L'Aisne avec DSK

04 février 2008

Rupture au FMI.

Bonjour à toutes et à tous.

J'hésitais à changer le titre de ce blog. Techniquement, je ne sais pas faire. Il faut que je demande à mon webmaster, Arthur. Politiquement, je pensais qu'il n'était pas bon de s'enfermer dans un "courant", même s'il est utile de se reconnaître dans une "sensibilité". A Saint-Quentin, tous les rénovateurs socialistes doivent se retrouver, converger. Et puis, DSK est à Washington, pas à Saint-Quentin ni à Paris! L'Aisne avec le FMI? Ridicule! En même temps, Strauss reste mon candidat préféré pour 2012 (et lui aussi pense comme moi, je crois!). Surtout, par delà la personne, j'adhère à des idées, qui resteraient même si la personne n'était plus là. Mais l'Aisne avec DSK? Pourquoi pas, notre département a besoin de s'ouvrir sur le monde, et le FMI, c'est la planète!

Plus sérieusement, il est important de suivre la politique que mène DSK au FMI, comme se propose de le faire la lettre de notre courant "Socialisme et Démocratie". C'est une bonne idée, d'autant que ce genre d'actualité n'est pas très médiatique. Si les strauss-kahniens ne parlent pas de Strauss-Kahn, qui en parlera? Fin janvier, le directeur du FMI a lancé un appel à la relance mondiale tout à fait inédit pour cette institution financière. C'est passé presque inaperçu, entre la crise des subprimes et l'affaire Kerviel. Pourtant, la rupture est de taille. Jusqu'à présent, conforme à sa tradition libérale, le FMI a surtout insisté sur la rigueur monétaire, qu'il a imposée aux pays en difficulté, au prix de l'impopularité. Mais le ralentissement de l'économie américaine, qui se répercute sur l'économie mondiale, nécessite d'autres pistes. DSK a proposé la relance budgétaire des pays qui en ont les moyens, afin d'aider les autres. Voilà la rupture, que remarque Le Figaro du 28 janvier:

"Le Directeur général du FMI, pour qui les instruments monétaires ne suffiront pas à résoudre la crise, en appelle aux pays en excédent budgétaire (...). "Ceux qui ont une assez grande aisance budgétaire doivent voler au secours de la relance d'ensemble". C'est la première fois en 25 ans qu'un patron du FMI préconise une relance budgétaire plutôt que la rigueur."

Le Financial Times du même jour n'est pas en reste et confirme l'avis précédent:

"Les propos de DSK sont en rupture avec un consensus de longue date qui posait que l'on avait besoin d'une relance budgétaire aux USA et au Japon pour réduire les importants déséquilibres commerciaux (...). Le changement de position radical de Dominique Strauss-Kahn a surpris (...) car le Fonds a pour mission d'être dur avec les pays qui font preuve de laisser-aller en matière budgétaire."

En effet, prôner l'augmentation du déficit budgétaire, ce n'est pas dans les habitudes du FMI! Mais DSK a été suivi. L'Allemagne, l'Inde et la chine pourraient ainsi montrer l'exemple, comme il a été souhaité au Forum économique de Davos fin janvier.

Pour la bonne bouche, je vais terminer ma petite revue de presse par l'opinion d'un strauss-kahnien pur sucre, Jean-Christophe Cambadélis, dans la dernière livraison de notre lettre hebdomadaire:

"Après avoir annulé la dette du Libéria (Besancenot en avait rêvé), réconcilié le FMI et l'Argentine (personne n'osait l'espérer), expertisé le programme économique du gouvernement Abbas pour la conférence d'Annapolis (une paille!), dit son fait à Sarkozy (Colombani ne s'en est pas remis), DSK renvoie Georges Bush à un travail sérieux face à la récession (on a déjà fait mieux comme alignement sur les Etats-Unis) avant de proposer une relance budgétaire plutôt que la rigueur (propos salué comme historique et ceci devant Lagarde qui prépare la sienne."

C'est du Camba, l'art de la synthèse, de la dialectique et de la formule. Que voulez-vous, un ancien lambertiste est nécessairement allé à bonne école! JCC termine ainsi sa chronique sur DSK:

"Le système produit des bulles, bulle asiatique, bulle internet, bulle logement, poussées par le gaz de l'hyper rentabilité. Alors il faut tout à la fois injecter des liquidités, ce que font les banques centrales, mais aussi s'attaquer à la récession. La rupture "mode DSK", en quelque sorte."

L'Aisne avec DSK? Finalement je garde.


Bon après-midi.

3 Comments:

  • Et bien au risque de te décevoir, DSK est mon candidat favori au poste de directeur du FMI le plus longtemps possible. Ce qui compte, ce n'est pas la personne, ce sont les idées. En partant, il nous a laissé le flambeau. C'est à nous de poursuivre le sillon qu'il a tracé. Bien sûr qu'il ferait un bon président de la république, comme n'importe quel citoyen. Meilleur que d'autres, bien évidement, mais ce sont les Français qui sont seuls juges dans ce domaine, et les personnes compétentes capables d'y parvenir existent au sein de SD. Je pense à Catherine Trautman et Michel Destot, mais il y en a d'autres, Pierre Moscovici aussi, mais lui risque d'être bloqué à refonder le PS comme premier secrétaire. Quand on a un travail important à mener, on assume. Un peu comme un pont de fourmis qui franchissent un cours d'eau, celles qui font la structure qui permet aux autres de passer attendent que toutes le soient, avant pour certaines de se noyer dans le courant quand le pont se disloque.

    DSK prépare le monde à de grands investissements dans le domaine du développement durable. Il faut agir et vite.

    By Blogger jpbb, at 4:09 PM  

  • bonjour


    Suite à notre conversation très sympathique je vous envoi

    l adresse de mon blog


    Faites circuler a votre tour merci ...


    Pour votre information, http://citoyen-laonnois.over-blog.com/





    « Les municipales à Laon,


    J'ai décidée d'écrire ce blog afin de faire La mobilisation active de tous les citoyens ...

    dédié aux personnes handicapées et plus généralement aux personnes à mobilité réduite. ...et personne âgée


    cordialement

    CREMONT BRUNO

    By Anonymous Anonyme, at 5:20 PM  

  • Non JPB, je ne suis pas déçu mais au contraire d'accord en gros avec ton commentaire.

    Merci Bruno de m'avoir contacté et de lire mon blog. Je vais tout de suite jeter un oeil sur le vôtre. Mes amitiés à Dominique, bon courage pour Laon et à bientôt.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home