L'Aisne avec DSK

13 septembre 2007

Rugby.

Je vais à mon tour vous parler de rugby. Quand j'étais enfant, ce sport était réservé aux vrais passionnés. Le "tournoi des cinq nations" me faisait penser à une épreuve de chevalerie. Les mots étaient magiques, Canberabero, les All Blacks, ... Les pratiques ressemblaient à des mystères, la drôle de tortue humaine qu'était la mêlée, le ballon qui cessait d'être rond pour se gondoler, les passes à l'arrière, les poteaux gigantesques et sans filet, ...

Et puis, la société a changé, jusqu'à aujourd'hui où rien n'est plus pareil dans le rugby, qui s'aligne sur les tares du football, au nombre de trois:

1- La marchandisation. Le sport est devenu une machine à faire de l'argent.

2- La médiatisation. Le sport n'est plus une activité physique, c'est un spectacle. Le rugby a même un peu modifié ses règles pour devenir plus "médiatique".

3- Le chauvinisme. Le rugby se met à l'heure du Mundial de foot, vive l'équipe de france et tutti quanti! La prestation sportive a moins d'importance que la victoire nationale.

Sans parler du ridicule de certaines situations: quand j'entends expliquer la défaite de la France par la démoralisation de son équipe après la lecture de la lettre de Guy Môquet, je me demande dans quel monde nous vivons!

Je n'aimerai pas que mon pays, la France, devienne semblable à ces pays du tiers monde, qui n'ont plus que le sport pour s'imposer sur la scène internationale, et qui investissent énormément, humainement, dans cette voie, la seule qui leur reste.


Bonne nuit.

8 Comments:

  • Ben oui EM mais c'est comme ça.
    Et puisque tu acceptes déja :
    -l'économie de marché(puisqu'il n'y a rien d'autre)
    -la mondialisation puisque c'est comme ça
    -les licenciements parce qu'ils faut etre réaliste qd mm
    -Le bon bilan à St-Quentin
    -etc..etc...
    Tu vas pas pleurer parce que le rugby n'est plus ce qu'il était.

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 PM  

  • mais que donc notre Président hyperactif? pas le moindre essai et l'équipe de rugby perd face aux pumas! pas le moindre but et l'équipe de foot perd face à l'Ecosse!pas le moindre panier et l'équipe de basket perd face à la Russie!!
    Vraiment il y a du laissé aller!
    Plus sérieusement il y a en France un vrai souci concernant le sport. pas de politique ambitieuse! pas de détection! pas de formation adaptée! rien et pourtant ce ne sont pas les ministres des sports grands sportifs de droite comme de gauche qui ont manqué : A Calmat, R Bambuck, G Drut, JF Lamour... Le seul qui ait fait quelque chose est Léo Lagrange (SFIO) et ça date un peu (1936-1938), nos salles et nos stades s'en souviennent encore car ils portent son nom.
    Le sport est pourtant un excellent vecteur de promotion sociale de valorisation de l'individu et d'intégration! J'engage le parti à y réfléchir.
    MD

    By Blogger md, at 11:17 PM  

  • Non, rassure toi, il y a la voie européenne qui nous ouvre les bras, et le travail immense pour ne pas finir grillé par le réchauffement climatique.

    By Blogger jpb, at 11:21 AM  

  • Tu feras attention les all blacks ne participent pas au tournoi des 5 nations...

    Enfin, c'est pas le plus important dans ton message, j'en conviens!!!

    Sinon, que veux tu... du pain et des jeux...c'est pas nouveaux...

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 2:20 PM  

  • Je ne pleure jamais, sur rien ni personne, pas même sur moi. Spinoza disait: "Ne pas rire, ne pas pleurer, mais comprendre". C'est ce que j'essaie de faire.

    Le marché, la marchandisation, la mondialisation, ça ne me dérange pas pour les petits pois, les chemises ou les voitures. Il faut laisser faire le commerce. Pourquoi serais-je gêné par la marchandisation d'un marchandise, quelle qu'elle soit? Une marchandise est faite pour l'échange, le marché, le commerce.

    En revanche, je suis hostile à la marchandisation des non marchandises, des hommes ou des activités humaines, dont le sport fait partie. Je le range même, ce qui rejoint le commentaire de MD,parmi les formes d'éducation.

    Suis-je clair?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:10 PM  

  • Tu sais, Sylvain, je ne connais absolument pas le monde du rugby et je ne suis pas amateur de ce sport (ni d'aucun autre...). Ce sont simplement des souvenirs d'enfance qui me reviennent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:40 PM  

  • Moi non plus j'y connais pas grand chose et j'ai les mêmes souvenirs en gros...

    C'était juste une précision qui me venait à l'esprit...

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 PM  

  • Bonjour,
    Dans quelques heures le 15 de France rencontre celui de Galles. Je demandais à un ami, ancien joueur, tu regardes le match ce soir ?
    Oui, m'a-t-il répondu, mais on s'embête devant notre écran maintenant, le rugby n'est plus ce qu'il était ...
    Votre analyse me convient tout à fait.
    Je n'ai plus la même angoisse devant mon poste depuis que les rugbymen sont " pro ", je crois bien qu'on a dépouillé les amoureux du rugby pour donner les joueurs en pâture à ce que vous dénoncez.
    Léna

    By Blogger Léna - Allez les Bleus !, at 4:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home