L'Aisne avec DSK

29 février 2008

La vérité, rien que la vérité.

Bonsoir à toutes et à tous.

Notre société a manifestement un problème avec ce qu'on appelle la vérité, un mot qui va tomber en désuétude si nous n'y prenons pas garde. L'affaire Farinet a montré la contamination rapide du faux par le moyen de l'internet. Le faux plaît, le faux amuse. La vérité est souvent moins marrante. En politique, je tiens beaucoup à cette valeur exigeante, la vérité. Faire de la politique, c'est lutter contre le mensonge, la tromperie, l'illusion. Immense travail!

Regardez ce qui vient de se passer avec le film et le livre "Survivre avec les loups". Voilà une oeuvre émouvante et édifiante, prompte à toucher la jeunesse et à mobiliser les écoles. J'avais d'ailleurs songé passer ce film au multiplexe de Saint-Quentin, dans le cadre des semaines contre le racisme, qui vont débuter dans quelques jours. Et j'apprends que tout était faux, archi-faux. Comment ne pas y avoir pensé plus tôt? Une petite fille juive qui fait 3.000 km à pied à travers l'Europe dévastée par la Seconde guerre mondiale et qui est protégée par des loups. Un joli conte, c'est certain, mais invraisemblable, complètement invraisemblable! Pourtant, tout le monde a marché, personne n'a douté. Les bons sentiments sont plus forts que tout, ils s'expriment au détriment de la vérité.

Autre relation difficile et complexe avec la vérité, le débat sur la hausse des produits alimentaires: le week-end dernier, le magazine "60 millions de consommateurs" annonce des augmentations vertigineuses sur des produits de base, + 48% en trois mois sur les pâtes! Les médias relaient abondemment ces statistiques, dans un contexte où le pouvoir d'achat tient la vedette. L'alimentation est visée, le jambon et le yaourt font les frais de la polémique, au moment où se tient le Salon de l'agriculture. Dans la même semaine, Grégoire Biseau, responsable du service économique de Libération, mène son enquête. Résultat: les hausses spectaculaires ne sont que très marginales, elles ne correspondent absolument pas à la moyenne générale. Pour Biseau, la polémique ne peut que servir les intérêts de la grande distribution, alors que la hausse des prix agricoles bénéficient aux pays pauvres.

Le journaliste de Libé ne s'arrête pas là dans sa dénonciation des contrevérités. Son article "Pouvoir d'achat: vérité et ressenti", dans l'édition de jeudi, est extrêmement intéressant. Sur les salaires, son jugement est très clair: classes moyennes et professions intermédiaires ont stagné, cadres et ouvriers ont légèrement augmenté, employés atypiques (temps partiel, CDD, intérim) sont en baisse, ce qui explique par exemple le mouvement de grève des caissières.

Sur le déséquilibre entre salaires et profits et l'envolée de ces derniers, Grégoire Biseau explique que la part des salaires dans la valeur ajoutée reste la même depuis la fin des années 80, mais que cette constance a été dissimulée par les profits records des patrons de CAC 40, qui représentent très peu par rapport aux PME.

Enfin, sur le pouvoir d'achat, la hausse est de 0,9% de 2003 à 2006, mais les dépenses de logement s'élèvent fortement. La hausse des prix, quant à elle, est de 2,8% sur la dernière année, le taux le plus fort depuis 1992. La hausse des produits alimentaires atteint 4,2%.

La vérité, vous le constatez, n'est pas chose facile. Mais quoi qu'il en soit, il n'y a que la vérité qui vaille.


Bonne soirée.

28 Comments:

  • Sans oublier que la vérité des uns est le mensonge des autres, que la vérité ne peut que se mi-dire selon Lacan, et que dans le face à face Pilate et Jésus, il me semble que la question de connaitre la vérité se pose sous forme interrogative.

    C'est peut-être plus facile de prendre la question par son opposé. On évitera de se tromper, de tromper les autres, de se mentir, de mentir aux autres, d'être dans le déni...

    Du coup on élimine un bon paquets de militants à gauche. Tous ceux qui affirmaient que Staline était un brave type...

    Ce n'est pas façile de tenter d'aimer la vérité. On s'interdit alors de hurler avec les loups.

    By Blogger jpbb, at 10:41 PM  

  • Pilate à Jésus: Qui es-tu?

    Réponse de Jésus: Je suis la Vérité.

    Au niveau de l'homme, le plus important et le plus difficile, c'est de ne pas se mentir à soi-même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:09 PM  

  • tu te ment a toi méme emmanuel pourkoi tu reste dans le mensonge si tu est de gauche defend la aime la et surtout ne cherche pas en fauteuil pour t'asssoir leve toi et bats toi

    c'est ca etre de gauche et battre la .droite

    je te renvoi a un classique

    By Anonymous Anonyme, at 2:10 AM  

  • Je dois avoir que l'histoire des loups, je n'ai pas suivi plus que ça,
    mais ce qui m'a surpris quand j'ai entendu l'info
    c'est que des gens avaient sérieusement l'air d'avoir cru que c'était une histoire vrai pour moi c'était un roman.
    Apres je dois reconnaitre que je n'avais pas grand mérite, j'avais vu une émission de télé où des experts expliquaient que l'enfant loup était un mythe plus qu'autre chose.

    Apres, je connais la puissance du lobby de l'agroalimentaire, mais je suis vraiment surpris que vous vous fassiez prendre par leur communication
    meme si elle est tres efficace.

    Je n'ai aucun doute sur le fait que vous sachiez établir une moyenne
    en tant qu'enseignant c'est quelque chose que vous faites régulierement

    le raisonnement de libé est tout ce qu'il y a de plus académique, mais il n'est pas pertinent car on ne raisonne pas sur les bons parametres.

    et j'en reviens à ma moyenne
    si un de vos eleves a 5 et 15 sa moyenne sera de 10, de meme que si un de vos éleves à 9 et 11.

    maintenant quittons la classe et rejoignons le monde du commerce
    si un produit augmente de 12% et qu'un autre baisse de 10%,
    la hausse des prix sera en moyenne de 2%.
    sauf que ce n'est pas le seul parametre qu'il faudrait prendre en ligne de compte
    mais d'abord et avant tout la part de marché du produit en question.

    si sur nos 2 produits celui qui prend 10% représente 90% du marché
    l'indice des prix dira hausse de 2% mais pour 90% des acheteurs ce sera plutot hausse de 10%

    Les chiffres qui nous sont présentés ne sont pas faux mais il ne reflete que ce qu'on veut bien nous faire voir.

    Il n'est pas tres difficile de conserver dans sa gamme voir meme d'y faire rentrer des produits dont le but sera de faire baisser la moyenne meme si on sait qu'on ne vend pas ces produits
    mais comme cela on aura une jolie moyenne.
    D'ailleurs n'est ce pas le role d'une moyenne de lisser les choses.

    mais alors me direz vous, si cela dépend des volumes, et si on augmente les produits les plus vendus ça devrait apparaitre dans les résultats de l'entreprise,
    et je répondrais pas nécessairement
    car il y a de nombreux parametres sur lesquels on peut jouer
    par exemple aller louer des entrepots dont on a pas nécessairement besoin a une société dont on est via des pretes noms actionnaire principal.
    quel intéret me direz vous de faire passer de la poche droite ce qui était dans la poche gauche
    l'impot étant progressif en france, on reste ainsi en dessous des seuils les plus défavorables.

    l'ingénierie financiere est une science tout à fait subtil

    By Blogger grandourscharmant, at 2:35 AM  

  • click sur mon grand ours pkoi tu fais tout tu t'introduit toujours plein de mepris comprends ce qui ce passe a saint quentin une gauche malade une droite americaine genre un quperman
    on aime tous peirre andrée tous les jour ils fait que cet ville et souriante alor on peut rien faire nous les camarade et peut juste sourire allez les gars souriont sourireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    By Anonymous Anonyme, at 4:15 AM  

  • Au premier commentaire de Simon:

    Merci pour le clic sur Jaurès, mais je connais, assez bien même. Pourquoi dis-tu que je me mens à moi-même et que je reste dans le mensonge? On n'est pas dans la même vérité, tout simplement.

    Défendre la gauche, aimer la gauche, mais je ne fais que ça! Sauf que c'est pas la même gauche que toi.

    Tu vois, c'est à la fois un peu compliqué et très simple.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 AM  

  • A Grandours:

    Je me méfie des chiffres. On peut leur faire dire ce qu'on veut. Je crois aux concepts et aux raisonnements (mais c'est mon métier!).

    Sur la supercherie des loups, je constate que les mythes ont gardé de leur puissance, même dans notre société moderne et rationnelle. C'était du roman et tout le monde y a cru. Nous vivons dans le règne des mots et des bons sentiments. Les faits et les raisonnements ne sont pas aimés. Difficile problème quand on fait de la politique ...


    A Simon:

    Une "gauche malade", une "droite américaine", tout à fait. La lucidité l'emporte parfois quand on réfléchit au coeur de la nuit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 AM  

  • Tres souvent, ce sont les concepts et les raisonnements qui font dire ce qu'on veut aux chiffres

    en soit les chiffres ne sont qu'un outil, ce qui pose probleme, c'est la façon dont on s'en sert.


    le plus grave c'est quand on en fait des slogans
    13a ça sufit, cela doit changer

    pourquoi cela suffirait ?
    que faut il changer, pourquoi, comment
    Qu'apporte le changement pour le changement ?

    Il y a quelques temps, on a supprimé les tramways pour changer et maintenant on y revient.
    Il faut savoir faire attention à ne pas se fourvoyer car le mieux se révele souvent l'ennemi du bien.

    ce qui me frappe, c'est que 20a apres la chute du mur de Berlin, la gauche post soviétique semble etre toujours à construire.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:11 AM  

  • Ce qui se construira, dans les années qui viennent, à Saint-Quentin, c'est une gauche réformiste, social-démocrate. Et savez-vous pourquoi cette entreprise réussira? Parce que les élections municipales, en clarifiant la situation chez les socialistes, auront ouvert un espace politique. Quand aura lieu cette victoire? Avec qui? Ca, je ne peux pas vous le dire, je n'en sais rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 AM  

  • Bonjour Emmanuel.

    A la lecture de ton dernier post, devrais-je en conclure (peut-être un peu hâtivement) qu'afin d'hâter l'avènement de la sociale-démocratie ) à Saint-Quentin, tu appelles les électeurs socialistes à ne pas voter pour la liste de gauche ? Ou que tout au moins, c'est ce que tu ne feras pas toi-même ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:40 PM  

  • Ah, Olivier le communiste qui s'ignore...

    Tu devrais savoir cher camarade que le vote dans l'isoloir est secret. Chaque citoyen, indépendamment de toute option philosophique, religieuse ou politique, est fondamentalement libre de voter selon sa conscience. Il n'y a que les staliniens qui exigent le vote public, et donc demandent quel vote a été pratiqué ou que l'on compte mener.

    Comme dit si bien DSK « vous ne me ferez pas dire ce que je n'ai pas envie de dire » et cela vaut pour Emmanuel Mousset qui se réclame de DSK.

    Tu peux donc conclure dans le sens qui te convient cher Oliver, c'est ton problème, mais la perversité que tu affiche est d'induire la transition du citoyen à l'esclave. C'est en cela que l'on reconnaît la pratique stalinienne, toujours en vigueur, même pour certains au PS. C'est la raison pour laquelle je ne renouvelle pas mon adhésion, 20 euros d'économisés.

    Il n'y a pas d'électeurs socialistes, il n'y a que des citoyens et qui votent selon leur conscience. Il faudra graver cela en lettre d'or dans les prochains statuts du PS régénéré.

    By Blogger jpbb, at 3:19 PM  

  • Je viens de vérifier le dialogue dans Saint Jean entre Jesus et Pilate, et pas Jean-François Pilâtre de Rozier, né à Metz le 30 mars 1754 et mort à Wimille actuellement la commune de Wimereux près de Boulogne-sur-Mer le 15 juin 1785 dans le premier accident aérien de l'histoire.

    Pilate lui dit alors: « Tu es donc roi ? »

    Jesus répondit: « Tu le dis je suis roi. Et si je suis né, si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité; quiconque est pour la vérité écoute ma voix. »

    Pilate lui dit: « Qu'est-ce que la vérité ? »

    Donc la vérité serait un objet d'ordre philosophique, et dans le dialogue entre Jesus et Pilate, ce serait l'entre-deux, le lien qui pourrait unir les deux hommes et qui les sépare.

    Manifestement, Pilate ne sait pas ce qu'es la vérité, sinon il ne poserait pas la question. Jesus sais ce qu'elle est puisque qu'il dît que sa vie est d'y rendre témoignage.

    Il est marrant Mousset ton prénom. ;-)))

    By Blogger jpbb, at 4:03 PM  

  • Bonjour Olivier,

    Ta conclusion est en effet hâtive, comme tu l'as pressentie. Elle est même carrément fausse. L'espace de la social-démocratie s'est dégagé à partir du moment où une fraction du PS s'alliait avec l'extrême gauche, introduisant ainsi une séparation irrémédiable. Le proche avenir le confirmera.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:16 PM  

  • A jpbb.
    Sur l'avant dernier post les banalités du genre "le vote dans l'isoloir est secret"sont inutiles. EM a toujours été clair en disant qu'il voterait à gauche meme si la liste ne lui convenait pas.
    Par ailleurs on n'a pas le sentiment d'une perte irréparable en apprenant que tu n'es plus socialiste surtout si tu ne donnais qu'une modeste contribution.

    By Anonymous Anonyme, at 4:26 PM  

  • A JPPB:

    Je citais le Nouveau Testament, qui n'est pas mon livre de chevet, de mémoire.

    Pilate, dans ce dialogue, se montre philosophe, c'est-à-dire transforme la vérité en une question. Alors que Jésus se montre pour ce qu'il est, prophète, croyant, religieux, c'est-à-dire quelqu'un qui fait de la vérité une réponse.

    "Quiconque est pour la vérité écoute ma voix", c'est une formule terrible, redoutable, anti-philosophique. Moi, je dis à mes élèves, en début d'année: quiconque est pour la vérité se pose des questions.

    Pilate exprime un scepticisme de bon aloi, un doute presque cartésien, Jésus est dans la croyance, la foi, peut-être le fanatisme.

    Que les lecteurs ne croient pas que je m'éloigne ici de la politique: j'y suis en plein! C'est le problème de la vérité et du comportement qu'on doit adopter à son égard. Il y a des militants qui se posent des questions, il y a des militants qui attendent des réponses. Les premiers sont vraiment socialistes, pas les seconds.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:29 PM  

  • Merci à l'anonyme de m'épargner une réponse que j'ai déjà faite. Il y a des répétitions qui sont lassantes et suspectes. On donne le sentiment désagréable de vouloir se justifier. Une fois suffit, pas besoin d'y revenir.

    En revanche, je regrette que JPPB quitte le Parti. Un social-démocrate ne défend bien son idéal que dans un parti social-démocrate et un courant social-démocrate.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:37 PM  

  • Je suis dans le parti social démocrate de demain, et de ce fait je ne peux rester dans le PS infesté de staliniens divers. Je suis donc juste un peu en avance... ;-)

    By Blogger jpbb, at 4:47 PM  

  • Au vaillant anonyme, en ne reprenant pas ma carte au PS, je ne perd pas grand chose, juste une petite carte rose qui ne m'a jamais servi à rien. J'ai une carte d'identité nationale, et cela me suffit. Ensuite pour le débat d'idées, ce sont elles qui s'affrontent, et les tiennes semblent KO par leur inconsistance. Je ne suis pas dans l'isoloir avec Emmanuel Mousset pour savoir exactement ce qu'il y fait. Entre le dire et le réel, il y a une faille irrémédiable. Et nous en revenons donc à la vérité, qui toutes ne sont donc pas bonnes à dire, et seul Dieu par définition en est constitutif par essence.
    Sur le forum de la rénovation du PS, un secrétaire zélé qui me taclait brutalement a avoué sur le blog de Moscovici sous un pseudo avoir voté communiste. Alors entre la façade et le fond, la distance est toujours existante.

    Je laisse donc EM dire et faire, c'est un problème entre lui et sa conscience, mais même les saints ont des moments de faiblesse, et Emmanuel ne s'est jamais présenté comme tel. :-)

    On peut dans le dialogue Jésus et Pilate disposer de moult interprétations. Jésus dans son affirmation parle manifestement être comme hors de l'humain. On aime ou on aime pas, ce n'est pas le problème. Mais c'est là ou Pilate le provoque. Mais on rejoint alors le problème de la liberté. Si Jésus avait affirmer sans laisser le moindre doute qu'il était de nature divine, alors adieu la liberté de l'homme. Or l'homme naît libre. La scène devait donc finir sur ce constat.

    By Blogger jpbb, at 5:06 PM  

  • Si Jésus avait affirmé sans laisser le moindre doute qu'il était de nature divine, alors à Dieu la liberté de l'homme.

    By Blogger jpbb, at 5:12 PM  

  • Bj,
    à simon :
    si la Gauche est malade,c'est la faute à Lançon et Ferreira, que ce soit dit !
    Votez à gauche, c'est aussi voter Lebrun, Saïdi et Gzerziczak !

    By Anonymous Anonyme, at 7:29 PM  

  • A jpbb
    Surtout ne t'exites pas. Tu as raison tu ne perds pas grand chose en ne reprenant pas ta carte du PS mais si tu savais ce que gagne le PS!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

  • Pourquoi tant de méchanceté alors que JPPB a cité le Christ qui prône l'amour des autres?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:45 PM  

  • toi aussi EMMANUEL, comme sarko, tu utilises la religion pour convaincre...je n'y croit guère.

    à jpbb, oui, un dirigeant socialiste comme l'admin de ce blog doit forcemment appeler à voter pour le candidat de son parti( il fera ce qu'il veut ds l'isoloir, mais j'ai confiance) .
    Le simple citoyen, au contraire n'a pas à dévoiler son vote et c'est toute l'éssence d'un vote démocratique, à premiere vue, ton adhesion à 20 euros ne va pas etre regreté, surtout si tu ne connais pas les régles les plus élémentaires.
    bien cordialement

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 PM  

  • Alain, c'est sur qu'un adjudant doit prôner des mots d'ordre, c'est son travail, et je vois mal un dirigeant socialiste dire le contraire, alors c'est une lapalissade d'affirmer qu'un militant socialiste vote à priori pour un candidat socialiste, sauf si ce dernier ne lui convient pas, sauf masochisme avéré. Ce que je disais, c'est que le militant est inféodé au citoyen. En clair, on est d'abord un citoyen avant que d'être un militant, car les partis sont dépendants de la République et de sa Constitution. Les communistes ont longtemps cru être d'abord inféodés à Moscou sous prétexte d'internationalisme avant que de se rendre compte que l'URSS s'écroulant, ils s'étaient amarrés à une planche pourrie, et un des objectifs de la rénovation du PS est de se débarrasser de cet entrisme intellectuel. Mon adhésion à 20 euros, ce n'est pas moi qui la regrette, elle m'a permis de comprendre le fond marécageux dans lequel le PS se vautre. Tant que je ne fréquentais que de braves sociaux démocrates, tel DSK, je n'avais pas reniflé l'odeur nauséabonde du stalinisme. Et avec ceux-là, je ne veux pas me compromettre même avec un euro.

    Et quand Emmanuel nous narre les aventures grand-guignolesques du PS à Saint-Quentin s'associant avec l'extrême gauche, j'en ris. Le futur n'est pas là pour les militants sincères qui ont autre chose qu'un pois chiche en tête.

    By Blogger jpbb, at 10:39 PM  

  • personne ne m'avait jamais dit que les communistes français avaient des relents nauséabonds, meme pas tes futurs collegues du gouvernement( je suis sur que BESSON ou Bockel sont tes idoles).
    Tu n'as rien à faire à gauche et tu verras, lorsque tu franchiras le pas de t'associer à l'UMP, tu te sentiras mieux.
    D'ailleurs, j'ai l'impression que ton futur pati ne se presente nulle part... pas un sigle, pas une photo de sarko, aucune transparence, elle est belle la démocratie française .

    By Anonymous Anonyme, at 10:59 PM  

  • Si l'on voulait s'abaisser à répondre aux insultes de jpbb et à l'instar de ce que disait Sarkosy on serait tenté de dire "dègage pauv'con". Et j'aimerais qu'il me réponde, comme Ségolène, "pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font".

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 PM  

  • A Alain:

    Il m'arrive d'utiliser la religion comme une référence parmi d'autres, mais je n'y adhère pas et surtout je ne fais pas de propagande.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:05 AM  

  • Yes exactly, in some moments I can say that I approve of with you, but you may be considering other options.
    to the article there is quiet a without question as you did in the downgrade issue of this beg www.google.com/ie?as_q=pandanus resort vietnam ?
    I noticed the catch-phrase you suffer with not used. Or you use the dreary methods of inspiriting of the resource. I have a week and do necheg

    By Anonymous Anonyme, at 4:32 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home