L'Aisne avec DSK

07 février 2008

La bureaucratie ou la démocratie.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai reçu hier en fin d'après-midi un courriel me convoquant à la réunion du bureau fédéral aujourd'hui, à Laon, à 18h00. Je termine le boulot à ... 18h00, et ma voiture n'est pas hyper-puissante! Je fais comment? L'unique point à l'ordre du jour: Les municipales à Saint-Quentin. Vous avez compris, c'est la panique, la liste présentée ce soir dans la salle Matisse est en dehors de toute légalité. Maurice Vatin, lui non plus, n'est pas disponible. Lui et moi, nous sommes les deux seuls membres titulaires saint-quentinois du bureau fédéral. Celui-ci ne peut tout de même pas délibérer sans les premiers concernés! J'ai demandé à notre secrétaire de section, Jean-Louis Cabanes, s'il pouvait s'y rendre. C'est ok. Ouf!

Maintenant, que va-t-il se passer ce soir en bureau fédéral? Soit la fédération décide de valider une liste municipale rejetée par les socialistes saint-quentinois, dans une démarche purement bureaucratique, en se disant qu'à 5 semaines du scrutin, il faut quand même valider une liste, n'importe laquelle, pourquoi pas celle-là qui va être présentée ce soir. Soit la fédération adopte une démarche politique, respectueuse de la démocratie et soucieuse de l'avenir du PS à Saint-Quentin, en rejetant la liste rejetée par la section, en validant la liste validée par la section. Le plus logique et le plus démocratique, c'est évidemment la seconde solution.

Il m'a été dit que la réunion fédérale durerait entre 15 et 20 minutes. Je n'ai jamais vu une réunion de bureau aussi rapide! Cela préjuge-t-il du résultat? Pas nécessairement, car le raisonnement vaut dans les deux sens: bureaucratiquement, un vote suffit, quelques secondes, et la liste des uns (union avec l'extrême gauche) ou la liste des autres (union de la seule gauche) est adoptée. Politiquement bien sûr, il n'y aura pas le grand débat qu'exigerait la position de ceux qui veulent faire de Saint-Quentin, selon leur propre terme, un "mini-laboratoire" de l'union avec l'extrême gauche. Mais politiquement, il suffirait que la fédération applique ici ce qu'elle applique ailleurs: respect du vote de la section.

A ce soir, et n'oubliez pas le rendez-vous à Matisse, 19h00.


Bon après-midi.

11 Comments:

  • bonsoir
    ton appel a la mobilisation ce soir à Matisse contre la gauche était pitoyable , la poignée de tes partisans présents montre bien que tu es bien isolé dans tes certitudes .

    as tu remarquer ce dynamisme , cet enthousiasme ,cet espoir chez le peuple de gauche rassemblé pour battre notre veritable adversaire qui devrait nous etre commun : cette droite dure qui dirige notre ville . et cette democratie , tu as meme pu t'exprimer le premier : qu'elle belle image de democratie .
    alors , maintenant , tu es devant tes contradictions , vas tu lors de ces municipales votez pour la gauche et donc contre la droite ou bien allez à la peche ou pire votez pour les amis de SARKO Bonne nuit de reflexion

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 PM  

  • Je ne connais pas Georges mais il me semble qu'il a fort bien résumé la situation et bien posé le problème.

    By Anonymous Anonyme, at 9:18 PM  

  • Bonsoir Georges.

    Je n'ai pas de "partisans", je suis simplement un militant fidèle à la section socialiste de Saint-Quentin et à ses votes. Je déteste qu'on trahisse la démocratie.

    Si tu trouves que ce soir il y a eu un "enthousiasme", très bien. Moi, je pense le contraire. Ce soir, démonstration a été faite que nous étions des marginaux parmi des radicaux. Tu verras, Georges, le résultat du 1er tour, et alors on en reparlera.

    Ta nuit de réflexion, je m'en passe. J'ai déjà dit, sur ce blog, depuis longtemps, que j'avais toute ma vie voté socialiste et que je continuerai à voter socialiste. Le problème, ce n'est pas moi, ce sont tous ceux qui auraient pu voter pour nous et qui ne le feront pas avec la liste, la tête de liste et le projet que nous leur présentons.

    Bonne nuit, Georges, et à toi plutôt de réfléchir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:46 PM  

  • Sans vouloir vous offenser depuis plusieurs mois vous vous etes trompé en permanence et sur tout( c'est vous qui le dites):
    -sur la canditature unanime ayant abouti a votre non candidature
    _sur l'invalidation de la tete de liste
    -sur l'invalidation de la liste
    -sur tous les recours
    -sur vos enthousiasmes soudain pour tel ou tel de vos camarades avec des revirements aussi rapides.
    Si vraiment les règles du parti dans lequel vous etes vous déplaisent à ce point;Si vous n'avez plus confiance dans les dirigeants de votre parti à aucun niveau y compris national, mais qu'est ce que l'on peut encore faire pour vous?

    By Anonymous Anonyme, at 10:25 PM  

  • Pour Georges.

    Il n y avait pas d'appel contre la Gauche.

    Il y avait simplement le rappel a la realité de la ligne politique du parti socialiste.

    Le dynamisme ? mais quel dynamisme !

    celui des colistiers peut-etre ?... mon dieu c'etait a pleurer, il a fallu gratter les fonds de tiroir pour en trouver 45... des adhérents dans leur parti depuis 15 jours, des sympathisanst qui n osent pas se carter etc etc...

    mais surtout,

    Quelles propositions locales ?

    Quel projet pour Saint-quentin ?

    Notre ennemi commun ? Bel argument... mais en temps que social democrate je sais etre la chose que vous combattez, bien avant la droite... Nous ne sommes que des socios-traitres n'est ce pas ?

    Pensez vous sincèrement qu'un individu modéré (profil encore largement majoritaire dans ce pays) quel qu il soit puisse se reconnaitre devant une liste allant de le l'impossible au mensonge ? Pensez vous vraiment pouvoir ne pas appliquer les directives europennees ? Renegocier des DSP betonnées par un bataillon de juriste ?

    Je vous laisse a vos utopies....

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 PM  

  • A l'avant dernier anonyme:

    Vous ne m'offensez pas, j'aime le débat et je respecte toutes les opinions.

    Vous n'avez pas entièrement tort dans ce que vous dites, mais je ne le dirais pas comme vous. Pour résumer, la ligne politique que j'ai proposée depuis cet été ne l'a pas emporté. Ce n'est pas que je me sois trompé, c'est que j'ai échoué. La vérité n'est pas facilement acceptée. Il faut se battre, et longtemps, pour qu'elle triomphe. Voilà où j'en suis.

    J'ai confiance dans les règles et les dirigeants de mon parti. Ce sont les poperénistes qui ne les respectent pas, pas moi!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:02 PM  

  • Ceux que vous appelez les "poperenistes" à ST-Quentin sont précisément controlés par les dirigeants du parti en qui vous avez confiance,...et qui vous ont donné tort.

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 PM  

  • Voila c'est fini (j'adore cette chanson de téléphone)

    La "vraie" gauche est rassemblée.

    Echec de votre rassemblement avec le centre droit, Echec tout simplement, a vous d'en tirer les conséquences.

    vous avez été au bout de votre démarche pour essayer de détruire un espoir qui se construisait mais vous n'avez pas réussi

    Par manque de temps, pas d'invitation, pas de tract et 200 personnes étaient la ce soir pour nous soutenir, pour agir (Que ceux qui le souhaitent comptent,vous pouvez en enlever 20 ou en ajouter...) C'EST PAS PAS MAL QUAND MEME

    Tu dis Emmanuel qu'il n'y avait pas beaucoup de socialistes, je ne sais pas nous n'avons pas demandé leur carte aux personnes et nous la demanderons pas le jour du vote; Nous espérons simplement rassembler le peuple de gauche face à une droite Sarkozienne aux bottes du MEDEF.

    Un grand merci au Parti Communiste qui a été le moteur de cette construction sur des valeurs et des idéaux clairs.

    Votre Parti vous a laché, en validant la tête de liste, la liste et le protocole.

    D'ailleurs vous m'avez fait un peu de peine lors de votre départ.

    Peut être votre erreur de fond est-ce simplement le "Parti Socialiste" ? , un engagement au Modem serait plus clair, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire

    Pour autant, nous sommes en marche et prêt pour cette campagne, enfin un espoir à SaintQuentin, un vrai face à face, deux listes,

    LA GAUCHE OU LA DROITE,

    Aux Saint Quentinois de choisir et à vous de vous positionner clairement, vos réglements de comptes inernes...on s'en tape.
    10 ou 30 (maxi) mécontents du PS ça fait quoi? ça change quoi?

    Une grande majorité de la population attend beaucoup, souffre beaucoup, nous devons être là unis et c'est fait..

    Et vous qu'avez vous fait?

    GAUCHE DROITE GAUCHE DROITE GAUCHE DROITE GAUCHE DROITE GAUCHE DROITE
    GAUCHE DROITE GAUCHE DROITE GAUCHE GAUCHE GAUCHE

    By Anonymous Anonyme, at 12:01 AM  

  • Merci Emmanuel,

    -Tout d'abord pour ta fidélité a ton parti et a la ligne politique de celui-ci.

    -D'avoir refuser l'appel du pied de pierre andré (mais ça j'en ai jamais douter)

    -d'avoir été le porte parole de la Démocratie et de la majorité socialiste.

    -D'avoir donner espoir dans l'avenir à tous les rénovateurs dont je fais parti.

    -Merci encore d'avoir porter la parole de la majorité d'entre nous à Matisse.

    -Merci pour tout car ce qui manquer aux rénovateur était un leadership et aujourd'hui nous l'avons.

    Quand a toi ex camarade lançon.

    -Merci d'avoir fait prendre conscience à la majorité socialiste que tu n'a pas changer depuis 1995 : tu as été un traitre, tu es un traitre et tu restera toujours un traitre.

    -Le plus désolant c'est que tu prends du plaisir a trahir ton ex famille politique.Je parlais hiers d'une certaine monarchie ou je t'avais donner le rôle du "bouffon" je te rassure hiers soir tu as été trés bon tu as bien fait rire les journalistes ainsi que les extrêmes qui grâce a ta stupidité peuvent enfin exister sur la scéne locale.
    Mais hiers il manquait tout de même la reine qui n'assume jamais son rôle destructeur de nôtre parti, elle a preferé partir en vacance plutôt que de soutenir son "bouffon".
    Mais notre prochaine adjointe (je palisante)à l'enseignement privé Carole Berlemont était là : elle a tout de même récolter 5 voix/29 pour le canton sud....

    Notre cher ex Trésorier socialiste était là aussi.Ex par ce que maryan doit prendre ses résponsabilité, il ne peut trahir les socialistes et faire parti de la direction.

    "VIVE LE SOCIALISME ET LA DEMOCRATIE"

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 AM  

  • dans ta reponse , tu dis je deteste que l'on trahisse la democratie , or si j'ai bien suivi

    un premier socialiste a et designé , il avait la charge de preparer une liste , cette liste a ete valide par votre direction departementale alors cessez de crecher votre venin et si vraiment vous voulez faire gagner la gauche ,non pas pour elle , mais pour les habitants de saint quentin 'surtout ceux qui souffrent le plus de la politique menee par bertrand : franchise medicale , casse des statuts de salaries , pouvoir d'achat ....etc
    alors , choisissez entre droite et gauche

    By Anonymous Anonyme, at 7:10 PM  

  • Au dernier anonyme:

    OM me dit merci et je lui dis merci pour son merci, et toi tu dis merci au PCF. Et moi je te dis merci pour ton merci au PCF, parce que c'est un aveu très éclairant. Car remercier un parti gremetzien qui s'oppose violemment à la majorité socialiste au Conseil régional de Picardie, il faut le faire! Mais peut-être n'es-tu pas socialiste? Alors je comprends mieux ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home