L'Aisne avec DSK

02 février 2008

Le ronron et la vie.

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens à l'instant des Assises régionales de la vie associative, organisées au lycée La Ramée par le Conseil régional de Picardie. Il y avait environ une centaine de participants, de Saint-Quentin et du Saint-Quentinois, des responsables bien sûr du monde associatif. Ce genre de réunion, combien en ai-je fait dans ma vie? Plusieurs centaines? En tout cas, je me pose toujours la question, un peu désabusée: à quoi ça sert? Trop souvent, je m'ennuie devant des discours convenus, des propos cryptés, des répétitions et des récitations, une novlangue bureaucratique, une sorte de soviétisme en pleine démocratie libérale. J'aspire à ce qu'interviennent la vie, le conflit, la franchise, la passion, pour casser le ronron, la routine, la mort douce qui envahissent tous ces colloques, conférences, rencontres, assises et autres réunions.

Je n'ai pas pu assister à tous les échanges, mais la présence de Jean-Pierre Semblat, président de Tertous Gadrus, et de Jeanine Damour, présidente du Centre social Saint-Martin, m'ont rassuré. Ils ont la capacité à faire surgir le réel au milieu d'ambiances parfois cotonneuses, où chacun renvoie de lui et des autres une image attendue et lisse. J'aime bien, au contraire, les arêtes, les aspérités. C'est ça qui fait progresser. Il faut provoquer, pour faire avancer. La vie, c'est le mouvement. C'est aussi la lutte.

C'est souvent en marge de ce type de réunion que des choses intéressantes se disent, que les masques tombent, que les mots deviennent enfin vrais, autour du café le matin puis de l'apéritif à midi, avec ses voisins de table, dans les couloirs. On croise et discute avec des responsables associatifs qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, on se tient au courant, on va vers les élus, on apprend des choses, on cause un peu de politique, inévitablement. J'aime bien. Mais il ne faut pas non plus que ça dure trop longtemps! Car au dehors des amphis et de leur lumière artificielle, il y a aussi la vie, les autres, la société qui nous attendent.


Bon après-midi.

2 Comments:

  • Quelle vie passionnante....la vraie vie quoi!...

    By Anonymous Anonyme, at 7:37 PM  

  • C'est la vie politique, ni vraie ni fausse, mais réelle. A nous, militants, d'y faire passer un peu de passion, de franchise et de vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home