Les apprentis sorciers.
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai eu connaissance hier seulement de l'article de Libération paru lundi, consacré aux élections municipales à Saint-Quentin. Précipitez-vous pour le lire, c'est un vrai florilège, un feu d'artifice, dont je vous sélectionne les plus belles fusées. La première phrase pour commencer: "La liste d'union de la gauche de Saint-Quentin, dans l'Aisne, étonne jusqu'à ses propres membres." Il y a de quoi, en effet. Que des organisations d'extrême gauche arrivent à flouer à ce point des socialistes, c'est plus qu'étonnant, c'est stupéfiant, hallucinant! Heureusement que le responsable du MRC, Laurent Elie, se sent obligé de préciser: "Nous sommes entre adultes responsables", car il y a vraiment de quoi en douter.
Mais de quelle union s'agit-il, au juste? Les propos des uns et des autres se veulent gaillards. Ecoutez plutôt, et souriez un peu:
"Nous avons dépassé nos clivages", dit Jean-Pierre Lançon. Les clivages entre socialistes? Non, avec l'extrême gauche. Ah bon? "C'est nouveau, ça vient de sortir", aurait dit Coluche.
"Ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous sépare." C'est bien dit, ça sonne fort, vous ne trouvez pas? Et qui a dit ça? Anne Zanditenas, de LO. Et là, brusquement, ça sonne creux, on ne sourit plus mais on se marre carrément: où est-elle allée chercher qu'entre PS et LO, "ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous sépare"?
Dimitri Severac, de la LCR, célèbre l'union à sa façon, en distinguant le bon grain de l'ivraie, les "vrais" socialistes et les faux. A Jean-Pierre lançon, il décerne un brevet d'honorabilité: "Il a été pour le non au référendum européen et on le retrouve souvent avec nous dans les luttes. C'est un vrai socialiste de gauche. " Sous-entendu: les autres, ce sont des socialistes de droite! Vous avez compris: un "vrai", un bon socialiste, c'est un socialiste qui est devenu compagnon de route, force d'appoint, marche-pied électoral pour l'extrême gauche.
Et croyez-vous que cette union des poperénistes avec l'extrême gauche soit sincère? Même pas! Quelques morceaux choisis:
"On continuera à distribuer notre propagande parallèlement, tout en tractant pour la liste", précise Zanditenas. Là aussi, vous avez compris, pas besoin de faire un dessin: le beurre, l'argent du beurre et le reste. Severac est encore plus clair: "Cet accord est juste local. Un accord avec la direction du PS reste impossible." Sauf que dans cet accord, je suppose qu'il n'est pas question que des lampadaires à remplacer ou des trous dans le bitume à reboucher, mais que le principal concerne des positions politiques nationales? Donc, qui est dupes de qui, qui s'alignent sur qui, puisque nationalement, l'accord est "impossible"? La réponse, vous la connaissez, elle se confirmera au fil de la campagne, les poperénistes se sont alignés sur l'extrême gauche pour y gagner quelques sièges.
Jean-Pierre Lançon a lui aussi le mérite de la clarté: "Dans la phase de reconstruction de la gauche, c'est un peu un mini-laboratoire." Oui, vous avez bien lu, je n'invente rien: Saint-Quentin est devenu un champ d'expérimentation dont les socialistes sont les cobayes, et les popérenistes alliés à l'extrême gauche les savants fous, les apprentis sorciers. Imaginez un peu: l'union PS-extrême gauche proposée comme un futur modèle! Le communiste Jean-Luc Tournay parle, lui, d'un "test". J'hésite: sommes-nous dans l'inconscience politique, l'irresponsabilité électorale, le délire idéologique, la bêtise ordinaire, l'intelligence pervertie, ...?
Et l'article se termine par un aveu, que le journaliste a bien saisi: le but de tout ça, c'est de "malmener" Pierre André, "à défaut de le battre". Le maire peut donc dormir tranquille. Avec une telle équipe, il sera "malmené", ce qui ne le préoccupe guère, pourvu qu'il gagne. Et comment ne pas souligner le lapsus qui achève ce feu d'artifice, son bouquet final en quelque sorte: "Jean-Luc Tournay reconnaît qu' "arriver au second tour" serait déjà bien." Sauf qu'il n'y a pas de second tour quand il n'y a que deux listes! Un lapsus révélateur d'un esprit de défaite, d'un moral de battu.
Bon après-midi.
J'ai eu connaissance hier seulement de l'article de Libération paru lundi, consacré aux élections municipales à Saint-Quentin. Précipitez-vous pour le lire, c'est un vrai florilège, un feu d'artifice, dont je vous sélectionne les plus belles fusées. La première phrase pour commencer: "La liste d'union de la gauche de Saint-Quentin, dans l'Aisne, étonne jusqu'à ses propres membres." Il y a de quoi, en effet. Que des organisations d'extrême gauche arrivent à flouer à ce point des socialistes, c'est plus qu'étonnant, c'est stupéfiant, hallucinant! Heureusement que le responsable du MRC, Laurent Elie, se sent obligé de préciser: "Nous sommes entre adultes responsables", car il y a vraiment de quoi en douter.
Mais de quelle union s'agit-il, au juste? Les propos des uns et des autres se veulent gaillards. Ecoutez plutôt, et souriez un peu:
"Nous avons dépassé nos clivages", dit Jean-Pierre Lançon. Les clivages entre socialistes? Non, avec l'extrême gauche. Ah bon? "C'est nouveau, ça vient de sortir", aurait dit Coluche.
"Ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous sépare." C'est bien dit, ça sonne fort, vous ne trouvez pas? Et qui a dit ça? Anne Zanditenas, de LO. Et là, brusquement, ça sonne creux, on ne sourit plus mais on se marre carrément: où est-elle allée chercher qu'entre PS et LO, "ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous sépare"?
Dimitri Severac, de la LCR, célèbre l'union à sa façon, en distinguant le bon grain de l'ivraie, les "vrais" socialistes et les faux. A Jean-Pierre lançon, il décerne un brevet d'honorabilité: "Il a été pour le non au référendum européen et on le retrouve souvent avec nous dans les luttes. C'est un vrai socialiste de gauche. " Sous-entendu: les autres, ce sont des socialistes de droite! Vous avez compris: un "vrai", un bon socialiste, c'est un socialiste qui est devenu compagnon de route, force d'appoint, marche-pied électoral pour l'extrême gauche.
Et croyez-vous que cette union des poperénistes avec l'extrême gauche soit sincère? Même pas! Quelques morceaux choisis:
"On continuera à distribuer notre propagande parallèlement, tout en tractant pour la liste", précise Zanditenas. Là aussi, vous avez compris, pas besoin de faire un dessin: le beurre, l'argent du beurre et le reste. Severac est encore plus clair: "Cet accord est juste local. Un accord avec la direction du PS reste impossible." Sauf que dans cet accord, je suppose qu'il n'est pas question que des lampadaires à remplacer ou des trous dans le bitume à reboucher, mais que le principal concerne des positions politiques nationales? Donc, qui est dupes de qui, qui s'alignent sur qui, puisque nationalement, l'accord est "impossible"? La réponse, vous la connaissez, elle se confirmera au fil de la campagne, les poperénistes se sont alignés sur l'extrême gauche pour y gagner quelques sièges.
Jean-Pierre Lançon a lui aussi le mérite de la clarté: "Dans la phase de reconstruction de la gauche, c'est un peu un mini-laboratoire." Oui, vous avez bien lu, je n'invente rien: Saint-Quentin est devenu un champ d'expérimentation dont les socialistes sont les cobayes, et les popérenistes alliés à l'extrême gauche les savants fous, les apprentis sorciers. Imaginez un peu: l'union PS-extrême gauche proposée comme un futur modèle! Le communiste Jean-Luc Tournay parle, lui, d'un "test". J'hésite: sommes-nous dans l'inconscience politique, l'irresponsabilité électorale, le délire idéologique, la bêtise ordinaire, l'intelligence pervertie, ...?
Et l'article se termine par un aveu, que le journaliste a bien saisi: le but de tout ça, c'est de "malmener" Pierre André, "à défaut de le battre". Le maire peut donc dormir tranquille. Avec une telle équipe, il sera "malmené", ce qui ne le préoccupe guère, pourvu qu'il gagne. Et comment ne pas souligner le lapsus qui achève ce feu d'artifice, son bouquet final en quelque sorte: "Jean-Luc Tournay reconnaît qu' "arriver au second tour" serait déjà bien." Sauf qu'il n'y a pas de second tour quand il n'y a que deux listes! Un lapsus révélateur d'un esprit de défaite, d'un moral de battu.
Bon après-midi.
26 Comments:
Il faut bien reconnaître que Saint-Quentin est devenu le centre national de la politique ubuesque. Pire, on ne peux pas. Il faut donc s'attendre à voir la presse et les médias se focaliser sur cette singularité. N'oublies pas de mettre une belle cravate pour passer à la TV, que l'on ne te confonde pas avec ceux qui mettent un nez rouge. ;^-)
By jpbb, at 2:20 PM
je comprends bien l'amertume de Mousset. Cela ne doit pas être facile pour lui qui cherche à exister politiquement. déja en 2001 Il n'était pas le bienvenu sur la liste de gauche plurielle menée par une de ses amie socialiste, mais ce n'était pas grave, il s'était dit que la prochaine fois serait la bonne. Mais ça ne sera pas encore pour cette fois. Cela explique peut être la violance de ses propos, car il éspére ainsi combattre cette liste d'union, afin qu'elle fasse le plus petit score possible, cela flatterait sans aucun doute son égo.il revenait dans son mesage d'origine sur la déclaration de Séverac de la Lcr, C'est sûr que Séverac n'aurait pas pu parler de lui en ces termes, car il faut bien avouer que dans les mouvements de luttes comme par explemple ceux l'autonne dernier contre la réforme des régimes spéciaux, ilbrille toujours par son absence et son immobilisme
By Anonyme, at 8:55 PM
décidement Emmanuel vous etes indispensable
meme quand vous n'etes pas la
le maire à une pensée, une citation pour vous
vous auriez été tres bien sur la scene du splendid ce soir.
By Anonyme, at 11:44 PM
Au premier anonyme:
- Je n'essaie pas d' "exister" politiquement, je n'ai pas de problèmes "existentiels". Je mène simplement une action politique depuis une dizaine d'années.
- Je ne cherche pas à ce que mon "ego" soit flatté, du moins pas de cette manière-là. Non, je veux simplement que la vérité l'emporte.
- Je suis présent dans les luttes qui me semblent justes, comme la dernière manifestation de défense du service public. Je n'étais pas dans la manifestation pour les régimes spéciaux parce que je suis favorable à leur réforme. Ce n'est pas de l' "immobilisme", c'est de la cohérence.
Au second anonyme:
- Je ne comprends pas le début de votre commentaire. Soyez plus explicite.
- Si j'avais été très bien sur la scène du Splendid, j'y aurais été. M'y avez-vous vu? Non. C'est donc que je ne m'y sentais pas très bien! Ne vous torturez pas l'esprit, restez-en à des vérités toute simples, lisez de près ce blog et vous n'aurez plus de pensées erronées.
By Emmanuel Mousset, at 1:36 PM
vous connaissez bien mes regrets
je comprends votre démarche et je l'approuve
car je pense que vous n'etes pas un homme d'action politique
ce n'est pas péjoratif bien au contraire
je vous vois plutot comme un homme de réflexion et d'intelligence.
Un vrai militant de la culture et de l'intelligence.
et il faut bien l'admettre vous etes la coqueluche du tout st quentin
si le docteur huguet a repris les mots du général de gaulle
Mr le maire lui a cité une de vos réflexions posté sur ce blog à propos de l'alliance des gauches à st quentin.
En dehors du jeu politique, on peut sincérement penser que ce blog interpelle, intéresse, fait réfléchir qu'il s'agisse de la majorité ou de l'opposition.
et il me semble que la droite regrette de ne pas avoir la chance de pouvoir travailler avec un homme de compétences comme vous
là où la gauche a du mal à le faire et à l'envisager
mais il est évident qu'il est bien mieux que vous n'ayez pas été sur la scene du splendid
car si cela avait été le cas, ça aurait renforcé les apparences
mais ça n'aurait pas réglé les questions de fond...
By grandourscharmant, at 1:58 PM
D'accord avec vous, et si ma démarche faisait seulement réfléchir à gauche et à droite, ce ne serait déjà pas si mal.
Le succès de ce blog, je le dois aussi à une forme de sincérité qui n'est pas toujours présente dans le monde politique. Mais ma vraie force, c'est ma liberté. Je ne dois rien à personne, je ne demande rien à personne. Je crois que c'est assez rare en politique.
Cependant, vous me chagrinez beaucoup (et après, vous parlerez de ma "souffrance"!)en écrivant que je ne suis pas "un homme d'action politique", parce que c'est pourtant ce que je veux et rêve d'être!
Mais c'est peut-être vous qui avez raison...
By Emmanuel Mousset, at 5:37 PM
je vous considere comme un homme d'action
mais en politique, l'action parfois entraine la mise en sommeil de ses convictions, de faire des compromis et des alliances contre nature.
ensuite, ce n'est que mon avis, je ne pretend pas avoir raison
il est tout à fait possible que je ne comprenne pas aussi bien la situation que je peux le croire
apres les derniers épisodes c'est la vision que j'en ai, mais rien ne dit que les prochains épisodes ne me donneront pas totalement tort.
Car apres c vrai que les options d'actions qui vous étaient proposées c'était voguer de Charybde en Scylla.
By grandourscharmant, at 6:11 PM
En politique, faire des compromis, oui, et c'est un social-démocrate qui vous le dit. Mais des compromis contre-nature, non, car ce sont des compromissions dommageables.
Les prochains épisodes, nul ne peut savoir ce qu'ils seront. C'est la grande faiblesse de la gauche saint-quentinoise: tout y est possible, surtout le pire. Nous ne savons pas anticiper, contrairement à la droite qui excelle en ce domaine.
By Emmanuel Mousset, at 9:26 PM
Je ne pense pas qu'anticiper ce soit parler en permanence de Poperen et de Lambert. Tout le monde s'en fout et meme bcp de gens pensent que tout ce qui arrive c'est exclusivement de votre faute.
By Anonyme, at 10:39 PM
- Anticiper, c'est faire ce que j'ai fait: annoncer ma candidature un an à l'avance, m'y préparer et en discuter avec mes camarades. Et pas sortir du bois à la dernière minute. Voilà ce que j'appelle anticiper.
- Poperen et Lambert, il faut en parler, parce que leurs visions politiques conditionnent le projet, les pratiques et la liste qu'on nous promet.
- "Tout le monde s'en fout"? Parlez pour vous. La population n'est pas idiote, elle est en droit de savoir qui inspirent ceux qui se présentent à ses suffrages. Ca vous gêne?
D'autant que je ne parle pas que de ça.
- Tout ce qui arrive, c'est exclusivement de ma faute? Elle est bien bonne, celle-là! En avez-vous d'autres du même genre? Réfléchissez un peu:
1- le refus d'une candidature unanime, c'est de ma faute?
2- Le maintien d'un candidat minoritaire, c'est de ma faute?
3- Le pacte avec l'extrême gauche, c'est de ma faute?
Allons, un peu de sérieux. Que vous ne soyez pas d'accord avec mes analyses et propositions, je peux comprendre et je respecte. Mais que "tout" devienne "exclusivement" de ma "faute", c'est un tantinet bouffon.
By Emmanuel Mousset, at 11:16 PM
Ce n'est pas bouffon c'est une opinion généralement admise et je la rencontre pour ma part assez frequemment.
By Anonyme, at 11:59 PM
Répondez à mes trois questions, si vous le voulez bien. Il est trop facile d'affirmer quelque chose et de le valider en prétendant que tout le monde pense comme vous. Ce qui m'intéresse, ce sont les arguments, pas les "on dit".
By Emmanuel Mousset, at 8:39 AM
De meme que vous avez exposé mille fois votre théorie du candidat unanime qui n' a convaincu personne ,ce que je vois c'est le résultat, comme tout le monde et tout le monde pense que si vous étiez si sur de vous il fallait vous présenter. La est votre erreur politique.C'est simple.
By Anonyme, at 2:40 PM
Comme j'ai déjà expliqué 1000 fois ma théorie du candidat unanime, je ne vais pas vous expliquer une 1001ème fois qu'en application de cette théorie, je ne pouvais pas me présenter puisque je ne faisais pas l'unanimité.
Ma théorie a convaincu la majorité de la section, qui a rejeté la candidature minoritaire de Jean-Pierre Lançon.
Ce n'est pas une "erreur" mais un échec, comme l'a très bien expliqué Stéphane Andurand jeudi soir. Un échec causé par le comportement procédurier et bureaucratique des poperénistes, qui auraient dû avoir la conscience politique de retirer leur candidat et de retourner à la table des discussions que nous leur proposions.
By Emmanuel Mousset, at 3:36 PM
Moi je ne sais pas ce que c'est qu'un popéreniste et je ne veux pas que vous me l'expliquiez.Par contre un procédurier ce doit etre qqun qui fait des procès, des recours, bref de la procédure.Alors qui a fait des recours et qui les a gagnés? C'est ça la question parce qu'il doit bien y avoir des règles non?
By Anonyme, at 8:02 PM
Vous êtes étrange (mais j'aime bien les gens étranges!): vous ne savez pas ce que c'est qu'un poperéniste. Ok, on ne peut pas tout savoir, d'autant que l'espèce est en voie de disparition. Mais vous ne voulez pas que je vous l'explique! Etrange, non?
Qui s'appuient presque exclusivement sur la procédure et s'imposent de cette façon? Vous ne devinez pas? Mais ce sont ceux dont vous ne voulez rien savoir, les poperénistes! C'est très simple: ils ont une culture d'appareil, ils jouent les statuts contre la réalité politique. Un jeu comme un autre, mais un jeu qui fait perdre la gauche saint-quentinoise.
Prenez le résultat du vote de jeudi soir: la liste et l'accord avec l'extrême gauche ont été rejetés par les socialistes, très majoritairement. Réaction des poperénistes: on s'en moque, on suit la procédure, l'important est que tout cela soit statutairement validé. Et peu importe que les socialistes soient en profond désaccord. Nous sommes là dans un univers bureaucratique, inspiré par des apparatchiks, qui se soucient peu des réalités politiques.
Réfléchissez bien à tout cela, et dites moi ce que vous en pensez.
By Emmanuel Mousset, at 8:18 PM
J'en pense ceci. Il y a tjrs des gens passionnés par les réformes de statuts. Souvent meme il y a une commission permanente pour ça.
Si vous voulez changer les statuts, surtout il faut le proposer au prochain congrès et peut etre vous serez suivi.
Par ailleurs a partir du moment ou le PS a validé tout cela et que néanmoins vous trouvez cela scandaleux,anti-démocratique etc..
Que faire? A défaut de constituer une 2eme section vous pourriez créer un nouveau parti.
By Anonyme, at 11:05 PM
- Le Parti socialiste a mis en place une commission pour la rénovation de son fonctionnement. Et j'aurai quelques idées à proposer, dont j'ai déjà parlé sur ce blog.
- Constituer un nouveau parti, non, puisque je me reconnais pleinement dans les orientations actuelles du PS, que les poperénistes ne respectent pas. Mais une 2ème section, oui, parce que c'est permis par les statuts.
By Emmanuel Mousset, at 11:25 PM
Donc tout va bien dans le meilleur des mondes.Pour l'instant la rénovation n'est pas terminée donc il faut faire avec ce que l'on a.On ne peut pas faire autrement.
Je ne connais pas de "groupe" popereniste et donc je pense que les socialistes globalement respectent les orientations du parti avec des sensibilités différentes.
By Anonyme, at 12:51 AM
Vous ne connaissez pas de "groupe poperéniste"? Soit vous n'êtes pas adhérent au PS, soit vous êtes sourd et aveugle!
By Emmanuel Mousset, at 10:49 AM
-Je ne suis pas adhérent au PS
-Je ne suis ni sourd ni aveugle
-Je ne sache pas qu'il existe au PS un groupe structuré qui s'appellerait "groupe popereniste"
By Anonyme, at 7:33 PM
Eh bien maintenant vous le savez. Il n'est jamais trop tard pour faire des connaissances. Moi, j'apprends chaque jour. Alors ...
By Emmanuel Mousset, at 10:34 PM
S'il vous plait dites m'en plus,je m'agenouille devant votre savoir.
By Anonyme, at 1:48 PM
Agenouillez-vous devant personne, et surtout pas moi, mais devant une bibliothèque.
By Emmanuel Mousset, at 9:57 PM
moi ce qui m'intéresse c'est la politique d'aujourd'hui et pas celle du siècle dernier et je ne pense pas etre le seul à penser de la sorte.
By Anonyme, at 4:42 PM
Vous opposez ce qu'il n'y a pas lieu d'opposer, le passé, le présent et l'avenir, qui marchent ensemble.
By Emmanuel Mousset, at 5:19 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home