L'Aisne avec DSK

01 février 2008

The End.

Bonjour à toutes et à tous.

Quand j'étais enfant, je ne comprenais pas que les westerns se terminent par ce mot: "The End". A quoi bon, puisque tout le monde comprenait que le film était terminé? Depuis hier soir, je comprends mieux. Quand quelque chose s'achève, il faut le dire clairement. Hier soir, nous avons assisté à une double mort politique, celle de l'accord électoral avec l'extrême gauche, celle de la liste municipale qui découle de cet accord. Les socialistes saint-quentinois ont rejeté le premier à la quasi unanimité et la seconde à une très large majorité. Si notre section respecte la démocratie, c'est-à-dire le vote des adhérents, si la fédération valide ce vote et en tire toutes les conséquences politiques (et on ne voit pas comment elle pourrait faire autrement), une étape sera franchie et une page tournée: la folle aventure politique ou le pauvre calcul électoraliste auront pris fin.

Hier soir, j'ai été surpris par la belle mobilisation des socialistes réformistes, très vifs, très offensifs. Bravo à tous pour vos interventions! Par comparaison, les poperénistes faisaient peine à voir, dépassés par les événements, s'exprimant peu et maladroitement, regroupés en clan, autour de leur élue qui attendait de son portable les réponses qu'elle ne trouvait pas en elle-même, et là est son drame. Finalement, celui qui avait le plus d'allure parmi eux, c'était la tête de liste, qui résistait comme il pouvait à la vague, du moins dans la première moitié de la soirée. A la fin, comme les autres, il semblait assommé par des résultats nets et sans bavure, et sans appel possible.

The End? A la différence des westerns, il n'y a pas de fin en politique. Hier a marqué une nouvelle phase dans l'histoire de la section, un nouveau commencement. Il va falloir proposer de nouvelles alliances et constituer une autre liste. L'espoir renaît. Les socialistes saint-quentinois renouent avec leur histoire, leur identité et leurs valeurs, qui sont distinctes de l'extrême gauche, avec laquelle il n'y a pas d'accord politique possible. Et l'extrême gauche elle-même partage mon avis! Sauf qu'à Saint-Quentin, elle s'est tactiquement alliée avec des socialistes divisés et affaiblis afin d'y gagner quelques sièges qu'elle serait bien incapable de remporter par elle-même. Si le rejet du protocole d'accord avec l'extrême gauche a été massif parmi mes camarades (les poperénistes s'abstenant piteusement de participer au vote, n'assumant même pas une alliance politique qu'ils ont voulu et négocié!), c'est parce qu'ils ont senti que notre identité socialiste était en jeu, que notre existence politique était menacée. Le danger a été écarté, tant mieux!

La semaine prochaine sera décisive pour l'avenir des socialistes saint-quentinois. Les réformistes ont repris la main, ils ont fait la démonstration de leur unité, ils ont maintenant la lourde responsabilité de reprendre cette campagne, d'avancer leur projet, de prouver leur crédibilité, pour que le cauchemar se dissipe et que nous allions vers un "Happy End".


Bonne soirée.

30 Comments:

  • Enfin une bonne nouvelle. Mais la fin du film arrive toujours trop tôt. Pourtant ce mic-mac était passionnant, vu de l'extérieur surtout. C'est que je me faisais tout un cinéma à lire tes billets, dans le genre monstres hideux avalant gloutonnement ces braves réformistes pétris d'éthique. Jonas n'a pu vous digérer, la sociale-démocratie n'est pas soluble dans l'extrême gauche. C'est une grande victoire au final, le bon sens et l'intelligence ont finis par triompher sur la bêtise et la magouille. Cela va être une traînée de poudre se répandant dans le pays. Nul ne doute que tu y as forcément contribué par la qualité de ton propos et de tes analyses. Jaurès avait raison, ce sont les idées qui mènent le monde. ;-)

    By Blogger jpbb, at 7:22 PM  

  • je crois que c'est dejà un happy end même si le fim continue!
    Il est réjouissant de constater que les militants se soient enfin ressaisis et que le mariage de la carpe et du lapin soit achevé.
    bon courage pour la suite car cela risque d' être rude!
    MD

    By Blogger md, at 7:45 PM  

  • Merci à JPB et MD pour leurs encouragements. Notre succès est avant tout collectif, et je le crois porteur d'avenir. Maintenant, je l'ai dit, et vous le savez: en politique, rien n'est jamais fini, rien n'est jamais acquis. Suite au prochain numéro ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:17 PM  

  • Il me semble que lors de l'élection de la tete de liste vous aviez déja le meme emballement et la suite vous a donné tort. Enfin je crois.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • Vous avez tout à fait raison. Je ne pensais pas, en novembre, que la tête de liste désignée par une minorité pouvait se maintenir, parce que c'est contraire à l'esprit démocratique, parce que ce n'est pas socialiste que d'agir ainsi, parce que ce n'est pas politiquement habile ou judicieux.

    Mais que voulez-vous, on ne se refait pas! J'ai la passion politique en moi, je me dis toujours que les combats perdus sont ceux qu'on n'a pas menés.

    Ceci dit, je réfléchis: le vote de novembre pouvait autoriser un maintien purement bureaucratique en tête de liste, puisqu'il s'agissait de désigner un candidat et qu'un seul s'était présenté. Aujourd'hui, c'est différent. Les questions étaient:

    1- Etes-vous pour ou contre le protocole d'accord entre la gauche et l'extrême gauche?

    2- Etes-vous pour ou contre la liste proposée?

    Dans les deux cas, les socialistes saint-quentinois ont répondu: contre. En novembre, le choix n'était pas: pour ou contre, mais Lançon ou abstention. C'est donc très différent.

    Est-ce que cela va changer les choses? Je ne joue pas les matamores, je n'en sais rien. Mais ce que je sais, c'est qu'un signe politique fort a été envoyé hier soir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 PM  

  • Cher anoyme le problème n'est pas de savoir si on a tort ou raison. Mais de reconnaitre le vote des militants et l'application de nos statuts.Comme vous devez le savoir le protocle signer avec l'êxtreme gauche engageait la section socialiste et il se trouve que celle-ci a rejeté ce dérnier a une trés large majorité donc l'accord est nul si on respecte la démocratie bien sur.D'autre part et comme tu dois le savoir aussi une liste ne être presenter que si elle est validée par la section et la section saint quentinoise a rejeté la liste.Donc on nous a imposé un candidat minoritaire car il était le seul candidat et nous en prenons act car c'est la démocratie,mais il se trouve aujourd'hui que la majorité des socialistes ont rejeté le protocle et la liste et il faut en prendre act tout simplement.Pour finir il existe tout de même une autre solution si la minorité de la section socialiste ne tiens pas compte de l'avis de la majorité, de la trés grande majorité.Il suffit de conduire cette liste mais sans l'etiquette socialiste...on pourra même appeler ça l'ouverture de l'extreme gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 PM  

  • Mais pourquoi sommes-nous obligés de rappeler des évidences?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 PM  

  • les masques tombent
    on sait qui est la taupe de bertrand pour plomber la gauche

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 PM  

  • Il ne faut jamais garder un pet à l'intérieur: celui-ci monte le long de la colonne vertébrale et arrive au cerveau, et c'est là que naissent des idées de merde!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 PM  

  • EM dit "je ne joue pas les matamores; je n'en sais rien" Comme disait Coluche "Quand on n'en sait pas plus.... et bien on ferme sa gueule"

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

  • ET c'est Mousset qui continue à tirer contre son camp avec l'énergie du désespoir.Je ne sais plus qui disait"ou que tu sois il y aura toujours un connard"
    Il était inimaginable pour Piere André d'aller chercher EM .Ce dernier est bien plus utile là ou il est à critiquer son camp de l'intérieur.

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 PM  

  • ben en fait, je trouve ça plutot pas mal que la liste lançon soit un souvenir (bien risible d'ailleur), maintenant on va peut etre reussir un projet serieux.
    stoppons les gueguerres...c'est du passé Lançon...et tant mieux.

    BL

    By Anonymous Anonyme, at 12:11 AM  

  • Là tu reves carrément ou t'as rien compris.

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 AM  

  • Six commentaires, je ne peux pas répondre en particulier à chacun. Globalement, je trouve que vous êtes trop dans le "réactif". Il faut prendre de la distance avec ce qui se passe. Pensez que dans un peu plus d'un mois, tout sera terminé, et que nous savons à peu près aujourd'hui quel sera le résultat politique. Vous faites comme vous voulez, je n'ai pas de leçons à vous donner, et je sais bien qu'un blog suscite les réactions épidermiques. Mais je vous conseille la réflexion de long terme, la prise de distance, et si possible la hauteur de vue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:26 AM  

  • Ca ne semble pas etre le cas d'EM ces derniers temps, c'est le moins que l'on puisse dire.

    By Anonymous Anonyme, at 2:33 PM  

  • C'est un peu court comme réponse, non? Allez voir ce qui se fait ailleurs sur les blogs, vous constaterez que le mien essaie de se maintenir à un certain niveau.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:27 PM  

  • Un certain niveau oui sur les sujets d'intérets généraux mais pour la politique locale vous ne cherchez pas à élever le niveau ni a rassembler.

    By Anonymous Anonyme, at 7:53 PM  

  • J'ai fait tout ce que j'ai pu, je vous le promets, pour rassembler les socialistes, y compris en renonçant à me porter candidat. Pouvais-je faire mieux, aller plus loin? Je ne le pense pas. Si vous avez une autre solution, je serais très heureux de l'entendre.

    Quant à élever le niveau, j'ai proposé une stratégie d'opposition constructive, mettant en avant un projet. Là non plus, je n'ai pas été suivi, puisque que c'est la stratégie de contestation par l'alliance avec l'extrême gauche qui a prévalu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:04 PM  

  • Ecoutez c'est simple; vous ne pouvez pas rassembler en excluant a peu près tout le monde(et pas seulement les lambertistes, poperenistes,etc, etc, )
    Par ailleurs mais votre programme munucipal détaillé qui était près depuis un an au moins,mais sortez le, faites en profiter tout le monde là tout de suite. ce serait génial non?

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 PM  

  • Quand je parle de rassembler, je pense à mes camarades socialistes. Les autres, je les laisse se rassembler entre eux.

    Je n'ai pas la prétention d'avoir en tête les détails d'un programme municipal, qui est le produit d'une réflexion collective. Mais les grandes lignes, oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:21 PM  

  • Pour vous" rassembler" ça veut dire "unanime" donc c'est impossible.

    C'est bien que vous n'ayez pas la prétention de connaitre le programme parce que ça fait des semaines que vous auriez pu en parler. Mais j'entends bien que Lambert c'est plus intéressant.

    By Anonymous Anonyme, at 12:40 AM  

  • - L'unanimité a été possible à Laon et à Soissons. Pourquoi serait-elle impossible à St Quentin?

    - Sur Lambert, je persiste et je signe: le Parti des Travailleurs est la formation politique la plus forte idéologiquement et politiquement dans la coalition. Il faut donc s'en inquiéter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:26 AM  

  • -Parce que Laon et Soissons ce n'est pas la France voyez vous et que les contre-exemples sont plus nombreux que les exemples.Dans la plupart des cas on trouve 2 ou 3 candidats; l'un est élu et tout ce passe bien.
    -Pour Lambert pensez ce que vous voulez mais les faits vous donneront tort. D'ailleurs on ne peut pas dire en meme temps que l'extreme gauche est marginale, qu'elle ne rapporte rien à la gauche et ne parlez que de ça comme si c'était le plus grand des dangers dans une élection municipale à St-Quentin.
    Si vous pouviez savoir à quel point votre sens politique est dérisoire et amuse la droite locale qui dispose de la force d'un appareil, de moyens importants,d'experts qui travaillent sur ces choses concrètes qui vous déplaisent tant.
    Et vous pendant ce temps, de quoi parler vous? de Lambert.Vraiment,je vous jure ,dérisoire.

    By Anonymous Anonyme, at 7:26 PM  

  • Il ne faut pas personnaliser. Ce qui est dérisoire, c'est la situation de la gauche saint-quentinoise. Je veux bien assumer un bout de cette dérision, mais je crois franchement qu'elle est très partagée.

    Sur les lambertistes, bien sûr qu'ils sont marginaux et que, normalement, je ne devrais pas en parler. Mais avez-vous remarqué que la situation de la gauche saint-quentinoise est totalement ubuesque, surréaliste? Dans ce contexte, les lambertistes sont ce que les poperénistes en ont fait: des alliés de poids, inspirateurs du protocole d'accord qui enferme les socialistes dans leurs théories.

    Que voulez-vous, je fais avec le réel tel qu'il est. Aidez-moi à le transformer et nous pourrons marcher ensemble.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • C'est impossible. Vous etes dans un délire théorique qui ne tient aucun compte des réalités locales et du fait qu'il s'agit d'une élection locale.Vous présupposez ce que vous affirmez,le dialogue est donc impossible.

    By Anonymous Anonyme, at 1:43 PM  

  • Election locale? Avec à droite un ministre et à gauche une alliance très politique avec l'extrême gauche? La folie est de votre côté, folie douce sans doute, mais réelle. Croyez-vous que les trotskystes sont là pour discuter du ramassage des crottes de chien ou le remplacement des lampadaires? Vous déraisonnez. Si vous n'êtes pas socialiste, vous n'avez pas d'excuses, un peu de réflexion devrait vous remettre d'aplomb. Si vous êtes socialiste, c'est que vous avez été contaminé par le délire ambiant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:55 PM  

  • Oui c'est une élection locale et vous pouvez continuer à lancer des anathèmes cela ne changera rien à l'affaire.

    By Anonymous Anonyme, at 4:37 PM  

  • L'anathème convient mal au laïque que je suis.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:18 PM  

  • Aucun rapport évidemment.

    By Anonymous Anonyme, at 1:55 PM  

  • je pense que ton intervention a bien fait rire beaucoup de camarade ce soir, outre t prétention de dire que seul le ps pouvait battre un pierre andré omniprésent et aimé aux yeux des saint quentinois tandis que pendant ce temps la le ps s'entretue au plan local (soit dit en passant belle manoeuvre des gremetzien saint quentinois...) il ne faut pas oublié que JP Lançon à était élu démocratiquement au seins de ton parti camarades et se faire passé pour des victimes le soir de la présentation de la liste... tout ça et bien fortuit mon camarade. Je n'en dirai pas plus, mais souvient toi de La Fontaine et du Liévre et de la tortue mon camarade et aujourd'hui le liévre ce sont les tiens.

    By Anonymous Anonyme, at 11:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home