L'Aisne avec DSK

13 septembre 2007

Le progrès et l'utopie.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vais terminer devant vous ma lecture de Luc Ferry, en vous recommandant les pages 182 à 189, très précieuses, puisque l'ancien ministre de l'Education nationale qualifie de "pur et simple tissu d'âneries" les affirmations des libéraux sur les 60000 à 70000 enseignants en France sans élèves. Il expose une contre-argumentation chiffrée très convaincante. Je vous laisse la lire, car je veux terminer l'ouvrage sur autre chose, un dernier passage que je trouve très beau. Le voici:

"Imaginez un instant qu'on ait dit à Hugo qu'au siècle prochain, l'enseignement et la médecine seraient gratuits, que les ouvriers bénéficieraient de retraites et de congés payés, que la liberté d'opinion serait garantie et que nul ne risquerait plus d'être exilé à Guernesey ou ailleurs pour avoir critiqué son gouvernement, qu'on ne travaillerait pas 70 ou 80 heures par semaine dans des usines insalubres mais 35, dans des endroits plus convenables, que des machines volantes permettraient à tous de découvrir le vaste monde en des temps record, qu'une étrange lucarne ouverte chaque soir dans des millions de foyers offrirait à ceux qui le souhaitent des moyens de s'informer, d'assister, voire de participer, à des débats contradictoires, d'entendre parler de livres ou de théâtre par ceux qui les font vivre... il aurait sans aucun doute éclaté de rire" (Familles je vous aime, page 192).

Ce que j'aime dans ce texte, c'est ce recul historique que nous avons perdu aujourd'hui, qui nous fait oublier que le présent doit être jugé à la lumière du passé, qui réactive notre progressisme, c'est-à-dire la croyance au progrès de l'humanité, qui redonne vie et espoir à l'utopie, qui montre que celle-ci est bien souvent dépassée par la réalité.


Bonne soirée.

6 Comments:

  • "Imaginez un instant qu'on ait dit à Hugo qu'un jour l'enseignement et la médecine seraient pris en charge par des robots et des logiciels, que les ouvriers n'existeraient plus que dans les livres d'histoire, que la liberté d'opinion entrée dans les moeurs, nul ne risquerait plus d'être exilé à Guernesey pour avoir exposé ses idées sur Internet et tenus des propos contre des religieux, qu'on ne travaillerait que par plaisir dans des endroits bio-climatiques, que des BeckerBoat® permettraient à tous de découvrir le vaste monde en des temps voluptueux, qu'une étrange lucarne serait fermée chaque soir pour que des millions de personnes puissent s'informer, assister, participer, à des forums et à des blogs, d'entendre de musique et de visionner de la vidéo grâce à son PC sans oublier de téléphoner gratuirement tout autour du monde avec Skype... il aurait sans bavé d'envie."

    Il l'a écrit il y a 50 ans son bouquin ? Faut pas oublier le GPS et le monorail bi-tube, l'utopie, quand elle est bien pensée, c'est la réalité de demain. ;-)

    By Blogger jpb, at 9:06 PM  

  • Je ne comprends pas l'esprit qui anime ce commentaire de JPB.Peut etre fait il semblant de ne pas comprendre?
    Pourtant j'ai un doute et quelqu'un l'a déja fait remarquer içi;il faut aller voir son site et son blog (avenirlorraine....etc);ce que je viens de faire qd mm; pour constater qu'il n'y a pratiquement aucun commentaire;je dis bien aucun,concernant ses interventions.
    Doit on en tirer la conclusion qu'il n'est pas pris au sérieux en Lorraine et donc qu'il passe son temps sur un autre site que le sien .

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • Ce n'est pas le tout d'écrire des commentaires, encore faut-il que cela indique quelque chose. Apparemment, il y a une personne qui ne comprend pas la satire sur ce blog. Soit. Mais merci d'encourager les gens à venir visiter le mien, ce qu'ils font bien régulièrement pour le lire. Qu'ils n'y laissent aucun commentaire, c'est sans doute qu'il n'y a rien à ajouter ? Et qu'ils préfèrent prendre contact directement par email ? Et que je poste régulièrement mais pas exclusivement sur le blog d'Emmanuel ?

    Mon commentaire constitue donc un pastiche de Luc Ferry, sur lequel je pointe la lecture qu'il fait de la modernité, en faisant constater à Emmanuel, puisque c'est lui qui lit le livre du pré-cité que ringard aurait mieux convenu pour qualifier l'auteur. Voilà, cela éclaire la comprenette de notre lecteur anonyme ?

    By Blogger jpb, at 11:44 AM  

  • Absolument et merci à JPB.
    -ainsi donc les commentaires de JPB relèvent essentiellement de la satire: a savoir un écrit qui tourne quelqu'un ou quelque chose en ridicule.
    -ainsi donc JPB reconnait enfin que personne ou presque ne visite son site et ne laisse aucun commentaire. C'est,parait-il parce qu'il n'y aurait"rien à ajouter".
    Ben voyons!.....Les gens préfèrent lui écrire directement.Vraiment n'importe quoi.
    -c'est bien ce que je dis ,lorsque l'on a aucun succès chez soi on espère exister ailleurs.

    J'en tire plusieurs conclusions:
    -il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que l'on vous dit.
    -c'est toujours long et il faut beaucoup d'effort pour démasquer le mensonge, la mégalomanie etc..
    -il faut toujours vérifier par soi meme,aller à la source,penser par soi meme.
    C'était ma contribution au blog d'EM

    By Anonymous Anonyme, at 2:08 PM  

  • L'intérêt de la bêtise, c'est qu'on la constate immédiatement.

    By Blogger jpb, at 3:50 PM  

  • C'est quand meme un peu court.
    Si tu penses,cher ami,que vérifier par soi meme,aller à la source, penser par soi meme,ce ne sont pas là de bons conseils,excuse moi mais nous avons effectivement une profonde divergence.

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home