Chauny-Tergnier.
Bonjour à toutes et à tous.
Le bassin de population Tergnier-Chauny est le plus à gauche de tout le département. Quand le Parti socialiste ira bien ici, il se portera bien ailleurs. Notre histoire, nos valeurs, notre sociologie sont là. Et pourtant, ces élections municipales ont un goût très amer dans cette circonscription.
A Chauny, il y avait deux listes de gauche. Toutes les deux ont été invalidées, et les recours rejetés. Comment peut-on en arriver là? C'est tout de même incroyable! D'expérience, pour avoir mené une campagne, je sais que les règles administratives sont très strictes et qu'on commet toujours des bévues. Mais là, franchement! Mon camarade Daniel Cuvelier est confronté à Guise à la même situation, mais au profit cette fois de la gauche. Son commentaire dans L'Union d'hier: "Ce qu'on doit faire pour être candidat, tout le monde le sait. C'est même sur internet (...). Une déclaration de candidature, c'est tout simple." J'approuve évidemment.
Tout cela est grave, très grave. Le maire Marcel Lalonde est un habile homme de centre droit et la gauche sera absente de la compétition! Inacceptable ... Mais que s'est-il passé du côté de mon camarade Mario Lirussi, qui n'est pas un gamin en politique, qui est conseiller municipal d'opposition? Une banale mais fatale histoire de colistier qui ne paie pas ses impôts à Chauny et qui fait tomber toute la liste! Le mythe du gars qui loue un garage pour se porter candidat appartient au passé. Les contrôles administratifs sont rigoureux et ça ne me choque pas.
L'autre liste de gauche, menée par Francis Hérédia, qui lui non plus n'est pas un nouveau-né en politique, est invalidée à cause de trois de ses candidats. Le commentaire de la tête de liste, à propos de la décision du tribunal administratif, me laisse perplexe: "C'est un jugement sur la forme mais pas sur le fond." C'est précisément le rôle de cette juridiction de juger de la forme (administrative) et pas du fond (politique)!
A Tergnier, la situation politique est différente mais elle n'est pas meilleure pour les socialistes. D'abord, Jacques Desallangre a compris qu'il pouvait se faire réélire sans nous, et il en profite. L'erreur, à nous socialistes, c'est de n'avoir pas, et depuis longtemps, présenté de liste socialiste autonome dans cette ville, comme dans toute autre ville d'importance. Je tiens ici le même raisonnement que pour Saint-Quentin: socialiste au premier tour, rassembleur au second tour, je n'en démords pas, c'est pour moi la seule stratégie gagnante.
Mes camarades de Tergnier se retrouvent donc au pied du mur. Mais que font-ils? Au lieu de se proclamer fièrement socialistes, de mettre le PS en avant, de l'implanter dans la cité cheminote, voilà la déclaration stupéfiante de Laurent Brocheton, conseiller régional socialiste, au Courrier Picard d'hier: "C'est une liste apolitique, sans étiquette. Les gens viennent de tout bord. C'est tout sauf une liste socialiste." Tout sauf une liste socialiste? Alors là, non, non et non, je ne peux pas accepter cette "stratégie" de l'imperméable et des lunettes noires, et il faudra que nous en débattions dans nos instances fédérales, quand les élections seront passées.
Le Parti socialiste, ce n'est pas un manteau d'Arlequin, où l'on s'allierait avec l'extrême gauche à Saint-Quentin et puis, 15 km plus loin, à Tergnier, on deviendrait couragement "apolitique", adoptant au passage un comportement que nous reprochons avec raison à la droite! Le comble de cette histoire est dans L'Aisne Nouvelle de jeudi. Savez-vous comment sont qualifiés les candidats de la liste "apolitique"? D' "ex socialistes". Sans commentaire ...
Bonne matinée.
Le bassin de population Tergnier-Chauny est le plus à gauche de tout le département. Quand le Parti socialiste ira bien ici, il se portera bien ailleurs. Notre histoire, nos valeurs, notre sociologie sont là. Et pourtant, ces élections municipales ont un goût très amer dans cette circonscription.
A Chauny, il y avait deux listes de gauche. Toutes les deux ont été invalidées, et les recours rejetés. Comment peut-on en arriver là? C'est tout de même incroyable! D'expérience, pour avoir mené une campagne, je sais que les règles administratives sont très strictes et qu'on commet toujours des bévues. Mais là, franchement! Mon camarade Daniel Cuvelier est confronté à Guise à la même situation, mais au profit cette fois de la gauche. Son commentaire dans L'Union d'hier: "Ce qu'on doit faire pour être candidat, tout le monde le sait. C'est même sur internet (...). Une déclaration de candidature, c'est tout simple." J'approuve évidemment.
Tout cela est grave, très grave. Le maire Marcel Lalonde est un habile homme de centre droit et la gauche sera absente de la compétition! Inacceptable ... Mais que s'est-il passé du côté de mon camarade Mario Lirussi, qui n'est pas un gamin en politique, qui est conseiller municipal d'opposition? Une banale mais fatale histoire de colistier qui ne paie pas ses impôts à Chauny et qui fait tomber toute la liste! Le mythe du gars qui loue un garage pour se porter candidat appartient au passé. Les contrôles administratifs sont rigoureux et ça ne me choque pas.
L'autre liste de gauche, menée par Francis Hérédia, qui lui non plus n'est pas un nouveau-né en politique, est invalidée à cause de trois de ses candidats. Le commentaire de la tête de liste, à propos de la décision du tribunal administratif, me laisse perplexe: "C'est un jugement sur la forme mais pas sur le fond." C'est précisément le rôle de cette juridiction de juger de la forme (administrative) et pas du fond (politique)!
A Tergnier, la situation politique est différente mais elle n'est pas meilleure pour les socialistes. D'abord, Jacques Desallangre a compris qu'il pouvait se faire réélire sans nous, et il en profite. L'erreur, à nous socialistes, c'est de n'avoir pas, et depuis longtemps, présenté de liste socialiste autonome dans cette ville, comme dans toute autre ville d'importance. Je tiens ici le même raisonnement que pour Saint-Quentin: socialiste au premier tour, rassembleur au second tour, je n'en démords pas, c'est pour moi la seule stratégie gagnante.
Mes camarades de Tergnier se retrouvent donc au pied du mur. Mais que font-ils? Au lieu de se proclamer fièrement socialistes, de mettre le PS en avant, de l'implanter dans la cité cheminote, voilà la déclaration stupéfiante de Laurent Brocheton, conseiller régional socialiste, au Courrier Picard d'hier: "C'est une liste apolitique, sans étiquette. Les gens viennent de tout bord. C'est tout sauf une liste socialiste." Tout sauf une liste socialiste? Alors là, non, non et non, je ne peux pas accepter cette "stratégie" de l'imperméable et des lunettes noires, et il faudra que nous en débattions dans nos instances fédérales, quand les élections seront passées.
Le Parti socialiste, ce n'est pas un manteau d'Arlequin, où l'on s'allierait avec l'extrême gauche à Saint-Quentin et puis, 15 km plus loin, à Tergnier, on deviendrait couragement "apolitique", adoptant au passage un comportement que nous reprochons avec raison à la droite! Le comble de cette histoire est dans L'Aisne Nouvelle de jeudi. Savez-vous comment sont qualifiés les candidats de la liste "apolitique"? D' "ex socialistes". Sans commentaire ...
Bonne matinée.
12 Comments:
Au niveau local, c'est la poilade généralisée. S'allier avec l'extrême gauche pour un socialiste, c'est accepter de recevoir un pic à glace dans le crane un jour. Gagner les élections municipales en donnant une image trouble est suicidaire, quelque soit le parti.
J'approuve donc ta formule « socialiste au premier tour, rassembleur au second tour, je n'en démords pas, c'est pour moi la seule stratégie gagnante ». Au moins elle présente l'avantage de la cohérence.
Mais tant que le PS n'aura pas viré sa cutie et ne sera pas clairement social démocrate en rejetant sur sa gauche et sur sa droite tout ce qui est zarbi, on verra ce genre de comportement à Saint-Quentin comme ailleurs.
Nous avons en ligne de mire 2008, en espérant que Pierre Moscovici prenne le poste de François Hollande et qu'il tranche sur une idéologie clairement sociale démocrate, mettant le capitalisme au service du social, et mettant en oeuvre ce bouleversement dans l'appareil du PS et sa stratégie de conquête du pouvoir.
By jpbb, at 12:15 PM
Pour modifier le réel, on opère à partir du présent. Deux solution s'offrent alors à nous. Soit modifier les paramètres du système actuel sans modifier les éléments du système lui même, on fait des heures supplémentaires pour gagner quelques euros de plus, ou on offre deux emplois sans charges sociales à toutes les entreprises. Les règles ne sont pas changées, on offre juste une petite bouffée d'oxygène. Ce n'est évidement pas une réponse pour s'imposer dans le cadre de la mondialisation, où la seule possibilité est de disposer d'entreprises innovantes telles que Google ou Apple, qui tirent derrière elles tout une cohorte de start-up désireuses de conquérir le marché mondial et offrant des salaires motivant à leur employés. Elles constituent des modèles et des exemples, poussant à l'esprit d'entreprise. On voit bien alors qu'il s'agit de mettre le paquet monétaire et non de bricoler sur la base de quelques euros à la fin du mois. Les deux méthodes ne s'opposent pas, l'une concerne le court terme, l'autre vise l'avenir. On ne peux réaliser cette éclosion de start-up qu'au niveau européen. Il s'agit d'avoir suffisamment de jeunes pousses couvrant l'ensemble de tous les domaines possibles, à priori non définis, car on ne sait du futur que quelque brides en fonction des choix effectués. L'argent disponible est en quantité limité, il ne s'agit pas d'entretenir des doublons, ou des entreprises bidons. Un double filtre doit alors être mis en place. Éliminer les projets non crédibles par la critique des innovateurs eux même, et faire fusionner les projets similaires, de telle façon à ce qu'ils soient coordonnés au niveau européen dans une seule entité en devenant complémentaires les uns des autres. Chaque état doit disposer d'une branche en fonction de son marché économique, et l'ensemble ainsi bien implanté sur le terrain européen peut partir à la conquête du marché mondial. C'est ainsi que l'argent injecté sera utilisé au mieux sous la forme de capital-risque.
Le financement doit être mixte, une partie servant d'amorce venant des 27 états européens, la seconde venant se greffer dessus étant d'origine privée. L'Europe prend ainsi en charge son avenir, en rationalisant et en ordonnant la production de biens et de services respectueux de la qualité de vie, du cadre écologique et du respect de la bio-diversité. Il s'agit donc d'une éthique du développement durable destinée à assurer le bien-être commun. La création de richesses étant ainsi assumée en favorisant l'entreprise par rapport aux dérives capitalistiques spéculatives, un volet social est mis en place au niveau européen en fonction des nouvelles richesses obtenues. On ne peut redistribuer que ce que l'on produit. On débouche alors sur une nouvelle sociale démocratie européenne, qui dépasse les contradiction internes du capitalisme et du marxisme. Le capitalisme sauvage étant dompté et dirigé, le marxisme qui en était sa critique inconsistante disparu. Nous disposons alors d'un modèle de croissance propre qui peut s'exporter sans aucun problème.
By jpbb, at 12:38 PM
bj,
des tracts à la poubelle à St-Quentin,
le Mario d'Anne ferreira à la poubelle lui aussi !
Avec Lançon, Gatteau et Ferreira on a à faire à des bricoleurs !
A Ternier Desalangres a bien travaillé, électeurs de droite et de gauche votent pour lui depuis longtemps, les municipales sont des élections locales, la population juge ...
Lançon s'est allié dès le 1er tour avec ceux qui disaient il y a 9 mois " le PS les traîtres à la cause ouvrière "
tant pis pour lui !
By Anonyme, at 1:01 PM
Non, pas 9 mois, mais 91 ans.
By Emmanuel Mousset, at 1:06 PM
Le 13h de tf1 pour jpl, son quart d'heure de gloire wharolien avant de retourner dans l'oubli ?
assiste t on à une réelle campagne ou à maire académy,
l'avantage, c'est que le probleme devrait etre réglé la semaine prochaine et qu'on aura pas besoin d'envoyer de sms.
Le débat pour les cantonales dans le canton sud avance t il sinon ?
By grandourscharmant, at 3:57 PM
Michel Garand avait proposé un débat entre tous les candidats ce vendredi après-midi. Je n'ai pas eu écho que ce débat ait eu lieu.
By Emmanuel Mousset, at 4:09 PM
ça ne sert à rien les débats, c'est comme les tracts.....et puis tout le reste..., tant qu'on a tf1, y a de l'espoir, y a d'la joie et puis on a jpbb la star du net, le nec plus ultra du socialisme blairiste, allez, je le répéte: à droite toute les amis, qu'on en finisse
By Anonyme, at 6:06 PM
Ne confond pas tout, Alain: un débat entre deux adversaires politiques, c'est le meilleur moyen de faire un choix, pas un tract ou une affiche, qui relèvent de la pure propagande. La démocratie, c'est mieux que la propogande! Mais il faut aussi un peu de propagande ...
By Emmanuel Mousset, at 7:09 PM
A Chauny, il semblerait que l'un des colistiers d'heredia ne soit pas français, ni meme européen! D'ou l'incapacité de fournir un certificat de nationalité! Sa liste respire l'amateurisme avec A majuscule, sans compter les casiers judiciaires qu'ont pas été fourni!
Pour Lirussi, c'est dommage car c'est pas le mechant gars, mais bon invisible depuis 6 ans il vient se rappeler au bon souvenir des chaunois uniquement en periode d'elections, comme par hasard...
maintenant, reste a savoir ce qui va se passer! heredia va vouloir tout faire pour annuler les elections, genre il a un probleme perso avec lalonde qu'il veut regler au detriment des habitants!
By Anonyme, at 11:41 PM
La procédure en politique, c'est l'arme des faibles. Voyez ce qui s'est passé à St Quentin. Hérédia s'est planté, cela arrive, il devrait laisser tomber et préparer la prochaine échéance. C'est ça, la sagesse en politique.
Mario, je le connais, c'est un brave gars, vous avez raison. Invisible depuis 6 ans? Je ne sais pas, je ne vis pas à Chauny. Mais il n'y a pas besoin d'aller à Chauny pour voir des socialistes invisibles et qui ne réapparaissent que pour les élections. Hélas. Mais il y a une justice à tout: ces socialistes-là, ce sont ceux qui perdent.
By Emmanuel Mousset, at 1:34 PM
Exemple, Michel Garand je suppose.?
By Anonyme, at 1:45 PM
Non. Je ne suis pas voyant mais je sais dans le Saint-Quentinois qui peut gagner et qui est certain de perdre.
By Emmanuel Mousset, at 3:35 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home