L'Aisne avec DSK

18 juin 2008

Domenech le sage.

Je ne peux pas finir cette journée, aller me coucher, sans vous parler de la défaite française d'hier. Je passe sur les superlatifs particulièrement ridicules utilisés en pareille occasion, comme si un échec sportif devenait un drame national. Je remarque que Xavier Bertrand a voulu faire son malin et que ça lui est retombé sur le nez: il avait fait savoir, en bon communicant qui se doit d'aimer le foot même s'il ne l'aime pas, qu'il avait réservé son précieux temps et ses places pour les demi-finales et finales. Plouf! C'est peut-être ce que Nicolas Sarkozy appelerait un "incident", puisque c'est aussi par ce mot bien faible qu'il a désigné un évènement très fort et autrement plus dramatique, le rejet du traité de Lisbonne par le peuple irlandais.

Mais ce qui m'a le plus frappé hier soir, ce n'est pas cette défaite annoncée dans une France qui doute de tout et se cherche des champions. Non, c'est d'abord le sort réservé au sélectionneur de l'équipe, Raymond Domenech, devenu le parfait bouc émissaire. Toute défaite est laide, mais elle est plus laide encore lorsqu'elle génère la mesquinerie. Je suis nul en foot, mais je me dis tout de même que tout n'est pas de la faute de cet homme-là. Qui joue, qui marque des buts, qui laisse passer des balles? Ce n'est pas lui, ce sont eux, les joueurs. Pas besoin d'être expert en la matière pour comprendre ça. Hier soir, la vieille chasse aux sorcière, le réflexe très primitif, l'instinct barbare qui consistent à désigner un coupable ont fonctionné à plein. Le déchaînement a été total.

Et le plus beau a été le geste magnifique de cet homme aux abois, traqué par la meute des frustrés de victoire: demander la main à sa belle, Estelle Denis, lui adresser une déclaration d'amour au milieu de ce déferlement de haine. Comment ne pas songer que l'une était utilisée à conjurer l'autre, à s'en protéger? Le propos était délicieusement décalé, provocateur: se moquer de la défaite, laisser les autres à leur dérisoire chagrin et parler de tout autre chose, d'amour, devant quoi le foot n'est plus rien. C'était formidable, presque élégant, avec quelque chose d'aristocratique dans cette indifférence à ce qui vous entoure. Je me souviens de cette formule de Pierre Dac: "Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous."

Hier soir, la France était haletante comme une bête apeurée, abrutie de déception et de rage. Domenech le sage a remis les choses à leur place, a apporté un peu de sérénité dans toute cette excitation. Quand tout va mal, il faut avoir la délicatesse de porter son attention ailleurs. Qu'il en soit remercié. Et maudits soient les moralistes, les donneurs de leçon, les spécialistes de l'indignation! Ils ont eu ce qu'ils méritaient. Je ne veux pas que mon pays se rende malade du foot. Ce n'est pas un avis sportif mais éminemment politique.


Bonne nuit.

22 Comments:

  • Quand on ne " connaît rien au foo " on évite d'en parler Si tout un chacun réagissez sur les sujets qu'il maîtrise, la société se porterait mieux !
    Pour votre information :
    - Domenech pratique la politique des copains;
    - entraîneur " blingbling ", il ne sait pas mener un groupe d'hommes;
    - mauvais sélectionneur, il choisit des joueurs non titulaires dans leur club, mais repusse le meilleur buteur du calcio et le meilleur défenseur qui joue aussi en Italie à Rome,
    - .....
    - quant son humour avec la mère Denis, ... mauvais goût en pensant aux joueurs.

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 AM  

  • je trouve le commentaire d'Emmanuel très intéressant et juste! Il n'est pas nécessaire d'être connaisseur pour émettre un jugement, sinon il n'y aurait aucune consultation élective puisque très peu de personnes sont au fait des affaires publiques!!
    Les français n'y connaissent rien en foot et c'est toujours l'entraineur qui trinque, pourquoi ne pas plutôt regarder le médiocre travail réalisé par les joueurs! pas d'initiative, pas de concentration, trop de valorisation de leur petite personne, trop de salaire pour la qualité désolante de leur travail, pas ou peu de motivation!!

    By Blogger md, at 9:56 AM  

  • Cher François,

    Quand je dis que je n'y connais rien au foot, j'exagérais un peu, et je pensais que vous étiez assez fin pour comprendre ça. En vérité, le foot est le sport le plus simple à comprendre au monde, et c'est l'une des raisons qui explique son universelle popularité.

    Il n'est pas interdit non plus d'évoquer la défaite française avec un peu de détachement et d'humour. C'est peut-être ce qui vous manque, mon cher François...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:19 AM  

  • Bonjour Michel.

    Rien à redire sur ton commentaire, qui me va tout à fait: si on devait tout absolument bien connaître, on ne dirait plus jamais rien sur rien, et la démocratie deviendrait impossible. L'anti-démocratie sous sa forme moderne consiste à vous empêcher de parler ou à dévaloriser votre parole au nom d'une prétendue compétence ou connaissance que vous n'auriez pas. "Trop facile", comme disent nos jeunes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:22 AM  

  • Evidement comme d'habitude, vous, vous prosternez devant la bétise et l'incompétence.
    D'un autre coté, vous appartenez à un parti où quand il y a un échec, on garde les memes, la meme ligne de conduite et on continue à perdre.

    Quand on gagne ce qu'il gagne, on a la descence de faire son boulot correctement et l'intelligence de démissionner.
    Mais, apres cela ne me surprend pas que vous le souteniez,
    on avait rarement vu un tel moment de sexisme et de machisme à la télé.
    Que de mépris pour sa compagne et pour son activité professionnel, moi l'homme j'ai perdu alors femme doit s'occuper de l'homme.
    Boulot femme moins important que boulot de l'homme,
    sans meme parler du fait de jeter sa vie privée en pature à la presse sans le consentement de son partenaire, c'est surement cela qu'on appelle du respect.

    Vous ne comprendrez vraiment jamais rien à rien, tout cela n'était qu'une diversion pour éviter d'avoir à assumer ses limites, ses échecs et ses incapacités.

    A peu pres ce à quoi vous servent BL, OG, AF et JPL, les problemes viennent d'eux de la façon dont ils traitent les autres, de la façon dont on les traite, mais ce que peut faire ou ne pas faire EM....

    mais comme d'habitude vous regardez le doigt au lieu de la lune.
    Cet homme a choisi personnelement l'hotel et ensuite s'est plaint du choix de cette hotel comme si quelqu'un d'autre l'avait choisi.
    Quand on en arrive à ce genre de discours, c'est qu'il est plus que temps de laisser la place.

    Quand on a eu tous les pouvoirs et toutes les responsabilités, qu'on s'est passé de compétences pour des histoires d'hommes...
    et encore tout cela n'est que la partie émergé de l'iceberg qui dépasse de loin les capacités d'analyses et de compréhension du néophyte que vous etes.
    Quand on n'a pas été à la hauteur de la tache qui vous a été confié, l'intelligence et le respect imposent de savoir se retirer.

    Et non toute défaite n'est pas laide, le sport ce n'est pas la victoire ou la défaite,
    c'est le respect de soi et des autres, apres la victoire choisit son camp,
    il y a de l'honneur à perdre contre plus fort que soit quand on a tout tenté.
    C'est pour cela que la défaite de JPL a été honorable, aux municipales, bien plus que celle d'OG il y a 7a
    il faut juste etre malhonnete pour ne pas le reconnaitre
    et ce n'est pas faire l'apologie de l'un et le dénigrementde l'autre de le reconnaitre, c'est juste savoir se montrer honnete.
    Cette équipe a perdu sans rien avoir tenté en grande partie à cause des choix de son sélectionneur et entraineur,
    Domenech avait le pouvoir et les responsabilités, il n'a pas été capable de les assumer, il doit partir.


    Mais sinon vous ne devriez pas vous réjouir mais pleurer, car tout ce que cela signifie, c'est que la France s'en fout comme d'une guigne du championnat d'europe,
    grand moment d'exaltation, de construction et de communion entre les peuples.
    Tout ce qui a intéressé la France, ça a été de savoir si le psg allait se retrouver en ligue 2 ou pas.

    Le pays n'est pas malade de football, il est malade de son championnat professionnel, de ses clubs ce qui vous échappe totalement et qui est bien, bien plus grave que vous ne pouvez l'imaginer.

    Car ce qui devient important ce n'est pas l'intéret pour le jeu et les valeurs du football, mais le repli sur soi et l'appartenance à un club à une banniere.

    Ce que votre domenech a réussi à faire, c'est faire détester son équipe national par la nation, désintéresser le pays aux autres pays car il aura voulu s'approprier le bien commun.

    Finalement que vous vous retrouviez dans l'anti-France qu'il incarne et que votre coté gauche morale et puritaine se réjouisse de la régularisation de sa siuation matrimoniale, ce n'est pas si surprenant.
    Que la france gagne ou pas, qu'il ait fait son boulot ou pas apres tout quelle importance tant qu'il épouse sa compagne.

    A quand une régularisation d'EM avec sa compagne puisque c'est si bien que ça le mariage, puisque c'est si bien de passer à l'acte..

    Des boucs émissaires vous etes le premier à en désigner, XB, JPL, AF, la section socialiste locale,...
    j'en passe et des meilleurs
    quasiment toujours de maniere imbécile et inappropriés.
    Domenech n'est pas un bouc émissaire, il était le responsable et il a failli, comme Jospin a failli en 2002, comme Royal a failli en 2007, comme DSK a failli en 2006, comme BL a failli, comme OG a failli, comme EM a failli aux cantonales, au moment de la désignation de la tete de liste, au moment de l'accord avec l'extreme gauche.
    ce n'est pas prof de philo que vous auriez du faire mais syndic de faillite car pour trouver grace à vos yeux, il faut faillir.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:41 AM  

  • Eh bé, l'ours, vous n'y allez pas de main morte. Mais le réquisitoire est peu trop long et trop dispersé pour être vraiment efficace. Vous feriez un piètre procureur. Avocat vous irait peut-être mieux. Prenez ma défense, par exemple, pour vous exercer!

    Je ne vais pas faire à mon tour ce que je vous reproche, je vais seulement reprendre l'un de vos premiers points:

    Domenech n'aurait pas dû déclarer sa flamme à sa compagne en public, il n'aurait dû songer qu'à la France, blablabla.

    Ok, admettons (remarquez que je fais toujours l'effort d'aller dans votre sens, sans que vous me rendiez la pareille). Dans ce cas, vous deviez être furieux envers votre Sarkozy, lorsqu'il faisait état et étalage de ses amours avec la belle Carla. Et là, ce n'est plus un entraineur de foot, c'est le roi de France!

    L'ours, encore une de vos grosses pattes prise au piège. Ma pitié pour les bêtes va me conduire un de ces jours à vous achever, prenez garde!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:33 AM  

  • SI vous n'etes pas capable de faire la différence entre un type à qui on tend un micro pour parler d'une chose
    et un autre dont ce sont les journaux qui décident de faire leur ligne éditoriale sur la vie privé du président, c'est à désespérer.

    mais comme d'habitude aucune rigueur, aucune objectivité de votre part.
    comme Marchais, il est venu avec ses réponses, mais dans le cas de Marchais, ça vous agace.

    quant au président, gardez vos proces staliniens pour d'autres,
    vos pieges n'existent que dans votre tete.
    Pour me prendre en porte à faux, il aurait fallu que je m'exprima sur le sujet du président et de sa compagne, sujet sur lequel, je ne me suis point exprimé.
    Libre à vous de faire des suppositions et des déductions mais elles n'engagent que vous sur ce que je peux penser ou pas.

    Eussiez vous été de bonne foi, j'en aurai tenu compte, mais comme vous ne l'etes pas.

    Et c'est plutot vous qui tendez la corde pour vous pendre, comment pouvez vous dénoncer la pipolisation de la vie politique quand il s'agit du président et cautionner le non-respect de son devoir de réserve de la part d'un haut fonctionnaire dans l'exercice de sa charge.

    ne vous donnez pas l'importance que vous n'avez pas, ceci n'est pas un proces et nous ne sommes pas au tribunal.
    Par contre, vous avez soulevé un point intéressant, il est évident que du point de vue de l'avocat vous défendre serait forcément intéressant car vous etes indéfendable, rien ne pourra vous sauver
    car personne ne serait jamais en mesure de vous sauver de vous meme et comme vous etes votre pire ennemi, le cas est désespéré.

    Et comme je n'ai pas votre sympa, je ne doit pas faire parti de ceux qui faillissent ou qui ont failli.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:00 PM  

  • Le président, c'est lui qui a parlé de sa vie privée, qui l'a même mise en scène. Les journaux n'ont fait que suivre.

    Si vous ne voulez pas me défendre, priez pour moi sainte Rita, la sainte des causes désespérées!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:41 PM  

  • meme Sainte Rita ne peut plus rien pour vous,
    maintenir domenech apres l'humiliation batave, plus large défaite de la France dans une phase finale depuis mathusalem,
    apres la déroute italienne,
    la france n'avait pas perdu dans une phase finale face aux italiens depuis 30a, au pire on faisait match nul.

    Je ne sais pas c'est comme si apres avoir connu la pire défaite de son histoire en 2001, la gauche locale envoyait perdre sa tete de liste aux législatives de 2002 et remettait ça en 2007
    maintenir domenech ce serait l'équivalent de ce genre de choix politique,
    ce serait incensé et anti-démocratique de réagir ainsi.

    oups pardon c'est vrai que c'est ce que vous avez fait, finalement, vous etes tres cohérent avec vous meme, vous ne pouvez pas faire plus ou mieux alors vous pronez le statu quo.

    finalement on l'a trouvé votre angle de défense,
    incapable de vous remettre en cause et de réussir,
    EM aura préféré voir ses idées échouer mise en oeuvre par lui meme
    plutot que de voir d'autres réussir avec leur propres idées.

    Les idées d'EM étant les bonnes, les meilleurs, il n'était pas concevable qu'elles ne triomphent pas.
    Un sage aurait surement envisagé que si ces idées étaient les meilleures et qu'elles échouaient, c'est parce qu'elles étaient tres mal représentée, mais cela aurait été encore plus inconcevable.

    Défendre de bonnes idées au point de les rendre inefficace, c'est encore plus inconcevable à moins bien sur que le narcissisme de leur défenseur prenne le pas sur les idées, mais tout cela est encore plus inconcevable.

    c'est comme si un sélectionneur national, un soir de déroute expliquait tout va bien, si vous n'etes pas content voyez avec les cons qui m'ont mis en place, apres tout, tout est de leur faute.
    Ils n'avaient qu'à ne pas me faire confiance, parce qu'en plus, d'avoir tous les pouvoirs et toutes les reponsabilités, il aurait aussi fallu que je me montre digne de la confiance qui m'avait été accordé ?

    Ce genre de gens, je n'appelle pas ça des sages mais des cyniques et des irresponsables.
    Mais, c'est peut etre parce que moi à mon modeste niveau, tout ne m'échappe pas et que je ne fais pas que surfer sur l'écume de la vague.

    Vous devriez plutot essayer le confucianisme, plutot que de vous érigez en porte-parole du confusianisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:15 PM  

  • Les histoires d'amour finissent mal, en général...

    By Blogger jpbb, at 1:22 PM  

  • sauf pour toi jpb, qui continue de coucher avec L'UMP.

    By Anonymous Anonyme, at 1:36 PM  

  • Sainte Rita ne peut rien pour moi? Mais qu'est-ce qui serait pire qu'une cause désespérée? Votre hostilité se discrédite dans ses excès. Essayez une critique plus fine, plus ciblée, elle sera plus efficace.

    Si j'ai bien compris, vous estimez que je suis le Raymond Domenech du PS saint-quentinois. Etant défavorable au mariage, je ne pourrais le proposer à personne. Mais votre comparaison est fausse: Domenech est chef d'équipe, moi, je ne suis chef de rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:24 PM  

  • C'est un bon début chef de rien. On ne peut que progresser. :-)

    By Blogger jpbb, at 5:53 PM  

  • C'est là que ce situe toute la différence entre nous,
    vous ne réagissez que de maniere affective,
    lui, je l'aime pas ou il est trop méchant alors je peux pas travailler avec lui.

    Là,où vous voyez de l'hostilité, il n'y en a pas, c'est juste une question de style franc et direct.

    En France, pour réussir quelque chose, on doit s'aimer, on doit etre copain si ce n'est pas le cas, on refuse de travailler ensemble et de donner le meilleur de soi-meme.
    Depuis les années 50, l'allemagne a été dans les 4 meilleures équipes dans les euros et dans les coupes du monde quasiment une fois sur deux.
    Avec des joueurs qui se détestaient cordialement, car pour les allemands quand on est sur le terrain, on n'a plus d'amis, plus d'ennemis que des partenaires avec qui il faut travailler.

    Une sorte de réflexe citoyen qui impose à chacun que l'intéret général est supérieur à la somme des interets particuliers.

    L'affect qui prend systématiquement le pas sur l'intellect, on prefere faire échouer l'autre plutot que de réussir avec lui.

    Puissiez vous un jour méditer tout ça et le comprendre...

    By Blogger grandourscharmant, at 8:56 AM  

  • Je n'ai jamais cessé sur ce blog de valoriser l'intellect au détriment de l'affect. Et vous, vous m'expliquez que je fais l'inverse! Il y a manifestement quelque chose qui ne va pas entre nous: soit je m'explique mal, soit vous ne comprenez pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:32 PM  

  • Les faits sont cruels pourtant, ils vous donnent tort et me donnent raison,
    c'est la 3e voie qu'il faut prendre
    celle où vous dites une chose et où vous faites le contraire.

    Vous tenez pour un principe acquis
    le fait de privilégier l'intellect à l'affect, soyez audacieux, remettez vous en cause.

    Ce n'est pas un principe immuable, à chaque fois que vous vous exprimez, la question de savoir ce qui est privilégié est posée.

    Et cela, vous ne l'acceptez pas, en bon conservateur que vous etes puisque vous soutenez mordicus que c'est un principe immuable.

    D'où le chantage affectif, j'ai expliqué moi EM que c'était un principe immuable donc si vous le contestez, c'est que vous ne m'aimez, d'ailleurs ça ne peut etre que parce que vous ne m'aimez pas que vous me contestez, si vous m'aimiez vous seriez d'accord avec moi, car quand on m'aime on partage mon point de vue.

    Sauf qu'on est vraiment pas, mais alors pas du tout dans l'intellect quand on se retrouve à devoir répondre à ce genre de questions.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:09 PM  

  • Mais qu'est-ce que vous me racontez avec votre histoire d'amour? Je ne vous parle pas d'amour, je n'aime ni ne déteste personne, j'expose des idées, peut-être fausses, sûrement contestables, mais ce ne sont que des idées, pas des sentiments. Qu'ai-je à faire des sentiments? Réfléchissez un peu: si je voulais que les miens ou que les autres m'aiment, croyez-vous que je tiendrais ce blog? Bien sûr que non!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:02 PM  

  • personne ne veut m'aimer alors détestez moi, comme ça j'existerai un peu.

    quand on a écrit qu'on n'aimait pas jpl et af, qu'on adorait og et bl.

    on évite le ridicule d'écrire, je n'aime personne, je ne déteste personne.

    ou alors le ridicule pour attirer l'attention et tenter d'exister..

    By Blogger grandourscharmant, at 6:57 PM  

  • Où avez-vous vu, lu, entendu que "j'adorais OG et BL"? Si ça continue, je ne vais plus vous appeler L'ours mais Bernadette Soubirou!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:37 PM  

  • plutot que de vous gausser
    faites nous part plutot des sentiments et des pensées qui sont les votres à leur égard ?

    j'ai bien noté que sur JPL et AF, vous ne contestiez pas.

    Vous vous épuisez à nier les évidences, en pensant qu'il vous suffira d'y mettre suffisament de convictions pour transformer le plausible en réel.

    La solution n'est pas dans la fuite, on ne peut pas toujours se défiler.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:04 PM  

  • Et sinon, pour reprendre sur l'idée de départ,
    je vous trouve bien indulgent pour un homme qui gagne 40 000€ brut par mois sur 14 mois plus des primes, 30 000€ par victoire, 15 000€ par match nul
    ainsi qu'un pourcentage sur les partenariats de l'équipe de France.

    S'il n'était pas conservé, il devrait toucher 1,1 millions d'euros.
    Bizarrement, je n'arrive pas à le plaindre
    par contre vous, qui pliez devant les puissants et l'argent...

    Moi, ça ne me dérange pas qu'on gagne bien sa vie quand on réussit,
    par contre, quand on échoue,
    on doit savoir laisser la place.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:30 AM  

  • Je vous laisse à votre petit jeu qui consiste à me faire penser le contraire de ce que je pense. Après tout, c'est un amusement comme un autre...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home