L'Aisne avec DSK

14 juin 2008

C'est la cata.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous fais une petite revue de presse d'Agen (en attendant la vôtre saint-quentinoise!), les gros titres seulement: "Humiliés" (Sud-Ouest), "C'est la cata" (La Dépêche du Midi, qui s'affiche comme "le journal de la démocratie"). Humiliant, catastrophique, c'est bien évidemment, pour l'Europe, sa construction et son avenir, la défaite d'hier au référendum irlandais sur le traité de Lisbonne. L'Europe n'est même plus dans l'impasse (ça, c'était la situation de 2005, après le référendum français). Non, l'Europe est dans le trou, et bien profond. Que faire maintenant? Le traité de Lisbonne était une simplification du traité constitutionnel, sa version normalement acceptable par tous, car très allégée. On ne peux pas faire mieux, mais on peux faire pire. Le pire, nous y sommes, par la faute des enragés nonistes.

"Humiliant", "La cata"? Allez, je ne veux pas vous berner plus longtemps. Ces deux titres principaux de deux éminents organes de presse locaux, ce n'est pas la défaite politique de l'Europe qui les met en émoi, qui les bouleverse, non, c'est la défaite sportive de la France dans l'Euro de football! Pauvre France! Nous réagissons comme un pays pauvre, qui n'a plus que le foot pour sa gloire... ou son déhonneur. C'est pourtant l'Europe qui devrait faire la une. Quel symbole! C'est le sport, et non plus la politique, qui est européen. Et de quelle façon! Ce qui est perçu comme une cata, c'est une défaite nationale. Comment est-il possible, dans ces conditions, de vouloir "faire l'Europe", quand le chauvinisme sportif est prédominant.

L'Assemblée Générale de la Ligue de l'enseignement est bien sûr rattrapée par l'actualité. Le rapport moral de notre secrétaire général m'a plu (très anti-Sarkozy au début), mais la conclusion sur l'Europe m'a laissé un peu amer. Il faudra que je fasse une intervention cet après-midi, pour une mise au point et au clair sur ce sujet. La Ligue est pro-européenne, je n'ai pas d'inquiétude là-dessus. Mais comme dans tout milieu de gauche, une minorité noniste s'active, et les européistes ont le tort de ne pas s'activer eux-aussi. Je vais tenter de remédier à cela.


Bonne fin de matinée.

11 Comments:

  • Non, ce n'est pas la catastrophe, mais le juste retour de la sagesse lorsqu'on demande son avis aux peuples. A chaque fois, 3, ça a été non, d'où l'intêret pour les ultra libéraux de faire l'impasse sur le référendum, instrument de la démocratie.
    Le traité Sarkozy est le clone du traité de 2005 ( cf Giscard ), avec ses dérogations, la concurence, la marchandisation des services publics, ... tout ce qu'apprécie X. Bertrand !
    il est désolant que des socialistes aient de jouer le jeu de l'ultra libéralisme !
    Où est l'Europe sociale ? celle des 65 heures hebdomadaires peut-être ?
    Celle que prévoit XB ?
    Acceptons des miettes pour laisser passer la finance, le chômage de masse, les déréglementations, .... !
    Vive l'Europe de la précarité à laquelle aspire M. Mousset, toujours en décalage avec le bon sens !

    By Anonymous Anonyme, at 12:26 PM  

  • François le démagogue ?

    By Blogger jpbb, at 1:53 PM  

  • vous parlez de votre soutien absolu à BL ?
    pour en avoir discuté avec quelques militants et quelques sympathisants dans votre camp
    son choix ne passe pas
    et alors votre soutien indéfectible à sa personne...,
    le peu de crédibilité qu'il vous restait si vous en aviez,
    vous etes en train de le perdre.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:21 PM  

  • François,

    Nous ne sommes manifestement pas d'accord. Mais comprenez-moi bien: l'Europe a des limites, des insuffisances, des imperfections, mais elle est une formidable aventure humaine, politique et intellectuelle. Vous la réduisez à des slogans inspirés par l'extrême gauche, c'est vraiment dommage. L'Europe vaut mieux que ça, croyez-moi. En tout cas, les socialistes ont toujours été de fervents européens. C'est pour nous une question identitaire, que je ne veux pas voir dévoyée par de prétendus "camarades".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:02 PM  

  • A l'ours:

    Je laisse le militant UMP que vous êtes discuter avec de prétendus "socialistes" qui s'attaquent à Bernard Lebrun, que vous avez enrôlé dans votre équipe municipale. Vous n'avez qu'à passer une alliance: UMP-PS contre Lebrun, et vive Lançon! Tout ça est une pitoyable mascarade à tête d'ours, comme à EuroDisney.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:07 PM  

  • vous etes un homme du passé, gavé de publicité.
    Eurodisney, ce fut le nom du complexe entre 1992 et 1994
    de 1994 à 2002, ce fut Disneyland Paris
    et depuis 2002
    quand on veut evoquer le parc on parle de disneyland park et pour le complexe de Disneyland Resort Paris
    les mots ont un sens il faut etre précis si vous voulez qu'on vous comprenne.

    Vous devriez d'ailleurs prendre quelques jours pour aller visiter Mickey mais plutot au moment d'halloween, aigri et grincheux comme vous etes, vous auriez toute votre place au milieu de la parade des méchants au coté de la méchante sorciere de Blanche-Neige, du capitaine Crochet ou de Cruella Denfer.

    Vous aimez tellement l'europe que vous ne trouvez rien de mieux que de critiquer la 1er destination touristique d'europe.

    D'ailleurs savez vous qu'on envisage d'y créer un circuit de formule 1, celui qu'avait crée mitterand dans le nievre pour ses amis ne faisant pas recettes
    et qu'on envisagerait meme dans l'optique du grand paris d'y déplacer Roland Garros.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:59 PM  

  • Pauvre ours,

    Vous ne comprenez décidemment rien. Je ne critique pas EuroDisney ou le nom que vous voudrez bien lui donner, peu m'importe, mais la pitoyable mascarade de soutien à JPL par une cohorte UMP, qui me fait penser par métaphore au défilé déguisé du fameux parc d'attraction que j'ai visité plusieurs fois, y compris celui de Californie.

    Il devient pénible (ou méritant) d'avoir à tout vous expliquer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:01 PM  

  • ça c sur que c pas JPL qui va vous payer un ordinateur
    vous devriez plutot essayer du coté de BL ou de OG, apres tout, c'est quand meme pour vous prosterner devant eux et leur cirer les pompes que vous en avez besoin.
    Ou alors il fallait aller à Barisis la semaine derniere, vous mettre à l'entrée et faire la quete,
    1 ou 2 euros par ump présent et vous l'auriez eu votre ordinateur.

    et puis il faut etre cohérant avec vous meme, vous nous accuser d'etre servile aux puissants,
    l'homme fort de la gauche, c'est JPL maintenant.

    Sinon, je sais bien, les vacances arrivent, le militant politique et syndical que vous etes va partir en vacances, la période des greves et des revendications va se terminer.
    si les enseignants ne manifestent jamais le mercredi apres midi, ni pendant les vacances scolaires ce n'est pas un hasard

    By Blogger grandourscharmant, at 9:08 PM  

  • Monsieur Mousset,
    L'Europe des peuples est supérieure à celle de la finance. Les ultra libéraux sont intransigeants pour arriver à leur fin, sans compromis possible, le PS doit avoir la même attitude pour faire avancer les droits sociaux.
    Quant à l'ours mal léché, il est satisfait des 6000 visiteurs de Barisi, j'ai des amis qui y sont allés car on y pouvait manger pour pas cher, ça changeait du secours populaire ou des poubelles d'Intermarché, ce à quoi ils sont contraints avec Sarkozy/Bertrand !
    A SQ, certains UMP commencent à êttre inquiets, ça grogne !

    By Anonymous Anonyme, at 9:38 PM  

  • L'ours est égal à lui-même, pro-JPL et anti-enseignant. Pendant mon séjour à Agen, passant devant une église, j'ai prié pour qu'il devienne intelligent. Ca n'a manifestement pas marché. A mon retour, il est toujours aussi bête. Soit la grâce divine ne vaut pas pour les ours, soit c'est la preuve que Dieu n'existe pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:26 PM  

  • François,

    Vous me confirmez ce que je sais depuis un certain temps: Xavier Bertrand n'a pas que des amis chez les UMP du coin. Il pourrait y avoir quelques surprises lors des prochaines échéances électorales.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home