L'Aisne avec DSK

25 novembre 2008

Image et réalité.

Bonsoir à toutes et à tous.

A l'heure où délibère le Conseil national du PS, sans que nous en connaissions l'issue, je veux faire mentir l'image qu'on donne de notre Parti depuis quelques jours, qui ne correspond pas à la réalité. L'image, c'est celle d'une organisation défectueuse, avec des milliers d'irrégularités et un fort soupçon de tricherie. Cette image est fausse, malveillante, diffamatoire. La réalité passe par quelques constats, qu'il faut rappeler:

1- Toute élection est pleine de petites erreurs, pour la plupart mineures, qui ne contrarient pas le résultat, sauf quand celui-ci est très serré. Nous sommes dans ce cas.

2- Quand la République organise une élection, elle bénéficie du soutien de l'administration nationale et territoriale. Le PS ne peut compter que sur la bonne volonté et la disponibilité de ses militants. Ce qui explique le nombre de dysfonctionnements.

3- Nos règles sont nécessairement moins strictes que celle de la République. Par exemple, entre les deux tours, il n'y avait que 24 heures. Impossible d'éditer des bulletins de vote. Alors, le choix s'est fait de façon manuscrite, en écrivant le nom du candidat. Que faire quand un bulletin était libellé "Ségolène", et pas le nom en entier? Annulation du bulletin? Bien sûr que non, mais il n'empêche qu'on peut le considérer comme une irrégularité. Ternit-elle la sincérité du scrutin? Bien sûr que non.

4- Mais les tricheries? Si elles existent, il faut les montrer, les prouver et annuler le vote de la section ou de la fédération concernées. Cependant, cette grave accusation me gêne fort: comment vivre ensemble avec un tel soupçon? Je préfère tenir mes camarades pour des personnes de bonne foi.

5- Depuis une quinzaine d'années, le PS s'est démocratisé, ses règles de fonctionnement se sont précisées et renforcées. Il serait paradoxal qu'on l'accuse aujourd'hui de tricherie, alors qu'il y a trente ans, avec des règles beaucoup plus lâches, on n'a jamais infligé une telle récrimination à François Mitterrand.

6- Certains, favorables à l'annulation du scrutin, comparent avec les élections municipales, où l'on revoterait, dans une telle situation de contestation. Sauf que la désignation d'un chef de parti, qui se déroule entre camarades concurrents, n'est pas comparable à l'élection d'une liste municipale, où l'on s'affronte entre adversaires politiques. Faire appel à la Justice, laisser le soin à une juridiction extérieure de trancher un différend politique serait catastrophique (et jamais vu, à ma connaissance).

7- La majorité, c'est la moitié des voix plus un. Plus deux, trois, quatre, quarante-deux ou le nombre que vous voudrez, ça ne change strictement rien, c'est toujours la majorité. En termes de statuts, de procédure et de principe, ça ne pose aucun problème. Mais ça pose incontestablement un problème politique.


Bonne soirée.

14 Comments:

  • Et puis si on revote pour tricherie, ce n'est pas au 2° tour qu'il faut reprendre mais au minimum au premier tour, et pour être totalement honnete au vote des motions. Ben oui, soyons logique jusqu'au bout.

    Les 3 motions sont arrivés dans un mouchoir de poche. Delanoe, au milieu des 2, est le seul qui ne bénéficiait pas du soutien de grosses fédés habituées au tripatouillage (d'ailleurs personne ne parle de Paris en ce moment). Donc si les bouches du Rhone, l'herrault, le pas de calais et le nord ont triché, il est fort possible que Delanoe soit le premier en réalité...

    franchement, Ségolène ne nous aide pas en ce moment. Pour ne parler avec des militants pro royal, beaucoup ne comprennent pas son attitude...

    By Anonymous Anonyme, at 8:42 PM  

  • Quelqu'un a des nouvelles de Vincent Peillon?

    Son silence depuis vendredi soir est assez assourdissant!

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • 19 h 25 – Le conseil national du PS valide l'élection d'Aubry


    Le conseil national du Parti socialiste confirme le résultat officiel élisant Martine Aubry première secrétaire, par 159 voix pour, 76 contre et deux abstentions.



    On dirait que Martine aubry a sa majorité au CN...

    By Anonymous Anonyme, at 8:50 PM  

  • Jean-Noël Guérini, patron de l'importante fédération des Bouches-du-Rhône et partisan de Ségolène Royal, affirme qu'il "ne fera rien pour empêcher" Martine Aubry "de travailler". M. Guérini qui, comme les autres partisans de Mme Royal, a voté contre le rapport de la commission qui entérinait la désignation de Mme Aubry, milite "pour un certain apaisement" au PS.


    Le camp Royal se fissure-t-il?

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 PM  

  • Chacun a vécu au sein de sa section des évènements sur des décisions ou des votes qui sèment le doute. Ah les tripatouillages !
    De la rigueur pour éviter la tricherie voilà un projet commun !
    Et puis, si on revote, on revote depuis le début ! et pourquoi pas refaire le congrés de Reims !
    Enfin, comment rassembler si on commence avec la justice ?
    AMC de Guise

    By Anonymous Anonyme, at 9:00 PM  

  • A Sylvain et à Anne-Marie:

    Je ne crois pas un seul instant qu'un socialiste honnête, républicain, se livre à des "tripatouillages". Je ne veux pas, je me refuse à le croire.

    Martine Aubry a été proclamée première secrétaire nationale. Nous avons une tête, un leader, tournons maintenant la page et rassemblons-nous. C'est le mieux que nous ayons à faire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:10 PM  

  • Emmanuel,

    il y a malheureusement des socialistes malhonnêtes! Peu mais il y en a...

    Sur ton second paragraphe, je suis d'accord. Tournons la page et au boulot!


    si finalement ce qui est important ce sont les idées et l'action, peu importe que cesoit martine ou ségolène, allons y!

    On a une première secrétaire, un avenir dégagé de toutes écheances pour 8 mois, alors au boulot! Soyons derrière Martine. Allons affronter la droite.

    il ne faut surtout pas continuer à polluer notre image et notre discours avec des actions en justice.

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 PM  

  • ne fermez pas les yeux !
    la fraude est prouvée, des vidéos entémoignent
    Préférez-vous un parti pourri ?
    lisez le papier de Paul Quinio dans Libé !

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 PM  

  • Eugène Caselli: "Un hurluberlu qui a rédigé un pamphlet militant"

    Suite au vote du 6 novembre, ce scrutateur, qui est proche du maire de Paris, avait témoigné sur France Inter au micro de notre confrère Thierry Fiorile. Contacté par Rue89, ce militant nous a confirmé que le texte mis en ligne sur le site de M. Castronovo était bien le sien mais qu'il ne souhaitait cependant pas être cité.

    Ses propos ont fait vivement réagir les leaders de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Eugène Caselli, le premier secrétaire, en tête. Il considère "ce monsieur comme un hurluberlu qui, dans son récit, a tenu des propos horribles sur les habitants du quartier":

    S'il ne souhaite pas s'étendre sur le sujet, Eugène Caselli tient toutefois à préciser que ce "compte-rendu a été retoqué à la commission du congrès, à Reims, et tous les résultats de la fédération ont été validés":

    "Ce qui a d'ailleurs également été le cas jeudi et vendredi dernier. Vingt-et-un vérificateurs nationaux ont assisté aux scrutins et aucun contentieux n'a été signalé. Je crois que ce texte est une sorte de pamphlet militant censé servir la motion Delanoë et qui a été rédigé dans un réel désir de nuire".

    Extraits du compte-rendu

    Le compte-rendu, dont Marseille89 reproduit ci-dessous plusieurs extraits, a été réalisé à partir de ce que ce militant dit avoir observé dans la section 314 du PS de Marseille, celle où est élue la député Sylvie Andrieux:

    "Primo, je rappelle que les Bouches-du-Rhône sont une grosse fédération “promise” à la Motion E (Royal). On nous avait aussi averti d'un accord avec une autre motion pour “couvrir” ces méfaits, contre un certain pourcentage de voix.

    Arrivé ce jeudi en début d'après-midi, on nous informe de cela! L'élu et leader local de la motion E (je ne le citerai pas ici… mais c'est facile de savoir qui il est), apprenant que plusieurs votes dans des sections du coin seront donc contrôlés sur la base des règles communes et autres circulaires adoptés en Bureau national, nous propose carrément "30 à 50 voix de plus pour vous dans certaine sections", si finalement on abandonnait ces contrôles sur place (refus total, of course, de notre part!): belle mise en bouche, n'est-ce pas? (...)

    Dans cette section importante dans Marseille (plus de 350 militants potentiels sur le fichier "Rosam" de la section!) que je surveillais très officiellement comme "scrutateur national", voici quelques choses constatées: (…)

    aucun isoloir ou coin un tant soit peu clos ou isolé pour voter (ce fut même constaté par un huissier envoyé par la motion E dans toutes les sections, un brin étonné…);
    une urne "artisanale" non transparente, contrairement à ce qui est a priori demandé;
    à peine 10% des gens qui sont venus ont présenté une pièce d'identité, ceci a été présenté -sans appel- comme un acte de confiance et de convivialité;
    un responsable local surpris à plusieurs reprises en train de signer en douce, au feutre noir, en lieu et place de militants du fichier (...);
    une personne âgée, sans doute vraiment une honnête militante, a voté alors qu'elle n'était pas sur le fichier (non transférée);
    je ne compte pas les fois où on m'a fortement incité à quitter la pièce pour manger un morceau, boire un coup ou prendre l'air… J'ai juste pu, entre 16h50 et 23h15 (fin du dépouillement et du comptage), une minute chrono, grâce à la présence furtive d'une fille de la motion C, pu aller… faire pipi une fois!(...);
    un mode de dépouillement un peu baroque (...);
    de nombreux votants (j'en ai compté un nombre certain…) arrivent sans dire bonjour ou saluer quiconque, vouvoient les gens qui tiennent le bureau, ne savent pas qu'on doit cocher quelque chose, ne plient pas leur bulletin pour tenter de le glisser (laissant leur choix de vote à la vue de tous), ne savent pas qu'on doit signer quand on a voté… bref, des gens sans doute braves mais qui ne connaissent rien du PS: ce ne sont pas de vrais “militants”, c'est très manifeste;
    débarquement subit et simultané d'une douzaine de gamins (16 à 19 ans maxi?) en tenue de foot (crampons avec de la terre…) qui vont vers l'urne très très “drivés”: on leur donne le bulletin, on leur montre où cocher -à la chaîne- et enfin, chose que je n'aurais même pas osé imaginer, on annonce haut et bien fort "Toi, M. Bidule Truc, là, allez tu votes", les gamins hilares se succédant pour apposer un vague gribouillis, grimant difficilement leur nom d'emprunt… J'ai testé quelques-uns, ils ne répondaient pas à leurs prétendus “prénoms”...
    Est-il besoin de mentionner qu'ils étaient presque tous beurs ou blacks de ce quartier populaire et que, comme par magie, leurs noms et prénoms du moment étaient tous très “européens”. Des membres du PS local -de tous âges- nous ont simplement dit dans la nuit, presque blasés: ces jeunes ont tout simplement gagné "50 euros en liquide" en venant à la section ce soir.

    Attention: je ne saurais pas jurer que ce fut bien le cas -puisque c'était à l'abri de mon regard déjà fort occupé- mais c'est une des explications très plausibles pour expliquer cet afflux et cette motivation à voter pour autrui en ricanant…

    Je ne compte plus les "petites gens" (femmes de ménage, fonctionnaires et syndicalistes locaux, ouvriers en tenue de sécurité, de chantier, de cuistot…) qui sont passé voter très très vite sans manifestement ne connaître aucun militant, ni aucune des procédures de vote interne (...) faisant finalement leur choix de "case" au vu et au su de tou-te-s, après index dûment posé là où il faut par les gens du cru..."

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 PM  

  • à Emmanuel :
    Avec un certaine (fausse ?) naïveté, tu n'imagines pas qu'un(e) socialiste puisse frauder. Je te conseille de lire les "anecdotes" croustillantes et prouvées, qui sont relatées dans un blog du journal "Le Monde" (cliquer sur mon prénom pour le lien). Tu verras, à certains endroits, on est vraiment en république bananière !

    à Sylvain :
    Ne t'inquiète pas pour Vincent Peillon : je l'ai vu hier soir, à la télé, avec Yves Calvi, JC Cambadélis, etc... dans un long débat sur la "crise" au PS.
    Il est toujours aussi "raisonnable" sur la forme, mais n'a pas exclu un recours en justice. Sûr qu'il n'est pas aussi virulent que Valls ou Dray, mais tu connais la politique : chaque rôle est partagé...

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    S'il y avait eu fraude, le vote aurait été sans problème annulé. Qu'il y ait en revanche des pratiques contestables (faire adhérer les membres de sa famille ou les employés municipaux), j'en suis bien conscient et je le déplore comme vous. Mais ce ne sont pas à proprement parler des fraudes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:35 PM  

  • Emmanuel et à tous,

    Pourquoi ne pas demander, à chacune des candidates, de proposer un texte programmatique et surtout clair, qui puissent vraiment permettre un choix, et donc un nouveau vote, mais ouvert à tous (militants et sympathisants)?

    Ce serait galère à mettre en place, mais bon, le jeu en vaut la chandelle, non ? (avec pièce d'identité à l'appui, par exemple).

    Mais, par pitié, dépéchez-vous de trancher, même dans le vif. Il faut que nous avançions, tous ensemble.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • Thierry,

    Les anecdotes évoquées sont plus des erreurs, des dysfonctionnements, des malveillances individuelles qu'une fraude massive, collective et organisée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 PM  

  • Laurent,

    Le Conseil national a tranché ce soir.

    Quant à ta proposition, je suis pour, au moment de choisir notre candidat(e) à la présidentielle. Ce serait de véritables primaires, à l'italienne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home