A Saint-Quentin.
Que faut-il penser des résultats du vote socialiste dans la section de Saint-Quentin? Cinq remarques:
1- D'abord, par principe, ne mélangeons pas tout: le vote d'hier n'a rien à voir avec ce qui s'est passé pour les municipales. Ne confondons pas un enjeu national et un enjeu local. Ceux qui utiliseraient le premier pour avaliser le second ne seraient pas honnêtes. En clair, le non respect de la règle majoritaire, le choix d'un chef de file non rassembleur et les alliances contre-nature avec l'extrême gauche, tout cela n'a pas été validé par le suffrage d'hier soir. Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant.
2- La section de Saint-Quentin est celle, dans toute l'Aisne, qui a vu le plus de socialistes s'exprimer, la seule qui dépasse la centaine de participants. De mémoire de militant, je crois que c'est la première fois depuis bien longtemps. Il faut s'en réjouir, notre section gagne en poids politique dans la fédération. Espérons qu'elle en sera mieux considérée. Mais cela dépendra de ses adhérents, de ses responsables, de leur comportement, de leur maturité.
3- La victoire de l'aile gauche est incontestable. C'est elle désormais qui assume toutes les responsabilités: tous les élus locaux en sont membres, elle dispose de la majorité absolue parmi les adhérents et au sein du bureau. Il ne lui reste plus qu'à prendre le secrétariat de la section et elle aura tout. Au moins les choses sont claires: une ligne, que je conteste, l'a emporté nettement. C'est elle, et elle seule, qui devra désormais répondre de tout ce qui se passera.
4- La victoire de l'aile gauche était prévisible. C'est une loi politique universelle: l'homme va vers le pouvoir comme la vache au taureau. Dans toutes les sections, sans aucune exception, ce sont les élus qui donnent le la. Pourquoi Saint-Quentin aurait-elle échappé à la règle? Mais cette logique rencontre une très sérieuse limite: elle n'a aucune influence lors des élections, elle n'a de valeur qu'interne, elle ne prépare pas à la victoire.
5- Les réformistes saint-quentinois sont-ils finis? Outre qu'on n'est jamais fini en politique, les chiffres relativisent fortement la victoire de l'aile gauche: 6 voix seulement séparent les réformistes des radicaux! Rien n'est donc joué en ce qui concerne l'élection du secrétaire de section. Si les réformistes mènent une campagne attractive, si les radicaux font le mauvais choix d'une candidature repoussoir, tout est possible. Mais ce n'est pas gagné d'avance! Tout dépendra également si l'enjeu sera local ou national.
Bon après-midi.
1- D'abord, par principe, ne mélangeons pas tout: le vote d'hier n'a rien à voir avec ce qui s'est passé pour les municipales. Ne confondons pas un enjeu national et un enjeu local. Ceux qui utiliseraient le premier pour avaliser le second ne seraient pas honnêtes. En clair, le non respect de la règle majoritaire, le choix d'un chef de file non rassembleur et les alliances contre-nature avec l'extrême gauche, tout cela n'a pas été validé par le suffrage d'hier soir. Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant.
2- La section de Saint-Quentin est celle, dans toute l'Aisne, qui a vu le plus de socialistes s'exprimer, la seule qui dépasse la centaine de participants. De mémoire de militant, je crois que c'est la première fois depuis bien longtemps. Il faut s'en réjouir, notre section gagne en poids politique dans la fédération. Espérons qu'elle en sera mieux considérée. Mais cela dépendra de ses adhérents, de ses responsables, de leur comportement, de leur maturité.
3- La victoire de l'aile gauche est incontestable. C'est elle désormais qui assume toutes les responsabilités: tous les élus locaux en sont membres, elle dispose de la majorité absolue parmi les adhérents et au sein du bureau. Il ne lui reste plus qu'à prendre le secrétariat de la section et elle aura tout. Au moins les choses sont claires: une ligne, que je conteste, l'a emporté nettement. C'est elle, et elle seule, qui devra désormais répondre de tout ce qui se passera.
4- La victoire de l'aile gauche était prévisible. C'est une loi politique universelle: l'homme va vers le pouvoir comme la vache au taureau. Dans toutes les sections, sans aucune exception, ce sont les élus qui donnent le la. Pourquoi Saint-Quentin aurait-elle échappé à la règle? Mais cette logique rencontre une très sérieuse limite: elle n'a aucune influence lors des élections, elle n'a de valeur qu'interne, elle ne prépare pas à la victoire.
5- Les réformistes saint-quentinois sont-ils finis? Outre qu'on n'est jamais fini en politique, les chiffres relativisent fortement la victoire de l'aile gauche: 6 voix seulement séparent les réformistes des radicaux! Rien n'est donc joué en ce qui concerne l'élection du secrétaire de section. Si les réformistes mènent une campagne attractive, si les radicaux font le mauvais choix d'une candidature repoussoir, tout est possible. Mais ce n'est pas gagné d'avance! Tout dépendra également si l'enjeu sera local ou national.
Bon après-midi.
19 Comments:
Pour donner ici une idée de l'incroyable force de persuasion d'EM dans les sections qu'il a pu visiter, de l'importance de ses réseaux, de sa notoriété etc..il me plait de rapporter ici les résultats obtenus par la motion D dans lesdites sections:
-Cuffies: 2 voix
-Chateau-thierry: 2 voix
-Crouy: 0(zéro)voix
-Anizy: 1 voix
-Braine: 2 voix
-Gauchy: 4 voix
Tout le reste ne serait que littérature.
Mais à part cela ces réunions étaient formidables, EM était super bien accueilli,tout était mieux qu'à St-Quentin,c'était super et si ça pouvait être comme ça à St-Quentin, etc etc..
Voila un aspect du personnage EM:
brasser du vent, brasser du vent pour un résultat nul, nul, nul.
De temps en temps il faut quand même revenir au principe de réalité.
By Anonyme, at 2:30 PM
A l'anonyme :
Tu oublies le score de la motion D à Guise : 10 voix (sur 20 votants !), soit 50% des voix.
Allez, encore une fois :
dénigrer [verbe transitif] : noircir en attaquant ou en niant les qualités.
PS :
Le reste des résultats de Guise et de l'Aisne sont sur le blog de la section (lien).
By Anonyme, at 3:04 PM
J'imagine que bien évidement AF et JPL ne sont pour rien dans la moitié de votant en plus.
Il va falloir apprendre à vous taire, plutot que de faire le choix de continuer à sempiternellement dire n'importe quoi.
Mais visiblement le nouveau camouflet que vous avez reçu ne vous apprendra rien.
Allez dire qu'il n'y a que 6 voix d'écarts entre ceux que vous appelez les réformistes et les radicaux, c'est oublier que justement les "radicaux" ont eux été capable de s'entendre au niveau local, là où les "réformistes" en sont incapables.
Et moi ce qui m'a frappé de l'extérieur, si je devais définir les 2 courants que vous présentez,
je parlerez plutot d'une branche sociale qui se préoccupe du sort des ouvriers et des employés
avec de l'autre, une branche bourgeoise qui se préoccuperait plutot des cadres et des classes supérieures.
De là à imaginer que ce serait ma branche sociaux gaulliste qui me rendrait moins hostile à ceux qui veulent aider les pauvres dans une ville pauvre,
alors que vous ne pensez qu'à vous tourner vers les riches pour qu'il vous aide.
Enfin, une ville pauvre,
cela ne peut etre qu'une personne qui ne la connait pas et qui ne l'aime pas qui peut définir la ville ainsi.
Car bien sur si on ne regarde que l'aspect économique, la ville n'est pas la plus favorisée.
Mais l'économie n'est pas tout et aux niveaux des hommes et des valeurs, la ville possedent de grandes richesses.
1-Vous avez raison il ne faut pas avoir la mémoire courte
que de changement entre le vote de cette année et celui de l'année derniere
Où sont passé ceux qui avait voté contre la légitimité de la tete de liste en début d'année.
Que de chemin parcourut pour en arriver à ce que ce soit sa ligne qui deviennent incontestablement majoritaire.
Pres de 25 voix l'année derniere, 60 cette année.
Etait il indispensable pour justifier votre nouvel échéc de revenir sur l'échec précédant ?
2-tout dépendra des alliances mais quand on contribue à hauteur de 23% de la motion majoritaire et pour pres de 15% des électeurs fédéraux, il ne fait aucun doute que si les instances sont démocratiques la section devrait peser.
3-En tout cas vous voilà déchargé d'un poids que vous vous étiez mis seul sur le dos sans qu'on ne vous ai rien demandé.
Vous allez enfin pouvoir faire une cure de silence n'étant pas responsable de la situation.
4-Ce qui signifie donc que si c'est vous qui aviez été élu, les gens vous auraient betement suvi sans forcément partager vos convictions.
Visiblement, vous tenez en tres haute estime vos camarades qui ne seraient ainsi que des moutons de panurges aveuglés par la lumiere du pouvoir.
Moi, mes compagnons je les vois comme des individus responsables choisissant en leur ame et conscience et je dois meme ajouter que c'est aussi comme cela que je vois la plupart de vos camarades.
5-comme les derniers scrutins l'ont montré, la seule candidature repoussoir qu'il semble y avoir dans la section locale, c'est la votre.
By grandourscharmant, at 3:33 PM
Emmanuel,
Je pense que nous allons vivre un vrai cauchemar. J'ai l'impression de me retrouver à l'époque de la SFIO.
Mélenchon et Dollez quittant le navire, et bien, je crois qu'ils ne seront pas les seuls si le candidat désigné par les militants PS prône trop le réformisme au profit des progressistes.
Tu me diras, ça nous aide bien, au MRC, car il semblerait que les républicains de gauche se regroupent en partis, même pas forcemment importants, mais quand même.
Franchement, cependant, la situation me désole. Le clash était prévisible. Peut être que le PS a besoin d'une "purge" comme nous lors de l'après "Pôle Républicain".
Parfois, un traitement trés violent s'impose.
Cependant, je précise que la conduite de Mélenchon et Dollez doit apparaître au PS comme innacceptable. Au moment où ça se fissure, il faut savoir serrer les rangs (et les dents).
L.E.
By Anonyme, at 4:47 PM
A Thierry de Guise
Pas de problème Thierry j' ai aussi les résultats de toutes les sections.
Je mettais simplement en avant les sections pour lesquelles EM avait fait un billet en disant qu'elles étaient formidables et tout et tout...et je mettais en parallèle le résultat.C'est un fait non?
Tu appelles ça dénigrer?
Mais alors tu appelles comment, dans les mêmes billets, les critiques permanentes sur la section de St-Quentin, qui serait nulle,bête, j'en passe et des meilleurs.
De temps en temps il faut quand même parler de la réalité.
By Anonyme, at 6:54 PM
A l'anonyme manipulateur et malveillant:
1- Il cite toutes les sections mais en oublie deux, dont la mienne. Bizarre, non?
2- Il donne les votes pour Aubry mais ne dit rien du nombre de suffrages exprimés (ce sont de petites sections). Bizarre, non?
3- Il parle de moi (c'est son obsession!) mais ne dit rien des autres intervenants et de leurs résultats. Bizarre, non?
4- Son point de vue prouve ce que je ne cesse de dénoncer: sa conception du parti réside dans le rapport de force, le pointage des affidés. Une vision dénuée de toute fraternité, où le militantisme se réduit à des intérêts purement électoraux, claniques (quand ce ne sont pas des intérêts purement personnels ). Il ne viendrait pas à l'idée de ce triste personnage qu'on peut se retrouver entre camarades pour le plaisir de discuter politique. Gratuitement.
5- Il oublie, volontairement ou non, ce que j'ai plusieurs fois écrit: dans toutes ces sections, les jeux sont faits par avance, et je n'y vais pas pour gratter des voix, mais faire partager des convictions. Un langage que ce drôle ne doit pas être en capacité de comprendre. Des adhérents avec cet esprit-là, détestable, je n'en veux plus au PS. Ce sont ces sinistres individus qui pourrissent la vie des sections.
By Emmanuel Mousset, at 7:33 PM
Laurent,
Je partage tes craintes (le retour de l'esprit SFIO) mais je garde espoir. Nous avons une semaine pour redonner de la cohérence et du sens à tout ça. Il le faut, c'est notre devoir. Sinon, c'est toute la gauche qui en pâtira, y compris le MRC. Et ça, personne n'en veut. Sauf la droite (n'est-ce pas, GOC?).
By Emmanuel Mousset, at 7:40 PM
Au 2ème message du manipulateur malveillant:
Dans mes critiques envers la section de Saint-Quentin, je dénonce un état d'esprit et une ligne politique, je n'attaque pas les personnes, à la différence de vous à mon égard.
By Emmanuel Mousset, at 7:42 PM
A EM
Pour le fun je veux bien répondre:
1)je n'ai pas cité votre section par pudeur parce que vous etes arrivé dernier avec 10 voix sur 110
2)A propos des petites sections citons Chateau-thierry: 72 votants et vous faites 2 voix.
Pour Crouy c'est vrai il n'y a que 12 votants mais vous faites ZERO voix donc 0+0=0
3)Pour les autres intervenants et bien je note que la motion Hamon a la majorité absolue à St-Quentin et arrive largement en tête dans l'Aisne.Donc les intervenants ont du etre plutot bons
4)Discuter politique, gratuitement comme vous dites c'est ce que je fais en permanence.
Maintenant en démocratie il y a un moment ou il faut bien faire les comptes mais c'est partout comme cela en france et dans le monde.
5)Je constate que vous n'avez pas réussi à faire partager vos convictions mais je n'en tire aucune conséquence particulière.
Conclusion:
Je vais vous dire ce que j'aimerais entendre de votre part comme l'ont fait de nombreux électeurs américains républicains, ayant donc voté Mc Cain,ils ont dit Obama a été élu, c'est notre Président,il faut maintenant le soutenir.
Vous qui n'etes même pas capable de faire ça au sein de votre propre camp! Lorsque vous aurez opérer ce profond changement, peut etre vous deviendrez un peu plus crédible.
By Anonyme, at 9:45 PM
A EM pour son 2eme commentaire
Je n'attaque pas votre personne, je dénonce en revanche votre état d'esprit davantage tourné vers une critique systématique et votre ligne politique que je ne partage pas.
By Anonyme, at 9:52 PM
A l'avant-dernier anonyme:
Je vous laisse vous acharner contre moi. Si ça vous fait du bien...
En revanche, je relèverai un mensonge parmi d'autres: vous me demandez de me comporter comme Mc Cain (Quelle comparaison!), c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai reconnu dans mon billet le succès de Ségolène.
J'ajoute que c'est désormais autour d'elle, puisqu'elle est en tête, que le rassemblement doit essayer de se faire.
Ca vous va? Bon, ce n'est peut-être pas complètement du Mc Cain, mais reconnaissez que la situation n'est pas exactement la même.
Ceci dit, vous pouvez quand même continuer vos menteries, si ça vous fait plaisir. Je ne voudrais pas vous frustrer de votre rage.
By Emmanuel Mousset, at 10:38 PM
Au dernier anonyme:
J'en prends acte et je m'en réjouis. En ne désespérant pas de vous convaincre que ma critique systématique est légitime et que ma ligne politique est la meilleure.
By Emmanuel Mousset, at 10:40 PM
A EM
"Je vous laisse vous acharner contre moi etc...." c'est en général ce que l'on dit lorsque l'on n'a plus rien à dire mais passons..
Ou sont les mensonges? citez les au moins sinon ça ne veut rien dire.
Vous savez bien que je n'ai aucune rage et pourquoi en aurais-je?Je suis au contraire très serein, comment pourrait-il en etre autrement?
Ce que vous appelez des menteries sont des chiffres bruts, vérifiables, incontestables, que voulez vous que je dise de plus?
Je vous sens au contraire fuir après avoir été arrogant, mais vous etes tellement prévisible.
By Anonyme, at 11:09 PM
Et vous pensez que je vais tomber dans ce piège grossier?
C'est bien de reconnaitre que je n'ai jamais attaqué votre personne mais votre attitude et votre ligne politique, contrairement à ce que vous disiez il y a un instant.
Tout cela ne fait que donner davantage de poids à mes commentaires précédents.
By Anonyme, at 11:14 PM
A l'avant-dernier anonyme:
Vous êtes serein? C'est ce que disent tous les grands nerveux.
By Emmanuel Mousset, at 8:41 AM
Au dernier anonyme:
Mais pourquoi voulez-vous que je vous tende un piège grossier? Si j'avais cette intention, je ne rédigerai pas ce blog. Les piégeurs en politique, j'en connais quelques-uns, et je n'en fais pas partie. Je dis simplement ce que j'ai sur le coeur et dans ma tête. Après, on aime ou pas, on est d'accord ou contre. Mais pas de piège là-dedans.
By Emmanuel Mousset, at 8:45 AM
Bof les fous aussi disent qu'ils ne sont pas fous; ça ne va pas très loin tout ça.
By Anonyme, at 8:45 AM
De nos jours fous qui ne l'est pas,
d'ailleurs les moins fous sont peut etre dans les asiles car eux se font soigner pour cela,
tous les autres, c'est surement qu'ils sont incurables.
By grandourscharmant, at 9:38 AM
Par conséquent, je conseille à l'ours UMP de rejoindre l'asile, c'est là où il sera le mieux.
By Emmanuel Mousset, at 7:10 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home