L'Aisne avec DSK

10 mars 2008

Ligne contre ligne.

Je vous expose ce que j'ai promis, la stratégie "ligne contre ligne". Je vous rappelle que c'est une stratégie de survie politique, que nous n'avons pas le choix, que les sociaux-démocrates sont le dos au mur (en attendant d'être fusillés?). Je ne plaisante pas, je ne suis pas dans l'excès, je connais la force d'attraction du pouvoir. Si nous ne faisons rien, si nous restons inertes, je ne donne pas chère de notre peau: dans deux mois, nous serons finis et le congrès nous passera sous le nez, comme cette campagne nous a échappé. Je ne veux pas non plus dramatiser inutilement: nous sommes nombreux, riches en personnalités (trop riches?), majoritaires. Mais les choses vont vite en politique, les situations évoluent rapidement: qui se croit en haut se rend compte qu'il est descendu. Faisons attention, soyons prudents, ne répétons pas ce qui s'est passé ces derniers mois et qui nous a desservis.

Ce que je vous propose, j'y viens: la stratégie "ligne contre ligne". J'ai ça en moi depuis un certain temps, il faut que ça sorte aujourd'hui. Nous avons laissé faire les poperénistes, qui se sont cristallisés autour d'une ligne bête comme chou mais efficace: à gauche toute, et tant qu'à faire, à l'extrême gauche pourquoi pas. Il faut maintenant leur rentrer dans le chou: ligne politique contre ligne politique, ne rien concéder, ne pas céder, maintenir la pression. Notre atout? Nous avons le Parti avec nous. Personne de sérieux, au niveau national, ne prêche l'alliance avec l'extrême gauche et la radicalisation. Au contraire, ce sont les thèses social-démocrates qui ont le vent en poupe. Même Fabius n'est pas sur la ligne défendue par les poperénistes saint-quentinois! C'est pourquoi Anne Ferreira a pris soin de ne pas trop se montrer avec l'extrême gauche durant la campagne. Relisez le dépliant qui présente le programme: il faut avoir de bons yeux pour repérer son nom. Hier encore, à Fervaques, elle ne suivait pas de près Jean-Pierre Lançon.

Nous sommes majoritaires, renforçons cette majorité en passant à l'offensive. Jusqu'à maintenant, notre tort, c'était de nous cantonner à la défensive. La politique est un sport d'attaque. Ligne contre ligne, c'est la seule issue pour nous sortir du guêpier, la seule solution pour gagner! Notre cible: la ligne Lançon-Ferreira-Gatteau. Notre ligne: la social-démocratie, l'Europe, la rénovation. Je ne m'en prends pas aux personnes, qui ont choisi de faire de la politique, donc d'assumer des rôles publics, ce qui m'autorise à parler d'elles sur ce blog. Je n'évoque jamais les personnes privées. Je critique les idées qu'incarnent ces camarades et que je veux vous exposer, pour que vous sachiez exactement ce que nous combattons:

1- Jean-Pierre Lançon a livré le PS saint-quentinois à l'extrême gauche, il a signé un protocole qui nous aligne sur les thèses lambertistes, contrairement à tout ce qui se fait ailleurs en France. Nous devons lui opposer une ligne social-démocrate, réformiste, une gauche de gouvernement et de prise de responsabilité, une alternative crédible et sérieuse à la droite saint-quentinoise, contre un enfermement ad eternam dans l'opposition.

2- Anne Ferreira incarne l'hostilité à la construction européenne. Ses votes au Parlement européen, ses choix politiques ne respectent pas les décisions du bureau national du Parti socialiste. Nous devons lui opposer la ligne européenne de la social-démocratie, qu'elle ne cesse de critiquer dans sa lettre mensuelle.

3- Sylviane Gatteau, moins connu, est la figure historique du poperénisme axonais (citée par Emmanuel Maurel dans son livre "Jean Poperen, une vie à gauche", page 117). Si Jean-Pierre Lançon l'a choisie comme directrice de campagne alors qu'elle n'est pas saint-quentinoise, ce n'est pas un hasard: le candidat d'un courant, les idées d'un courant, l'administratrice d'un courant. Sa pratique, depuis une trentaine d'années, c'est le formalisme, la procédure et une bonne dose de sectarisme. Dosière m'en a parlé, ce n'est pas triste! Ligne contre ligne: nous devons lui opposer la rénovation, la démocratisation et l'ouverture du PS.

Amis sociaux-démocrates, il faut nous décider à faire de la politique. C'est ainsi que nous retrouverons sur Saint-Quentin de la lisibilité. Il faut que nous nous organisions autour de la ligne que je viens d'esquisser, que nous nous donnions un leader clairement reconnu, que nous menions un travail d'équipe, que nous affichions une activité publique à travers des manifestations ouvertes à tous. Et que par dessus tout nous contrôlions la section. Qui tient le parti tient l'avenir. Les trois conseillers municipaux, la députée européenne elle même seront peu de choses s'ils demeurent en minorité dans une section politiquement active et acquise à la ligne social-démocrate. Réfléchissez bien à tout ça, nous en reparlerons.


Bonne soirée.

15 Comments:

  • Anne Ferreira da Costa n'a rien à faire au PS, elle n'endéfend pas la doctrine. Ce qui l'intéresse ce n'est pas le Parti dont elle se sert pour ne pas retourner petite instit à Léaucourt ou dans la ruralité profonde.
    Alors on magouille pour soi-même, pour sauver sa peau, le peuple, elle s'en moque pourvu qu'elle rempile.
    elle magouille, mais envoie ses lieutenants au casse-pipe, se gardant bien de se mouiller, on appelle ça un faux-cul !
    Anna O

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 AM  

  • Jusqu'à 11 points d'écart entre deux corrections d'une même copie pour les notes données au bac!
    Tout simplement scandaleux!

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 AM  

  • Je sais que les municipales monopolisent toutes vos pensées, mais tout de même j'estime qu'en tant que professeur de philosophie il est de votre devoir de réagir à une telle injustice!

    By Anonymous Anonyme, at 8:35 AM  

  • Les reglements de compte et les déballages publics n'ont jamais fait avancer les débats.

    Des tensions internes qu'il y en ait, c'est inhérent à toute organisation humaine.

    Etant élue du peuple, ce seront ses électeurs qui la jugeront
    car quand on est élu du peuple, on n'appartient plus totalement à son parti
    La fonction devrait dépasser les clivages partisans.

    Anne Ferreira ne s'est pas trouvé là, uniquement par hasard.
    Il est facile apres une déception de vouloir couper des tetes.
    On a le droit d'etre en désaccord sur ses prises de positions et ses choix politiques
    mais on a pas le droit d'etre méprisant sur sa personne
    ça ne fait que discréditer l'auteur de ces critiques.

    quand on est dans la meme galere et que se présente la tempete, on serre les dents et on souque ferme.

    Dans la vie, il faut savoir apprendre à faire avec ce et ceux qu'on a
    La versatilité n'est pas une vertu et bruler ce qu'on a adoré est rarement la solution.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:46 AM  

  • Voila la nouvelle argumentation politique de la gauche en force : attaques personnelles, rumeurs, dénigrements et j'en passe.

    Je comprends mieux le message du slogan "gauche en force", acceder au pouvoir même au en utilisant la force. Un petit rappel, saint quentin n'est pas stalingrade..

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 AM  

  • Voila la nouvelle argumentation politique de la gauche en force : attaques personnelles, rumeurs, dénigrements et j'en passe.

    Je comprends mieux le message du slogan "gauche en force", acceder au pouvoir même au en utilisant la force. Un petit rappel, saint quentin n'est pas stalingrade..

    MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 AM  

  • Sur l'écart de 11 points pour une copie du bac:

    - Les municipales me passionnent mais ne monopolisent pas toute ma pensée. Ce blog aborde les questions politiques mais aussi des questions plus générales (qui souvent nous ramènent à la politique!)

    - 11 points d'écart, c'est évidemment anormal, je dirais même incompréhensible et mystérieux: j'aimerais que vous m'en disiez un peu plus sur votre information (la source précise).

    - Au bac, il n'y a pas double correction. Il faut donc s'interroger sur l'identité du 2ème correcteur. La clé du mystère est peut-être là.

    - Contrairement à ce que beaucoup croit, les corrections ne sont pas strictement individuelles. Nous participons à une commission d'harmonisation qui se met d'accord sur les grands critères de notation et qui aborde les copies litigieuses.

    - Le cas que vous évoquez me semble être tout à fait exceptionnel, rarissime.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:35 AM  

  • MOURAD a dit:
    "Un petit rappel, saint quentin n'est pas stalingrade.."

    cher kamarade, tu veut sans doute parler de St Petersbourg?
    Je pense au contraire que ST Quentin ressemble plutot à "Pierreandréland", station balnéaire avec ses lampadaires, sa plage, son divertissement populaire estival, et son fort taux de chomage.
    Quand à la section PS, ce serait plutot Dallas et son univers impitoyable, voire Neuilly et sa guerre des gangs.
    Fraternellement

    By Anonymous Anonyme, at 11:31 AM  

  • Alain,

    Je crois savoir que la section PCF n'est pas non plus épargnée par la "guerre des gangs". A droite, les oppositions sont plus feutrées.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:42 AM  

  • Mais bien sur, et c'est normal dans les partis démocratiques.
    A droite, c'est souvent interdit, le boss décide, point à la ligne et c'est ce qui émoustille grandours

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 PM  

  • Camarade alain,

    J'aurais pu dire volgograd, qui est le nom de stalingrad aujourd'hui.

    Mais, pour rendre hommage à staline, "ce grand démocrate" je voulais juste faire un parallèle avec le socialisme saint quentinois, tel qu'il est représenté par une minorité bien sur.

    Amicalement, MOURAD

    By Anonymous Anonyme, at 1:11 PM  

  • Evidement Alain qu'à droite, c'est le boss qui décide,
    c'est meme pour cela qu'il a été choisi et c'est à cela qu'il sert
    sinon pourquoi en avoir nommer un ?

    La démocratie interne fait qu'il peut y avoir plusieurs voies mais une fois que la section a pris une ligne
    cette ligne devient celle de toute la section

    comme disait chevenement, on ferme sa gueule ou on démissionne, celui qui n'est pas content a tout loisir de se mettre en disponibilités du parti pour faire entendre sa voix.


    J'ai l'impression qu'il y a une chose alain que vous n'arrivez pas à comprendre
    à droite, nos dirigeants ne nous disent pas quoi penser car nous les avons choisi parmi nous, parce qu'ils pensaient comme nous.
    Il y a évidement des exceptions
    et vous critiquez Neuilly, mais au final qui aura eu le dernier mot
    les neuilléens

    vous pouvez critiquer la démocratie et l'esprit godillot à droite
    mais celui qui sera élu dimanche prochain là bas,
    ce ne sera pas le candidat adoubé par le président de la république
    surprenant quand meme dans un parti
    où le boss décide et où les autres ne font qu'executer
    c'est surement parce que je suis de droite que j'y vois du libre arbitre.

    à gauche l'exemple de st quentin a montré que c'est le département et la structure nationale qui ont décidé de qui ferait quoi
    puisque les militants locaux ont été désavoué.

    je ne veux surtout pas me poser en donneur de leçon, je suis un observateur et un amateur de la chose politique.
    Il faut savoir rester humble dans la victoire et dans la défaite,
    comprendre pourquoi on a gagné,
    pourquoi on a perdu.
    savoir se facher, savoir se réconcilier, savoir dépasser les questions de personne
    et s'oublier devant l'intéret général.

    alors là oui, ce genre de choses m'émoustille

    Des états d'ames tout le monde en a, mais ce n'est pas forcément ce qui est le plus constructif et qui permet d'avancer.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:35 PM  

  • jolie prose grandours, il me semble quand meme que Sarko n'est pas reconnu pour etre le plus grands des démocrates.
    Manipulateur, grand orateur et son obsession du pouvoir sont ses caractéristiques premières.
    Celui qui n'est pas d'accord ferme sa gueule surtout pour éviter les ennuis et non par respect pour sa formation politique.
    Alors le couplet sur la démocratie interne à l'UMP, il fallait oser.
    Mais tu devrait peut etre soutenir Cuba et les Castro qui fonctionnent de cette façon mais pour d'autres raisons.

    By Anonymous Anonyme, at 2:03 PM  

  • Tout à fait Alain,
    d'ailleurs, je vous laisse polémiquer avec vous meme
    car je suis sur que vous vous donnerez raison

    et si cela ce n'est pas un exemple de démocratie de votre part.

    Je serais ravi d'avoir ce débat avec vous, mais ce ne pourrait etre qu'un dialogue de sourd.

    Sarkozy n'est pas un saint, ce n'est pas non plus un démon
    mais c'est le président au moins jusqu'en 2012.
    Et j'ai remarqué oui que ses opposants ne trouvaient pas tres démocratique qu'il ait été élu lui, alors qu'eux étaient quand meme tellement mieux.
    La démocratie n'est pas quelque chose qui se galvaude quand elle vous est défavorable

    Je sais bien que depuis son élection nous vivons en dictature et que nous ne bénéficions plus d'aucune liberté, je lis la radio, j'écoute les journaux,
    comment je pourrais ne pas etre au courant, c'est ce que le bruit ambiant ne cesse de répéter,
    sauf peut etre au cours de la soirée électorale dimanche soir,
    mais j'imagine qu'il avait du donner des ordres.

    Je sais bien que la propagande gouvernementale nous cache la guerre civile qui sévit dans notre pays, je sais que la municipalité de gauche à Rouen n'a pas été élu démocratiquement, mais porté au pouvoir suite à une insurrection violente qui sera forcément bientot réprimée.

    Les mots ont un sens, on peut dire et répéter toutes les bétises qu'on veut, ça en reste toujours des bétises.

    Mes grands parents ont survécu au dictateur De Gaulle, mes parents ont survécu au dictateur Giscard,
    j'ai survécu au dictateur Chirac,nous devrions pouvoir nous accomoder à celui qui siege en ce moment et que nous avons démocratiquement élu.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:42 PM  

  • et bien au moins, tu as de l'humour,et ça c'est important dans ce monde de brutes.

    By Anonymous Anonyme, at 3:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home