L'Aisne avec DSK

02 février 2008

Un protocole antisocialiste.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai attendu jusqu'à aujourd'hui, dans le respect des règles de mon parti, pour vous parler du contenu de ce fameux protocole que les poperénistes ont signé avec l'extrême gauche. Je vous en parle maintenant parce que j'ai la version définitive en ma possession, que le Parti des Travailleurs, qui en est le premier rédacteur, fait signer à la population saint-quentinoise, trop heureux de compromettre les socialistes dans des points de vue qui sont les siens et pas les nôtres. Je l'affirme haut et fort: ce protocole est littéralement antisocialiste, et ses signataires ont trahi le projet qu'ils avaient pour mission de défendre. Je ne parle pas à la légère car l'heure est grave, j'avance des faits, que je tire de ce protocole, pour vous démontrer que ce texte est absolument contraire aux orientations du Parti socialiste, aux décisions de son Bureau national et aux mesures des gouvernements socialistes prises ces 25 dernières:

1- "La future équipe municipale ne se fera pas le relais des traités européens existants dans la gestion municipale."

C'est juridiquement absurde. Une municipalité ne peut pas rompre avec l'Union européenne en choisissant de ne pas appliquer sa législation! C'est politiquement une trahison de l'idéal socialiste: depuis 50 ans, le Parti socialiste se bat pour la construction européenne, validée par plusieurs traités. Rappelez-vous François Mitterrand, dans les affres de la maladie, défendant le traité de Maastricht. Les poperénistes saint-quentinois renient tout ça en se compromettant avec l'extrême gauche, ils renient même Poperen, qui était partisan de l'Europe et défenseur lui aussi du traité de Maastricht. Et dire qu'ils ont à leur tête, comble de l'absurde, une députée ... européenne!


2- "Non à la modification de la Constitution européenne en vue de la ratification du Traité de Lisbonne."

Cette exigence du protocole est contraire à la décision de François Hollande et du Parti socialiste qui laissent à nos parlementaires le libre choix de participer ou non au vote du congrès qui décidera de la modification de la Constitution.


3- "La future équipe municipale s'engage à défendre la démocratie communale en affirmant la souveraineté de la commune par le vote de ses élus."

Cette disposition semble anodine. Elle est fondamentale. Pour qui a pratiqué les textes du Parti des Travailleurs, elle est très claire: la défense de la "souveraineté" communale, c'est le rejet de l'intercommunalité. Et qui est à l'origine de cette dernière? Les socialistes, sous le gouvernement Jospin, avec les lois Chevénement qui ont créé les communautés de communes et les communautés d'agglomération.


4- "Considérant que les lois de décentralisation, les transferts de charges de l'Etat aux départements, aux régions et aux communes font peser sur ceux-ci de plus en plus de charges insupportables, l'équipe municipale luttera contre ces transferts ..."

Les lambertistes sont étatistes et jacobins. C'est leur problème, ce ne devrait pas être celui des socialistes. Les lois de décentralisation, qui en est à l'origine? Nous, socialistes, et précisément les lois Deferre en 1982.


5- "Pour la restitution des 200 milliards d'euros soustraits à la Sécu en 15 ans au titre des exonérations patronales."

En 15 ans? Ce qui signifie que les gouvernements socialistes sont aussi accusés! En vérité, les exonérations patronales peuvent se justifier quand l'objectif est de favoriser la croissance et l'emploi. De toute façon, les difficultés de la Sécurité Sociale ne sont pas fondamentalement liées à ces exonérations.


6- "Pour la défense des régimes spéciaux de retraite."

Le Bureau national du Parti socialiste a demandé une "évolution" des régimes spéciaux, et pas leur "défense" stricto sensu.


7- "Pour la restauration de l'Ecole de la République."

On retrouve une fois encore un dada des lambertistes, ces révolutionnaires qui ne cessent de parler, à toute occasion, de "restauration". Aucun texte du Parti socialiste ne demande la "restauration" de l'Ecole de la République, comme si celle-ci n'existait pas déjà! Ce que veulent les socialistes, c'est son extension, son renforcement et sa rénovation.


8- "La liste ne peut que condamner la modification du contrat de travail."

Cette modification, dont j'ai parlé sur ce blog, a été signée par quatre syndicats, dont FO que les lambertistes connaissent bien. Seuls la CGT et SUD se sont opposées, et le PS a appelé à la vigilance lorsque le texte passera devant le Parlement. Mais en aucun cas nous n'avons "condamné" cet accord.

Ce protocole d'accord entre les poperénistes et l'extrême gauche est suivi de six avenants, dont trois méritent un commentaire:

a- "Ce protocole n'est pas le programme de la liste": à six semaines du 1er tour, le programme n'est donc pas encore défini!

b- "La profession de foi pour l'élection sera élaborée sur la base des engagements contenus dans ce protocole." Les lambertistes ont bien verrouillé la suite, la profession de foi défendue par la tête de liste socialiste reprendra des orientations contraires à celles du Parti socialiste!

c- "En cas de désaccord (...), chaque partie conserve sa liberté de vote au conseil municipal." C'est la cerise sur le gâteau. L'extrême gauche se fait élire grâce à nos électeurs, et puis elle reprend sa liberté de parole, dont tout le monde sait qu'elle sera hostile au Parti socialiste.

Non, non et non, ce protocole est scandaleusement contraire aux valeurs, aux décisions et aux orientations du Parti socialiste et de la gauche parlementaire. Il faut se réjouir que les socialistes saint-quentinois l'aient rejeté jeudi soir à la quasi unanimité. Comment aurait-il pu en être autrement?


Bonne soirée.

10 Comments:

  • Pourquoi dire que vous avez attendu ce soir pour nous livrer ds banalités que vous nous serinez depuis des jours et des jours contre les poperenistes, les lambertistes,ceux qui seraient contre l'Europe(en réalité pour une autre Europe),ceux qui ne veulent plus pratiquer des exonérations de charges sans controle(alors que tout le monde est d'accord et surtout au PS)et l'on pourrait ainsi multiplier les exemples. Il n'y a pas un seul mot de nouveau dans vos propos .
    Finalement lorsque l'on vous parle de choses concrètes vous dites"parlez moi des grandes idées politiques" et lorsque l'on vous parle de politique gouvernementale vous dites "parlez des municipales".
    Mais au fait il est ou votre progamme à vous qui parait-il est pret depuis un an. Que n'en faites vous profiter le PS!! C'est une volonté délibérée de nuire ou quoi?
    Jamais vous ne serez un rassembleur avec un tel langage.

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 PM  

  • En 2, une légère erreur, il faut lire « constitution française » à la place de « constitution européenne ». La souveraineté communale n'existe pas, seul le Peuple est souverain. Ils auraient sans doute voulu ces excités monter des barricades contre l'Europe et manger des betteraves pendant le siège ? Saint-Quentin vaut le détour, des Jacques faisant le carnaval à l'assaut de la mairie ? Mais que fait la TV ? Nous voulons voir ces drôles, les longues soirées d'hivers ont besoin de rires nous secouant la bedaine.

    By Blogger jpbb, at 10:24 PM  

  • Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de répondre à JPB puisqu'il ne s'agit pas d'un propos argumenté.

    By Anonymous Anonyme, at 10:30 PM  

  • Au deuxième anonyme:

    Si, il faut répondre à JPB qui a relevé et corrigé une erreur dans ma référence. J'ai parlé de "Constitution européenne" alors qu'il était question de la Constitution française, bien sûr.

    Pour le reste, JPB avance un argument contre les défenseurs de la soi-disant "souveraineté communale": celle-ci n'existe pas, il n'y a de souveraineté que du peuple. Se référer à une pseudo "souveraineté communale", c'est inventer de toute pièce un concept pour lutter contre l'intercommunalité.


    Au premier anonyme:

    - Les points que j'ai abordés dans ce billet, je ne les avais jamais évoqués auparavant.

    - Ces points relèvent de positions politiques, pas de mesures proprement municipales. Mais je n'ai fait que suivre et critiquer le protocole.

    - Un programme a été esquissé autour de Stéphane Andurand, mais vous l'aurez remarqué, nous ne sommes pas les candidats, ce n'est donc pas à nous de présenter un programme. Et le nôtre ne pourrait que s'opposer aux conditions posées par l'extrême gauche dans son protocole.

    - Ceux qui nuisent à la section socialiste, ce sont les poperénistes minoritaires et irresponsables.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • A EM
    Non on ne doit pas répondre à JPB lorsqu'il parle de barricades et de manger des betteraves.
    Ainsi que vous le dites mais seulement quand cela vous arrange, la dérision n'est pas un argument.
    Et je n'aime pas la partialité.
    Pour EM
    Bien sur que si ce n'est pas nouveau. Relisez vous:L'Europe, les charges sociales etc..
    Enfin votre dernier alinéa n'est pas un argument mais une affirmation.

    By Anonymous Anonyme, at 11:52 PM  

  • - JPB a son style, qui n'est pas le mien, une forme d'humour que je respecte, sans doute aussi parce que c'est le plus ancien de mes interlocuteurs et qu'il intervenait sur ce blog il y a un an déjà, quand ce blog n'était pas encore très consulté. J'ai mes faiblesses, que voulez-vous ...

    - Le protocole, j'en avais parlé dans ses grandes lignes, mais dans ses détails comme ce soir, jamais. Pour la bonne raison que je n'avais pas le texte.

    - Que les poperénistes soient minoritaires, c'est un fait. Qu'ils soient politiquement irresponsables, et leur députée européenne au premier chef, c'est une opinion que j'assume entièrement et que j'ai souvent eu l'occasion de développer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:02 AM  

  • 1)si JPB est une de vos faiblesses je vous la laisse volontiers
    2)Sur le protocole on avance un peu . voila maintenant que vous reconnaissez en avoir parler dans les grandes lignes. Allez encore un effort.
    3)Votre commentaire sur notre Députée est evidemment irresponsable pour le coup et donc je ne le commente pas.

    By Anonymous Anonyme, at 12:13 AM  

  • Parlons de concret, et versons un peu d'eau au moulin de M.Mousset.

    Ce message s'adresse à tous les militants PS qui n'ont pas collé une affiche depuis des lustres. Pendant la campagne, je me rappelle très bien que ceux qui arrachaient nos affiches avec le plus d'acharnement, ce n'étaient pas ces petits bourgeois de l'UMP. Non, c'étaient les fanatiques du PT. On leur laissait leurs affiches au nom du respect de "l'autre gauche"? Paf, nos affiches se voyaient déchirées en retour!

    C'est peut-être très bête comme image, mais ça illustre bien l'antisocialisme dont parle M.Mousset. Les vrais militants (militants= ceux qui participent aux réunions et qui participent aux actions de terrain, ce qui n'est pas un gros mot, je précise) savent à quel point les deux militants du PT nous détestent, nous socialistes, et à quel point ils aident objectivement la droite à force de s'acharner contre nous.

    By Anonymous Anonyme, at 1:18 AM  

  • Irresponsable a deux sens:

    1- Ne pas répondre.
    2- Ne pas prendre ses responsabilités.

    Sur ces deux points, ma description est juste, et quand vous connaitrez la composition de la liste (dont j'attends la publication pour la commenter), vous verrez que je suis même en dessous de la vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:10 AM  

  • "Génération désenchantée"? Fan de Mylène Farmer? En politique, il n'y a pas de génération désenchantée. Faire de la politique, c'est se battre. Le reste, on s'en moque. Moi, je me bats avec ce blog. C'est un peu mon couteau de cuisine. On fait avec ce qu'on a ... La politique vous laisse rarement le choix des armes ... ni le choix de vos adversaires. C'est le destin! Je l'aurais voulu autrement, mais c'est ainsi ... Fatalitas!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home