L'Aisne avec DSK

08 octobre 2008

L'avenir de la Poste.

Le débat sur la privatisation de la Poste me gêne par sa fréquente confusion. Besancenot et l'extrême gauche sont actifs sur le dossier, certains socialistes oublient d'être eux-mêmes et se laissent entraîner, ce qui rajoute au désordre. A Saint-Quentin, lors du dernier conseil municipal, le maire UMP a fait porter la responsabilité de cette privatisation sur Lionel Jospin, sans que les conseillers municipaux socialistes ne bronchent, alors que c'est entièrement faux. Michel Aurigny, élu d'opposition mais membre du Parti Ouvrier Indépendant, a riposté en demandant le retour de la Poste dans le monopole public, ce qui n'est pas la position du Parti socialiste. Bref, dans ce jeu de ping-pong municipal entre l'UMP et l'extrême gauche, les socialistes locaux sont des spectateurs, piégés par une alliance politiquement contre-nature.

Pierre André et Michel Aurigny disent la même chose, mais en tirent des conclusions complètement opposées: l'Europe serait responsable de la privatisation de la Poste. Beaucoup de Français pensent ainsi. C'est pourtant faux. Aucune directive européenne ne demande la privatisation de la Poste française. Aucune. Ce que l'Europe demande, c'est l'ouverture des marchés nationaux à la concurrence, en vue du marché intérieur européen. Cet objectif ne préjuge pas du statut des entreprises. L'Europe est donc un faux débat, mais un vrai bouc émissaire.

Mais la concurrence n'ouvre-t-elle pas la voie à la privatisation? Evidemment non. Dans le secteur de la santé, il y a des établissements publics et des établissements privés. Dans le secteur de l'éducation, il y a une école publique et des écoles privées. Nul ne pense que la concurrence porte fondamentalement atteinte à ces deux services publics.

Dans l'actuel débat sur l'avenir de la Poste, ce qui est en jeu, c'est le statut de l'entreprise, qui cesse d'être un établissement public pour devenir une société anonyme, c'est-à-dire une entreprise comme les autres. C'est en ce sens qu'on peut parler de privatisation, c'est là où il y a divergence entre la gauche et la droite. L'Europe et la concurrence n'ont rien à voir avec ça.

La droite nous explique que la Poste doit être recapitalisée pour faire face à la prochaine mise en concurrence. C'est vrai, et l'ouverture du capital ne m'effraie pas. Mais la Poste est plus qu'une simple entreprise de distribution du courrier. Elle joue un rôle dans l'aménagement du territoire, elle a même une quasi fonction sociale, à travers la figure très populaire du facteur. J'en sais un peu quelque chose, j'ai fait des remplacements en 1986 dans la banlieue parisienne. Comme je n'étais pas habitué à la tournée, j'avais pas mal de retard. J'ai alors compris que le facteur, pour beaucoup de gens, c'est celui qu'on attend, c'est parfois celui qu'on invite chez soi prendre un petit verre ou un chocolat chaud (surtout quand il fait froid et que vos doigts sont gelés!).

Bien sûr, il ne faut pas faire non plus dans la nostalgie. Le facteur célébré par Jacques Tati était très lié à la France rurale. Dans la société moderne des grands ensembles, c'est différent. Là aussi, le débat est très confus. La réorganisation nécessaire de la Poste n'a rien à voir sa privatisation, et encore moins avec l'Europe. Je ne suis pas choqué qu'on supprime certaines heures d'ouvertures, si l'on constate qu'elles ne servent pas à grand-chose. J'ai été pendant 25 ans un client de la Poste, on s'y rend moins aujourd'hui qu'autrefois. Quand j'étais facteur, on commençait à 6h du mat' par trier le courrier qu'on allait ensuite distribuer. Une sacrée galère, je vous promets! Les trieuses automatiques, c'est formidable. Du coup, le facteur peut élargir sa tournée. Je trouve ça bien.

Un dernier point est à porter au débat: la Poste aujourd'hui n'est plus un monopole d'Etat, et ça ne me gêne pas (c'est mon désaccord avec Aurigny). Mais la question est de savoir jusqu'où doit aller la mise en concurrence. La grande affaire, c'est le courrier de moins de 50 grammes. Faut-il en laisser l'exclusivité à la Poste ou bien le mettre sur le marché, comme le veut l'Europe? Les socialistes sont pour la première solution. Quoi qu'il en soit, rappelons que la concurrence s'organise sous conditions, avec des garanties sur l'acheminement universel du courrier.

Le débat sur l'avenir de la Poste est politiquement passionnant, et indispensable, mais là comme ailleurs, il faut que les socialistes restent eux-mêmes, ne cèdent rien de leurs convictions, ne se laissent pas séduire par des mots d'ordre qui ne sont pas les leurs.


Bonne fin d'après-midi.

21 Comments:

  • Emmanuel,

    Voilà un point qui nous sépare.
    La Poste ne doit pas être, même partiellement, privatisée. Je ne sais pas si la poste a l'essentiel de son activité concentré sur la distribution, mais il y a aussi la banque postale.
    Ne le cachons pas, la Poste acceptait pas mal de clients qui étaient souvent refusés ailleurs. ces personnes avaient au moins la fierté d'exister en tant que "client" de la banque postale.
    ATTENTION, je n'ai pas dit que tous les clients de la banque postale étaient des gens refusés ailleurs.
    Or, pour être rentable économiquement, ces clients ne sont pas la panacée. Ils vont où alors?
    Quant à la distribution du courrier, je vais prendre l'exemple des chemins de fer anglais : ça n'a rien à voir ? Mais si.
    Tout le système ferroviaire et de transport férrovière a été privatisé. Or, tout les spécialistes s'accordent pour indiquer que l'état des voies est calamiteux et que les horaires sont encore moins respecté qu'en France (et pourtant, il n'y a pas de grêves là-bas, chers libéraux).
    Avec la poste, nous arriverons à cet état de fait.
    Tu prends l'exemple de l'hôpital. En France, la santé est "cause nationale", donc en situation de monopôle d'état. Les cliniques ont, soient la possibilité de travailler en assurant une mission de service public (comme s'il s'agissait d'une DSP), ou alors de réaliser des interventions dites de confort (chirurgie esthétique non réparatrice, par exemple.).
    Enfin, prenons le cas de la CDC. Elle a dut céder son interventionnisme dans l'aide aux collectivités pour permettre aux privés de proposer des financements aux collectyivités : Résultat, on le voit aujourd'hui. je sais même pas, avec la baisse de la DGF et de la DGS comment des communes rurales vont pouvoir boucler leur budget. En transformant les voies communales en chemin de terre ou en installant un péage aux abords des entrées du bourg?
    Il y a certains secteurs qui doivent uniquement être géré par l'Etat et lui seul : l'éducation, la santé, la sécurité et le financement des collectivités territoriales, par exemple.
    Or, juste pour info, beaucoup de maires socialistes ont du créer des "agences postales communales" pour éviter toute fermeture d'un relais de l'Etat. Et qui paient à ton avis? Tous, y compris les personnes qui ne paient pas d'impôts sur le revenu.
    Lorsque GOC dit qu'il faudrait réduire le % d'imposition pour les foyers dits riches et élargir l'assiette pour éviter les fuites de capitaux et de personnes vers la Suisse, Monaco, la belgique... Cela a déjà été tenté, ça n'a pas marché (via les niches fiscales exponnentielles).
    Les demandes européennes sont responsables des différentes privatisations, car elles suppriment la notion de services publics (relis le texte, il parle de missions et non plus de services, il parle de client et non plus d'usagers). Prend l'exemple de EDF-GDF. La France aurait pu avoir un pôle énergétique à échelle mondiale et permettre à l'Europe d'avoir un outil énergétique formidable. Résultat : deux entités qui, de complémentaires, deviennent de plus en plus concurrents.

    Alors, tu as aussi raison en disant que ce n'est pas l'Europe. ce a quoi je te répondrai, ce n'est pas l'Europe, c'est ce qu'en ont fait les libéraux.

    Sur ce dernier point, je pense que nous sommes d'accord.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:34 PM  

  • Ce qu'il faudrait, c'est la constitution de services publics à l'échelle européenne. Les "services d'intérêt général" en sont la préfiguration, mais nous sommes encore loin du résultat.

    Le problème, c'est que les services publics ne peuvent plus rester enfermés dans le cadre national, au moment où l'Europe se construit et où tout se mondialise.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 PM  

  • Ce qu'on aurait pu faire avec EDF-GDF, en intégrant le groupe allemand, anglais... au lieu d'essayer de les racheter à prix d'or.
    Sinon on se retrouve à passer d'un quasi monopôle d'état à un quasi monopôle privé.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

  • je ne dis pas forcément qu'il faut réduire l'assiette de 5 à 10%

    Je dis juste qu'il faut etre plus malin et plus subtile qu'eux,
    laisser les impots directs à un niveau qu'ils jugeront acceptable
    pour pouvoir récupérer des impots indirects comme la tva.

    Qui au final rapporte bien plus que ne peut rapporter l'IR ou l'ISF.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:03 PM  

  • Par contre, sur British Rail
    attention à la propagande,
    si les voies se dégradent plus vite,
    c'est parce qu'il y a maintenant bcp plus de trains qu'avant qui circulent
    ce qui explique aussi les retards et les problemes d'horraires.

    La logique a été de mettre en place des trains plus fréquents mais moins longs et mieux remplis.
    Et si les tarifs libres ont en partie augmentés c'est dans une logique commerciale pour inciter à un achat anticipé.
    Par contre, les tarifs banlieues ont été réglementé ce qui a conduit à une baisse du tarif.

    En outre, jamais autant de passagers n'ont été transporté par le ferroviaire, bien plus meme que dans les années 50 où pourtant le réseau faisait le double.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:18 PM  

  • A propos des trains, j'ai l'impression que l'ours UMP déraille... Mais c'est fréquent chez lui. Une vraie cata ferroviaire!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:20 AM  

  • A GOC,

    Et si les voies se dégradent plus vite, il faut prévoir des personnes pour la rénovation des voies. Mais comme ça coûte, aucune société privée n'en fait une urgence. De plus, juste une petite indication. C'est une demande de l'état britannique qui a demandé une régulation pour les tarifs banlieue, avec en contrepartie, un tarif libre sur les grandes lignes. Pourquoi ne pas avoir demandé les deux, ou mieux encore, des cartes spécifiques pour les salariés en adéquation avec leurs revenus salariaux. Là, cela aurait été utile.
    Connaissez-vous la longueur en France et en Grande Bretagne, du réseau férré ?
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:36 PM  

  • 29 000km de lignes en services pour RFF
    17 000 km pour les britanniques.

    Le réseau ferroviaire britannique est la propriété de Network Rail une société privée qui touche la moitié de ses revenus des opérateurs de train et l'autre moitié de l'état et qui assure la gestion et l'entretien.
    C'est une société privée mais sans actionnaire qui ne redistribue pas ses éventuels bénéfices.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:19 PM  

  • Soit 12000 Km de voies ferrées en plus. J'espère que vous voyez où je veux en venir (moi, j'avais 32500 pour RFF et 18200 pour les anglais, britanniques, pardon).
    Ce qui est formidable, c'est que le Royaume Uni est contraint à l'entretien des voies et qu'elle ne perçoit pas une partie des bénéfices de la société privée (il me semblait que c'était NBR, et non Network, mais bon, je me trompe certainement). Voilà qu'elle est belle la DSP libérale!
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 PM  

  • De plus, RFF ne peut même plus investir comme elle le veut (opu comme nous le voudrions) dans la création de lignes nouvelles (aménagement du territoire)
    L.E.

    p.s.: A quand la RN2 doublée avec des péages à 5,00 €?. Si l'Etat avait maintenu ses engagements...

    By Anonymous Anonyme, at 8:59 PM  

  • Mais d'où sortez vous NBR ?
    Network British Rail ?

    je vous laisse l'adresse du site institutionnel pour calmer votre scepticisme

    http://www.networkrail.co.uk/

    Mais apres je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez
    de nouvelles routes ? de nouvelles lignes de chemin de fer ?

    Moi je serais personnellement pour la mise en place de ligne ferroviaire direct entre les grands centres et les grands ports.

    Une ligne anvers-paris, amsterdam-paris, voir meme soyons fou qu'on relance serieusement l'activité portuaire de Marseille, Le Havre ou Dunkerque qui me semble etre en sous-capacités par rapport à ce qu'il devrait etre.
    Apres bien évidement cela impliquerait de s'adapter aux besoins du marché.
    Logiquement si c'était bien géré, mettre des containers sur un train
    que ce soit d'un point de vue économique et écologique ça devrait etre plus intéressant que la route

    By Blogger grandourscharmant, at 1:12 AM  

  • Vous qui savez tant de choses tirées de l'encyclopédie, vous devriez être chef de gare ou capitaine de navire. Une casquette sur une tête d'ours, c'est cool, comme diraient mes élèves.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 AM  

  • plutot que d'étaler ma bétise et mon ignorance, je prefere aller prendre conseil aupres d'experts qui eux savent avant de me faire une opinion.

    Je sais, c'est honteux, faire de la connaissance un fond de commerce plutot que de l'ignorance.

    C'est terrible de penser que meme vous seriez capable d'en faire autant,ce qui est surprenant c'est que vous ne le fassiez pas si c'est aussi simple et évident.

    Mais je dois avouer que je me vois mal en chef de gare, à ce qu'on m'a raconté, ils ne sont pas forcément tres appréciés.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:30 PM  

  • A gauche, on aime bien les chefs de gare. Dans votre milieu, je suppose que non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:30 PM  

  • dans une bonne partie de la gauche, meme quand le chef de gare est de droite on l'apprécie.

    Mais ce n'est pas forcément le cas dans toute la gauche.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:21 PM  

  • A GOC,

    Ce qui impliquerait un engorgement des grands centres. je suis plus pour une pérquation : l'autoroute et les voies férrées en Bretagne, cela a permisde désenclaver.
    Au moment où les luttes fraticides entre territoires sont si intenses, il me semble que plus d'harmonie serait un acte sensé. Le ferroutage, tout a fait pour, mais RFF ne peut plus le faire (ne serait-ce qu'entre deux bassins industriels). Rff ne peut qu'améliorer des lignes existantes.

    Ce que je veux, un aménagement du territoire intelligent, harmonieux et qui tiennent compte des territoires. Chacun, sur le territoire, a droit à un avenir professionnel.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:09 AM  

  • J'imagine que c'est le moment où je reconnais mon ridicule et mon erreur.

    Et pourtant, j'essaie de faire attention aux détails, j'essaie d'etre pointilleux.
    Mais malgré cela, surement un peu par dogmatisme, un peu par inattention, je fais cette erreur fondamentale.

    Autant je sais etre extrêmement critique quand il s'agit des autres, autant là, je me dois d'etre aussi critique avec moi-meme.

    Je suis le 1er à déplorer l'engorgement des grands centres, à m'en plaindre.
    Et pourtant, ça ne m'empeche pas de faire ce genre d'erreurs, involontairement bien sur, mais l'intention ne change rien à l'affaire.

    Vous avez entierement raison Laurent, vouloir renforcer le trafic sur les grands axes saturés est une aberration intelectuelle surtout quand cela produit la ligne tgv paris strasbourg qui offre moins de place de trains que du temps des grandes lignes.

    Mais meme quand comme moi, on est adepte de la décentralisation, on a parfois de mauvais réflexe centralisateur.
    Comme sur le papier ça a l'air d'etre une bonne idée, on oublie que d'un point de vue pratique, ce n'est pas forcément réalisable.

    Et sur les luttes fratricides entre territoire, je suis entierement de votre avis.

    Et sur la N2 qui doublerait l'A1 réduisant ainsi une partie du trafic, je suis plutot de votre avis.
    D'ailleurs, une autoroute Senlis-Meaux-Melun ne serait pas forcément superflu.
    Pour l'A29, je l'aurais continué jusque charleville en passant par vervins pour avoir 100km de moins à faire pour aller à luxembourg

    By Blogger grandourscharmant, at 7:36 PM  

  • Après chef de gare, capitaine de bateau, vous voilà peut-être conducteur d'autocar! Ca roule...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:15 AM  

  • A GOC,

    Il me semblait que les impôts indirects étaient injustes? (toutes les catégories sociales sont concernées°. Cependant, force m'est de reconnaître que l'ISF doit être remis en question.

    Avant de me faire frapper, j'indique en quoi. Je trouve totalement anormal qu'un pêcheur de l'île de Ré paye une fortune pour la maison d'habitation qu'il possède parce qu'elle est surcôtée.
    Je pense qu'il faut enlever un pourcentage adapté aux revenus pour les maisons dites d'habitation (et une seule, seulement et par foyer fiscal). Ainsi, notre pécheur n'y sera plus soumis. Par contre, adapter les droits de succession oui, les supprimer, non.

    Concernant vos remarques sur la N2 ou autre, est-ce que vous vous moquez de moi ? (je ne comprends pas votre tournure de phrase. C'est toujours ce qui est embétant avec l'écrit).
    En fait, ce que je déplore dans la politique actuelle, c'est qu'on plâtre et point barre. Il n'y a pas de programme d'avenir en terme d'investissment économique.
    On peut me reprocher mon interventionnite aigüe, mais certains territoires vont se retrouver totalement hors jeu, soumises au bon vouloir de Bruxelles.
    Je vais prendre, par exemple, le canton d'Aubenton que je connais bien.
    Il y a quelques temps, Monsieur Estrozy lançait les projets dits ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Cela permettait de créer des axes et des zones d'activités dans un programme cohérent de développement économique. Nous sommes sur le passage de la Belgique, proche de Charleville et au sud de la Thiérache. Monsieur le Conseiller général (UMP, forcémment, sinon je m'énerverai pas comme ça. c'est encore une boutade, que je veux sympathique) n'a déposé aucun dossier alors que nous sommes un canton vieillissant avec aucun axe principale (si, 10 Km de la route Charlemagne), qui se dépeuple et qui n'offre aucune possibilité d'avenir pour les jeunes.
    Et ça, j'ai du mal à l'avaler.
    Mais je sais qu'il y a d'autres secteurs pas forcément gérer par l'UMP qui ont ce souci, mais je préfère parler de ce que je connais vraiment.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:51 PM  

  • C'est jamais bon les dogmatismes.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:52 PM  

  • C'est l'usage qui permet de savoir s'il y a duperie et ironie ou pas.

    Perdre ses nerfs n'est jamais bon,
    la raison plutot que la passion.

    Je comprends votre position sur le canton d'aubenton mais etes vous sur que votre position est majoritaire
    Peut etre qu'à moyens et à longs termes, ce n'est pas une bonne chose pour le territoire mais si la majorité des électeurs qui le composent y sont opposés que doit on faire ?

    Vous accordez à mon sens, un peu trop d'importance à la couleur politique de l'élu, surtout que la décision qui a été prise ne l'a pas été sans raisons, que ces raisons soient bonnes ou mauvaises.

    C'est hélas une des limites de la démocratie, si ses électeurs estiment qu'il a mal agi, ils le sanctionneront.

    Mais hélas je crains que la politique ne soit pas aussi simple que vous le voudriez.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:04 AM  

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