L'Aisne avec DSK

03 mars 2008

Jusqu'à la lie.

Je viens de découvrir, seulement aujourd'hui, le reportage qui a été consacré par TF1 à la campagne électorale à Saint-Quentin. Je comprends la discrétion qui a accompagné ce qui aurait pu être, pour la gauche, une consécration nationale. Rien de tout ça! Xavier Bertrand est mis en avant, valorisé, présenté comme populaire, arpentant un marché où tout le monde le connaît. Son image est celle d'un homme tranquille, détendu, sûr de lui, ne craignant pas ses adversaires.

Ses adversaires, parlons-en! Ils sont montrés sous leur plus mauvais jour, agressifs, virulents, interpellés par un commerçant qui comme par hasard crie sa colère, et rabroués dans un porte-à-porte par une habitante qui rétorque un définitif "ça ne m'intéresse pas". Flanqué de ses acolytes LCR, PT et MRC, le candidat socialiste "rame", voilà la conclusion de TF1. En termes d'image, de communication, tout ça est désastreux. Combien d'années faudra-t-il pour rattraper, pour réparer tous ces dégâts. Je n'en sais rien, j'ose à peine y penser. Il y a des choses qu'on ne devrait pas voir tellement elles font mal.

Mais voilà, je n'y arrive pas, je ne peux pas m'empêcher ... Je n'ai ce soir, accablé, qu'un seul désir: que ce chemin de croix finisse, le plus vite possible. La gauche saint-quentinoise n'a pas mérité ça. Elle rêvait d'un autre destin, plus lumineux. Il faut que nous cultivions ce rêve, que nous préparions l'après 9 mars. Et y croire! Les forces sont là, intactes. Il suffit de les mettre en oeuvre. Nous devons attendre, quelques jours seulement. Comme vous, je suis impatient, comme vous j'ai espoir. Quelque chose de grand peut naître du malheur que nous traversons. Nous en ressortirons plus forts, plus unis, plus confiants dans l'avenir. La suite nous donnera raison, entièrement, vous verrez, j'en prends date. Il n'y a pas d'échec en politique, il n'y a que des gens qui ont raison trop tôt, avant tout le monde. Un jour, ceux qui n'auront pas renoncé à être socialistes seront fiers de ce qu'ils auront fait. Nous redonnerons à la gauche son vrai visage, quand auront cessé les alliances qui la défigurent et qui la privent de la victoire.


Bonne soirée.

24 Comments:

  • je crois qu'une conclusion s'impose à tout ça,
    le ps doit mourrir et disparaitre.

    Non pas pour s'en débarasser mais pour renaitre,
    tout remettre à plat, des statuts clairs, des procédures claires afin d'éviter les petits arrangements entre amis.

    Il est temps d'évoluer
    un nouvel issy les moulineaux s'impose.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:34 PM  

  • Je ne peux pas mieux dire: mourir et renaître.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:02 AM  

  • PAREIL.

    By Blogger jpbb, at 12:54 AM  

  • Ils ont parlé de saint-quentin à la télé?? Oh non j'ai encore raté ça!

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 AM  

  • Vous n'avez rien raté. Heureux homme ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:25 AM  

  • par contre, ce reportage n'était peut etre pas la lie
    mais vous ne pouviez pas savoir ce qu'on trouverait dans la presse de ce mardi...

    Je dois vous avouer que cette campagne m'aura beaucoup appris
    elle m'aura permis de dépasser certains préjugés que je pouvais avoir.
    J'ai découvert qu'il y avait à gauche, au ps en particulier, des gens travailleurs, compétents et responsables.
    Bizarrement la plupart ne sont pas sur la liste aux municipales pour ne pas dire qu'ils en sont absent.

    Je pensais que ce probleme ne se posait qu'à l'échelon national, mais meme au niveau local, ce parti sanctionne la compétence.

    Je trouve ça bien, bien dommage.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:07 AM  

  • Les gens travailleurs, compétents et responsables sont partout. Après, c'est une question de choix politique. Mais il est vrai qu'à Saint-Quentin la droite a l'intelligence de bien exploiter ses talents.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:48 AM  

  • basta!!!
    basta les blog de STQ sois disant socialistes mais au combien libéraux.
    J'ai tjs dit que je preferais l'original à la copie, alors oui, il vaut mieux un homme politique sincère de DROITE à de pseudos hommes de gauche.
    C'est consternant de vous voir cracher sur le candidat de votre parti, voire meme appeler à voter à droite comme le fait quintinus/le garrec( il doit avoir sacrement avoir le temts d'écrire, le bougre, retraité profitant des acquis de la gauche et qui crache ds la soupe aujourd'hui, je le cite volontairement puisqu'il me baillonne et ne tolère aucune liberté d'expression; il ressemble de plus en plus à notre président).
    Allons y, qu'est ce que la sociale démocratie ?
    Les années Mitterrand?
    Le Blairisme ?
    Du libéralisme avec une touche de social?
    Des grands patrons qui ne seraient plus les maitres du monde?

    Croyez vous sincèrement que cela va aider à résoudre la crise du logement, la folie des prix de l'immobilier, la baisse du chomage?

    Chirac a fait avaler des couleuvres avec sa fracture sociale, evidemment pas réglée,
    Sarko a fait de meme avec l'insécurité
    et vous, les sociaux démocrates, à part taper sur vos camarades de gauche, vous faites quoi?
    Ah oui, vous aller régler l'importantissime problème qu'est l'extrème gauche !!!
    bravo, et bon vent

    By Anonymous Anonyme, at 8:01 PM  

  • Tout est dit dans la réaction d'Alain: il préfère, à choisir, la droite à la social-démocratie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 PM  

  • Oui puisqu'il t'explique qu'il préfère l'original à la copie.Ca se défend.

    By Anonymous Anonyme, at 9:44 PM  

  • Tu as raison de jubiler Emmanuel, la droite va se trimbaler dimanche, les sociaux démocrates leur ont fait tout le boulot, toi aussi tu préfére la droite..... à une gauche radicale, on l'a bien compris, meme si c'est plus subtil que quintinus.
    Mais une derniere chose avant de vous laisser entre vous:
    pourquoi jpl serait il un traitre?
    Parcequ'il a continué à faire confiance au maire sortant en 95?
    C'est ce qui arrive ds 98 % des cas, non?
    La vérité, c'est qu'il fallait éliminer le PC et créer avec l'aval du national une zizanie à gauche, il a bon dos JPL...
    Aujourd'hui, cela se retourne contre vous, tjs grace au PS national, lol, et toujours au profit de la droite, d'ailleurs, Vatin a voulu gagner cette fois ci, il a franchi le pas...
    alors de m'accuser de choisir la droite, c'est osé, et aussi quelque peu léger pour des intellectuels et philosophes.

    Tout fout l'camp ma pauvre Lucette!!!
    ps: a Toulon le PS, qui a voulu partir seul est crédité de 15% !!!
    du jamais vu, elle est belle la sociale démocratie!

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 PM  

  • Mourir et, tel le phénix, renaître de ses cendres.

    J'avais envie de dire ça.
    Bonne journée!

    PS: j'aime bien ce blog

    PS2: Post Scriptum et Parti Socialiste ont les mêmes initiales tiens

    PS3: Ce commentaire est sans intérêt

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • Alain,

    Tu te laisses entraîner par tes passions. Pourquoi ne pas admettre qu'il existe une autre façon d'être à gauche que la gauche radicale? Et pourquoi absolument chercher à assimiler la social-démocratie à la droite?

    Si j'étais méchant et un peu bête, je dirais que c'est "stalinien". Comme je suis ni l'un ni l'autre et que j'ai de l'empathie pour tout le monde, je dirais simplement que c'est "inconséquent".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:44 PM  

  • Ce qui est inconséquent, et surtout une erreur politique magistrale, c'est de trouver que les Lebrun, Saïdi et autres consorts soient des socialistes. Ils viennent de prouver (enfin, pour Lebrun cela fait bien longtemps) quel était leur vrai camp : la droite ! Ah la pauvre ivresse du pouvoir... Navrant et pitoyable.

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 AM  

  • Puisque qu'a l'origine ce billet concernait le passage à TF1 que j'ai vu également,je pense contrairement à EM que ce n'était pas catastrophique du tout et bien au contraire.Il suffit d'écouter, le commerçant qui rale c'est à cause du pouvoir d'achat et pas à cause de JPL. Par ailleurs le commentaire est assez équilibré: la gauche qui rame et la droite qui pédale mais bien entendu tu ne parles que de la gauche qui rame.En fait et très clairement tu as toujours critiqué davantage la gauche que la droite mais bon ce n'est sans doute pas très important puisque selon toi on ne gagne pas une élection ni avec des vidéos, ni avec des tracts, ni avec du porte à porte, ni avec des réunions publiques, ni en faisant le marché, ni en faisant des réunions d'appartement ni en faisant des blogs évidemment.Tout cela est plutot marrant.

    By Anonymous Anonyme, at 8:58 AM  

  • bravo alain, gauche et droite, ce n'est pas pareil, et les véritables traitres penchent plus à droite qu'à gauche,
    emmanuel et ses collégues ne répondent pas d'ailleurs , ils ont la tete sous terre comme des autruches

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 AM  

  • Si je vous comprends bien, TF1 c'est formidable! Et par-dessus le marché, "le commentaire est assez équilibré". Vous devriez ajouter, dans votre numéro de clown: "plutôt objectif", "relativement impartial". Content, non?

    Drôles de révolutionnaires. On vous tend un miroir déformant et vous êtes satisfaits. Tout ça parce que vous êtes passés à peine 2 minutes au journal de Jean-Pierre Pernaud. Pauvre révolution! Heureusement que Lénine et les vrais révolutionnaires n'entendent pas ça!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:59 PM  

  • oui content parce que c'est la réaction la plus communément entendue.

    By Anonymous Anonyme, at 1:35 AM  

  • Et en plus vous vous soumettez à l'opinion publique! Vous croyez que c'est ainsi que Lénine a fait la révolution? Un peu de sérieux, voyons ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:40 AM  

  • Ben oui c'est juste pour vous dire que l'opinion publique ne pense pas nécessairement comme vous et c'est quand meme intéressant non?

    By Anonymous Anonyme, at 1:57 PM  

  • L'opinion publique, ça n'existe pas, c'est une invention de TF1 et des médias. Ce qui compte pour moi, c'est l'électorat et son vote. Le reste, on ne peut rien en dire. Vous savez ce que pensent les gens? Moi pas. Mais nous savons comment ils votent, et de ça, on peut en parler.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:59 PM  

  • Si l'opinion publique n'existe pas alors là evidemment je jette l'éponge.

    By Anonymous Anonyme, at 7:38 PM  

  • Convenez avec moi que cette formule, "opinion publique", ne veut rien dire. Prenez l'exemple des sondages, qui sont censés exprimer cette fameuse "opinion publique": c'est une immense rigolade!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:28 PM  

  • Je ne suis pas d'accord mais je veux bien rigoler avec vous.

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home