L'Aisne avec DSK

11 juin 2008

Ce monde n'est pas sérieux.

Bonsoir à toutes et à tous.

La déconstruction sociale poursuit son chemin. Au Conseil des Ministres de ce matin, deux projets ont été abordés, dont je vous ai déjà parlé (je ne reviens donc pas sur leur contenu):

- Les devoirs des chômeurs. Désormais, ce ne sont plus les droits qu'on met en avant. Comme si les chômeurs n'étaient pas des victimes de l'économie! Leur devoir, c'est de prendre très vite le travail qu'on leur propose. C'est une façon singulière de régler le problème du chômage.

- Les obligations des grévistes. Désormais, dans les écoles, il faudra prévenir 48 heures à l'avance pour faire grève. Evidemment, c'est dissuasif. Il y aura, de fait, moins de grévistes. Comme le gouvernement s'attaque au chômage en s'attaquant aux chômeurs, il s'attaque à la grève en réduisant le nombre de grévistes. C'est là encore une façon singulière de régler les problèmes.

Chômeurs et grévistes, les deux obsessions de la droite gouvernementale...

Revenons à l'accord sur la représentativité syndicale, que Xavier Bertrand a choisi de ne pas respecter. Pour justifier ce retournement, il donne cette explication: "Il faut assumer nos désaccords". C'est joliment dit, du Bertrand tout craché. Le soi-disant "ministre du dialogue" n'est pas d'accord avec les partenaires sociaux, donc il assume. Simple, non? Mais pourquoi ne pas l'avoir dit avant? Pourquoi avoir laissé croire, en avril, qu'on approuvait le texte signé, alors qu'on le réécrit aujourd'hui?

Cette semaine, les Echos ont publié un sondage qui devrait faire réfléchir Bertrand et Sarkozy et tous les adeptes du "travailler plus", tous les adversaires des 35 heures. Que nous enseigne-t-il? Que 8 Français sur 10 n'ont absolument pas envie de racheter leur RTT. Alors, messieurs de la droite, quelque chose ne va pas: D'un côté, vous nous dites que les Français veulent travailler plus pour gagner plus, de l'autre, ces mêmes Français n'adhèrent pas à la mesure-phare de votre credo.

Travailler travailler, gagner gagner, dépenser dépenser: Et si les Français commençaient à se lasser de la ritournelle? Mais il y en a un qui ne s'en lasse pas, c'est son concepteur, Nicolas Sarkozy en personne. Mon copain Dosière vient d'établir, en expert, les comptes de l'Elysée, comme à son habitude, chaque année: Edifiant! Les dépenses du chef de l'Etat ont augmenté de 8,4%, trois fois plus que son prédécesseur. Que répond son porte-parole? Que c'est parce que les activités du président ont augmenté de 300%! Je vous jure, le propos est authentique, je n'invente pas. Je fais donc une proposition, démonstration par l'absurde en quelque sorte: Que Nicolas Sarkozy augmente ses dépenses de 300%, puisque ce ne serait que logique et justice...


Bonne soirée logique et juste.

10 Comments:

  • Les gens ne veulent pas racheter leur rtt,
    à choisir entre augmenter leur pouvoir d'achat et des rtt
    ils preferent les rtt
    et moi qui croyaient que les gens avaient du temps et pas d'argent.

    ils ont donc du temps et de l'argent.
    Le pouvoir d'achat serait il un faux probleme ?
    Que la hausse des prix et l'inflation en soit un sans aucun doute, mais visiblement certains n'ont pas de problemes de pouvoirs d'achats

    By Blogger grandourscharmant, at 1:16 AM  

  • La plupart des gens ne sont pas obsédés par l'argent, chose que Nicolas Sarkozy a personnellement beaucoup de mal à comprendre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 AM  

  • Les gens qui ne veulent pas racheter leurs RTT, c'est un peu comme les chômeurs qui ne veulent pas travailler et qui de toute façon ne travailleront jamais (ou peut être au black...) !
    Vive la fin de l'assistanat...
    Je préfère payer des imôts pour les dépenses d'un président qui s'investi pour le citoyen, que pour des fonctionnaires qui se complaisent dans leurs acquis sociaux et ne cherchent qu'à remuer la m...

    By Blogger Manu les bons tuyaux !, at 10:10 AM  

  • Vous avez raison, ce monde n'est vraiment pas sérieux
    surtout quand on constate qu'un responsable politique ou tout au moins quelqu'un qui se présente comme tel.
    N'a comme vision du travail du journaliste phare de la 1ere chaine d'europe que la vision qui en est donné par les caricaturistes.

    en reprenant mot pour mot les positions des guignols de l'info sur ppda vous nous expliquez donc que la vérité est dans la caricature que ce sont les caricaturistes qui ont raison.

    Moi j'appelle ça une distortion de la réalité et il me semble etre d'une gravité absolue d'accorder autant de poids si ce n'est plus de poids à ce genre de position qu'au fait et à la réalité.

    Ne pas etre capable de faire la part des choses entre le réel et la façon caricaturale qu'on a de le présenter, c'est inquiétant surtout s'agissant d'une personne qui est censé justement etre censé, instruite et intélligente.
    Cela met en évidence une absence de recul, de profondeur et d'analyse critique ainsi qu'une totale servilité vis à vis du média télévisuel ou tout au moins certaines de ses émissions.

    Nous sommes totalement dans le mythe de la caverne...

    By Blogger grandourscharmant, at 11:44 AM  

  • Manu,

    Pourquoi voulez-vous forcer les salariés à racheter leurs RTT s'ils ne veulent pas? Soyez vraiment libéral, supprimez les contraintes. De même, n'obligez pas un chômeur à prendre un travail qui ne correspond pas à sa formation et à son niveau de rémunération.

    Pour le reste, votre commentaire est un petit bijou à conserver précieusement: la caricature de la caricature de l'homme de droite, en même temps tellement proche de la réalité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:57 AM  

  • L'ours,

    Ca vous peine tant que ça que j'ai osé critiquer PPDA? Grand sensible que vous êtes! Ne vous inquiétez pas pour lui, il est soutenu par les puissants de ce monde, il n'a pas besoin en supplément de votre soutien ni de votre admiration.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:00 PM  

  • Pauvre de vous
    discipliné et servil

    comme si ce qui était important, ct le cas d'un homme qui s'en sortira tres bien, je n'en doute pas une seconde

    comme si l'important n'était pas ailleurs, ce que cela revele et démontre
    vous ne regardez que le doigt
    quand le sage vous montre la lune

    glosez sur mon émotivité tant que vous voulez si vous n'avez trouvé que cela pour éviter de vous interroger sur votre superficialité.

    Plutot que de penser et d'écrire n'importe quoi, vous feriez mieux de travailler sur le cours de jon elster sur l'irrationalité qui a été donné au college de france
    il est disponible sur itunes
    et vous en auriez bien besoin.
    Je sais c'est un peu long, il y en a pour 13h mais c plutot intéressant.
    D'un autre coté, vous devez etre au-dessus de ça, il ne doit y avoir que moi que ça peut intéresser parce que je dois en avoir besoin.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:25 PM  

  • Ne prenez pas la mouche, les ours ne craignent pas, habituellement, les piqûres de moustique. Moi, je reste poli et je vous remercie pour votre référence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:10 PM  

  • cher em . comment peux tu jouer les vierges outragées alors que le véritable programme du pti nico résidait dans les choses que tu sembles découvrir . C'était écrit 6 mois avant le début de la campagne .
    Mais bon le ps a préféré jouer à celui qui pisse le plus loin et résultat des courses le winner fut une femme ...... Longue méditation..... VAL

    By Anonymous Anonyme, at 2:06 PM  

  • Je ne découvre rien, je redécouvre constamment, je dénonce, je combats... et je suis très heureux, Val, de te retrouver sur ce blog où il s'est passé pas mal de choses depuis la dernière fois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home