L'Aisne avec DSK

13 septembre 2008

La bataille des sénatoriales.

Bonsoir à toutes et à tous.

Mon titre de ce soir doit vous paraître excessif! La campagne des sénatoriales, qui en parle? Presque personne, et c'est un tort. Aucune élection n'est anodine, même celle-là, qui ne concerne pourtant que les grands électeurs. Dans l'Aisne, que se passe-t-il? En apparence rien, en réalité des tas de choses, pour qui sait bien regarder. C'est là où mon titre se justifie: une sourde bataille fait rage, les affrontements sont feutrés mais réels. Bref, c'est de la politique!

A l'inauguration de la foire aux fromages de La Capelle, l'affrontement a été plutôt rude. Pierre André, maire UMP de Saint-Quentin, qui pratique la politique comme Jérôme Thomas la boxe, est arrivé accompagné de ses deux colistiers, alors que la gauche n'avait qu'un seul candidat sur place, Yves Daudigny. Trois contre un: en politique, la loi du nombre est impitoyable! Jean-Pierre Balligand, PS, qui n'a jamais sa langue dans sa poche, s'en est semble-t-il mêlé. Rapport de cause à effet? Toujours est-il que le maire de Saint-Quentin a quitté les lieux.

Et puis, Claude Gewerc, président socialiste de la Région, est apparu ("apparition, disparition", comme le clame un personnage dans le film "Les enfants du paradis"), pour critiquer le sénateur-maire de Saint-Quentin et la politique de droite en général, ce qui parait-il a jeté un froid. Ce n'est pas tout à fait Dallas et son univers impitoyable, mais on n'en est pas très loin.

Autre polémique, celle qui oppose Pierre André, encore lui (un boxeur, je vous dis!), à Thierry Lefèvre, conseiller général de gauche, à propos d'une brochure électorale dans laquelle le maire de Saint-Quentin s'en prend à la gestion départementale des ordures ménagères. Mes camarades axonais sont surpris, mais à Saint-Quentin, c'est ainsi, la politique est un combat, et on finit par s'y faire...

Sur le fond, cette campagne sénatoriale débouche-t-elle sur des idées nouvelles? Je n'ai hélas pas pu me rendre mardi soir à Gauchy, où la gauche tenait réunion. A droite, Pierre André a lancé l'idée d'une réforme administrative, qui aboutirait au redécoupage des régions, désormais agrandies, et à la transformation des conseillers généraux en élus régionaux, évitant ainsi la disparition du département. La simplification des échelons administratifs et politiques est une question essentielle, mais je ne suis pas sûr qu'elle devienne le centre des préoccupations lors de cette campagne des sénatoriales.


Bonne soirée.

13 Comments:

  • Visiblement vous n'aurez pas bien lu l'article du 8 septembre dans l'union.
    www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/174360/

    Balligand s'est plaint de l'attitude de Gewerc qui a un peu trop politisé le débat.

    Mais visiblement vous avez votre lecture partisane des choses,
    comme d'habitude.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:12 AM  

  • Tu nous parles de la bataille dans le nord du département.

    Tu n'imagines même pas la bataille qui se livre dans le sud du département. Feutrée, en coulisse mais cruelle tout de même.

    J'espère vraiment que l'issue de cette bataille ne réservera pas de surprise de taille, de déconvenue pour le PS et son candidat...

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 AM  

  • A l'ours qui lit:

    Vous avez vos lectures, j'ai les miennes. Vous êtes partisan UMP, je suis partisan PS. Ne jouez donc pas à celui qui sait tout et qui dit vrai. On n'est pas au dessus des contingences partisanes, surtout quand on est balourd comme vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 AM  

  • A Sylvain au coeur de la bataille:

    Pierre André est un bon cogneur mais Yves Daudigny est un bon résistant. Ce qui compte en politique, c'est moins de vaincre que de rester sur le ring. Regarde, moi: j'ai la tête toute cabossée mais je suis là depuis des années, et pourtant, j'en ai vu monter et descendre du ring! Et j'en verrai encore, c'est sûr.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • Vous avez l'impression d'etre là.
    Politiquement, ce n'est pas pour ce que vous représentez que vous pouvez dire que vous etes présent.

    Pour une fois, je vais vous parler de l'ump.
    XB et JFC ont pris le petit déjeuner ensemble au lutétia.
    Visiblement à droite quand on a des désaccords on arrive quand meme à se voir pour discuter.

    Pas comme Aubry et Moscovici qui devait se voir et qui ne se sont toujours pas vu.

    Mais sinon, je sais bien que vous etes un militant et que la vérité est travestie par ce prisme.

    Et j'imagine que si vous etes aigri c'est parce que corinne vous aura oublié, vous ne deviez pas aller à la fete de l'huma...

    By Blogger grandourscharmant, at 10:46 AM  

  • Par pitié Emmanuel censure ce trou du cul d'ours qui te donne des leçons sur ton existence politique, alors qu'il est incapable de se démasqué.

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 AM  

  • Je ne vais tout de même pas forcer la porte de l'automobile d'une dame pour me retrouver à ses côtés, ça ferait jaser...

    Quant au Lutétia, je suis prêt à y prendre le petit déjeuner à l'invitation d'Anne Ferreira et Jean-Pierre Lançon.

    Mais c'est comme avec Corinne Bécourt, je ne veux pas leur forcer la main, les exposer publiquement en compagnie d'un social-démocrate.

    Et puis, la Villa d'Isle pourrait me suffire...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:39 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Attention, "trou du cul" pourrait me valoir un procès et une condamnation, si l'ours est mal léché.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:43 AM  

  • C'est parce que je vous emmerde que vous me qualifiez de trou du cul ?

    Et puis ayez le courage d'assumer vos actes,
    vous etes le seul à proner l'insulte et à m'insulter sur ce blog anonymement ou pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:33 PM  

  • L'insulte ne vient pas de moi. Pour vous, j'en choisis de plus raffinées et de moins sales. C'est un art, n'oubliez pas!

    Faites-moi un procès, comme Krabal l'a fait à Jourdain pour, là aussi, un commentaire anonyme sur son blog. Vous deviendrez le martyr UMP de Saint-Quentin, vous y gagnerez un peu de sous, et de mon côté, j'aurais le plaisir de voir votre tête d'ours au tribunal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:38 PM  

  • Vous n'auriez pas le n° de son avocat par hasard

    By Blogger grandourscharmant, at 3:50 PM  

  • Je ne vais pas impliquer un avocat dans une cause indéfendable et un client insolvable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:06 PM  

  • Vous en faîtes pas, les candidats et les suppléants travaillent pour les sénatoriales.
    Je bats le pavé. Bons échos.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home