L'Aisne avec DSK

14 juin 2008

L'autre démocratie.

Me revoilà. Je profite des temps morts (pauses ou interventions sans intérêt) pour retourner au cybercafé tout près. Mais à l'heure qu'il est, j'ai plutôt choisi la bibliothèque municipale. Finalement, je vais peut-être laisser tomber mon appel à me faire cadeau d'un ordinateur portable, d'autant que personne ne s'est empressé d'y répondre! Dans le besoin, on va dans des lieux qui méritent notre visite. Quand je suis dans une ville, j'aime faire un tour à la bibliothèque municipale. Celle d'Agen est très bien.

L'Assemblée Générale, elle aussi, est très bien. J'aime ce travail démocratique, essence même d'une démocratie active, qui consiste à prendre un texte et le soumettre à amendement. Car la démocratie ne se réduit pas aux élections et au vote. La vraie démocratie participative, au niveau politique, syndical ou associatif, s'exerce dans ce travail-là, auquel nous nous sommes pliés cet après-midi. Il fallait examiner le rapport moral de notre secrétaire général, entendu ce matin. J'ai proposé quelques amendements, soulevé quelques remarques, posé quelques questions, que je vous résume:

- Il faut que notre mouvement, la Ligue de l'Enseignement, réaffirme son identité européenne, qu'il ne se laisse pas bercer par les songes creux et dangereux des tenants extrémistes de "l'autre Europe". Car quelle "autre Europe" nous préparent-ils?

- A propos des atteintes à la laïcité, il mériterait d'être mentionné la récente revalorisation de la non-mixité à l'Ecole et l'annulation d'un mariage sous prétexte de virginité dissimulée de l'épouse.

- Sur le boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, bravo. Mais précisons la raison: protester contre la politique chinoise en matière de droits de l'homme.

Tout citoyen devrait, à travers un parti, un syndicat ou une association, faire l'expérience de ce travail de réécriture d'un texte, qui débouche sur une prise de position commune. C'est le sel de la République, autant que d'aller déposer un bulletin dans l'urne. Un participant a eu cette phrase: "Il est plus facile de réfléchir à plusieurs que tout seul." Non hélas, je ne crois pas. L'intelligence collective est beaucoup plus difficile que l'intelligence individuelle, car l'esprit de groupe, j'en sais quelque chose, tourne facilement au conformisme et à la bêtise. "Quand on est plus de deux, on forme une bande de cons", j'ai toujours aimé cette formule de Brassens. Sauf que je ne suis pas comme lui anar, je crois en la démocratie, et celle-ci repose sur la croyance en l'intelligence collective. Mais cette foi doit être, je l'avoue, bien chevillée au corps!


Bonne fin d'après-midi.

5 Comments:

  • Toujours fâché avec les chiffres ?

    «Le pluriel ne vaut rien à l'homme
    Et sitôt qu'on
    Est plus de quatre
    On est une bande de cons»
    [ Georges Brassens ] - Paroles de la chanson Le pluriel

    By Blogger jpbb, at 7:00 PM  

  • Je développerai une autre théorie.

    À partir d'un texte, chacun peut l'interpréter. Chacun peut s'y retrouver, et l'amender. Chacun peut proposer des modifications. Mais la règle fait qu'à ce niveau on prenne des risques. Si on sort une ânerie, c'est l'ensemble de l'assemblée qui réagira. Si la proposition est valide, il y aura un silence dans la salle. Le travail est donc collectif, car tout le monde s'y attelle, mais l'intelligence reste une qualité individuelle. C'est évidemment un plus que d'avoir une assemblée de qualité, d'une bande d'ânes ne peut rien sortir.

    By Blogger jpbb, at 7:06 PM  

  • ne parle pas de ce que tu ne connais pas jpb, grimpe dans t' chambre!

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 AM  

  • A Jpbb:

    Ok pour l'erreur, qui énonce cependant une vérité: plus de deux, n'est-ce pas suffisant pour constituer une "bande de cons"? Et même deux ne suffisent-ils pas? Allez savoir...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:04 AM  

  • En cas d'allusion sexuelle, étant donné que c'est l'avis de Georges Brassens, pour lui, il faut former au moins un triolet, pour disposer sous la main, d'un couple de cons... :-)

    By Blogger jpbb, at 11:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home