L'Aisne avec DSK

23 novembre 2008

Un grand républicain.

Bonsoir à toutes et à tous.

Quel dimanche! Il a neigé sur Saint-Quentin, je me suis mis à la fenêtre, j'ai compté les flocons dans le ciel, pendant que mes camarades recomptaient les voix socialistes dans les fédérations et s'envoyaient des lettres de justice! Le spectacle des toits et des arbres tout blancs m'a un peu apaisé. De la pureté dans un monde sombre et cruel...

Ce soir, la belle neige fond, je ne vais pas vous reparler du PS mais de la droite, d'un homme de droite plus précisément, avec qui je suis en phase, en accord. Mais oui! Et je le dis parce que je l'ai rencontré, avec mes élèves, jeudi après-midi, dans le Palais de Fervaques: Jean-Louis Debré, venu nous parler de la Vème République, en ce cinquantième anniversaire de sa création.

Bien sûr, Debré n'est pas un chef de l'UMP, ses fonctions l'empêchent d'être partisan. Il n'empêche, c'est un homme de droite, et je vous donne mes points de convergence avec ce grand républicain:

1- Le pédagogue: il l'est à merveille, d'une clarté absolue, dans une société où de plus en plus de gens vous racontent des choses de plus en plus compliquées. Pas Debré: sa parole est limpide comme l'eau de roche, comme la vérité. Ca fait du bien à entendre. Devant un tel pédagogue, on baisse les bras, on se laisse bercer et on adhère. A certains moments, des pointes de lyrisme mal placées contrarient un peu, mais c'est sans gravité, tellement l'ensemble est lumineux, et drôle avec ça!

2- Le laïque: il l'est, comme je le suis, comme le sont tous les laïques intransigeants, scrupuleux. Pas de signes religieux à l'école, parce que chacun doit être respecté dans ses convictions, et nul ne doit donc afficher ostensiblement les siennes. A l'heure où Sarkozy tripatouille tout ça, je bois du petit lait. Avec Debré, je suis rassuré: ce n'est pas demain qu'on mettra fin à la séparation des églises et de l'Etat.

3- Le politique: de droite, il est, mais libre, indépendant, soumis à aucun parti. Moi aussi, et discipliné tout de même, mais n'hésitant pas à dire merde à ceux qui m'emmerdent. Je m'en fous, je ne vise aucune place, je n'ai pas besoin de faire de la lèche. L'indépendance passe par l'argent et la profession: le père Michel a conseillé au jeune Jean-Louis d'avoir un vrai métier avant de faire de la politique, ce faux métier, cette vocation, ce sacerdoce.

De même, j'ai attendu 35 ans, d'être prof, avant d'adhérer au PS. Aujourd'hui, j'ai mon salaire à la fin du mois, un boulot stable, je ne mendie aucune indemnité. En politique, je ne crains pas le bâton (je suis passé deux fois devant la commission des conflits, eh!) et je suis indifférent à la carotte. On ne peut rien contre ça, on ne peut rien contre un homme comme moi. Avis aux amateurs.

4- Le républicain: Jean-Louis Debré respecte scrupuleusement la séparation des pouvoirs, c'est en ce sens-là qu'il est un authentique républicain. Doit-il consulter les archives de l'Assemblée Nationale? Il s'y rend tôt le matin ou tard le soir, pour qu'on ne le croise pas. De même, il n'adhère à aucune association, ne participe à aucune manifestation politique, car le gardien de la Constitution doit demeurer irréprochablement non partisan.

5- L'Européen: aux fadaises de ceux qui nous disent que la France est soumise à l'Europe, que la majorité de nos lois sont européennes, que la souveraineté nationale n'existe pratiquement plus, Debré rappelle que l'Union n'impose rien à ses Etats-membres, que les directives ne s'appliquent que si les Parlements nationaux le veulent bien, en les transposant dans le droit de leur pays.

Voilà pourquoi j'apprécie Debré: un honnête homme, un grand républicain, et tant pis s'il est de droite!


Bonne soirée.

11 Comments:

  • Moi je suis de droite et je n'aime pas debré. Mais c'est toujours mieux que ces socialos de merde qui pourraient crever!

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 AM  

  • à l'Anonyme:

    Cool ta vie.

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • certains anonymes sont vraiment en dessous de tout!!
    C'est vraiment facile d'écrire n'importe quoi sous prétexte d'anonymat!!
    MD

    By Blogger md, at 11:27 AM  

  • Ta gueule bouffon t'as vraiment une sale gueule sur la photo que tu mets tu devrais te cacher.

    Crevez socialistes.

    Le Pen Président

    By Anonymous Anonyme, at 11:57 AM  

  • Au premier et au dernier anonyme:

    Ne vous excitez pas pour si peu. Le Pen n'a pas besoin de crever, il est déjà mort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:17 PM  

  • pourquoi répondre à cet anonyme? comme il ne mérite que le mépris ignorez le donc

    By Anonymous Anonyme, at 1:20 PM  

  • Je réponds toujours aux commentaires, quels qu'ils soient. C'est le principe de ce blog. Mais c'est peut-être un tort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:05 PM  

  • Le pen, l'était pas déjà mort ?

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • le pen est peut-être mort, mais le couple Sarkozy-hortefeux l'a ressuscité.

    La droite sarkozyste actuelle reprend chaque jour davantage l'idéologie puante du fn.

    Souvenez-vous du petit rendez-vous vichyste de hortefeux au début de ce mois!

    D'ailleurs entend-on le pen (père ou fille) en ce moment pour contrer la politique des requins de la droite décom... plexée ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:11 AM  

  • "heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur est ouvert"

    Meme sous NS et BH, la France est le pays qui traite le mieux et le plus humainement ses immigrés.

    Mais il y a la politique réelle et l'imagine qu'on en a.
    Le gentil BO que tout le monde adore,
    aura une politique beaucoup plus restrictive et beaucoup plus dure que celle mise en place en France.

    Et pourtant BO, on l'adore
    alors que BH et NS, ce sont les méchants.

    Sur le FN, il est dans un état de décomposition et de guerre interne bien supérieur à ce que peut etre l'état du ps
    car en plus, le FN est en quasi banqueroute.

    Les partis protestataires se développent quand on les laisse se développer et qu'on ne fait rien pour les contrer.
    A partir du moment où on oppose à leur discours, une action concertée, ils ont vocation à voir leur audience se réduire.

    A l'exemple du PAC qui progresse et se développe face à la vacance laissé par le ps.
    La nature n'aime pas le vide.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:39 AM  

  • GOC,

    Concenrnant BO, dans son programme, nulle part je n'ai vu de sanctions encore plus pénibles qu'avant, pour l'immigration. Bien au contraire.

    Le seul point sur lequel, effectivement, il y a à réfléchir, c'est l'augmentation des contrôles et des mesures de renvois, à la frontière mexicaine et ... canadienne.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home