L'Aisne avec DSK

01 février 2008

Bernard et Karim.

A l'attention de Bernard Lebrun et Karim Saïdi:


Chers amis,

J'ai appris ce matin, par voie de presse, votre présence sur la liste de Pierre André, sénateur-maire UMP de Saint-Quentin. Puisque vous êtes des hommes publics, je vous adresse publiquement ce courrier. La rumeur avait anticipé l'information, mais j'ai attendu l'information avant de m'exprimer. Je m'adresse à vous parce que je sais que vous êtes socialistes, et aussi mes amis. Bernard a porté les couleurs de notre Parti dans plusieurs scrutins. Karim était membre de nos instances fédérales et animateur du comité local "Désir d'avenir".

Je vous comprends. Pierre André est sympathique, ouvert, il vous a écouté et surtout entendu. Sa politique, sur plusieurs aspects, vous a séduits. La gauche locale, ses divisions désespérantes, son absence de perspectives crédibles, son repli sur soi, vous a dissuadé de la rejoindre ou même de la soutenir. Oui, je vous comprends.

Mais je ne vous approuve pas. Et ce n'est pas par sectarisme ou fermeture d'esprit. Mais parce que je suis persuadé qu'en démocratie, y compris au niveau local, il faut un contre-pouvoir fort. Croyez-vous que Pierre André, même avec tout le bien que vous pensez de lui, ait besoin de voir son pouvoir renforcé? Bien sûr que non.

La démocratie, c'est aussi la possibilité de l'alternance. Pas avec la gauche actuelle, j'en suis bien d'accord. Sa radicalisation, avec l'alliance à l'extrême gauche, lui interdit tout espoir de gagner. Mais la gauche de demain, qui se prépare aujourd'hui, les Saint-Quentinois en ont besoin. Votre place était aux côtés de cette gauche-là. Et puis, vous le savez bien, la liste de Pierre André est très politique. Comment serait-elle autrement avec l'un des ministres les plus en vue du gouvernement Sarkozy?

Bref, je crois que vous avez politiquement tort, même si, humainement, vous avez vos raisons. Vous restez bien sûr mes amis. Je ne confonds pas le public et le privé (je suis laïque!), la politique et les sentiments. Je souhaite même que là où vous serez, là où Pierre André vous mettra, vous donniez le meilleur de vous-mêmes, au service de Saint-Quentin et des Saint-Quentinois. Mais je vous le redis: je suis convaincu que le long terme vous donnera tort. Mais vous situez-vous dans le long terme?


Bien amicalement.

20 Comments:

  • Lebrun aime bcp Lebrun
    ça va à la soupe
    son avenir est derriere lui

    pierre andré ne l'avait pas écarté des fetes du bouffon
    on est dans le grand n'importe quoi

    au lieu de se pavaner avec sa femme Martine à chaque manifestation
    il ferait mieux de se cacher et de lacher la rampe
    il n'a pas de face et pas de convictions

    By Anonymous Anonyme, at 11:37 PM  

  • Surtout EM est ce que vous ne pourriez pas foutre la paix aux gens et éviter d'attirer des commentaires nauséabonds. Franchement vous etes indécent.

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 AM  

  • Je n'ai pas grand chose à répondre à ces deux commentaires qui ne sont pas de nature politique. Je rappelle que ce blog invite à la réflexion publique et pas aux rancoeurs personnelles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:18 AM  

  • "Je vous comprends mais ne vous approuve pas" TM

    The Mousset Socialist Party Rebirth Company

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 AM  

  • Bonjour, oui ce blog n'est pas un ramassis de ragots et de propos nauséabonds, si certains n'apprécient pas qu'ils ne viennent pas le lire.

    Pour moi, même si l'on doit faire la part des choses entre la politique et l'amitié et cela se confirme souvent dans les hautes sphères, je suis quand même déçue que des hommes comme Freddy ou Karim aient écouté le chant des sirènes, je crois que l'avenir vous donnera raison dans votre raisonnement en pensant qu'ils n'ont pas vu plus loin que le bout de leur nez ! Dommage, je ne sais plus quoi penser mais je reste profondément socialiste pour les idées fondamentales même si celles-ci ne sont plus représentées à SQ.

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Merci pour le début de votre commentaire. Je n'oblige en effet personne à lire ce blog, nous sommes en République, que ceux qui ne partagent pas mes idées créent leur propre blog. Et vive le débat d'opinions!

    Comme moi, comme beaucoup d'autres dans notre ville de Saint-Quentin, vous êtes fondamentalement socialiste, vous êtes déçus par les ralliements à la droite, vous ne vous retrouvez pas dans l'image que donne la gauche locale d'elle-même.

    Je m'adresse à vous, à toutes les personnes comme vous, qui sont nombreuses: ne désespérez pas, la situation changera, et plus rapidement qu'on ne croit. Si vous le souhaitez, rejoignez les socialistes qui sont restés fidèles au réformisme, et ensemble, nous reconstruirons la gauche saint-quentinoise.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:03 PM  

  • C'est incroyable comme les gens n'écoutent pas et donc ne comprennent pas.Je ne dis pas que ce blog n'est qu'un ramassis de propos nauséabonds je dis qu'il faut éviter d'attirer des propos nauséabonds; ce n'est pas la meme chose.
    De meme lorsque je dis que EM est indécent ce n'est certes pas un commentaire politique mais qu'est ce que cela a à voir avec la rancoeur personnelle.
    Il y a par exemple des tas de gens qui pensent que EM est bcp plus virulent contre son camp que contre le maire actuel et que ce dernier est très content qu'il en soit ainsi. Est ce que l'on a le droit de dire et de penser cela?

    By Anonymous Anonyme, at 2:30 PM  

  • On a le droit de dire et de penser tout ce qu'on veut, surtout sur ce blog. Et j'ai le droit de dire et de penser ce que je veux:

    1- Ce blog existe depuis plus d'un an. J'y critique régulièrement la droite, nationale et locale.

    2- Je l'ai souvent écrit: pour battre la droite, il faut d'abord rénover la gauche, surtout à Saint-Quentin.

    3- Quoi que je puisse écrire, les nauséeux feront des commentaires nauséeux. C'est la vie, tout le monde n'est pas intelligent comme vous et moi. Laissons les faire, les lecteurs sont les seuls juges et savent distinguer le bon et le nauséeux.

    4- Mes propos sont francs, offensifs, parfois ironiques. Je ne vois pas en quoi ils sont indécents. Ce jugement purement moral, puritain, me surprend.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:25 PM  

  • Saint-Quentin, c'est un peu une ville mais sans citadins. La politique ici, ressemble à celle pratiquée au début du siècle par les grands propriétaires terriens: tout faire pour avoir une place, un mandat, une fonction, une indémnité !

    On a les "politiques" qu'on mérite. Tant qu'on ne s'attaquera pas à la racine à la beaufitude et au manque d'ambition et d'idée des saint-quentinois, on ne pourra pas s'en sortir !

    On a une liste de nobles qui prennent quelques gueux avec eux, et en face, une liste préhistorique qui représente à peine 5% de la population? Et où sont les progressistes? Les modérés? La jeunesse, la diversité? Tout ce que la gauche a de meilleur, et qui s'est exprimée fortement, dans les grandes villes civilisées, pour Royal aux présidentielles?

    Au secours ! C'est un vrai cauchemar cette ville !

    By Anonymous Anonyme, at 4:23 PM  

  • Depuis peu, les commentaires 'polémiques' se multiplient sur ce blog. C'est la preuve qu'il n'a plus une audience 'confidentielle'.

    Quant aux 'transfuges', je serais beaucoup plus sévère qu'Emmanuel. Les 'déçus de la Gauche' qui passent à Droite, ont forcément des idées politiques trop 'souples' pour être sincères.
    Je les considère comme des arrivistes (puisqu'ils vont vers la 'réussite' à court-terme) et des lâches (puisqu'ils n'ont pas le courage d'affronter l'échec et les difficultés d'une reconstruction).
    Et voilà que je polémique moi aussi...
    Sarkozy disait : "la France, aimez-la ou quittez-la". Dans le même esprit, MM. Lebrun et Saïdi ont appliqué la variante : "le PS, aimez-le ou quittez-le".
    Moi, je préfère dire : la France et le PS, aimez-les ou CHANGEZ-les !
    Thierry

    By Anonymous Anonyme, at 6:09 PM  

  • C'est un peu la loi du genre en période préelectorale. Ca excite un peu les esprits et dans 3 mois on ne parlera plus de tout cela.

    By Anonymous Anonyme, at 7:46 PM  

  • Au dernier anonyme (avant Thierry):

    Avec vos mots à vous, vous avez parfaitement compris le problème politique saint-quentinois: d'un côté une droite classique qui ratisse très large, à partir de son socle sociologique, la bourgeoisie la plus traditionnelle. De l'autre, une gauche qui reste marquée par le communisme et l'ouvriérisme, avec pour socle sociologique chancelant la classe ouvrière industrielle.

    Entre les deux, le socialisme, plus ancré dans les classes moyennes, a du mal à exister politiquement et sociologiquement. Mais je crois qu'avec la modernisation de la ville menée par la droite, le développement de la classe moyenne sera inéluctable et la victoire des socialistes réformistes aussi. Mais quand? Là est la question. Je compte bien en faire un "billet" d'ici peu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:51 PM  

  • A Thierry et au dernier anonyme:

    Pour tout vous dire, je préfèrerais un blog plus calme (je ne dis pas plus confidentiel!). Quelques-uns s'excitent, et toute excitation s'épuise très vite. 3 mois? Non, bien avant! Dans 6 semaines, c'est le 1er tour, et il n'y en aura pas deux à Saint-Quentin, dans les conditions actuelles. Alors, mon blog redeviendra ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être: un lieu d'échanges et de réflexions pour rénover le socialisme, critiquer la droite et préparer une alternance solide et crédible à Saint-Quentin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:58 PM  

  • Pour rebondir sur ce dernier propos, convenez avec moi que "critiquer la droite" c'est maintenant qu'il faut le faire, pas après les élections. D'ou mon grand étonnement de vous voir critiquer la gauche en permanence.

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 PM  

  • Je critique la droite depuis la création de ce blog. Relisez mes 860 billets. Et dans le même temps, j'appelle à la rénovation de la gauche. Ce n'est pas contradictoire, c'est complémentaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 PM  

  • Il y a qd mm 2 poids 2 mesures.
    1)si rénover c'est exclure et vouloir créer une 2eme section; pas d'accord.
    2)80% contre la gauche et 20% contre la droite.C'est plus précis comme ça.

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 AM  

  • 1- Quand je propose de créer une 2ème section, je ne veux exclure personne. Mais j'estime que lorsqu'on ne s'entend plus, mieux vaut vivre sa vie chacun de son côté. Ce n'est pas dramatique.

    2- Où allez-vous chercher vos pourcentages? Dans vos désirs, pas dans la réalité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:09 AM  

  • 1) Donc selon vous dans une section il faudrait que tout le monde vous suive. Ca va pas etre facile pour vous.Et je crois bien que ça n'existe nulle part.
    2)Pour les pourcentages allez, prenons le dernier mois et comptons.Bon vous avez perdu.

    By Anonymous Anonyme, at 12:30 AM  

  • Vous savez, à ceux qui reprochent à M.Mousset de critiquer la gauche, j'ai envie de demander: quand vous participez à des discussions entre amis, chez vous ou ailleurs, et que le sujet porte sur la gauche locale, arrivez-vous HONNETEMENT à lâcher autre chose qu'un soupir de dépit? A vous demandez: Mais c'est pas possible quand même?

    Honnêtement, critiquer la gauche locale pour la faire progresser, c'est d'abord être lucide. Puis, c'est avoir l'espoir de voir les choses évoluer.

    Cela fait quelquesdéjà années que je milite au MJS, et je me souviens qu'on avait claqué la porte de la première réunion de section PS à laquelle nous étions invités, en pleine crise du CPE, sidérés par la mauvaise ambiance. Deux clans se "bouffaient" littéralement, s'agressaient verbalement. Et pendant ce temps là, ils oubliaient de s'en prendre à la politique de Pierre André. Alors on se disait que, présidentielle aidant, tout ce beau arriverait finalement à s'entendre, uni derrière le poing et la rose, à défaut d'être de la même motion. Ca n'a pas été le cas. Et aujourd'hui, c'est pire encore. Nos "aînés" ont beau toucher le fond, voilà qu'ils creusent encore!

    Il me semble que certains socialistes saint-quentinois ont oublié ce qui différencie un homme de gauche d'un notable de droite: la volonté de faire passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers, quels qu'ils soient.

    Que les socialistes s'inspirent du MJS. Nous ne partageons pas tous la même ligne politique, loin de là. Mais quand il s'agit d'en découdre avec la droite, et que le projet ou la personne n'est pas (trop) éloigné de nos idéaux de progrès social et de modernité, et bien nous faisons passer l'intérêt général en premier.

    Seulement aujourd'hui, où est l'intérêt général dans cette campagne? Certainement pas chez Pierre André. Mais est-il chez M.Lançon? On a vraiment, vraiment du mal à y croire. Pourtant, il faut en être conscient: il n'y a pas plus motivé que les jeunes du MJS à Saint-Quentin pour faire changer les choses et progresser la gauche. La France de la médiocrité sarkozyste, de la ploutocratie du piston, c'est nous qui allons la subir le temps que tout soit mis en place, pas vous.

    Mais on veut une gauche qui ne soit pas déconnectée de la réalité, qui prenne en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui: car nous, ce monde, on se le prend en pleine face, pardonnez-moi l'expression.

    Je fais un rêve. Celui d'une gauche moderne à Saint-Quentin. Je fais un rêve. Celui d'un PS qui se battrait uni, sur un projet cohérent, faisant appel aux jeunes, celui d'un PS qui se battrait... CONTRE LA DROITE. Il faut faire quelquechose.

    By Anonymous Anonyme, at 1:08 AM  

  • Une gauche moderne à St Quentin: il faut passer du rêve à la réalité, et ce sera le but des prochaines années. En attendant la réalisation du rêve, il faut subir un court moment de cauchemar ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:46 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home