La montagne et la souris.
Bonjour à toutes et à tous.
La presse d'hier a présenté l'équipe d' "ouverture" présentée par Pierre André, ceux qui seront probablement ses futurs adjoints. Bernard Dordonne, dans L'Union, se montre sceptique et déçu:
"La montagne a accouché d'une souris (...). La presse qui a été invitée à connaître les surprises de l'ouverture selon Pierre André est restée sur sa faim."
Qu'est-ce qui justifie ce désabusement? Il n'y a pas de "vrais" socialistes dans ce début de liste. Je ne partage pas la réaction du journaliste. Certes, aucun socialiste n'est présent, mais Pierre André a une fois de plus réussi son coup, et je vous explique pourquoi:
1- Des "vrais" socialistes, ce seraient qui? Des adhérents du Parti socialiste? Si personne ne les connait, s'ils n'ont aucune influence, même modeste, s'ils ne se prévalent d'aucune activité publique, pas la peine de les mettre sur une liste municipale. Des socialistes connus et reconnus, des personnalités locales? Vous en connaissez beaucoup? On a vite fait le tour! Pierre André n'avait guère le choix, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Les socialistes n'apparaissent pas comme les lapins sortent du chapeau du prestidigitateur.
2- Surtout, Pierre André n'a pas fait plus et mieux au niveau local que Nicolas Sarkozy au niveau national. Des "vrais" socialistes sur sa liste, ce seraient des représentants, des responsables, des dirigeants du PS. Je rappelle tout de même que le président n'y est pas parvenu au sein de son gouvernement. Les socialistes qui y figurent ne sont pas des personnalités de premier plan mais des seconds rôles ou des figures marginales. Bernard Kouchner est certes populaire, mais il n'a jamais eu de responsabilités politiques au PS et n'a jamais été un élu socialiste. A Saint-Quentin comme à Paris, les "vrais" socialistes n'ont pas répondu à l'ouverture. Il faut le dire et le répéter. La stratégie de Sarkozy a eu des conséquences très limitées et pas le succès qu'on lui attribue fréquemment.
3- Alors, pourquoi Pierre André a-t-il organisé avec solennité une conférence de presse sans grande nouveauté? Ceux qui se posent la question croit que la communication est synonyme d'information. Mais non. Pierre André n'avait rien à dire, rien à annoncer, il voulait tout simplement communiquer. Et il est passé maître en la matière, là où la gauche se traîne lamentablement. Et ce n'est pas l'alliance avec l'extrême gauche qui va arranger les choses! Seul Freddy Grzeziczak se débrouillait pas mal en termes de communication. C'est aussi la raison pour laquelle le maire l'a mis dans sa poche. Il ne se serait pas intéressé à un MRC inconnu, et il aurait eu raison.
Donc, hier, Pierre André a communiqué, c'est-à-dire qu'il a occupé le terrain médiatique, selon un plan communication délibéré et habile, en trois étapes: d'abord l'annonce individuelle de Freddy il y a 15 jours devant les caméras de France 3, puis la présentation de l'équipe restreinte hier devant la presse et demain soir le grand show au Splendid devant la foule des grands jours pour dévoiler la totalité de la liste. Pas de doute, c'est du beau boulot de communiquant! J'enrage de voir la gauche incapable, à son niveau, de communiquer, semblant presque prendre plaisir à la non ou à l'anti-communication. J'aurai beaucoup à vous dire là-dessus, j'en parlerai un jour, car il se trouve que les questions de communication m'intéressent (j'ai failli devenir journaliste il y a une vingtaine d'années!) et ma candidature aux municipales se serait appuyée sur une politique de communication dont je m'étais fait une idée très précise. Passons ...
4- Venons-en au fond du point presse d'hier, car la communication n'est jamais un acte superficiel, comme le croient ses détracteurs. Si Pierre André n'a rien dit de nouveau, cela ne signifie pas qu'il n'a rien dit. Bien au contraire, son message a été assez fort, et il est contenu dans la photo de son équipe (la semaine dernière, c'est la photo PS-extrême gauche qui avait inspiré mes réflexions!). Autour du maire, qui voit-on, et quelle logique structure cette équipe? Pas la logique de la compétence mais la logique partisane, c'est-à-dire purement politique. Et je le dis à ceux, surtout à gauche, qui s'apprêtent à voter Pierre André pour des raisons locales, dans une perspective apolitique. Cette liste est tout sauf apolitique. Elle est au contraire profondément politique.
La présence du ministre du Travail, responsable départemental de l'UMP, rappelle l'engagement auprès du gouvernement. Le docteur Huguet représente la figure du gaullisme historique. Tant pis pour mon collègue Savelli, responsable gaulliste depuis plusieurs décennies, mais peut-être un peu trop "électron libre". A côté du maire, Monique Ryo incarne le Nouveau Centre, c'est-à-dire l'ancienne UDF. Derrière ces quatre-là assis, quatre autres debout: Freddy pour le MRC, Paul Gironde pour le MoDem, Dominique Bouvier pour le PRG, Stéphane Lepoudère pour le Parti radical-valoisien. Bien sûr, Freddy et Dominique sont des ex, mais s'ils sont là, c'est parce qu'ils sont issus de ces sensibilités utiles à Pierre André pour capter les électeurs de gauche. Je retiendrais évidemment la présence officielle du MoDem. Ainsi, le maire a réussi l'union des droites.
5- De toutes les droites? Non, il manque quelqu'un, une sensibilité que Pierre André avait récupérée il y a quelques années, même si son représentant avait quitté le parti pour lequel il s'était présenté aux élections législatives de 2002: il s'agit de la droite radicale de Philippe de Villiers et de son Mouvement pour la France (MPF), défendue à Saint-Quentin par Alexis Grandin. Lui aussi, finalement, aurait pu figurer sur la photo, en vertu de l'union de toutes les droites. Alors? Pierre André, dans sa stratégie d'ouverture au centre et à gauche, veut-il passer sous silence cette droite radicale? A moins qu'Alexis Grandin ne fasse partie des adjoints sacrifiés au nom de la parité? Dans ce cas, sa candidature dans le canton de Saint-Quentin Sud serait un lot de consolation, une compensation. Mais tout cela n'est que conjecture ...
Prochaine étape, pas plus tard que demain, et selon L'Union: "La vraie ouverture (...) sera annoncée jeudi par Pierre André. Selon nos sources, sa liste devrait comporter deux candidats proches de la tendance Ségolène Royal." Ah bon? Et deux noms sont évoqués: Bernard Lebrun, dont je vous ai parlé hier, et Karim Saïdi, qui a pourtant démenti il y a quelques jours une telle "information". Attendons demain.
Bon après-midi.
La presse d'hier a présenté l'équipe d' "ouverture" présentée par Pierre André, ceux qui seront probablement ses futurs adjoints. Bernard Dordonne, dans L'Union, se montre sceptique et déçu:
"La montagne a accouché d'une souris (...). La presse qui a été invitée à connaître les surprises de l'ouverture selon Pierre André est restée sur sa faim."
Qu'est-ce qui justifie ce désabusement? Il n'y a pas de "vrais" socialistes dans ce début de liste. Je ne partage pas la réaction du journaliste. Certes, aucun socialiste n'est présent, mais Pierre André a une fois de plus réussi son coup, et je vous explique pourquoi:
1- Des "vrais" socialistes, ce seraient qui? Des adhérents du Parti socialiste? Si personne ne les connait, s'ils n'ont aucune influence, même modeste, s'ils ne se prévalent d'aucune activité publique, pas la peine de les mettre sur une liste municipale. Des socialistes connus et reconnus, des personnalités locales? Vous en connaissez beaucoup? On a vite fait le tour! Pierre André n'avait guère le choix, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Les socialistes n'apparaissent pas comme les lapins sortent du chapeau du prestidigitateur.
2- Surtout, Pierre André n'a pas fait plus et mieux au niveau local que Nicolas Sarkozy au niveau national. Des "vrais" socialistes sur sa liste, ce seraient des représentants, des responsables, des dirigeants du PS. Je rappelle tout de même que le président n'y est pas parvenu au sein de son gouvernement. Les socialistes qui y figurent ne sont pas des personnalités de premier plan mais des seconds rôles ou des figures marginales. Bernard Kouchner est certes populaire, mais il n'a jamais eu de responsabilités politiques au PS et n'a jamais été un élu socialiste. A Saint-Quentin comme à Paris, les "vrais" socialistes n'ont pas répondu à l'ouverture. Il faut le dire et le répéter. La stratégie de Sarkozy a eu des conséquences très limitées et pas le succès qu'on lui attribue fréquemment.
3- Alors, pourquoi Pierre André a-t-il organisé avec solennité une conférence de presse sans grande nouveauté? Ceux qui se posent la question croit que la communication est synonyme d'information. Mais non. Pierre André n'avait rien à dire, rien à annoncer, il voulait tout simplement communiquer. Et il est passé maître en la matière, là où la gauche se traîne lamentablement. Et ce n'est pas l'alliance avec l'extrême gauche qui va arranger les choses! Seul Freddy Grzeziczak se débrouillait pas mal en termes de communication. C'est aussi la raison pour laquelle le maire l'a mis dans sa poche. Il ne se serait pas intéressé à un MRC inconnu, et il aurait eu raison.
Donc, hier, Pierre André a communiqué, c'est-à-dire qu'il a occupé le terrain médiatique, selon un plan communication délibéré et habile, en trois étapes: d'abord l'annonce individuelle de Freddy il y a 15 jours devant les caméras de France 3, puis la présentation de l'équipe restreinte hier devant la presse et demain soir le grand show au Splendid devant la foule des grands jours pour dévoiler la totalité de la liste. Pas de doute, c'est du beau boulot de communiquant! J'enrage de voir la gauche incapable, à son niveau, de communiquer, semblant presque prendre plaisir à la non ou à l'anti-communication. J'aurai beaucoup à vous dire là-dessus, j'en parlerai un jour, car il se trouve que les questions de communication m'intéressent (j'ai failli devenir journaliste il y a une vingtaine d'années!) et ma candidature aux municipales se serait appuyée sur une politique de communication dont je m'étais fait une idée très précise. Passons ...
4- Venons-en au fond du point presse d'hier, car la communication n'est jamais un acte superficiel, comme le croient ses détracteurs. Si Pierre André n'a rien dit de nouveau, cela ne signifie pas qu'il n'a rien dit. Bien au contraire, son message a été assez fort, et il est contenu dans la photo de son équipe (la semaine dernière, c'est la photo PS-extrême gauche qui avait inspiré mes réflexions!). Autour du maire, qui voit-on, et quelle logique structure cette équipe? Pas la logique de la compétence mais la logique partisane, c'est-à-dire purement politique. Et je le dis à ceux, surtout à gauche, qui s'apprêtent à voter Pierre André pour des raisons locales, dans une perspective apolitique. Cette liste est tout sauf apolitique. Elle est au contraire profondément politique.
La présence du ministre du Travail, responsable départemental de l'UMP, rappelle l'engagement auprès du gouvernement. Le docteur Huguet représente la figure du gaullisme historique. Tant pis pour mon collègue Savelli, responsable gaulliste depuis plusieurs décennies, mais peut-être un peu trop "électron libre". A côté du maire, Monique Ryo incarne le Nouveau Centre, c'est-à-dire l'ancienne UDF. Derrière ces quatre-là assis, quatre autres debout: Freddy pour le MRC, Paul Gironde pour le MoDem, Dominique Bouvier pour le PRG, Stéphane Lepoudère pour le Parti radical-valoisien. Bien sûr, Freddy et Dominique sont des ex, mais s'ils sont là, c'est parce qu'ils sont issus de ces sensibilités utiles à Pierre André pour capter les électeurs de gauche. Je retiendrais évidemment la présence officielle du MoDem. Ainsi, le maire a réussi l'union des droites.
5- De toutes les droites? Non, il manque quelqu'un, une sensibilité que Pierre André avait récupérée il y a quelques années, même si son représentant avait quitté le parti pour lequel il s'était présenté aux élections législatives de 2002: il s'agit de la droite radicale de Philippe de Villiers et de son Mouvement pour la France (MPF), défendue à Saint-Quentin par Alexis Grandin. Lui aussi, finalement, aurait pu figurer sur la photo, en vertu de l'union de toutes les droites. Alors? Pierre André, dans sa stratégie d'ouverture au centre et à gauche, veut-il passer sous silence cette droite radicale? A moins qu'Alexis Grandin ne fasse partie des adjoints sacrifiés au nom de la parité? Dans ce cas, sa candidature dans le canton de Saint-Quentin Sud serait un lot de consolation, une compensation. Mais tout cela n'est que conjecture ...
Prochaine étape, pas plus tard que demain, et selon L'Union: "La vraie ouverture (...) sera annoncée jeudi par Pierre André. Selon nos sources, sa liste devrait comporter deux candidats proches de la tendance Ségolène Royal." Ah bon? Et deux noms sont évoqués: Bernard Lebrun, dont je vous ai parlé hier, et Karim Saïdi, qui a pourtant démenti il y a quelques jours une telle "information". Attendons demain.
Bon après-midi.
12 Comments:
ne seriez vous pas un petit peu excessif quand vous expliquez
que Messieurs Bockel, Jouyet et Besson ne sont pas de vrais socialistes ?
By grandourscharmant, at 6:51 PM
Je me suis expliqué sur plusieurs définitions qu'on peut donner à cette expression, "vrais" socialistes, qui n'est pas de moi mais du journaliste: en fait, il n'y a ni "vrais", ni faux socialistes, il y a des socialistes, point. Et les 3 noms que vous citez en font partie.
Mais par "vrais" socialistes, on peut aussi entendre des socialistes qui représentent le parti socialiste, qui sont des figures du socialisme. Ces 3 noms n'en font pas alors partie.
By Emmanuel Mousset, at 7:23 PM
Bien sur que mr Mousset est excessif mais il va sans doute vous dire que mr Bockel était déja un marginal,que mr Jouyet est un second couteau et que Mr Besson....mais qui connait Mr Besson? Sauf qu'a ST-Quentin des marginaux, des seconds couteaux et des inconnus comme ces trois là, il en faudrait beaucoup, beaucoup, beaucoup.
By Anonyme, at 7:31 PM
Tu as parlé de Bernard Lebrun la veille ? Je n'ai pas trouvé. Qui est-il ?
Quant à Karim Saïdi, le présenter comme "proche de la tendance Ségolène Royal", c'est un hardi raccourci que je nuancerai si la rumeur se confirme.
By Anonyme, at 11:51 PM
Au premier anonyme:
Libre à vous de faire l'éloge des marginaux, des seconds couteaux et des inconnus en politique. Moi, j'ai choisi de faire l'éloge des personnalités de premier plan, des leaders d'opinion et surtout des responsables politiques. Chacun son truc. Mais je crois que l'efficacité est plutôt de mon côté.
Au second anonyme:
- Bernard Lebrun est l'actuel président de l'Office du tourisme de Saint-Quentin. C'est une figure historique du socialisme local, qui a failli être élu député en 1981. Un homme très influent et très respecté.
- Karim Saïdi est incontestablement un partisan de Ségolène Royal puisqu'il représentait le comité "Désir d'avenir" à St Quentin et qu'il a animé le "débat participatif" qui s'est tenu dans notre ville. De plus, lors du meeting saint-quentinois de la présidentielle, il était à la tribune en tant que responsable de "Désir d'avenir" au niveau local.
By Emmanuel Mousset, at 9:44 AM
Ben justement je ne crois pas que l'efficacité soit de votre coté puisque vous dites en permanence que vous avez échoué et que vous avez tout faux.Moi je dis que si il n'y avait que des socialistes comme ces 3 la à St-Quentin le PS serait plus fort et çà c'est une certitude.
Pour le reste je pensais que vous ne vous intéressiez pas aux rumeurs et que vous attendiez les confirmations officielles.
By Anonyme, at 1:41 PM
les confirmations officielles sont arrivées ce soir.
comme quoi
ce n'était peut etre pas que des rumeurs
By grandourscharmant, at 12:29 AM
Absolument
By Anonyme, at 12:50 AM
Excusez mon retard à vous répondre.
Au dernier anonyme:
- L'efficacité est de mon côté, mais en politique, on ne fait rien tout seul. Il me reste donc à convaincre mes camarades que l'efficacité est de mon côté. Je ne désespère pas d'y parvenir un jour. Il y a une pédagogie de l'échec qui finira par porter ses fruits. Dans l'idéal, bien sûr, je préfèrerais une pédagogie de la réussite!
- Sur Besson, Bockel et Jouyet, vous pouvez en penser ce que vous voulez, je crois qu'il vaut mieux, dans la vie, être fidèle à ses convictions, même quand celles-ci vous écartent du pouvoir.
- J'attends toujours les confirmations officielles, en effet, ce qui ne m'interdit pas d'analyser les rumeurs. Mais je ne les prends jamais pour argent comptant.
By Emmanuel Mousset, at 5:54 PM
Autrement dit tout est possible on devrait attendre les confirmations officielles mais on peut parler des rumeurs, pardon les analyser.
By Anonyme, at 10:26 PM
Analyser une rumeur ne signifie pas avaliser cette rumeur. Reportez-vous à mon billet de dimanche dernier ("Au loup"), vous constaterez que je me passionne depuis longtemps pour l'étude des rumeurs, ce qui ne signifie pas que je les cautionne. Bien au contraire, je les analyse pour les dénoncer.
By Emmanuel Mousset, at 11:24 PM
Alors Mr Mousset, Alexis GRANDIN est toujours dans la liste de Pierro... D'autant plus qu'on parle beaucoup de lui en se moment, ce n’est pas vraiment le cas des autres prétendants aux titres de Conseiller Général pour Saint-Quentin SUD... Ne pensez-vous pas que Mr Grandin est la personne la plus fiable pour représenter les habitants du canton de-saint-quentin sud? Il est jeune, dynamique, a des responsabilités en tant qu'élu, ...
Pour ma part, il me semble plus avoir la carrure que les autres candidats ...
By Anonyme, at 1:08 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home