Et si c'était Peillon?
Bonsoir à toutes et à tous.
En annonçant qu'un candidat de rassemblement au poste de premier secrétaire serait proposé d'ici 48 heures, Ségolène Royal va-t-elle débloquer la situation au PS? Je pense que oui. Il nous faut une majorité, tout le problème est là, c'est même la question essentielle en politique. Jusqu'à maintenant, les majorités se concoctaient souvent la nuit du congrès, dans des combinaisons parfois invraisemblables. C'est la grande tradition d'Epinay: Mitterrand adhère au PS, est très minoritaire, obtient tout de même la majorité en mariant l'eau et le feu, Defferre et Chevènement, le centre gauche anticommuniste et les néo-marxistes du CERES.
Epinay, c'est fini et c'est tant mieux. Imagine-t-on un seul instant la constitution d'un front déjouant le suffrage des militants et plaçant dans la minorité celle qui a obtenu la majorité relative des adhérents? C'est aujourd'hui invraisemblable, cette manoeuvre se retournerait contre ses initiateurs, l'opinion publique, qui s'est habituée au respect de la démocratie, ne comprendrait pas.
Maintenant, dans les prochaines heures, tout le travail et le talent de Ségolène vont être de trouver un candidat qui rassemble, puisque sa seule motion ne peut rien toute seule, n'ayant pas obtenu la majorité absolue. C'est là encore un principe de base en politique: quand on est minoritaire, trouver un candidat qui rassemble. Et même quand on est majoritaire, il est bon d'appliquer ce principe, par souci d'efficacité. Alors, Ségolène va choisir qui? On peut toujours s'amuser au petit jeu des pronostics, c'est dimanche soir!
Julien Dray? C'est un bon organisateur, il est député, il a une surface médiatique, il est ancré à gauche: voilà des points en sa faveur. Mais fait-il l'unanimité? Je ne suis pas certain. Juju a un côté imprévisible qui fait son charme mais aussi ses limites. Manuel Valls? Il incarne bien la nouvelle génération mais est trop marqué à droite. Un inconnu du grand public? C'est une tentation, et une facilité: prendre un homme de l'ombre qui ne fait donc d'ombre à personne.
Chirac avait cette boutade: "En politique, il peut être bon de prendre le plus con". Je vois ce qu'il veut dire, mais je le déconseille tout de même fortement! Hommes de paille ou marionnettes téléguidées n'ont jamais conduit à de grandes victoires. Mais pour la promotion personnelle, il est parfois recommandé en politique de jouer au plus con. Certains d'ailleurs y parviennent sans se forcer beaucoup et finissent par réussir un peu.
Mais alors qui? Et si c'était Vincent Peillon? Ses atouts sont nombreux:
1- Il n'est candidat à rien, ce qui permet en politique d'être candidat à tout. Les plus grands ambitieux ne font jamais état de leur ambition.
2- C'est un fidèle de Ségolène, il n'a pas vraiment le profil du traître.
3- Il est sur une ligne très social-démocrate, tout en étant un fervent rénovateur.
4- Il a été proche d'Hamon dans le NPS première mouture, ce qui l'ouvre à la gauche du Parti.
5- Il parle bien, est beau gosse, dispose d'un capital médiatique (bref, un gars dans mon genre! MAIS NON, je plaisante, c'est un private joke du dimanche soir, n'allez pas m'assaillir de commentaires hargneux et vengeurs!!!).
6- N'étant pas présidentiable, il ne gêne pas... les présidentiables.
7- C'est un homme de réflexion, un prof de philo, quelqu'un de sage et posé (ça ne vous rappelle pas quelqu'un que vous connaissez bien?): nous en avons besoin, en cette période où il faudra mener un travail de réflexion collective autour de notre projet.
8- Il incarne bien la nouvelle génération, n'est pas trop marqué par le passé.
Deux défauts cependant:
- L'image d'intello n'est pas toujours bien portée en politique. Dans la coulisse, oui, en tant que conseiller du prince. Mais prince soi-même, c'est une autre histoire.
- Peillon a été battu aux élections, il n'est que député européen (trop souvent perçu comme un mandat de consolation pour ceux qui ont été désavoués par le suffrage universel).
Mais Ségolène peut aussi aller chercher son candidat dans une autre motion, pour manifester encore plus son souci d'unité. Ca aurait de la gueule, je reconnais aussi que ça serait casse-gueule. Je verrais bien Pierre Moscovivi dans ce rôle. Bon, attendons encore quelques heures, et nous verrons bien.
Bonne soirée.
En annonçant qu'un candidat de rassemblement au poste de premier secrétaire serait proposé d'ici 48 heures, Ségolène Royal va-t-elle débloquer la situation au PS? Je pense que oui. Il nous faut une majorité, tout le problème est là, c'est même la question essentielle en politique. Jusqu'à maintenant, les majorités se concoctaient souvent la nuit du congrès, dans des combinaisons parfois invraisemblables. C'est la grande tradition d'Epinay: Mitterrand adhère au PS, est très minoritaire, obtient tout de même la majorité en mariant l'eau et le feu, Defferre et Chevènement, le centre gauche anticommuniste et les néo-marxistes du CERES.
Epinay, c'est fini et c'est tant mieux. Imagine-t-on un seul instant la constitution d'un front déjouant le suffrage des militants et plaçant dans la minorité celle qui a obtenu la majorité relative des adhérents? C'est aujourd'hui invraisemblable, cette manoeuvre se retournerait contre ses initiateurs, l'opinion publique, qui s'est habituée au respect de la démocratie, ne comprendrait pas.
Maintenant, dans les prochaines heures, tout le travail et le talent de Ségolène vont être de trouver un candidat qui rassemble, puisque sa seule motion ne peut rien toute seule, n'ayant pas obtenu la majorité absolue. C'est là encore un principe de base en politique: quand on est minoritaire, trouver un candidat qui rassemble. Et même quand on est majoritaire, il est bon d'appliquer ce principe, par souci d'efficacité. Alors, Ségolène va choisir qui? On peut toujours s'amuser au petit jeu des pronostics, c'est dimanche soir!
Julien Dray? C'est un bon organisateur, il est député, il a une surface médiatique, il est ancré à gauche: voilà des points en sa faveur. Mais fait-il l'unanimité? Je ne suis pas certain. Juju a un côté imprévisible qui fait son charme mais aussi ses limites. Manuel Valls? Il incarne bien la nouvelle génération mais est trop marqué à droite. Un inconnu du grand public? C'est une tentation, et une facilité: prendre un homme de l'ombre qui ne fait donc d'ombre à personne.
Chirac avait cette boutade: "En politique, il peut être bon de prendre le plus con". Je vois ce qu'il veut dire, mais je le déconseille tout de même fortement! Hommes de paille ou marionnettes téléguidées n'ont jamais conduit à de grandes victoires. Mais pour la promotion personnelle, il est parfois recommandé en politique de jouer au plus con. Certains d'ailleurs y parviennent sans se forcer beaucoup et finissent par réussir un peu.
Mais alors qui? Et si c'était Vincent Peillon? Ses atouts sont nombreux:
1- Il n'est candidat à rien, ce qui permet en politique d'être candidat à tout. Les plus grands ambitieux ne font jamais état de leur ambition.
2- C'est un fidèle de Ségolène, il n'a pas vraiment le profil du traître.
3- Il est sur une ligne très social-démocrate, tout en étant un fervent rénovateur.
4- Il a été proche d'Hamon dans le NPS première mouture, ce qui l'ouvre à la gauche du Parti.
5- Il parle bien, est beau gosse, dispose d'un capital médiatique (bref, un gars dans mon genre! MAIS NON, je plaisante, c'est un private joke du dimanche soir, n'allez pas m'assaillir de commentaires hargneux et vengeurs!!!).
6- N'étant pas présidentiable, il ne gêne pas... les présidentiables.
7- C'est un homme de réflexion, un prof de philo, quelqu'un de sage et posé (ça ne vous rappelle pas quelqu'un que vous connaissez bien?): nous en avons besoin, en cette période où il faudra mener un travail de réflexion collective autour de notre projet.
8- Il incarne bien la nouvelle génération, n'est pas trop marqué par le passé.
Deux défauts cependant:
- L'image d'intello n'est pas toujours bien portée en politique. Dans la coulisse, oui, en tant que conseiller du prince. Mais prince soi-même, c'est une autre histoire.
- Peillon a été battu aux élections, il n'est que député européen (trop souvent perçu comme un mandat de consolation pour ceux qui ont été désavoués par le suffrage universel).
Mais Ségolène peut aussi aller chercher son candidat dans une autre motion, pour manifester encore plus son souci d'unité. Ca aurait de la gueule, je reconnais aussi que ça serait casse-gueule. Je verrais bien Pierre Moscovivi dans ce rôle. Bon, attendons encore quelques heures, et nous verrons bien.
Bonne soirée.
21 Comments:
Pour l'avoir vu dans ripostes,
meme s'il semble lui manquer un peu de charisme.
ce pourrait etre une bonne solution.
By grandourscharmant, at 9:08 PM
Il a eu du charisme lors de sa visite dans l'Aisne, la semaine dernière.
By Emmanuel Mousset, at 10:21 PM
ce serait une sage décision.
OC
By Anonyme, at 10:34 PM
Peillon, pourquoi pas après tout. Son discours ancré dans la république me plaît bien.
en plus, c'était notre invité lors de notre congrès à St Pol sur mer, il a été trés apprécié.
L.E.
By Anonyme, at 12:26 AM
Laurent,
Je sens le ségoléniste chevènementiste se réveiller en toi!
By Emmanuel Mousset, at 7:25 AM
Peillon serait effectivement le plus logique. Ce q'uil faut absolument c'est éviter la candidature d'une personne trop lisse et sans charisme comme Rebsamen.
Mais, c'est marrant, j'ai l'impression que Ségolène va faire un coup en proposant un nom venant d'une autre motion comme Hamon (pour la C) ou Mosco (pour la D) par exemple.
By Anonyme, at 8:00 AM
Je vais bel et bien proposer Vincent Peillon.
By Anonyme, at 11:57 AM
Merci Ségolène de réserver ce scoop pour "L'Aisne avec DSK".
By Emmanuel Mousset, at 12:26 PM
A Sylvain:
Tu a peut-être raison, Ségolène agit par "coups". Mais Hamon, non, ça me surprendrait beaucoup.
By Emmanuel Mousset, at 12:27 PM
" blogger avec dsk " devrait plutôt s'appeler " blaguer avec dskk " !
en effet, si certains philosophes représentent la sagesse, ce n'est pas le cas de tous
mais cela doit faire du bien de le dire pour soi-même quand personne ne le dit !
Jacques
By Anonyme, at 1:27 PM
A Laurent
Sans vouloir te prendre pour un naif, est ce que tu crois Vincent Peillon suffisemment con pour aller à un congrès du MRC sans parler de la république!
By Anonyme, at 1:30 PM
A Jacques:
Vous exagérez un peu. Parce que je me suis permis de plaisanter un peu dimanche soir, vous en concluez que je blague tout le temps! Vous n'êtes pas un marrant...
On peut être sérieux sans se prendre au sérieux. C'est ce que j'essaie de faire sur ce blog. Ca ne discrédite pas le fond de mes messages.
By Emmanuel Mousset, at 2:02 PM
Au dernier anonyme:
Il est vrai qu'en politique on parle souvent dans le sens de son public. Mais ce qui est dit est dit, et tout de même engage.
By Emmanuel Mousset, at 2:03 PM
Au dernier anonyme,
Non, bien sur, si Peillon avait eu un discours trés européiste, je pense qu'il allait devoir faire face à de nombreux problèmes.
Cependant, j'attire votre attenton que son discours prononcé devant nous et ce qu'il dit actuellement reste de fond identique, même si sur l'Europe, nous ne sommes pas d'accord.
C'est aussi quelqu'un qui a su apprécier l'apport de Chevènement lors de la présidentielle, avant que des esprits malins (SD, L.J.?) n'interviennent.
L.E.
By Anonyme, at 11:23 PM
Tant mieux, j'en prends acte.
By Anonyme, at 1:28 AM
A Anonyme,
Prendre acte de quoi ? au fait.
L.E.
By Anonyme, at 10:15 PM
A Emmanuel :
Le chevènementiste ségoléniste se réveille en moi?
Que veux-tu, on ne se refait pas.
Pour en revenir au Modem. Il y a deux solutions :
- Une alliance : se serait trés dommageable, d'une part, le PS se couperait de ses alliés de gauche (PC, MRC, IDG...) et risuqeraitde perdre toute crédibilité dans son discours. Cela reviendrait à copier les SD allemands et anglais. De plus, des gens comme Besson avait déjà défendu, en leur temps, la création d'un centre "maléable".
- Une absorption: Le Modem est trés instable polituqement. Un coup à gauche, un coup à droite. Il n'y a pas de ligne politique claire. C'est donc pour l'UMP comme pour le PS une cible de choix. Pourquoi Borloo à fait les yeux doux à sa chimène (Baylet) : pour créer une force radicale capable d'absorber le Modem et ainsi recréer une copie de l'UDF, anti-chambre du RPR.
Donc comme l'a dit Sylvain ou Thierry, une alternative serait d'étreindre pour absorber. De toutes façons, la droite ne se gènera pas pour le faire.
L.E.
By Anonyme, at 10:22 PM
A Laurent:
Ne nous focalisons pas sur le MoDem, nous avons mieux et plus urgent à faire. Mais reconnaissons qu'il nous pique des voix, que c'est embêtant et qu'il faut faire quelque chose.
Ajoutons que tant que ce parti renvoie dos-à-dos la droite et la gauche, on ne peut rien faire avec lui. N'oublions pas qu'en n'appelant pas à voter pour Ségolène aux présidentielles, il a contribué à notre défaite.
By Emmanuel Mousset, at 9:49 AM
FB en 2008 a contribué à votre défaite,
en 2002, ct JPC, CT, DV,...
C'est vrai qu'à ce niveau là, bcp de choses se jouent à la marge.
Mais si on doit partir dans cette optique, alors
LJ a contribué à la victoire de JC en 2002
et MSR à celle de NS en 2008.
Finalement le crime de NS, ça aura été de ne pas avoir appelé à voter MSR en 2008.
By grandourscharmant, at 10:54 AM
Le crime de Sarkozy, c'est surtout sa politique anti-sociale.
By Emmanuel Mousset, at 2:08 PM
Tout à fait d'accord.
L.E.
By Anonyme, at 7:59 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home