L'union, l'union, l'union.
Bonjour à toutes et à tous.
Nous savons depuis hier qu'il y aura deux candidats au poste de secrétaire de section à Saint-Quentin. C'était prévisible. Etait-ce indispensable? Non, comme il n'était pas indispensable d'avoir deux candidates aux législatives, deux candidats à la cantonale, et comme il aurait été judicieux d'avoir un candidat rassembleur à la municipale. C'est une question d'efficacité: face à une droite puissance, on ne peut pas se permettre la division.
Vous me direz: mais c'est la démocratie! Je vous répondrais que non, il n'y a pas de démocratie là où les choix des uns et des autres sont à peu près connus d'avance, là où les résultats se font à l'arrachée, pour des motifs souvent plus affectifs que politiques. Le choix véritablement politique se fait au moment du vote des motions. Le choix d'un secrétaire de section, c'est autre chose, c'est la désignation d'une personne jugée la mieux à même d'occuper cette difficile et néanmoins essentielle fonction.
Vous me direz peut-être aussi que le nombre des candidatures n'empêche nullement de se rassembler derrière le gagnant, une fois le choix fait. Non, c'est faux, ou plutôt c'est une perspective idéale qui se réalise rarement. Pourquoi? Parce qu'une campagne interne attise toujours les divisions, et même les crée quand elle n'existe pas! Il faudrait une forte unité entre nous, un degré supérieur de fraternité, une haute conscience politique, une maturité très avancée pour que la pluralité des candidatures ne tourne pas à la foire d'empoigne, visible ou sournoise. Nous savons que ce n'est pas le cas, d'expérience.
Nous savons aussi que s'il y a un gagnant, il y a nécessairement un perdant, que celui-ci se trouve alors placé psychologiquement dans une situation de revanche. Prenez les prochaines échéances électorales, je pense en particulier aux cantonales, auxquelles je tiens puisque j'ai déjà été candidat: qui peut douter que la majorité présentera ses candidats? Qui peut s'y résoudre quand on appartient, comme c'est mon cas, à la minorité? Tout le problème est là. La division entraîne la division et produit la défaite. Si je n'avais que ce message-là à vous transmettre, je le répéterais inlassablement sur ce blog, tellement il me semble fondamental.
Bonne matinée.
Nous savons depuis hier qu'il y aura deux candidats au poste de secrétaire de section à Saint-Quentin. C'était prévisible. Etait-ce indispensable? Non, comme il n'était pas indispensable d'avoir deux candidates aux législatives, deux candidats à la cantonale, et comme il aurait été judicieux d'avoir un candidat rassembleur à la municipale. C'est une question d'efficacité: face à une droite puissance, on ne peut pas se permettre la division.
Vous me direz: mais c'est la démocratie! Je vous répondrais que non, il n'y a pas de démocratie là où les choix des uns et des autres sont à peu près connus d'avance, là où les résultats se font à l'arrachée, pour des motifs souvent plus affectifs que politiques. Le choix véritablement politique se fait au moment du vote des motions. Le choix d'un secrétaire de section, c'est autre chose, c'est la désignation d'une personne jugée la mieux à même d'occuper cette difficile et néanmoins essentielle fonction.
Vous me direz peut-être aussi que le nombre des candidatures n'empêche nullement de se rassembler derrière le gagnant, une fois le choix fait. Non, c'est faux, ou plutôt c'est une perspective idéale qui se réalise rarement. Pourquoi? Parce qu'une campagne interne attise toujours les divisions, et même les crée quand elle n'existe pas! Il faudrait une forte unité entre nous, un degré supérieur de fraternité, une haute conscience politique, une maturité très avancée pour que la pluralité des candidatures ne tourne pas à la foire d'empoigne, visible ou sournoise. Nous savons que ce n'est pas le cas, d'expérience.
Nous savons aussi que s'il y a un gagnant, il y a nécessairement un perdant, que celui-ci se trouve alors placé psychologiquement dans une situation de revanche. Prenez les prochaines échéances électorales, je pense en particulier aux cantonales, auxquelles je tiens puisque j'ai déjà été candidat: qui peut douter que la majorité présentera ses candidats? Qui peut s'y résoudre quand on appartient, comme c'est mon cas, à la minorité? Tout le problème est là. La division entraîne la division et produit la défaite. Si je n'avais que ce message-là à vous transmettre, je le répéterais inlassablement sur ce blog, tellement il me semble fondamental.
Bonne matinée.
19 Comments:
Commencez vous meme par etre solidaire
pourquoi n'avez vous pas annoncé
la conférence-débat de Anne Ferreira : "Délocalisation et désindustrialisation : leurs impacts sur les territoires, les réponses à apporter", à Saint-Quentin
L'union ça passe aussi par etre solidaire avec ses camarades.
Ce n'est pas qu'eux qui devrait etre solidaire avec vous.
En tout cas, ce qui est merveilleux c'est que quand il n'y a qu'un candidat pour la tete de liste ça ne va pas, il ne serait pas légitime
et quand il y en a 2 pour etre secrétaire de section, ça n'irait pas non plus, il ne faudrait qu'un candidat
Dans le meme temps, vous critiquez l'ump qui serait une dictature alors que justement, il n'y a qu'un seul candidat au poste de secrétaire de circonscription.
etes vous sur de vous retrouver dans les méandres de votre pensée.
Si tenté qu'il y en ait une, car tout cela ressemble plutot à une opposition de principe pour tenter de s'affirmer à votre age il serait temps.
c'est pour cela que je vous conseille le livre d'olivier de kersauzon qui se raconte et qui raconte ses océans.
Pour lui la liberté, c'est de choisir, d'accepter et d'assumer ses contraintes.
On est bien loin de ce que vous faites, toujours à vous plaindre et à pleurnicher.
Incapable que vous etes de dire merde et d'envoyer les autres se faire foutre.
By grandourscharmant, at 10:56 AM
Un message ironique :
Pour aller dans le sens de ce camarade qui proposait que la motion majoritaire dans l'Aisne (à 7 voix près !) soit la seule a proposer une candidature au poste de 1er fédéral...
Je propose (toujours pour éviter les divisions inutiles) qu'au niveau national aussi, la motion arrivée en tête soit la seule à proposer une candidature au poste de 1er secrétaire national.
Vive la démocratie à la soviétique ! C'est tellement plus rassurant de connaître les résultats d'une élection à l'avance...
Plus sérieusement : elle me plait toujours, notre contribution thématique (celle des rénovateurs de l'Aisne). C'était une contribution qui proposait une vraie démocratie au niveau fédéral. Moi j'y crois encore...
By Anonyme, at 11:11 AM
A l'ours UMP:
- Je n'ai pas connaissance de cette conférence, et je ne suis pas obligé de croire les informations d'un militant UMP. Je vous prie de me citer vos sources. A moins que ce ne soit une réunion privée. Quand j'aurais votre réponse, je deviendrais attentif à vos leçons de solidarité.
- Votre remarque sur l'UMP confirme mon point de vue: la pluralité des candidatures n'est pas en soi un gage de démocratie.
- Merci pour votre conseil de lecture, mais Kersauzon n'est pas mon philosophe préféré.
- Je m'interdis de dire "merde" à qui que ce soit et d'envoyer les autres "se faire foutre", surtout lorsqu'il s'agit de camarades. Vous me faites un drôle de malpoli!
By Emmanuel Mousset, at 11:29 AM
Bonjour Thierry.
As-tu passé une bonne nuit, après notre congrès fédéral? Moi, c'était moyen...
- En ce qui concerne le premier fédéral, tu as compris ma préférence, elle est ancienne. Mais si l'actuel est réélu, je le soutiendrai sans problème.
- Quel que soit le résultat du vote, tu as raison, il faudra mettre en avant notre contribution et militer pour la démocratisation de la Fédération.
- Au niveau national, je ne suis pas loin de penser comme toi: il faut que Ségolène propose un candidat et que chaque motion se détermine par rapport à son choix.
- Mais j'ajoute une précision: quand on a la majorité relative, on a le devoir de rassembler, et donc de proposer un candidat rassembleur. Pas facile, je l'admets.
By Emmanuel Mousset, at 11:37 AM
Bonjour Emmanuel,
- Sur ma proposition au niveau "national" : relis bien le début de mon commentaire... c'était ironique ! Je voulais aller au bout de la proposition de la "candidature unique", pour montrer à quel point c'est une idée révoltante.
J'espère qu'au national comme au fédéral, les militants auront le choix.
- Quant au congrès fédéral... je t'avoue que je ne suis pas fana de ces grand' messes, avec discours à la chaîne et résultats de votes prévisibles. Je suis plus intéressé par les rencontres productives (débats, groupes de travail, ...).
Peut-on imaginer un déroulement différent du congrès fédéral ? J'avoue que je ne sais pas...
By Anonyme, at 11:54 AM
http://www.anne-ferreira.fr/article/archive/1393/
je vous laisse l'adresse de la source, je ne crois pas qu'il soit utile de faire plus de commentaires.
sinon quand on pense que vous faites l'éloge de l'insulte en politique et que vous me prétendez malpoli...
ignorer ce que font ses camarades en ne s'y intéressant pas,
n'est ce pas encore plus impoli que leur exprimer vivement un désaccord
By grandourscharmant, at 12:09 PM
A Thierry:
Oui, nos congrès pourraient être autre chose qu'un jeu de faux semblants et qu'un bal des hypocrites. Même le système des motions devrait être changé.
Sur la candidature unique, je comprends bien l'exigence de démocratie, mais je n'oublie pas l'exigence d'efficacité.
By Emmanuel Mousset, at 12:38 PM
A l'ours UMP:
L'insulte en politique est nécessaire pour celui qui la mérite, vous par exemple, militant UMP qui vous permettez de donner des leçons, la plupart du temps idiotes, aux socialistes.
Sinon, il est impoli d'en faire un usage systématique, ce que je ne pratique d'ailleurs pas. Je cible mes insultes, je sélectionne mes victimes, j'ajuste rigoureusement mon tir.
Certes, quand les imbéciles sont nombreux à intervenir, je donne probablement l'impression d'une injure systématique. Mais ce n'est qu'une impression, pas une réalité.
By Emmanuel Mousset, at 12:43 PM
Bonjour. Après Stéphane Andurant, qui est le second prétendant ?
Merci.
By Anonyme, at 12:47 PM
mes remarques idiotes comme vous les appelez
c'est ma façon à moi de vous expliquer comment je vois les choses mais aussi comment les choses se passent chez nous.
Vous etes tout à fait libre de penser que ce ne sont que des remarques idiotes et je vous souhaite d'avoir raison.
Mais pour me défendre et démontrer la pertinence de mes propos,
avant le vote ma position était que le rassemblement aurait du se faire autour de MA car elle semble à mi-chemin de BD et de BH
et cela n'a pas été difficile car j'étais un osbervateur neutre.
Vous de parti pris, vous n'avez adopté cette position qu'une fois votre courant dissous, alors qu'il semblait évident que son resprésentant n'était pas la solution, l'exemple le plus flagrant c'est justement que le courant a finir par se dissoudre.
Si la motion D avait pu faire la synthese avant le vote avec les motions A et C,
il me semble que la situation du ps aurait été meilleur et que cette position sur l'union me semble ne pas etre si éloigné de la votre.
Comme quoi, je ne suis peut etre pas de si mauvaise foi.
Je comprends la ligne que vous adoptez à mon égard, ne pas lui faire confiance car à un moment ou à un autre il abusera de cette confiance.
Et vous avez strictement et entierement raison, mais en agissant ainsi vous vous privez de toutes les fois où je suis digne de confiance.
Vous voulez m'accorder une confiance aveugle ou ne pas du tout me faire confiance alors que ma position sur le sujet, c'est que la confiance qu'on peut accorder ou pas doit s'évoluer au cas par cas.
Alors c'est sur ça demande plus d'effort, mais c'est quand meme plus pertinent et plus efficace mais surtout cela me semble etre une position moderne et progressiste.
By grandourscharmant, at 1:52 PM
Le courant strauss-kahnien continue d'exister, d'une autre façon. Ce que vous nommez dissolution n'est que sa multiplication.
By Emmanuel Mousset, at 2:20 PM
Qui est le second candidat ? merci
By Anonyme, at 3:40 PM
Oui , qui est ce ? Un réformiste j'espère !
By Anonyme, at 3:49 PM
C'est l'homme invisible ???? (ou la femme)
By Anonyme, at 9:01 PM
C'est secret ?
By Anonyme, at 11:06 PM
On dirait bien que oui !
By Anonyme, at 11:08 AM
Mais qui est le second candidat SVP ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
By Anonyme, at 5:38 PM
Mais qui est le second candidat SVP ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
By Anonyme, at 5:38 PM
Mais qui est le second candidat SVP ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Mais qui est le second candidat SVP ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Mais qui est le second candidat SVP ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Mais qui est le second candidat SVP ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Mais qui est le second candidat SVP ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Merci
By Anonyme, at 5:39 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home