réflexions? Non, je ne crois pas. Maintenant, je n'ai jamais prétendu avoir raison. Je ne donne qu'un point de vue, social-démocrate.

    VAL a manifestement inversé la position des chiffres, 38 pour 83, un peu comme si la position du 69 était inversée en 96 (mais la conséquence serait alors moins fâcheuse). C'est un lapsus (révélateur?). Le député-maire de Tergnier porte une belle barbe blanche mais n'est pas si âgé que cela.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:33 PM  

  • Dans une refondation, on modifie ce qui ne convient pas. Mais certaines personnes ne s'y retrouvent plus. Leur conseiller de trouver un endroit qui leur convient mieux est au final la meilleure solution. Quand un couple ne s'entend plus, il divorce...
    Cela ne coupe pas la discution, elle se réorganise avec de nouvelles personnes dans un lieu rénové et pour les partantes là où elles se sentent le moins mal.
    Emmanuel, on ne peut pas être social-démocrate, c'est à dire réformiste, et marxiste. C'est antinomique. En tant que réformiste, on saisis morceau par morceau et on avance en prenant tout ce qui passe à notre porté sans essayer de plaquer sur le réel une quelconque mythologie des temps futurs. On est prosaïquement des pragmatiques, et on accepte d'être en perpétuelle recherche. Les marxistes ont l'esprit sclérosé et leurs connexions neuronales sont figées. C'est ce qui fait qu'on les repère facilement, c'est toujours le même bla-bla.

    By Blogger jpb, at 3:34 PM  

  • Je ne reviens pas sur ce que j'ai à de nombreuses reprises développé, la différence entre Marx et le marxisme, entre une pensée vivante et une vénération morte, entre la réalité et le musée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:48 PM  

  • Emmanuel je suppose que tu connais cette vidéo ?

    http://minilien.com/?3AS1Sbu8xd


    (ça fait longtemps que DSK n'est plus marxiste, alors comment fais-tu pour l'être encore ?)

    By Blogger jpb, at 9:16 PM  

  • Bien entendu JPB ne répond pas à la question, il continue à psychologiser du genre"si un couple ne s'entend plus il divorce.etc.." Le problème c'est sur le fond que dit Valls et que dit Bartelone par ex et on verra qu'ils ne sont pas aux antipodes.

    By Anonymous Anonyme, at 11:59 PM  

  • Merci d'argumenter.

    Au lieu d'introduire un nuage d'encre pour tous les anonymes, choisissez à minima un pseudo que l'on puisse relier les différents posts à des personnalités, même virtuelles.

    Ce n'est pas difficile de poster par exemple sous babar, nestor, tintin, TGF58 etc.

    By Anonymous Anonyme, at 11:39 AM  

  • Bravo Zoulou pour cette excellente remarque pratique, que j'aurai dû faire moi même depuis longtemps!

    Et argumenter si possible, c'est toujours mieux. Mais soyons indulgent. Ca prend du temps, ce n'est pas évident. Ce qui m'intéresse, ce sont les témoignages, les expériences, les connaissances que peuvent nous faire partager les commentateurs. Y compris bien sûr pour contester mes propos.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home