Jour de rentrée.
Bonjour à toutes et à tous.
900000 d'enseignants rentrent ce matin, dont moi dans une heure. Quoi de neuf en cette rentrée 2007?
- 11200 départs en retraite non renouvelés au budget 2008, 11200 fonctionnaires en moins, touchant surtout les lycées et collèges. On peut trouver des tas d'arguments pour justifier cette mesure (j'y reviendrai dans la semaine), elle me semble injustifiable. L'école n'a pas besoin de moins mais de plus de personnel, comme l'hôpital ou la police.
- Des heures d'études dirigées seront attribuées aux collèges en ZEP (Zone d'éducation prioritaire), pour ceux que Nicolas Sarkozy appelle, dans son langage compassionnel inimitable, "les orphelins de 16h00" (les chômeurs sont, eux, des "accidentés de la vie"!). C'est bien sûr une bonne mesure, que Ségolène Royal avait également proposée. Attendons maintenant la mise en application (c'est là où on a parfois des surprises- pas toujours agréables).
- Une heure supplémentaire de sport, bien aussi. L'EPS (Education physique et sportive) est une discipline qui a besoin d'être valorisée. Mais au fait: des heures de sport et de soutien en plus, ne faudrait-il pas des profs en plus?
- C'est là où le gouvernement sort sa botte sarkozienne, le recours aux heures supplémentaires. Les études dirigées seront assurées par des enseignants volontaires qui feront donc du travail en plus. C'est aussi dans cette direction que va sans doute aller la commission chargée de la revalorisation du métier. Je rappelle que les syndicats, dont le mien, le SE-UNSA, ont toujours dénoncé l'utilisation des heures supplémentaires, car elles empêchent la création d'emplois.
- Avez-vous réentendu parler de la suppression de la carte scolaire, qui touche un certain nombre d'établissements en cette rentrée? Moi pas. Le sujet, qui avait passionné il y a quelques mois (et même pendant la campagne présidentielle), a complétement disparu de l'actualité. Ainsi va notre société, au rythme du zapping politique et des passions médiatiques. Il faudrait tout de même essayer de rompre avec cela, d'assurer le suivi des décisions et de leurs conséquences.
Bonne journée à tous, et bonne pré-rentrée à mes collègues.
900000 d'enseignants rentrent ce matin, dont moi dans une heure. Quoi de neuf en cette rentrée 2007?
- 11200 départs en retraite non renouvelés au budget 2008, 11200 fonctionnaires en moins, touchant surtout les lycées et collèges. On peut trouver des tas d'arguments pour justifier cette mesure (j'y reviendrai dans la semaine), elle me semble injustifiable. L'école n'a pas besoin de moins mais de plus de personnel, comme l'hôpital ou la police.
- Des heures d'études dirigées seront attribuées aux collèges en ZEP (Zone d'éducation prioritaire), pour ceux que Nicolas Sarkozy appelle, dans son langage compassionnel inimitable, "les orphelins de 16h00" (les chômeurs sont, eux, des "accidentés de la vie"!). C'est bien sûr une bonne mesure, que Ségolène Royal avait également proposée. Attendons maintenant la mise en application (c'est là où on a parfois des surprises- pas toujours agréables).
- Une heure supplémentaire de sport, bien aussi. L'EPS (Education physique et sportive) est une discipline qui a besoin d'être valorisée. Mais au fait: des heures de sport et de soutien en plus, ne faudrait-il pas des profs en plus?
- C'est là où le gouvernement sort sa botte sarkozienne, le recours aux heures supplémentaires. Les études dirigées seront assurées par des enseignants volontaires qui feront donc du travail en plus. C'est aussi dans cette direction que va sans doute aller la commission chargée de la revalorisation du métier. Je rappelle que les syndicats, dont le mien, le SE-UNSA, ont toujours dénoncé l'utilisation des heures supplémentaires, car elles empêchent la création d'emplois.
- Avez-vous réentendu parler de la suppression de la carte scolaire, qui touche un certain nombre d'établissements en cette rentrée? Moi pas. Le sujet, qui avait passionné il y a quelques mois (et même pendant la campagne présidentielle), a complétement disparu de l'actualité. Ainsi va notre société, au rythme du zapping politique et des passions médiatiques. Il faudrait tout de même essayer de rompre avec cela, d'assurer le suivi des décisions et de leurs conséquences.
Bonne journée à tous, et bonne pré-rentrée à mes collègues.
6 Comments:
Il convient avant toute chose de redéfinir les missions de l'ecole et du système éducatif! S'il s'agit seulement d'enseigner le nombre d'enseignants est peut être suffisant. J'ai enseigné en Afrique et j'avais presqu'une centaine d'élèves (108 élèves maximum autorisé)par classe en sixième. Ce n'était pas le top en matière de pédagogie et surtout pour les corrections mais les élèves dans l'ensemble très attentifs cmprenaient et progressaient. Mais s'il s'agit de pallier aux lacunes ou aux insuffisances parentales, aux gardiennages des enfants quand les parents travaillent, ... c'est manifestement insuffisant!
La question est donc : qu'est ce que l'Ecole? Est-ce un outil de formation ou d'éducation, au service de l'individu ou de la société! au serice de la culture ou de l'industrie? Nous sommes en France le pays où il y a le plus d'heures de cours pour les enfants! Sommes nous pour autant les meilleurs en matière de connaissance, d'intelligence, de recherche, d'innovation....?
Il y a il me semble beaucoup de gachis, en temps, en "matériel humain", en moyens financiers...
L'élève doit être au centre du système disait il y a presque vingt ans J Lang, d'accord mais pour aller où? Le Parti Socialiste doit répondre à ces questions et bâtir ensuite autour des réponses ses stratégies, ses propositions et déterminer les moyens à mettre en place.
MD
By md, at 2:50 PM
Qelques commentaires a chaud et en vrac de La Rochelle d'ou je reviens.
1)Contre toute attente La Rochelle 2007 a battu tous les records d'affluence.
2)Chacun reconnait la qualité des interventions et des intervenants (experts,universitaires,philosophes,etc...)
3)Tous courants confondus et tous comptes faits l'écart n'est pas démesuré entre les différents courants qui composent le PS et le socle qui nous réunis est au contraire très large Voir a ce sujet l'atelier n3"l'individualisme contemporain et l'élection" avec Sandra Laugier
L'atelier n4"le socialisme et le marché" et surtout l'atelier n9 "ou en est la gauche" avec Zaki Laidi.
J'invite chacun à lire le texte de ces interventions sur internet et à les commenter le cas échéant.
Quelques réponses maintenant aux commentaires de EM,JPB,MD,VAL et autres anonymes:
1)Pour Val, humour ou pas, non La Rochelle ce n'est pas de la "branlette intellectuelle" et on peut meme en revenir plus fier d'etre socialiste.
2)Ne pas confondre droitisation de la société et droitisation du PS.
3)Pour les rénovateurs hyper pressés le PS n'est pas un logiciel mais une construction humaine.ET le mot socialiste est quand meme une marque si je puis dire qui a fait ses preuves.
4)On ne peut pas dans le meme temps critiquer l'hyper présidentialisation du régime et souhaiter une présidentialisation du PS.
5)J'ai trouvé curieux et je le dis vraiment sans agressivité que le courant DSK se réunisse à La Rochelle.Je note d'ailleurs que le texte du courant DSK qui était annoncé comme le texte fondateur et l'évènement de la Rochelle est passé complètement inaperçu.Très franchement je n'en est pas entendu parler une seule seconde a la Rochelle parce que j'ai la conviction que ce n'est pas cela que les militants sont venus chercher dan cette université d'été.
Conlusion:
Je tire de cette université la certitude que la refondation passe par un énorme travail idéologique devant permettre au PS de retrouver des repères. La est pour moi l'essentiel.
Bonne rentrée a tous et tout particulièrement à Emmanuel.Que ton blog continue d'etre un lieu d'écoute,de rencontre et de partage.
FV
By Anonyme, at 3:27 PM
Je crois qu'on peut donner de l'école plusieurs définitions et lui assigner des missions très différentes: former le plus grand nombre ou sélectionner une élite, transmettre des connaissances ou apprendre des méthodes, instruire ou éduquer, rester dans le cadre des disciplines ou élargir l'enseignement, etc.
Les socialistes devront choisir clairement. Je ne reprendrai pas chaque terme énoncé, mais si je dois en conserver un, ce sera le premier, en le précisant: l'école républicaine a pour finalité de former tous les enfants à des apprentissages de base qui les aideront à devenir des citoyens dans la République. C'est un peu dogmatique de le dire comme ça, mais au fond c'est ça.
By Emmanuel Mousset, at 4:46 PM
Merci à FV pour son résumé de notre université d'été, où je suis allé plusieurs fois, et dont je confirme tout l'intérêt qu'elle peut représenter.
A mon tour, je recommande vivement de jeter un coup d'oeil sur le site du PS, les compte-rendus des débats sont remarquables.
Comme FV, je pense que l'écart entre les courants n'est pas aussi grands qu'on le prétend, mais il est artificiellement entretenu et exagéré, surtout dans les sections, pour des rivalités de personnes, la mise en place de rapports de force et la conquête du pouvoir.
Quant aux réunions de courant en marge de l'université, c'est une tradition qui ne signifie nullement un quelconque séparatisme. Le courant DSK refuse de se considérer comme un parti à l'intérieur du parti. C'est simplement un courant d'idées, une sensibilité.
Ce que je n'aime pas, c'est lorsqu'un courant se transforme en clan autour d'une personne, d'un élu, en vue du pouvoir. Il ne me semble pas que le courant DSK tombe dans ce travers. La preuve, DSK n'est pas là, le courant continue.
Entièrement d'accord avec la conclusion de FV, et je suis très sensible à sa définition de ce blog, car je ne saurai dire mieux: "un lieu d'écoute, de rencontre et de partage".
Si je peux me permettre, j'ajouterai que la politique ne me rapporte strictement rien mais m'apporte beaucoup, qu'elle est pour moi une passion de chaque jour, que j'aimerais transmettre à chaque lecteur, sur ce blog qui fêtera le 13 septembre son 1er anniversaire.
By Emmanuel Mousset, at 5:03 PM
en tant que pére de famille et citoyen et surtout afin de comprendre pourquoi les réformes sont injustes, je vais me faire l'avocat du diable en posant des questions qui interpellent le grand public:
pourquoi les enseignants ne sont ils pas aux 35h?
pourquoi des départs en retraite non renouvelés c'est injustifier alors qu'il y a une baisse démographique donc moins d'enfants de certaine tranche d'âge scolarisés?
pourquoi nos enfants ont parfois des emplois du temps en gruyére alors que celui de leur enseignants est adapté à leur convenance?
pourquoi y a 'il une telle réticence envers les heures sup à effectuer dans l'établissement où tout le monde en profiterait gratuitement et une telle disponibilité des professeurs pour les cours privés payants?
pourquoi s'accrocher à une carte scolaire imposant à des collégiens ou des lycéens 45 minutes parfois plus de transport scolaire alors qu'un autre établissement est à 10 mn?
By Anonyme, at 9:20 AM
Je réponds à chacune des questions de notre intervenant anonyme, qui pose en effet les bonnes questions:
1- Les enseignants travaillent plus de 35 heures, mais ça ne se voit pas puisqu'on ne retient que leurs heures d'enseignement devant les élèves.
2- L'argument de la baisse démographique pour justifier les suppressions de poste est fragile. Jadis, les enfants étaient plus nombreux, mais beaucoup moins allaient en lycée et collège. Allez dans un établissement scolaire et posez-vous la question, ou posez là à vos enfants: y a-t-il trop de profs? La réponse sera non, et l'on vous dira même que le personnel n'est pas assez nombreux. Je veux bien qu'il faille s'adapter à la baisse démographique, mais de là à supprimer 11000 emplois, non!
3- Les emplois du temps des élèves sont complexes parce que les disciplines et les options sont nombreuses. Pour un enseignant, c'est plus simple et plus homogène. Il n'empêche qu'on retrouve le "gruyère" pour les profs qui ont beaucoup de classes (en musique, arts plastiques, langues,...). C'est un problème de contrainte, pas de "convenance".
4- Les heures supplémentaires empêchent la création de nouveaux emplois. Leur présence prouve qu'il y a des besoins, qu'il ne faut donc pas supprimer mais créer des postes.
Quant aux cours privés, chacun fait ce qu'il veut, nous sommes en République. C'est un appoint financier pour des enseignants dont les rémunérations, en comparaison avec le secteur privé, ne sont pas très élevées.
5- Si on supprime la carte scolaire, ce sera l'anarchie, chacun ira où il aura envie et très peu seront au bout du compte satisfaits. Les meilleurs établissements seront vite remplis par ceux qui les connaissent bien et peuvent y accéder, les plus pauvres devront se contenter des établissements dont personne ne veut.
Je reste à votre disposition pour tout approfondissement de ces arguments.
By Emmanuel Mousset, at 1:12 PM
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