L'Aisne avec DSK

08 février 2008

Le spectateur engagé.

Bonsoir à toutes et à tous.

Depuis une dizaine d'années, j'ai observé de nombreuses "salles" socialistes, lors de réunions politiques. A chaque fois, c'est une petite expérience de sociologie pratique. La "salle" d'hier, à Matisse, n'était pas socialiste. C'était physiquement perceptible, quelques secondes après être entré. Politiquement, le PCF et l'extrême gauche dominaient, largement. Sociologiquement, on retrouvait la base sociale, vieillissante, du PCF, et la fraction radicale de la fonction publique, notamment parmi les enseignants. Chez les socialistes, c'était le retour de la génération qui s'était alliée à Le Meur dans les années 80 et 90.

La liste proposée (dont je me suis abstenu de parler avant qu'elle ne soit rendue publique) est le reflet de cette réalité politique et sociale:

- La génération socialiste qu'Odette Grzegzulka avait suscitée autour d'elle à partir de 1997 a disparu. On saute une génération, mais par un saut en arrière d'une quinzaine d'années.

- Les enseignants sont très présents, alors qu'il aurait fallu s'ouvrir aussi à d'autres couches sociales progressistes, les classes moyennes et les classes populaires. Je suis enseignant, je le dis donc d'autant plus librement. Etre social-démocrate, c'est rechercher l'alliance et la représentation des classes populaires, ouvriers et employés (contrairement à l'image droitière, caricaturale et fausse, que l'on colle souvent à la social-démocratie).

- Le plus terrible, et c'est mon désaccord fondamental, c'est que les socialistes sont minoritaires sur une liste qui sera pourtant très majoritairement choisie par des électeurs socialistes. Mathématiquement, si nous faisons un pronostic raisonnable, nous aurons 3 élus, alors que nous en avions eu 4 en 2001. Ce qui est terrible, c'est que même en cas de bon score, jamais à exclure totalement, nous perdrions, puiqu'il y aura plus de non socialistes que de socialistes.

Mon impression et ma tristesse, c'est que nous régressons, comme si la campagne de Ségolène Royal n'avait pas existé. Celle-ci, à sa façon, nous a conduit sur la voie de la modernisation. Sa popularité vient de là. L'élan qu'a donné Ségolène Royal à notre Parti, sa contestation des pratiques d'appareil, sa rénovation de notre doctrine, son rapprochement avec le MoDem, tout cela semble ne pas avoir touché Saint-Quentin. Il le faudra pourtant bien un jour. Si ce n'est pour les municipales, ce sera pour notre prochain congrès.

En attendant, et puisque cette liste est hélas devenue depuis hier soir la liste officielle du Parti socialiste, je m'abstiendrai d'en parler, sinon de façon factuelle et neutre, mais je ne ferai plus aucun commentaire sur une entreprise dont j'avais espéré qu'elle serait invalidée par la fédération de l'Aisne, qui pourtant n'a rien de "gauchiste". Je respecterai les règles de mon Parti, comme je l'ai toujours fait, contrairement à ceux qui aujourd'hui conduisent ou inspirent cette liste. Au soir du premier tour, nous tirerons les leçons de ce "mini-laboratoire" qu'est devenue pour la gauche notre ville. Dans ces quatre semaines qui nous séparent du premier tour, je tiendrai une chronique journalière des élections municipales, à la façon d'un spectateur, puisque je n'ai pas pu être l'acteur des événements. Mais un spectateur qui réfléchit, qui propose et qui prépare l'avenir. Raymond Aron a donné à l'un de ses ouvrages un titre que je pourrais ce soir reprendre à mon compte: "Le spectateur engagé."


Bonne soirée.

13 Comments:

  • et mieux vaut avoir raison avec aron que tort avec sartre.....

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 PM  

  • Non, mon emprunt à Aron se limite au titre de son livre. Pour le reste, je suis souvent d'accord avec Sartre, qui avait souvent raison. Et puis, Sartre, c'est un philosophe, Aron, plutôt un sociologue et un politologue.

    Anecdote personnelle: j'ai assisté à l'enterrement de Sartre, en 1980, une vraie manif dans les allées du cimetière Montparnasse. Un bien bel enterrement!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:56 PM  

  • La bête est en train de mourir, et à l'agonie, elle s'agite une dernière fois. Les communistes et alliés n'ont de cesse de s'accrocher aux branches. Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'ils ont encaissé la chute du mur de Berlin et la fin de leur espérance. Ils ont bien sûr infiltré le PS, pour ne pas mettre tous leur oeufs dans le même panier. Mais on commence par le remarquer. Sur le forum de la rénovation, avec un recours désespéré pour réclamer un nouveau référendum. L'extrême gauche ne peut prospérer que sur le chaos. Plus que jamais la frontière du congrès de Tours est d'actualité. C'est l'éthique qui nous sépare d'eux. Le réel est le fondement de notre point de départ, et nous ne plaquons pas dessus un désir marxiste illusoire. Cela doit être terrifiant le spectacle de la décrépitude à Saint-Quentin. Cela fera des souvenirs.

    By Blogger jpbb, at 8:57 PM  

  • C'est quoi JPB "le fondement d'un point de départ"?
    En ce qui concerne la décrépitude,malheureusement pour vous c'est déja fait.
    Sic transit gloria mundi.

    By Anonymous Anonyme, at 9:15 PM  

  • 50% de cadres enseignants en activité ou en retraite
    80% de gens issus de la fonction publique
    le parti des travailleurs représenté par un cadre sup enseignant en retraite
    lo et le copo représenté par des cadres enseignants
    Les 4 premiers de la liste issus de l'éducation nationale.

    cela m'aura appris une chose, si demain, je veux me lancer en politique à gauche, je dois devenir enseignant

    quel diversité des expériences, quelle représentation homogene de la société.
    J'entends encore certans dirent que les profs vivent en dehors de la réalité, qu'ils vivent entre eux en cercle fermé...
    Et quand on pense que vous n'etes meme pas sur la liste
    ouf ça en aurait fait un de plus.

    comme l'as dit ludovic dans l'union,
    il faut choisir la liste sur laquelle il y a le plus de travailleurs pour défendre les travailleurs.
    j'ai fait le compte, je voterais à droite sans remords, ni regrets...

    et ne venez pas me dire qu'il y a un chomeur sur la liste de gauche
    je pourrais en déduire qu'etre conseiller régional est une maladie honteuse.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:28 PM  

  • -Je ne crois pas un seul instant que vous soyez capable d'arréter de critiquer cette liste qui ne vous convient pas.
    -En ce qui concerne vos commentaires sur la liste, votre mauvaise foi me laisserait sans voix si je ne vous connaissais pas.
    -Pour le saut en arriere d'une génération il suffit de regarder les photos et les ages sur le journal . On gagnera du temps.
    -Pour les enseignants ils sont ou par rapport aux classes moyennes et aux classes populaires? On peut toujours faire plus et mieux mais c'est déja pas mal.En tous cas ce n'est pas la contre liste que vous souhaitiez faire adopter qui réunissait les critères que vous avancez.
    -Quant à vos calculs mathématiques je vous renvoie illico à votre billet ou vous disiez, a propos de vous meme,que les maths, la gestion,et les opérations de calcul mental meme simples, ce n'était vraiment pas votre truc.
    La démonstration est faite.
    Il faut quand meme savoir compter un peu pour faire de la politique.
    Bon enfin on n'en parle plus. Les choses étant ce qu'elles sont vous allez maintenant vous abstenir de critiquer la gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 PM  

  • dans la série, la gauche est progressiste
    si j'ai bien fait les comptes à droite
    4 candidats de la diversité
    dont certaines étaient déjà conseilleres dans la précédante mandature

    à gauche si j'ai bien fait le compte 2....

    By Blogger grandourscharmant, at 10:15 PM  

  • grandnounours sauce DSKyste, tu critique l'homogénéité de la liste de GAUCHE, ok pas de problèmes,mais tu aurais pu te presenter, nourir le débat de façon intelligente au lieu de taper implacablement sur le corps enseigant,l'actualité est pourtant assez lourde ces derniers temps...
    pour ta derniere phrase, je m'abstiendrai de répondre

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 PM  

  • Le fondement d'un point de départ, c'est la base intelectuelle sur laquelle on s'appuie, rien à voir avec la base physique qui peut prêter à confusion. Quand à la décrépitude, seul une personne concernée peut relever la chose et en tirer un lien avec son fondement. Tant va la cruche commune à l'eau qu'à la fin elle se casse, médiocre tu es, médiocre tu restes.

    By Blogger jpbb, at 10:34 PM  

  • Non, mes amis, je ne dirais plus rien sur cette liste. Vous savez pourquoi. Il y a tant d'autres choses dans la vie et dans la politique ... Reportez-vous aux archives de ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 PM  

  • "Le réel est le fondement de notre point de départ"donc le fondement c'est le réel et pas "la base intellectuelle sur laquelle on s'appuie".C'est ça non? enfin j'essaye de comprendre. Compliqué l'affaire.
    Pour la décrépitude ,excusez moi JPB; EM m'avait prévenu que vous aviez une forme d'humour qu'il ne partageait pas;ça tombe bien moi non plus.

    By Anonymous Anonyme, at 12:42 AM  

  • Je trouve bien dommage emmanuel quand tu nous en fasse tout un flan de cet histoire. Pour etre franc depuis un mois je regarde ton blog reguliérement par obligations car visiblement ils sert d espace politique saint quentinois ce que je ne comprends pas .

    mais ce la prouve que tu as de tres bonne qualité d animateur de debat.

    ce que tu fait tres bien je te le concede.

    Je suis tres decus que tu ne te lance pas avec nous dans la bataille juste pour l'aventure.

    je ne connais pas grand chose a la vie et a la litterature.

    Le seul livre qaue j ai lu attentivement c'etait vendredi ou la vie sauvage.

    Une aventure comme celle la ce manque pas.

    est etre un spectateur dans ce cas la.c est ce tromper de voix.

    Alors sort ton echarpe rouge je sais que tu en a une. et suit la gauche maxi-pluriel a saint quentin.

    Et dit une bonne foit pour toute
    NON a la droite et non a pierre andrée.

    Je pense que tu le sait et je le sais que c'est la plus belle des aventure qui soit.

    Notre porte sera toujours ouverte ouvre ton coeur bordelllllllllllll.

    By Anonymous Anonyme, at 3:09 AM  

  • A Nodlefou:

    - Ce blog est devenu, malgré moi, un espace politique saint-quentinois parce que c'est le seul endroit où chacun puisse s'exprimer en toute liberté et en toute sincérité, quelles que soient ses opinions. C'est aussi un blog où il y a du contenu.

    - "Vendredi ou la vie sauvage". De Michel Tournier? Sur Robinson Crusoë? C'est un très beau livre.

    - Tu me demandes de me lancer dans "une aventure". Le problème, c'est que je ne suis pas du tout un aventurier.

    - Non à la droite, non à Pierre André, je le dis depuis toujours, y compris quand je rencontre Pierre André. Adresse-toi à ceux qui ne le disent jamais, ou seulement en privé, en étant bien certain que personne ne les entend.

    - J'avais une magnifique écharpe rouge, qui me faisant (un peu) ressembler, avec mon manteau noir, à Mitterrand dans les années 70. Il ne me manquait plus que le chapeau! Mais j'ai perdu l'écharpe ...

    Bonne journée à toi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home