L'Aisne avec DSK

02 mars 2008

Ubu à St Quentin.

Bonsoir à toutes et à tous.

Plus qu'une semaine! Ce sera sûrement la plus longue, pour tout le monde. Il est temps que tout finisse pour que tout commence ... Jusqu'au bout, cette campagne aura eu quelque chose de surréaliste, quasiment ubuesque, en tout cas étrange. Et le bout du bout n'est pas encore atteint! Une droite qui ne fait pas campagne et que tout le monde annonce comme gagnante, une gauche qui va de surprise en surprise: une tête de liste que personne n'attendait, une alliance avec trois organisations d'extrême gauche unique en France, une affiche sur laquelle le nom du candidat n'apparait pas.

Et quoi d'autre? 39.000 professions de foi au pilon! C'est ce que nous apprend la presse de vendredi et samedi. Pourquoi? Parce que les trois couleurs du drapeau national apparaissent sur la photo! Une histoire de fou ... Il faut pas mal d'imagination pour voir le tricolore dans cette image. Nora porte certes un gilet couleur crème et Céline une robe bleue, tandis que le haut est un dégradé rouge. Mais le bleu-blanc-rouge ne me frappe pas! J'ai cherché hier un acte manqué dans les affiches électorales, de gauche comme de droite. Il n'y a pas, dans ces couleurs hasardeuses, de sens caché. Bien au contraire! La moitié de la liste est constituée de militants censés être internationalistes, qui sont hostiles au nationalisme. C'est tout de même un comble de leur reprocher des intentions patriotiques totalement étrangères à leur idéologie. Mais la procédure est la procédure. Quand on est procédurier, ce que je ne suis pas, on comprend facilement cela ...

Décidément, Ubu s'est installé à Saint-Quentin, le temps d'une campagne électorale. Sylviane Gatteau, directrice de campagne, a trouvé la solution, qu'elle explique dans L'Union de vendredi: "Nous allons avec l'aide d'un logiciel adapté changer la couleur du vêtement bleu de Céline Sené en vert pomme." En vert pomme? J'aurais plutôt vu Nora l'écologiste habillée ainsi, en vert. Mais pourquoi vert "pomme"? Il y a d'autres nuances de vert ... Vert pastel, vert émeraude, vert kaki, vert olive, vert pistache, vert bouteille? Et pourquoi pas jaune canari, citron ou caca d'oie? Orange, c'est la couleur du MoDem ou d'Halloween, la commission de propagande pourrait donc encore faire des reproches. Le rouge, je suppose qu'il n'était pas question d'y toucher, coloration révolutionnaire par excellence. Qui va-t-on élire maire dimanche à Saint-Quentin? Pierre André, Jean-Pierre Lançon ou le père Ubu?


Bonne soirée.

9 Comments:

  • Au sujet de l'affiche ,je suis citée par le journaliste de l'Union de vendredi alors que je ne suis pas concernée car mon gilet est vert.
    Les couleurs "bleu blanc rouge "viennent du vêtement bleu de Céline ,le blanc et le rouge du slogan"la gauche en force".
    J'ai également lu dans la presse que Martine Aubry avait fait la même erreur pour les municipales lilloises.
    NAA Les verts saint-quentinois

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 PM  

  • Merci Nora. Mais es-tu certaine que ton gilet soit vert? Moi, je le vois plutôt blanc crème, blanc cassé, gris clair à la limite. Ou alors vert très pâle. Ton gilet "vert" a-t-il une signification politique? Si oui, ne crains-tu pas que la décision de la directrice de campagne de peindre Céline en vert ne risque pas d'introduire une confusion politique supplémentaire?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 PM  

  • Vert, j'espère...

    C'est le langage des fleurs et des couleurs.

    Pour vous distraire pendant la semaine:

    http://minilien.com/?sTlvxfKLl7

    http://minilien.com/?G6W3dTBE7s

    C'est une illustration de l'art de faire tourner en rond qui constituait le motif du père Ubu.

    By Blogger jpbb, at 11:35 PM  

  • vener voir manga caillou

    By Anonymous Anonyme, at 4:54 AM  

  • Pouvez-vous m'expliquer le sens de cette vidéo que vous nous faites parvenir? C'est le degré zéro de la politique. Si cette campagne devait nous conduire à cela, c'est bien triste. Nous ne devons pas l'accepter, nous devons montrer que la politique, c'est autre chose que des images bouffonnes. Et tant pis pour le "fun"!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:32 AM  

  • il n'y a pas qu'en politique qu'ubu est roi

    Notre enseigne culturelle qui doit ouvrir et où tout le personnel a été recruté

    un cabinet de recrutement cherche toujours en date du 01/03/08 un directeur de magasin

    c'est une drole d'époque que nous vivons à se demander si les responsables économiques et politiques servent encore à quelque chose puisqu'il semblerait qu'on puisse s'en passer.

    finalement il n'y a peut etre pas qu'en poltique qu'on atteint le degré 0, en économie aussi..

    C'est peut etre une faiblesse de ma part
    mais autant je pense qu'en politique, il me parait important de nommer une tete de liste compétente et indiscutable garante de la politique et de la stratégie mise en oeuvre
    autant en économie, la premiere personne qui devrait etre recruté,
    il me semble que ce serait celui chargé d'animer la politique de l'entreprise
    à moins qu'il ne s'agisse plus que de gérer des chiffres et des ratios
    et que l'homme ne soit plus qu'une variable d'ajustement..

    By Blogger grandourscharmant, at 11:02 AM  

  • Le problème plus général de notre société, c'est qu'elle repose en grande partie sur l'apparence, l'image, le bagou, le "fun", le n'importe quoi. Toute démarche sérieuse est d'emblée discréditée. Constatez par vous-même les commentaires sur ce blog qui essaie pourtant d'avoir une certaine tenue: je ne peux pas empêcher les propos fantaisistes, approximatifs, personnels, parfois incompréhensibles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:34 PM  

  • Sommes nous en train de perdre tout recul, toute perspective, toute nuance, toute réflexion

    j'aimerai bien ne pas le croire

    Les exemples que j'ai sous les yeux m'incite à en douter.

    Dernierement, j'ai lu un article sur Xavier Bertrand, sur sa réactivité,
    on louait le fait qu'il prenait la peine de s'intéresser à ce que pouvait dire les autres ministres ou les députés,
    peut etre n'est il pas le seul à le faire mais la médiatisation met ce point en lumiere

    D'un autre coté, pour un responsable politique prendre la peine de s'informer de ce qui se dit et de ce qui se fait, ça ne me semble pas etre quelque chose d'extraordinaire, s'informer, avoir une opinion et l'exprimer en privé ou en public,
    c'est me semble t il le role d'un élu politique qui doit etre un individu qui s'informe et qui pense.
    Et le fait de l'etre ne devrait pas etre un sujet d'éloge ou de singularité.

    L'homme semble avoir abandonné toute idée de grandeur et d'élévation,
    le but n'est pas de demain faire aussi bien si ce n'est mieux que la veille dans un travail de construction dans le temps et dans la durée avec une progression plus ou moins linéaire et constante.

    Le but c'est plutot de gagner au loto et de passer le reste du temps à gérer ce gain
    quitte à chaque jour régresser un peu plus sur une pente descendante.

    Le pouvoir pour le pouvoir pas pour en faire quelque chose, juste pour pouvoir bénéficier des privileges qu'il procure.

    Ne pas se contenter de l'oeuf que pond chaque jour la poule aux oeufs d'or, la tuer et lui ouvrir les entrailles pour toucher le jackpot.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:40 PM  

  • Votre vision est un peu pessimiste, mais il y a du vrai. Sur Xavier Bertrand, j'y reviendrai dans un prochain billet. Un homme demain peut-être Premier ministre, et qui sait après-demain président de la République, mérite toute notre attention.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home