L'Aisne avec DSK

04 septembre 2007

Emanciper.

Bonjour à toutes et à tous.

C'était ce matin la rentrée administrative des élèves, et demain, ce sera la "vraie" rentrée, celle où l'on commence vraiment à faire travailler les élèves. Hier, avec les collègues, j'ai eu droit aux premières questions d'ordre syndicale. Je représente depuis une dizaine d'années le SE-Unsa dans l'établissement. Pour moi, engagement politique et engagement syndical vont de paire. Attention, ce n'est pas la même chose, l'un défend l'intérêt général, l'autre l'intérêt particulier, professionnel, et je pratique le syndicalisme en toute indépendance politique. Mais les deux activités visent un même but, l'émancipation, dans la société par la politique, dans le travail par le syndicalisme.

Et j'ajouterai que l'enseignement s'inscrit dans cette même démarche: émanciper, mais cette fois l'esprit, grâce au savoir, à la culture. Bref, politique, syndicalisme, enseignement, trois activités qui sont entièrement indépendantes, qu'il ne faut surtout pas mélanger, subordonner les unes aux autres (c'est aussi ce qu'on appelle la laïcité), mais trois activités qui visent un même but, avec des moyens complètement différents: l'émancipation. Une vie a besoin d'unité et de cohérence, je ne conçois pas une existence "éclatée", où les différentes dimensions ne seraient pas reliées.

Plusieurs remarques et questions m'ont été faites et posées à propos de l'école, dans vos commentaires d'hier et d'avant hier, je vous invite donc à vous y reporter.


Bonne journée.