L'Aisne avec DSK

12 mars 2008

Le maillon faible.

Après la description des forces et l'énumération des handicaps, je veux vous exposer les atouts de la social-démocratie à Saint-Quentin. Car elle en a plusieurs, qu'il lui faut absolument exploiter, et vite. Sinon, elle sera lentement marginalisée. La nature a horreur du vide, et c'est vrai aussi en politique. Si nous ne faisons rien, ce sont d'autres qui feront à notre place. C'est la grande leçon des municipales. Nous avons payé une fois. Pas deux!

En politique, les atouts des uns procèdent souvent des handicaps des autres. Le candidat poperéniste ne s'est pas imposé par sa force (il était minoritaire) mais par notre faiblesse (espérer un retrait du candidat ou une invalidation de la fédération qui ne se sont jamais produits). Les circonstances nous ont desservis aujourd'hui, elles peuvent nous servir demain. Les circonstances sont ainsi: très capricieuses et inattendues. Quelle circonstance pourrait nous servir? La chute d'Anne Ferreira. Je ne la souhaite pas et je n'ai pas à la souhaiter. J'en reste froidement à des hypothèses, et éventuellement à des probabilités. Je m'explique:

Les poperénistes ne tiennent que parce que la députée européenne les tient. Elle partie, tout se désagrégera rapidement. Ce n'est pas propre à Saint-Quentin. C'est vrai n'importe où et pour n'importe quel courant. La politique est un jeu de dominos: quand l'un tombe, les autres s'effondrent. Plus de permanence comme plaque tournante, plus d'assistant pour accueillir les partisans, plus d'argent, moins de liens avec les instances nationales: le pouvoir fuira comme le sable entre les doigts. Les conseillers municipaux n'auront plus de soutien. Livrés à eux-mêmes, ils ne tiendront pas très longtemps. De 1995 à 2001, Jean-Pierre Lançon était dans la situation où mon hypothèse le placerait à nouveau. Sauf qu'à l'époque il était hors PS. La même situation se produira, certes moins flagrante, mais conduisant au même isolement. Sans élu national pour le soutenir et face à une section social-démocrate qui lui sera hostile, que pourra-t-il? Peu de choses, de l'agitation, de la gesticulation, ou bien se diluer dans l'extrême gauche. Tout finira alors comme tout avait commencé. A l'extrême gauche. Non sans une certaine moralité: on périt toujours par où on a péché.

Qu'est-ce qui me fait dire que ce scénario, porteur pour la social-démocratie, est possible? Les élections européennes sont un scrutin de liste, où les candidatures résultent de savantes combinaisons et d'âpres négociations. Les fabiusiens sont beaucoup moins influents qu'il y a quelques années. Leur contingent de candidats sera à coup sûr réduit. Ce ne sont pas les personnalités qui en feront les frais, mais les députés sans notoriété nationale. C'est pourquoi Anne Ferreira peut passer sous le couperet. Quand à sa vice-présidence au Conseil régional, faudrait-il encore gagner ces élections en Picardie, ce qui n'est pas donné. Xavier Bertrand est tout sauf idiot. Il a compris que le point faible de la gauche picarde, ce n'est pas le département de l'Aisne mais la Région. Il attend au coin du bois.

Bien sûr, la social-démocratie saint-quentinoise ne peut pas confier son avenir à la rupture d'un maillon faible, d'autant que celle-ci est incertaine. Mais l'hypothèse devait être évoquée, ce que j'ai fait. L'essentiel pour nous est ailleurs, dans nos atouts internes, nos forces propres. Ce que j'ai voulu vous faire partager, c'est qu'un pouvoir obtenu dans des circonstances positives peut disparaitre dans des circonstances négatives. On ne triomphe durablement que sur du solide, pas sur le sable d'un heureux hasard.


Bonne fin d'après-midi.

14 Comments:

  • J'imagine que cette contribution,
    c'est le cadeau que vous faites à la camarade Anne pour son anniversaire la semaine prochaine.
    La voilà rhabillé pour l'hiver, j'imagine que c'est lié à l'avis de tempete pour qu'elle ne prenne pas froid.

    J'ai de la sympathie pour votre courant SD, mais la courtoisie républicaine m'amene à vous dire que je ne suis vraiment pas convaincu que la perte de notre députée européenne serait une bonne chose.

    Vos stratégies me semblent etre abracadabrantesque.
    est elle la cause de tous vos maux ?
    Serez vous plus courageux quand elle ne sera plus là ?
    Vous etes en train de vous fourvoyer en vous cherchant un bouc émissaire, pour ne pas avoir à faire ce que vous avez à faire.

    Ce que vous leur reprochez, ils l'ont fait malgré vous et la réponse à apporter à cela, ce serait d'envisager d'en retirer un de l'équation.

    La nature a horreur du vide oui, il y avait un vide, il a été rempli.
    Et vous, avez raison quand vous dites qu'on meurt de ce par quoi on peche.

    quand vous dites "livrés à eux memes, ils ne tiendront pas longtemps".
    il ne s'agit pas leur péché mais du votre.
    et du soutien ils en auront pas forcément venant de la part des SD
    mais ils pourront s'en passer.
    JPL a 7631 électeurs qui lui font confiance, il a passé outre les 2 votes des SD de la section et maintenant en a t il encore besoin.

    Ce sont les SD qui preferant ne pas prendre le risque de se retrouver isolé n'y sont pas allés
    et là vous etes en train de vouloir refaire la bataille alors qu'elle a été perdue.

    Vous pouvez suivre cette stratégie, mais je pense que vous vous userez avant eux.

    Si elle perdait l'un de ses mandats qui empecherait Anne d'etre la tete de liste aux prochaines municipales,
    la section locale comme elle l'a fait pour JPL ?

    Pour le saint-quentinois moyen, il y avait 2 socialistes reconnus Anne et Emmanuel, maintenant il y en a 3.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:15 PM  

  • Vous allez vite en besogne. Recherchez dans le passé une source d'inspiration. En 1995, la gauche conduite par le PCF a fait un meileur score que l'actuelle liste conduite par le PS. Ils avaient alors 11 élus. Résultat: néant. Très peu ont siégé (Lançon et Mennesson essentiellement), il n'est rien resté de leur opposition. Je prends les paris qu'il en sera de même avec l'opposition d'aujourd'hui, complètement hétéroclite.

    Sur la députée européenne, vous m'avez très mal lu, ce qui me surprend de votre part, vous habituellement si attentif. J'ai évoqué une hypothèse. Je ne suis pas mathématicien mais j'estime utile de faire des hypothèses. Celle d'une chute d'Anne Ferreira en est une comme une autre, un peu plus crédible qu'une autre. C'est tout. Ne me faites donc pas dire ce que je n'ai pas dit.

    Moi m'user? Là encore, le passé est de bon conseil. Je ne sais pas si en 2001, vous vous intéressiez à la politique. Mais moi, à cette époque-là, j'étais politiquement mort, archi-mort. Et aujourd'hui, je suis encore là! Non, vous savez, en politique, on ne peut rien contre quelqu'un qui a de la volonté. Dans 10 ans, je serai encore là. Dans quel état, je n'en sais rien! Mais là, oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:35 PM  

  • Je sais bien que ce n'était qu'une hypothese mais pas forcément la meilleure sur laquelle travailler.

    Si je me suis auto-désigné conseiller politique, c'est parce que j'ai de l'estime pour l'homme, meme si je ne partage pas toutes ces convictions.
    Je pense qu'il a des choses à dire et à faire.

    Il ne faut pas hésiter à etre intransigeant avec ceux qui ont du talent.

    Vous savez, je m'intéressais déjà à la politique locale avant meme que vous ne soyez en ville, j'ajouterais meme avant que JPL ne revienne de Moy.
    C'est pour ça que j'ai été surpris que l'ancien directeur de l'école schuman fasse un score moins bon sur le canton nord qu'un prof de philo du lhm.

    peut etre que finalement je n'y connais rien à tout ça, mais je n'ai jamais considéré que vous ayez été fini en politique en 2001.

    Meme si ce que j'ai entendu encore, encore et encore, c'est que vous aviez décidé de renoncer volontairement à la politique pour vous consacrez à ce que vous saviez faire vos activités associatives.

    Je peux me tromper, mais la pilule à avaler aujourd'hui sera plus indigeste que celle d'il y a 7a.

    car apres tout, et si tout ça avait été fait dans le but de vous affaiblir.
    Je ne sais pas si vous avez été un téléspectateur attentif du jeu télévisuel le maillon faible, moi, j'ai bien du regarder quelques fois.
    Et souvent ça se passait de la meme façon, à un moment ou à un autre du jeu, les candidats se liguaient contre celui qui semblait etre le plus fort afin de l'éliminer car en le conservant en jeu, il aurait tres certainement battu les autres.

    Vous me donneriez presque le regret de ne pas etre socialiste.

    Et je ne doute pas de votre combativité.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:38 PM  

  • J'accepte de vous prendre comme conseiller politique. Vous semblez bien connaitre la ville, vous serez mon oreille droite.

    Je n'ai jamais renoncé à la politique. Ce qui est vrai, c'est que devenu président de la FOL en 2004 (quelques mois après ma candidature aux cantonales), j'ai été très pris par mes activités associatives et j'ai pris à ce moment-là du recul à l'égard de la politique. Je suis toujours très pris par ces activités.

    Je vous confie un (petit) secret: si j'avais été désigné tête de liste, j'avais prévu de laisser la présidence de la FOL.

    Et puis, je ne suis pas certain que la fréquentation assidue de la section socialiste de St Quentin soit politiquement une bonne chose. La vraie vie (la vraie gauche?) est ailleurs. La culture me semble un angle d'attaque plus important que la politique.

    Devrais-je renoncer à la politique? Suis-je fait pour cette activité? C'est une question que je n'ai jamais cessé de me poser. Et je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante. Ce qui est certain, c'est que l'estime qu'on veut bien me porter, je la trouve en dehors du cercle socialiste. Mais pourquoi? Je ne sais pas.

    ESt-ce que tout ce qui s'est passé ces derniers temps a été fait pour éliminer? Non, absolument pas. Mes camarades ne sont pas assez calculateurs pour ça. Ni assez calculateurs pour battre Pierre Anfré!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 PM  

  • une chose m'échappe
    pourquoi battre Pierre André, c'est plutot un bon maire.

    et si la culture est importante,
    c'est l'économie qui prévaut.

    Et pour ce qui est de la politique, les places sont cheres un camarade est souvent un rival car il y a le plus souvent moins de postes à pourvoir que de camarades candidats.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:08 AM  

  • - Pour moi, ce qui est chère, ce ne sont pas les places (qui ne m'intéressent pas), mais la victoire.

    - Il y a plein de gens à droite qui sont très bien, mais ce sont des gens de droite et je suis de la gauche. Ou alors vous estimez que le clivage politique est dépassé. Autant alors supprimer les élections et choisir le maire sur concours.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 AM  

  • Je serais plutot pour qu'on fasse passer un concours au maire afin de savoir s'il peut etre éligible ou pas,
    cela permettrait d'éviter quelques erreurs de casting.

    Des concours avec une validité limitée dans le temps
    car sous jacent se pose une autre question
    qui a le pouvoir, les élus qui passent, les hauts fonctionnaires qui restent
    la réponse doit en partie dépendre des qualités des uns et des autres.

    si je pouvais vous suggérer un theme de réflexion,
    définir ce qu'est un homme de droite, un homme de gauche, les vices et les vertus des uns et des autres, leur point communs et leur différence
    devoir à rendre au plus tard le mois prochain
    si le sujet vous semble intéressant bien sur.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:55 AM  

  • - Un enseignant déteste qu'on le prenne pour un élève. Mais je me plierai volontiers à cet exercice, d'autant que je lui ai déjà consacré quelques billets, mais à une époque où ce blog était moins "populaire", moins consulté.

    - Une "erreur de casting"? A quoi pensez-vous? Ce qui est curieux, c'est que j'ai entendu la même expression dans la bouche de Jean-Louis Cabanes et de Jean-Pierre Balligand, à propos du même événement. J'y consacrerai un billet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:32 PM  

  • et bien je vous le dirais tout de go

    je pense que l'enseignant a tort
    un enseignant doit savoir dispenser les leçons mais il doit aussi etre à meme de les recevoir.

    et pour continuer sur les erreurs de castings,
    je me faisais la réflexion ce matin,
    que les divorcés Rocard, Jospin, DSK et Fabius n'avaient jamais fait l'unanimité à gauche
    par contre, celle qui était censé etre en couple et qui se présentait comme la madone de la transparence a été choisi, alors que son couple n'en était semble t il plus un mais elle n'en a pas parlé,
    tout comme le camarade sphinx qui a caché ses 2 familles à ses électeurs.

    le jouisseur chirac a été attaqué, le volage sarkozy aussi,
    presqu'autant sur leur moeurs que sur leur politique.
    La gauche était elle devenu le parti de l'ordre moral et du puritanisme ?

    Des bigots et des puritains nous en avons à droite, mais pas forcément plus qu'à gauche, peut etre meme moins.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:49 PM  

  • Sinon un maillon faible, il y en a un c'est JCC dimanche

    meme si je ne suis pas forcément favorable à cette solution
    car un JCC élu aura surement plus d'impact et d'influence sur le conseil général qu'un AG d'opposition.

    Et ne pas reporter les voix de la SD sur JCC ouvrirait certainement une crise politique, mais si la SD veut etre prise au sérieux et s'émanciper, elle doit faire battre JCC.

    Car les hommes forts politiques à gauche sur la circonscription,
    ce sont RF, RR, SM, 1 communiste et 2 apparentés communistes et curieusement à st quentin, c'est la liste soutenue et présentée par AF et JPL qui ne sont pas si éloignés de ces tendances qui a été choisi.

    Je pense que bcp de l'avenir à moyen terme de la SD a st quentin se joue dimanche.

    L'inconvénient de cette stratégie, c'est qu'elle pourrait encore plus isoler la SD st quentinoise au niveau départemental.

    et à droite, cela créerait un adversaire potentiel à XB qui semble pour l'instant sans rival.

    cela ne me parait pas etre une hypothese de travail à négliger.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:14 PM  

  • - La gauche "puritaine" existe, je dirais plutôt, c'est moins péjoratif, la "gauche morale", incarnée aujourd'hui par Ségolène Royal, il y a quelques années par Martine Aubry.

    Etre moral n'est pas nécessairement un défaut. Mais ce n'est pas "ma" gauche. J'aime bien DSK par son côté libertin. N'oublions pas qu'au XVIIème siècle, les libertins sont des libres penseurs. Ma gauche, c'est la gauche économique, strauss-kahnienne.

    - Au canton sud, Michel Garand était le candidat de la social-démocratie, strauss-kahnien d'esprit. Que faire en son absence, pour le second tour? C'est très simple: voter pour le candidat le plus proche de la SD.

    Grandin? Laissez moi rire, il est très gentil mais n'a rien d'un SD. Donc il faut voter Cappèle. C'est une question de choix guidé par des convictions. La stratégie et la tactique n'ont pas leur place ici.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:07 PM  

  • vous devez connaitre la politique locale bien mieux que moi
    autant AG 2001 candidat du MPF
    éloigné de la social-démocratie et encore, d'un point de vue économie
    la vendée de Devilliers me semble ne pas etre si loin que ça de la SD
    mais comme il est marquis forcément il ne peut pas etre proche du peuple, mais c'est vrai que sa SD serait plutot une SD religieuse.
    autant le AG 2007, si vous etes capable de me dire où il est placé politiquement, je suis preneur.

    Je fais partie des gens qui se souvienne que quand il est arrivé en politique, François Bayrou était sur la meme ligne droite chrétienne que Philippe Devilliers
    et aujourd'hui il est quasiment pret à prendre sa carte au ps
    comme quoi il ne faut présager de rien.

    Le gaulliste XB est bien franc-maçon.

    Pour MG, je n'avais aucun doute sur sa stratégie, j'ai vu les documents de campagne pour le 2e tour.

    Perdre pour savoir gagner, c'est savoir faire triompher ceux qui sont le plus loin de vos idées pour pouvoir reprendre la main.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:46 PM  

  • Les vrais militants dotés d'une conscience politique sont peu nombreux, autant à droite qu'à gauche. Je ne pense pas qu'Alexis Grandin en fasse partie. Mais comme beaucoup, il est imprégné par une culture politique, et celle-ci est incontestablement de droite, et de la droite la plus traditionnelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 PM  

  • et surtout Grandin a quitté le MPF FACHO de villiers uniquement pour un strapontin .Qu'il soit largement battu dimanche, ça fera du bien à la démocratie

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home