L'Aisne avec DSK

11 novembre 2008

Ira, ira pas?

Aux dernières nouvelles, Ségolène Royal serait candidate au poste de premier secrétaire. Plusieurs de ses proches le laissent en tout cas entendre. Info ou intox? Ségolène a produit un texte dans lequel beaucoup peuvent se reconnaître. Mais est-ce suffisant pour rassembler? En se portant candidat, elle ouvre le frigidaire qu'elle avait pourtant eu la sagesse (ou l'obligation?) de refermer. Du coup, sa candidature présidentielle revient sur le devant de la scène. Ce qui est un obstacle pour tous ceux qui, comme moi, ont fait du refus de la présidentialisation un axe de campagne.

Je n'ai jamais refusé à la motion E l'initiative. Bien au contraire, j'ai soutenu que sa majorité relative lui donnait un droit absolu, celui de proposer une candidature et de fixer un cap, en s'inspirant des leçons du scrutin, c'est-à-dire le besoin de rénovation et d'ancrage à gauche. Le cap est donné dans son texte, grosso modo acceptable, sous réserve de précisions. Mais sa propre candidature, à cause de la présidentialisation du Parti qu'elle introduit, est contestable. Pourtant, Ségolène a toutes les cartes en main, et de nombreux talents autour d'elle: elle peut avancer bien d'autres personnalités que la sienne et réaliser le rassemblement de tous les réformistes. Le fera-t-elle?

Sinon, que peut-il se passer? D'abord, mettons les choses au clair: se porter candidat est un droit dont on ne peut priver personne. Et si un candidat se présente en alternative à la candidate Royal, ça ne signifie pas qu'il est un candidat anti-Royal mais qu'il propose une autre orientation politique, en l'occurrence le refus de la présidentialisation. Ce candidat-là pourrait être Martine Aubry, à laquelle se rallierait Benoît Hamon, débarrassé de ses éléments les plus radicaux, Mélenchon et Dolez. Ainsi nous aurions une candidate démocrate (au sens américain du terme), Ségolène Royal (à laquelle se rallieraient les hollando-delanoïstes) et une candidature social-démocrate, Martine Aubry, épaulée par la motion C.

Deuxième scénario: la majorité relative de Ségolène est considérée comme un fait acquis, motions A et D l'acceptent et renoncent à présenter une candidature alternative. Seul Hamon maintient la sienne et continue à vouloir représenter une gauche du Parti, élargissant nécessairement son score de 19%, puisque coalisant tous ceux que la personne et la ligne de Ségolène gênent.

Dans une dizaine de fédérations, dont l'Aisne, les devants ont été pris et les motions D et C, parfois avec la A, se sont rapprochées. Qu'en sera-t-il au niveau national? Ce mardi soir, nul ne peut encore le savoir. La seule chose que je sais, en lisant le sondage du dernier Journal du Dimanche, c'est que DSK reste l'homme de gauche préféré des Français. Mais il n'est pas là! Drôle de situation. Vivement qu'on en sorte!


Bonne fin d'après-midi.

21 Comments:

  • Bonsoir Emmanuel,
    voici mes amicaux commentaires contradictoires :

    1)Sur la présidentialisation du parti, pardonne-moi de te dire que c'est un argument de mauvaise foi :
    - d'abord parce qu'un 1er secrétaire national ne reste pas forcément présidentiable (demande à François Hollande, il te racontera).
    - ensuite parce qu'un 1er secrétaire "non-présidentiable", le deviendrait de fait, s'il réussit dans sa tâche, quelques années plus tard.
    - enfin parce que le PS doit assumer le fait qu'il est déjà un parti présidentiel, dans un régime présidentiel (c'était d'ailleurs l'avis majoritaire des Rénovateurs de l'Aisne...).

    2) Sur les "étiquettes" vaseuses (encore pardon) :
    - Dire que Royal représente la candidate "démocrate", c'est une manière subtile de jouer avec les mots pour la connoter "Bayrou-compatible". Alors qu'on sait bien que Ségolène veut faire avec le Modem ce que Mitterrand a fait avec le PC (embrasser pour mieux étouffer).
    - Qualifier l'alliance Aubry-Hamon de "social-démocrate" est aussi source de confusion. Le label "soc-dem" est normalement connoté "réformiste" DSK-compatible... ce qui n'est pas le cas d'Hamon, mais qui irait bien à Delanoë (qui est le seul responsable de motion à s'être clairement déclaré "réformiste").

    Ca fait beaucoup de confusions, je trouve... Pour ce qui me concerne, il faudra que tu sois plus convaincant.

    By Anonymous Anonyme, at 7:43 PM  

  • Bonsoir Emmanuel,

    moi qui lis ton blog depuis longtemps, je trouve que tu ne cesses de te contredire depuis quelques mois.
    A l'époque :
    - tu étais pour une motion "purement" sociale-démocrate, mais tu n'as pas rejoint Delanoë-Mosco.
    - tu ne classais pas Royal parmi les réformistes, mais aujourd'hui tu le fais. Par contre, Hamon le devient, alors qu'il chiait encore sur la social-démocratie hier soir (France 2).

    A part ça, sur DSK "préféré des français" et la pauvre Ségolène avec ses petits 29%, je te renvois au dernier sondage : 73% des sympathisants PS la verrait bien en 1ere secrétaire (la preuve en cliquant sur mon prénom).

    Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

    By Anonymous Anonyme, at 7:56 PM  

  • Cher Thierry,

    Crois en ma bonne foi, qui ne garantit nullement, bien sûr, que j'ai raison. Mais je dis ce que je pense, sans arrière-pensées:

    1- Sur la présidentialisation (et son refus), c'est l'un de mes dadas. Pourquoi voudrais-tu que je l'abandonne?

    2- Sur la qualification de "démocrate" à propos de Ségolène, c'est une analyse que je fais depuis l'ouverture de ce blog.

    Encore une fois, ce sont des idées que je mets au débat, sans prétention à détenir la vérité. Mais avec une certitude, que personne ne devrait mettre en doute: la bonne foi de mes convictions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:30 PM  

  • Lu dans un journal (de mémoire) :
    "Ceux qui sont contre la présidentialisation sont ceux qui attendent que leur présidentiable revienne de Washington ou que leur présidentiable retrouve la faveur des sondages [Fabius]".

    By Anonymous Anonyme, at 8:42 PM  

  • Chère Claudine,

    Je ne veux tuer personne, je ne suis pas suffisamment armé pour ça. En revanche, les gens qui veulent me tuer sont assez nombreux!

    Je lève mes prétendues contradictions:

    1- Delanoë est social-démocrate, OUI. Mais Martine Aubry AUSSI. Donc pas de contradiction à choisir l'un ou l'autre.

    2- Ségolène est réformiste, je n'ai jamais dit le contraire. Hamon est je ne sais trop quoi, pas vraiment réformiste, mais pas franchement anti non plus. Mais peu importe, l'essentiel est qu'Aubry le soit et qu'Hamon éventuellement la suive, débarrassé de ses anti-réformistes (Mélenchon et Dolez).

    3- Hamon fait caca sur la social-démocratie? Mais Ségolène aussi! Elle trouve ce modèle périmé. Et sais-tu, chère Claudine, que du côté de Ségo, on essaie aussi de négocier avec Hamon? Compliquée et un peu bizarre, la politique...

    4- Les sympathisants PS veulent Ségolène comme premier secrétaire? Ai-je dit le contraire? Non. J'ai simplement souligné que les Français préféraient, parmi tous les socialistes, DSK. Vrai ou faux?

    Voilà. Mais il faut aborder tout ça calmement. Nous sommes entre socialistes, le Parti en a vu d'autres, moi aussi, il n'y aura au final pas mort d'homme... ni de femme.

    L'essentiel, c'est que nous ressortions de Reims unis, avec une majorité, un premier secrétaire, et un parti en ordre de bataille pour affronter la droite. C'est possible, c'est même indispensable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:44 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Ceux qui sont contre la présidentialisation sont ceux qui sont fidèles à l'idéal de gauche: il ne faut rien attendre d'un homme ou d'une femme providentielle, c'est le collectif qui doit prévaloir.

    Je ne veux pas qu'on introduise le sarkozysme au sein du PS. Le refus de la présidentialisation est donc un point de doctrine, un positionnement idéologique fort, pas une question d'opportunité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:48 PM  

  • Et la fameuse candidature unanime alors?

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 PM  

  • je pense que tu es de mauvaise foi en présentant martine aubry comme étant "sociale democrate", c'est une étiquette qui ne lui correspond plus depuis longtemps.

    en s'alliant avec fabius et la motion c elle devient clairement la candidate de l'aile gauche du parti.

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • Ah parce que fabius c'est l'aile gauche?
    Pourquoi bartolone a t'il fait la peau aux communistes dans son département?

    Fabius n'est ni de l'aile ni de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 PM  

  • Mélanchon est partit, c'est bien. Martine n'est pas pire que Ségolène, bien que Moscovici soit bien meilleur. Bref, ça rame...

    By Anonymous Anonyme, at 2:12 AM  

  • Au 2ème anonyme:

    Une candidature unanime s'impose dans des cas particuliers, quand ce ne sont pas des lignes politiques qui sont en jeu mais des individus. L'unanimité est requise au niveau local, surtout là où les socialistes sont très divisés et la droite très puissante. Sinon, au niveau national, plusieurs candidats sont recommandés, pourvu qu'ils incarnent des lignes nettement différentes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 AM  

  • Au 3ème anonyme:

    Je ne discute pas avec les gens qui m'accusent de "mauvaise foi", c'est-à-dire de mensonge et d'insincérité. J'ai mes opinions, vous avez les vôtres, c'est tout. Moi, je n'accuse personne de "mauvaise foi". Je ne répondrai donc pas à votre commentaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 AM  

  • Au 4ème anonyme:

    Cessons le petit jeu du "qui est à gauche plus que moi?". Tout socialiste est à gauche, y compris Fabius, mais chacun a sa façon à lui d'être à gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:41 AM  

  • A JPBB:

    A force de ramer, j'espère que le PS ne va pas se transformer en galère. Réponse ce week-end à Reims.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:42 AM  

  • Vous me semblez etre à peu près aussi clair que le PS c'est à dire dans la contradiction permanente.

    Il y a 2 jours le poste de secrétaire de section n'était pas seulement un poste administratif mais surtout politique, aujourd'hui c'est juste une question de personne mais pas du tout une question de ligne politique.

    Quant aux diverses majorités: entre la candidature unanime, la majorité relative qui doit avoir l'initiative mais pour autant qu'il y ait une majorité absolue à la fin etc...et en plus ça dépend ou et quand!

    Tout cela au final pour attendre une fumée blanche, c'est à dire qqch qui vous échappe totalement et sur lequel vous ne pouvez rien!
    Mais comment voulez vous que cela intéresse quelqu'un?

    By Anonymous Anonyme, at 10:04 AM  

  • En tout cas, vous, ça ne vous intéresse pas, parce que ça vous dépasse et que c'est, à l'évidence, trop subtil pour vous. Tant mieux,faites autre chose: du tricot, par exemple, ou jouer aux dominos.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:02 PM  

  • Je suis content que mon esprit subtil rejoigne celui de Moscovici dans ces déclarations d'aujourd'hui même.

    Mais vous l'aimiez bien pourtant Moscovici il n'y a pas si longtemps?
    Vous lui conseillez aussi de faire du tricot ou de jouer aux dominos?

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • J'aime toujours Moscovici. Et je précise qu'il n'y a pas de mal à faire du tricot ou à jouer aux dominos. Certains sont faits pour ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 PM  

  • Et donc vous m'aimez!
    Mon rêve maintenant:jouer aux dominos avec Moscovici.

    By Anonymous Anonyme, at 10:56 PM  

  • Si c'est toi, Pierre, oui je t'aime. Mais si c'est un avatar, un imposteur, je vous déteste.

    Moscovici joue aux échecs. Les dominos, c'est bon pour les enfants.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:12 PM  

  • Super je joue aussi aux échecs.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home