L'Aisne avec DSK

13 octobre 2008

Le dimanche au turbin?

Bonsoir à toutes et à tous.

Vous vous souvenez de ce début de chanson de Mayol, Viens Poupoule, vers 1900:

Le samedi soir après l'turbin
L'ouvrier parisien
Etc.

C'est désormais fini. Le samedi soir après l'turbin, il y aura encore le turbin, reprise dimanche matin, et toute la journée. C'est le ministre du Travail qui nous a annoncé ça, hier, un dimanche évidemment, visitant un grand magasin dans la région parisienne. Cet homme travaille tout le temps, jour et nuit, dimanche itou. Normal qu'il veuille entraîner dans sa frénésie laborieuse les autres. Tiens, "Le dimanche au bord de l'eau", encore une ancienne et bien belle chanson qu'il va falloir revoir. C'est la révolutionne culturelle sarkozienne!

Bon, un peu de sérieux: le travail le dimanche, je ne suis pas contre, et ce n'est pas parce que c'est Bertrand qui le propose qu'il a tort. Pendant cinq ans, de 1988 à 1993, j'ai travaillé tous les dimanches, et de nuit, dans le gardiennage, à l'intérieur d'une compagnie d'assurances, presque au pied de la tour Montparnasse, square Max-Hymans, pour ceux qui connaissent le coin. Au départ, j'étais obligé. Dans le gardiennage, on n'a pas le choix. J'étais terrifié: la nuit, c'est fait pour dormir, le dimanche, c'est fait pour se promener et regarder la télé.

Et puis miracle: j'ai aimé, je n'aurai voulu pour rien au monde qu'on me prive de mes vacations nocturnes de 12 heures et de leurs repos compensateurs. Pourquoi? Parce que la nuit, c'est tranquille. On ne garde rien, à vrai dire. C'est une simple présence, rémunérée au smic. Les dimanches, je m'en fous: c'est gris, il n'y a personne nulle part, on s'ennuie. J'ai découvert la formidable liberté, l'extraordinaire vie du milieu de semaine. Mardi, mercredi, jeudi, y'a que ça de vrai, de bon! Le week-end, c'est la mort, une distraction pour petits-bourgeois.

Si le travail le dimanche se fait sur la base du volontariat, s'il est payé double comme le suggère le ministre, bravo Xavier Bertrand! Les consommateurs seront contents, les patrons seront contents, les travailleurs seront contents. A part les curés, qui peut être contre le travail dominical?

Mais à bien y réfléchir, j'émets des réserves, je donne mon accord sous condition, après vérification. Où est le problème? C'est que la contrainte ne soit déguisée: quand le pouvoir d'achat est faible, quand les salaires n'augmentent pas, les salariés vont chercher l'argent où ils peuvent, parce que le besoin est là. Ce sera donc le dimanche, même s'ils n'aiment pas ça, même si leur vie de famille se trouve sacrifiée.

C'est ça le hic dans la proposition de Bertrand: elle suppose un monde parfait, celui dont rêvent les libéraux, dans lequel toute décision relève d'un libre choix, contraint par rien. Sauf que la société n'est pas parfaite, que les contraintes existent, que la droite et le patronat prendront prétexte du travail dominical pour ne pas augmenter les salaires, laissant aux salariés qui veulent gagner plus... de travailler plus, le dimanche. Ca ne vous rappelle rien?

Bref, je suis circonspect. Bertrand, j'ai pas confiance, c'est un homme de droite, je sais quels intérêts il défend. En même temps, je suis social-démocrate, ouvert au compromis, soucieux que la situation des salariés s'améliore: pour ceux qui veulent travailler le dimanche, ok, allons-y, mais avec de grosses, de très grosses garanties.


Bonne soirée,
et aux gardiens du monde entier,
mes anciens collègues,
très bonne nuit.

19 Comments:

  • DSK : 1.400 milliards de pertes ... mais il en reste encore ...

    de Slovar

    C’est le Nouvel Obs qui nous l’apprend : "Le gouvernement, réuni en conseil des ministre exceptionnel lundi après-midi, devrait s’engager à apporter la garantie de l’Etat à un plan de plusieurs centaines de milliards d’euros destiné à faciliter le financement du système bancaire et renouveler la promesse de se porter au capital des établissements en difficulté.


    Nicolas Sarkozy devrait détailler cet après midi les mesures adoptées dans le cadre d’un projet de loi finances rectificative au budget 2008. Selon le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale Gilles Carrez, le texte loi permettra à l’Etat d’apporter sa garantie à un organisme "qui va lever des fonds sur le marché" au profit du système bancaire. " ... / ...

    Selon "Le Monde" daté de mardi dernier, qui ne cite pas de source, le gouvernement pourrait annoncer que la garantie de l’Etat s’élèvera en France à 300 milliards d’euros ... / ... Source Nouvel Obs

    Au fait, savez-vous comment l’Etat français est venu au secours de de DEXIA ?

    Evoquant le milliard d’Euros investi par l’Etat dans la banque et les 2 MdsE apportés par la Caisse des Dépôts et Consignation, Eric Woerth a expliqué qu’en contrepartie, l’État français obtiendra "des actifs de Dexia". Le Ministre a expliqué que le milliard d’Euros investi par l’Etat "vient de l’emprunt"... "L’argent ne vient pas du ciel. Ce n’est pas le Saint Esprit !" s’est-il exclamé.

    Concrètement, pour la gestion des futurs actifs de Dexia, l’Etat français a créé une société dénommée : Société de Prise de Participation de l’État. Elle "va emprunter sur le marché 1 MdE. Elle va acheter des titres avec ce Milliard d’Euros de Dexia, et donc entrer dans le capital de Dexia. Elle aura dans son bilan, à la fois un emprunt pour 1 MdE, et à la fois une contre-valeur qui seront des titres"

    Sauver une banque en empruntant soi même, du jamais vu !!!

    Heureusement que nous avons l’UMP pour proposer des mesures à destination des plus modestes

    Edouard Balladur, 79 ans, à défendu l’idée d’un moratoire sur la réforme de France Télévisions prévue pour 2009. Autrement dit, il proposerait de repousser la suppression de la publicité après 20 heures sur les antennes de la télévision publique. Cette mesure permettrait à l’Etat de récupérer 450 millions d’euros qui auraient dû être versés à France Télévisions en compensation. 450 millions qui pourraient financer le RSA au lieu de la taxe prévue sur les revenus du patrimoine .... Source JDD

    Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir à son électorat ?

    En réponse à toutes les idées de "génie" de nos actuels dirigeants, ce matin sur Europe1 DSK le patron du FMI déclarait : " Aujourd’hui, notre estimation est un peu plus élevée : elle est autour de 1.400 milliards... Beaucoup de ces pertes ont déjà été révélées. Mais il en reste encore ! Source Europe1

    Mais n’ayez aucune inquiétude, Xavier Bertrand veille : " L’heure est au réalisme et pas au catastrophisme. Oui, cette crise financière aura des conséquences sur l’emploi, sur la croissance et sur le pouvoir d’achat. Mais le rôle d’un politique, c’est l’action plus que la prévision. Cela veut dire qu’il faut anticiper. Quand on décide la fusion Unedic-Anpe, les offres raisonnables d’emploi, le RSA, on joue un rôle d’anticipation et d’amortisseur " Source La Provence

    On ne fera probablement jamais payer les responsables des quelques 1.400 milliards envolés mais ... Les chômeurs ou précaires vont savoir de quel bois le gouvernement se chauffe ... Non mais !!!

    Slovar les Nouvelles

    http://slovar.blogspot.com

    By Anonymous Anonyme, at 10:30 PM  

  • des garanties, t'en auras jamais, ce ne sont pas les politiques qui gèrent l'économie!
    augmentons les salaires, interdisons les parachutes et stock options, mais stp, pas de négo pour le W le dimanche, c'est uniquement du bénef pour nos riches actionaires qui sont sans limites, voire qq étudiants et de l'exploitation pour la majorité des salariés.
    Allez Emmanuel, laisse toi aller, claque nous une réponse de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 PM  

  • Concombre,

    Si les politiques ne gèrent pas l'économie, ça sert à quoi de faire de la politique? Se cantonner à une résistance purement syndicale?

    Augmenter, supprimer, oui, mais il y a bien un moment où il faut négocier, où tout ne peut pas venir de l'Etat.

    Le travail le dimanche, gagne-pain pour quelques étudiants, cache-misère de l'exploitation des salariés? Ou bien transformation des modes de vie, de consommation et de travail? Le débat continue...

    Une "réponse de gauche", ce serait quoi? Dire non, toujours non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:04 AM  

  • Slovar,

    Où voulez-vous en venir? Vous faites une description de la crise, vous soulignez l'absurdité de la situation. Mais on fait quoi? La révolution?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:08 AM  

  • Immersion en terre hostile – 1er épisode

    La chronique de Charles Edouard DURANT de la PLEINE FOUILLE

    Mes chers amis, laissez moi vous narrer ma dernière aventure. Lors d’une soirée ou le Dom Pérignon coula exagérément, nous nous sommes lancé des défis les plus fous. Ernest Antoine annonça qu’il partait pour CUBA. Vous imaginez les blagues désopilantes « tu diras bonjour à Fidel de ma part…. fait des moustaches au Ché… propose un cigare à ta stagiaire... ». Jean Edmond lança le défi d’aller incognito à une réunion place du Colonel Fabien, bref, une soirée pleine d’esprit et de drôleries. Je lançais mon défi : aller samedi 13 à la fête de l’HUMANITE.

    J’ai eu un franc succès, toujours bienveillants du genre "...tu es fou !...nous ne pourrions rien pour toi en cas de danger…".

    Sandy se traina à mes genoux pour me dissuader de mettre mon projet à exécution. J’en profitais pour ouvrir ma braguette. Elle me doit bien cela, je l’ai fait entrer dans le capital de notre compagnie d’assurance.

    Mon hôtel particulier résonne encore des cris d’horreur de Marie Véronique, mon épouse, quand je lui fis part de mon projet. Au nom du meilleur et du pire, elle accepta de partager les dangers. Durant une semaine nous avons mis au point cette périlleuse aventure. Une secrétaire m’a procuré une vignette et un programme auprès d’un cousin communiste, nous nous sommes faits livrer par TATI des vêtements pour nous fondre dans l’environnement, je me suis fait fabriquer une fausse carte du PC, j’ai pris des cours de langage populaire, je me suis fait un cv d’ouvrier de chez RENAULT et j’ai payé un informateur pour me décrire la fête de l’HUMANITE. Nos amis nous appelaient pour nous dissuader d’une telle folie ou pour nous mettre au défi. Ce trou du c…de Joël Philippe de la Visslardière, mon vice Président, m’encourageait. Bien sûr, il veut ma place. Je lui ai proposé de m’accompagner, il prétexta, lâchement, un problème de transit lié aux fumés de grillades.

    Samedi 13 septembre. 7 h . Marie Véronique et moi mettons au point les derniers détails, notamment vestimentaires. Je la persuade que son ensemble DIOR et son Louis VUITTON sont inadaptés et nous feront repérer. En survêtement elle est plus crédible, mettant en valeur son gros cul. 7h 30 notre chauffeur nous conduit au métro Fort d’Aubervilliers. Il a la consigne de claironner que nous sommes en week end aux BAHAMAS.

    9 h 30. Nous cherchons la station Opéra. Cette idiote de Marie Véro m’a induit en erreur, nous sommes à Gare de Lyon.

    10 H 30. Nous sommes à Château de Vincennes. Chantal est épuisée, je la soutien et la rassure ( avancez feignasse).

    11 H. Nous sommes à Bastille. Nous nous rapprochons de l’objectif.

    12 H 30. Marie Véro à envie de faire pipi. Elle se retient car nous sommes loin du Fouquet’s.

    13 H la peur au ventre nous pénétrons dans un établissement malfamé tenu par un arabe. Ca sent le graillon. Dans une langue inconnue il dit « les toilettes sont là madame ». Cette idiote de Marie Véro failli nous trahir en disant « merci mon brave, Charles commandez moi une petit coupe en attendant ». Heureusement je rattrape le coup en disant « euh ma gonzesse veut dire un p’tit ballon d’ rouge » Je paye. Le gargotier n’a pas la monnaie d’un billet de 300 euros, il nous jette dehors. Sans payer ! ¨Première grande victoire ! J’ai roulé un prolétaire.

    14 H. Nous sommes à La Motte Piquet. Tout va bien, mais le timing est dépassé. Il faudra que je licencie notre chauffeur. A cause de lui notre objectif s’éloigne et nous sommes perdus.

    15 H 30. Je sens une odeur de grillade qui s’appelle merguez. Le morale remonte car mon informateur m’a dit que la fête de l’HUMA était celle de la merguez. En fait c’est un restaurant arabe. J’ai mal au pied dans mes baskets Nike. Il faudra que je demande à ce beatnik de Richard BRANSON de me rembourser.

    17 H Nous demandons notre chemina un privilégiée en retraire de la sécu. Il éclate de rire et nous dit que ferions mieux de prendre l’avion et atterrir au Bourget.

    18 H Nous nous rendons à l’évidence, nous échouons.

    Il nous faut sauver l’honneur. Pour ne pas être ridicules, nous jurons discrétion et nous ferons une nouvelle tentative Dimanche.

    A bientôt pour la suite de cette aventure

    Charles Edouard

    By Anonymous Anonyme, at 1:12 PM  

  • Charles Edouard mène une existence pleine de péripéties...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:57 PM  

  • "Bertrand est un homme de droite, je sais les intérêts qu'il défend"
    Pauvre homme ! ne croyez-vous pas qu'il y a AUSSI des gens qui préfèrent travailler le dimanche pour gagner un peu plus.
    Votre haine de la droite est pathétique. Il est vrai que le spectacle que nous montre la gauche aujourd'hui est autrement jouissif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 5:30 PM  

  • XB ne fait que défendre les idées des lumieres.
    Si vous aviez pris la peine de lire
    L'ENCYCLOPEDIE vous sauriez qu'à l'article dimanche, les grands philosophes des lumieres considéraient que le dimanche devait etre travaillé pour l'enrichissement de tous.

    C'est paradoxal qu'un homme qui se prétend laic défende le non travail du dimanche.
    Car historiquement si le travail a été interdit le dimanche, c'est parce qu'il détournait du culte qui devait etre rendu à Dieu.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:39 PM  

  • A l'ours et aux nantis de ce bog:
    le dimanche, c'est famille et repos, c'est pas compliqué, non?

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

  • A l'anonyme qui jouit:

    Je ne hais pas la droite, ni personne. Je ne suis pas d'accord avec elle, je la combats, c'est ce qu'on appelle la République.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 PM  

  • A l'ours qui ne comprend rien:

    Sur le travail dominical, relisez mon billet, vous deviez être fatigué à la première lecture.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:18 PM  

  • on sait ce que valent les accords conditionnels socialistes, en général une abstention, souvent un vote contre de principe mais bien rarement une adhésion.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:52 AM  

  • Et les votes de la droite, parlez-nous des votes de la droite, vous qui êtes si bavard!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:39 PM  

  • Je vous renverrez à ce qu'a pu dire MV sur l'irresponsabilité de son partie qui s'abstient et qui n'a rien à proposer.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:33 PM  

  • Renvoyez-moi à votre parti, à vos responsabilités et on vous écoutera, éventuellement on vous suivra. Mais passer son temps, comme vous le faites, à dégueuler sur le voisin, non!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:27 AM  

  • Il faut donc appartenir au PS pour avoir le droit d'en révéler la vérité.
    La vérité appartient à tout le monde,
    abandonnez votre culture clanique.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:28 PM  

  • La vérité n'appartient pas à tout le monde mais à ceux qui la méritent, ceux qui sont dignes de la recevoir, qui font des efforts dans cet objectif. Vous n'en faites pas partie. Sinon, n'importe quel idiot ou salaud pourrait se prévaloir de la vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:34 AM  

  • C'est bien ce que vous faites pourtant.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:25 AM  

  • C'est vous qui le dites, c'est donc très suspect. Quand un autre, honnêtement, le dira, je commencerai à m'interroger. Pas avant, pas avec vous, pas avec un suppôt de l'UMP tel que vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:50 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home