L'Aisne avec DSK

09 février 2008

St Quentin sondé.

Je croyais que la manie des sondages était réservée au plan national ou aux grandes villes. Je constate, en lisant L'Union de jeudi, que Saint-Quentin, elle aussi, a cédé! Pour les élections municipales de 2001, à ma connaissance, aucun sondage public n'avait été effectué. Seule une estimation du Figaro, je m'en souviens, donnait Odette Grzezulka ... gagnante. Et puis, bien sûr, les rumeurs sur les sondages des Renseignements Généraux, à qui on fait dire n'importe quoi, sans risque de se voir démenti puisqu'ils ne sont pas publiés. Je me souviens encore, toujours en 2001, de cette camarade socialiste soutenant dur comme fer qu'elle tenait d'une amie que la municipalité de Pierre André préparait ses cartons, signe évident selon elle de son inévitable défaite. On sait ce qu'il advint: la victoire de la droite dès le 1er tour, avec 71%, le meilleur score après Neuilly!

Bref, les sondages sont à prendre avec précaution, et nos désirs encore plus. Mais un sondage a été réalisé, par Cohésium études § conseil, c'est un petit événement pour Saint-Quentin, il faut donc le commenter. Vous allez voir, les résultats sont surprenants, et j'aimerais bien avoir vos propres réactions. D'abord, une question a été posée "sur la notoriété des personnalités qui pourraient jouer un rôle dans les prochaines échéances à Saint-Quentin". Le petit problème, c'est que je ne vois pas le tableau chiffré qui expose les réponses, mais seulement un commentaire du journaliste, Bernard Dordonne, que je vous livre:

"Pierre André, qui est aussi sénateur de l'Aisne, est en tête du sondage. Sur les deux autres personnalités qui tirent leur épingle du jeu dans le sondage, on constate que Jean-Luc Tournay, le chef de file du PC, arrive en deuxième position loin devant Jean-Pierre Lançon ..."

Tout cela n'a pas grand sens, pour au moins trois raisons:

- Le sénateur-maire est évidemment la personnalité la plus connue, de par le mandat qu'il exerce. Pas besoin d'un sondage pour savoir cela.

- Le nom de Tournay est associé à une famille communiste très connue, qui a notamment laissé son nom à un centre social, celui de Neuville. Normal que les gens connaissent.

- La notoriété n'a rien à voir avec la popularité. On peut être très connu et peu apprécié.

Je laisse au journaliste la responsabilité de son interprétation politique:

"Il est clair que le Parti communiste qui a eu en main la destinée de la ville Pastel possède encore une certaine emprise. Et que l'initiative de rassembler la gauche pour combattre le candidat UMP est bel et bien communiste."

Viennent ensuite les intentions de vote. Et là, c'est renversant, jugez-en plutôt:

- Pierre André: 34%
- Jean-Pierre Lançon: 1,43%
- Jean-Luc Tournay: 1,14%
- Ne sait pas encore: 54%
- Ne répond pas: 9,43%

Quel enseignement politique, quelle anticipation électorale peut-on tirer de ces chiffres? Rien, absolument rien, tellement il est évident que ces résultats sont totalement disproportionnés par rapport à ce que seront les vrais résultats. Je suppose que L'Union a dû payer cher, très cher, une étude absolument inutile, et qui est menée au plan départemental, puisque le sondage est répété dans chaque grande ville de l'Aisne. Sur ce point, j'aimerais que la presse locale garde toutes ses vertus locales et ne reproduise pas, en pire, les vices de la presse nationale. Saint-Quentin a besoin de voter, Saint-Quentin n'a pas besoin d'être sondé!


Bon après-midi.

6 Comments:

  • je suis plutot d'accord avec toi sur la subjectivité de ces sondages et de leurs bien-fondés, mais j'ai un petit doute quand meme quant à ta relexion:
    en relisant les archives de ton blog plutot trés sympathique,je me pose cette question: ne serais tu pas frustré de ne pas apparaitre dans ces sondages, de ne pas recevoir une reconnaissance du à ton implication dans la vie polique locale et finalement n'etre qu'un faire-valoir dans ton propre parti?
    Je précise que cette opinion n'est absolument pas véhémente mais me senblait légitime par rapport à la situation actuelle.

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 AM  

  • Corinne

    Bonjour Moumousse,

    Un grand merci pour ta participation active dans la construction de notre liste;

    Sans toi (ou avec toi et l'aile droite du PS) cela n'aurait pas été possible.

    Ton blogg nous a d'ailleurs bien aidé.

    Maintenant pour un vrai débat de te conseille BELLACIAO ou EL DIABLO;

    Merci encore et bonne journée

    By Anonymous Anonyme, at 11:23 AM  

  • a ce rythme là, chere emmanuel,
    je sens que bientot vous allez etre responsable de la défaite de la gauche aux municipales, de la guerre et de la faim dans le monde...

    j'espere sincérement qu'on vous lapidera en place public d'ailleurs, j'ai déjà commencé à mettre de coté les petits cailloux.

    Comme le dit le poete, le premier qui dit la vérité sera éxécuté et il est quand meme bien plus simple
    d'éxécuter le messager quand le message est mauvais,
    plutot que de se demander pourquoi le message est si mauvais.

    La forme doit systématiquement l'emporter sur le fond.
    Tout cela me rappelle quelque chose de bien brillant que j'avais lu sur les boucs émissaires et les rumeurs...

    Ce qui est bien avec l'intelligence, c'est que chacun ou presque considere la sienne comme suffisante...

    By Blogger grandourscharmant, at 12:47 PM  

  • "Ce qui est bien avec l'intelligence, c'est que chacun ou presque considere la sienne comme suffisante..."

    cette maxime s'applique à tout le monde n'est ce pas?
    meme à petit ours brun qui heureusement est charmant...

    By Anonymous Anonyme, at 1:09 PM  

  • Alain,

    Ton opinion n'est pas véhémente, et je réponds à toute question qu'on me pose:

    Ma position par rapport à la liste de gauche est une position purement politique, sur laquelle je ne reviendrai pas puisque j'ai dit que je me soumettais à la décision de mon Parti. Pourquoi réduis-tu cela à des considérations personnelles, psychologiques? Toi qui a parcouru mon blog, tu dois bien voir que je suis dans une réflexion politique, pas dans quelque chose de perso.

    Qu'on ne partage pas mes idées, ok, je peux le comprendre. Mais qu'on reconnaisse au moins que ma démarche résulte d'une analyse politique, pas de réactions personnelles. Si je voulais de la "reconnaissance" comme tu dis, je serai allé sur la liste de Pierre André ou j'aurais dit oui, tout de suite, à n'importe quel prix, à Jean-Pierre Lançon. On peut dire de moi tout ce qu'on voudra, que je suis con, droitier, etc, mais pas que mes prises de positions sont personnelles alors qu'elles sont politiques et que ce blog, que je rédige depuis bien avant la querelle des municipales, en est la preuve vivante.

    A bientôt, Alain, et bon dimanche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:21 PM  

  • Bonjour Corinne.

    Ca fait 10 ans que je te dis que je déteste qu'on m'appelle "Moumousse"!

    Tu m'apprends que c'est grâce à moi et à mon blog que la liste a pu se construire. Ca, je ne savais pas!

    Ce que tu appelles "l'aile droite", c'est quand même la majorité du PS et, au niveau national, quasiment le PS tout entier.

    Si je comprends bien, tu joues certains socialistes contre d'autres socialistes. C'est habile, je le reconnais. Et ça marche! Mais tu comprendras qu'en tant que socialiste, ça me gêne ... beaucoup.

    Bonne journée à toi, ma petite Coco.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home