L'Aisne avec DSK

06 février 2008

Le rêve de Laon.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je ne suis pas encore couché que je fais déjà un rêve. Mais c'est la lecture de L'Union, édition de Laon, datée du 04 février, qui m'inspire. Non que ce journal soit ennuyeux et me pousse dans les bras de Morphée, non, pas du tout: c'est un rêve éveillé dont il s'agit, en lisant l'entretien de Dominique Pierre, tête de liste socialiste dans la ville-préfecture de l'Aisne, avec Nicolas Fostier. Vous vous souvenez qu'en vue des élections municipales à Saint-Quentin, j'avais défendu trois lignes de conduite:

1- Pas de liste exclusivement partisane, c'est-à-dire constituée d' "encartés" qui sont trop souvent des subordonnés, mais une liste ancrée dans le peuple de gauche, vraiment représentative de celui-ci, et une liste basée sur la compétence et l'influence. Vous vous souvenez aussi de la chicane qu'on m'a faite à propos de la "compétence", que certains, sans doute experts en la matière, jugeaient indignes d'un discours de gauche.

2- Pas d'alliance avec l'extrême gauche, car ce n'est pas politiquement cohérent. Je n'insiste pas sur ce point, vous connaissez mon avis, qui relève de l'évidence.

3- Pas de contestation frontale et brutale de la gestion de Pierre André, qui a des aspects positifs et perçus comme tels par la population. En revanche, efforçons-nous de faire des propositions.

Eh bien, sur ces trois points, Dominique Pierre est d'accord avec moi, ou c'est moi qui suis d'accord avec lui. Je ne sollicite pas exagérément ses propos, jugez plutôt par vous-mêmes:

1- "Ce ne sont pas les étiquettes politiques qui ont motivé la formation de l'équipe (...). J'essaie avant tout de m'entourer de personnes ayant de vraies compétences techniques ou reconnues pour leur implication dans la cité. Qu'elles soient encartées ou pas m'importe finalement peu."

C'était exactement ce que je voulais pour Saint-Quentin. Au lieu de cela, nous avons la liste Poperen-Gremetz-Lambert. Evidemment, ce n'est pas la même chose ...

2- "Je pense que les laonnois ne comprendraient pas comment nous pouvons fusionner avec des personnes qui, ces vingt dernières années, n'ont cessé d'affirmer que les socialistes sont pires que la droite! Une réconciliation pour les municipales serait apparue peu sincère et aurait forcément créé un trouble dans une partie de l'électorat."

L'insincérité, nous savons à Saint-Quentin de quel côté elle est. La liste poperéniste-PCF gremetzien- LCR-LO-PT est une mascarade.

3- "Je suis certain que [la campagne] va s'animer, mais ce n'est pas pour autant qu'il y aura de l'agressivité. Je suis pour un débat politique au sens noble du terme."

A Saint-Quentin, c'est raté. Pourtant, je souhaitais moi aussi une campagne constructive, autour de vrais débats et de vraies divergences de fond. Je ne dis pas que j'aurais fait des miracles, mais du moins aurais-je pu tenter d'entraîner Pierre André dans une réflexion sur une autre gestion municipale que la sienne.

Mais voilà, le rêve de Laon n'était qu'un rêve, et je retourne dans le cauchemar de Saint-Quentin. Pour combien de temps?


Bonne nuit.

9 Comments:

  • http://www.paroles.net/chanson/20803.1

    By Blogger jpbb, at 10:37 PM  

  • Je ne comprends meme pas comment vous pouvez vous laisser berner par des propos de campagne d'une banalité quand meme vraiment effrayante."Vous savez nous on fait pas de politique""les municipales c'est juste une compétence dans la gestion" etc etc et d'autres balivernes du meme tonneau.

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 PM  

  • C'est vous qui inventez ces propos. Dominique Pierre n'a jamais dit cela. Maintenant, si la gestion et la compétence ne sont pour vous que des "balivernes", je vous laisse avec vos "balivernes". Les électeurs et les citoyens apprécieront ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:11 PM  

  • Oui forcément

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • C'st fou comme les valets de Lançon déposent des commentaires aussi attristants, qui volent aussi bas que leur compétence en politique.
    VB

    By Anonymous Anonyme, at 11:28 PM  

  • Les valets sont à l'image de leurs maîtres. C'est le philosophe Hegel qui dit quelque chose comme ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 AM  

  • Est ce que cà fait vraiment avancer les choses de traiter les gens de valets?

    By Anonymous Anonyme, at 12:55 PM  

  • Non, vous avez raison, mais je n'ai fait que reprendre un terme lancé dans le débat. Ce qui ne fait surtout pas avancer les choses en démocratie, c'est de ne pas respecter le vote démocratique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:26 PM  

  • Moi j'appel ça des soumis a L'ANTIDEMOCRATISME.A saint quentin on peut appeler ça aussi une monarchie absolue avec a sa tete une reine, des valets ou des soumis qui croient encore qu'on fait de la politique par le seul moyen de la chaise vide et comme dans toute monarchie il faut bien sur un bouffon, ce role est tres bien jouer par la tete de liste sauf que la c'est la droite qu'il fait rire.

    By Anonymous Anonyme, at 3:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home