L'Aisne avec DSK

26 novembre 2008

Pourquoi Aubry.

Bonjour à toutes et à tous.

Martine Aubry, qui est à ce jour la première des socialistes, dispose de quelques qualités que j'aimerais vous faire partager, afin de vous convaincre que le proche avenir peut nous sourire, pourvu que nous le voulions:

1- En tant que maire de Lille, elle représente la tradition socialiste la plus authentique, celle du Nord, ouvrière, populaire. Elle est l'héritière de Pierre Mauroy, le socialiste qui incarne le mieux ce que nous sommes et devrions être. Il n'y a pas de nostalgie ou de passéisme dans tout ça, simplement le souci d'une attache, d'un enracinement, qui permet de mieux aborder et préparer le futur.

2- Martine Aubry, c'est aussi la social-démocratie assumée. Elle n'a jamais fait partie de l'aile gauche du Parti, n'est pas la fille des années Mitterrand et des années 70. Elle est, avec DSK, l'un des rares socialistes à bien connaître le monde économique et le milieu patronal, pour avoir été n°2 de Péchiney, ce qui n'est pas rien.

3- Quand elle s'impose sur la scène politique, c'est dans le gouvernement Jospin, sous la "gauche plurielle", c'est-à-dire une mandature très réformiste. Elle occupe le poste de ministre du Travail, ce qui en fait une spécialiste des affaires sociales. Ce dont nous avons bien besoin par ces temps de réaction et de restauration à droite.

4- On retient de Martine Aubry une réforme, sans doute la plus grande des années Jospin, la plus décriée aussi: la loi sur les 35 heures. Au moment où la droite, Xavier Bertrand en tête, la détruit, nous devons la revendiquer et la défendre haut et fort (ce qu'hélas nous n'avons pas toujours fait). Aubry, c'est la gauche de gouvernement qui ne craint pas d'être fière de ce qu'elle a fait, qui ne marche ni à reculons ni à l'ombre par rapport à son bilan.

5- Je me permettrais enfin de rappeler qu'Aubry est la fille de son père, même si ce genre de remarque n'est pas dans mes habitudes. Comme Jacques Delors, avec Jacques Delors, c'est une grande européenne.

Socialiste authentique, réformiste assumée, d'une gauche sociale, gouvernementale et européenne, Martine Aubry fera une excellence première secrétaire nationale.


Bonne fin d'après-midi.

12 Comments:

  • et j'ajouterai :
    6° c'est le chef de gang de la plus grande de tricheurs !
    José

    By Anonymous Anonyme, at 8:28 PM  

  • José,

    Ne soyez pas mauvais perdant. Un jour, votre championne, à son tour, gagnera. La politique, c'est une vaste loterie. Il suffit d'attendre son tour.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:31 PM  

  • Si tu as raison sur le fond de la personnalité de Martine, tu as,je pense, tort sur la forme : son élection est peu glorieuse (il restera toujours des relents de tricheries),ses soutiens sont les éléphants qui ne peuvent se remettre en question et proposer la rénovation qui s'impose. Enfin demande à ses collaborateurs du Nord (et je suis originaire du nord) ce qu'il pense de son autoritarisme!
    Michel

    By Blogger md, at 8:47 PM  

  • Maire d'une ville de tradition ouvrière pour laquelle elle a eu besoin d'une alliance avec le modem pour gagner.
    Elle peu parler de Ségolène...
    Cela ne l'empêche pas de bien gérer sa ville...

    By Anonymous Anonyme, at 9:59 PM  

  • Michel,

    Qui n'est pas autoritaire en politique? Royal et Delanoë le sont aussi, dit-on. Et Aubry ne serait pas la pire...

    Quant aux éléphants, j'en trouve dans tous les camps. Et les tricheries, s'il y en a, sont partagées.

    Ceci dit, tu as raison: il ne faut tirer aucune gloire de cette victoire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Si j'ai bien compris, Aubry n'avait pas besoin du MoDem pour l'emporter à Lille. Mais elle a fait ce choix local du rassemblement, sur des bases de gauche, alots qu'au niveau national, on ne peut pas s'allier au MoDem, puisque celui-ci refuse toute proximité avec la gauche (qu'il combat presque autant que la droite).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:17 PM  

  • Si vous étiez moins occuper à trouver une stratégie pour empêcher Ségolène de prendre le parti.
    Vous auriez écouté la réponse de la motion E lorsque vous avez inviter le modem dans le débat du congrès.
    Tous ont dis qu'il n'y aurai rapprochement avec le MODEM qu'en cas d'un positionnement assumé de celui ci au centre gauche...
    M'enfin

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

  • A-t-on oui ou non le droit de présenter une candidate et d'exposer une ligne politique sans se voir constamment taxé d'anti-Royal? Un peu facile, tout de même. Si je vous suis, c'est Ségolène toute seule, et les autres n'ont qu'à aller se rhabiller. Ce n'est pas ma conception de la démocratie.

    Quant au MoDem, il ne fallait faire aucune supputation sur lui. Admettre qu'on pouvait s'allier avec s'il changeait, c'était le placer au centre de nos débats. Hélas, car le MoDem n'a pas l'intention de changer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:36 PM  

  • C'était la première à dire qu'elle s'ouvrirait à toutes les compétences en cas de victoire...
    Enfin on ne vas pas refaire le débat.
    En ce qui concerne le débat c'est vous qui avez mis le MoDem sur le tapis c'était votre seul argument.
    On ne m'empêchera pas de penser que si c'était Peillon par exemple qui c'était présenter avec la même Motion E tous le monde se serai ranger derrière lui.
    Ce que j'ai du mal à encaisser c'est que ce n'est justement pas à une ligne politique que vous vous opposiez mais à une personne.

    By Anonymous Anonyme, at 12:32 AM  

  • Non, ce n'est pas moi qui ai mis le MoDem en avant, c'est Ségolène qui a envisagé avec lui une possible alliance, sous certaines conditions. A partir de là, il devenait inévitable de parler du MoDem.

    Non, je n'ai rien contre la personne de Ségolène, je récuse sa ligne politique (et pas seulement pour son attitude vis-à-vis du MoDem).

    Mais tout cela ne devrait pas vous surprendre: le PS est un parti pluraliste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:46 AM  

  • Au dernier anonyme,

    Je me répette,si c'est vraiment la candidate Ségo qui a posé problème, on est en droit de se poser des questions et elle aussi. Pourquoi est-elle aussi clivante?

    Si peillon avec le même programme serait à coup sur devenu premier secrétaire, pourquoi ne pas l'avoir présenté? Surement parce que Ségo, plus que les autres, poursuit une aventure personnelle comme l'a encore prouvée la video d'hier!

    On a besoin de rassemblement en ce moment, Ségo était la plus mal placé pour cela.

    By Anonymous Anonyme, at 7:46 AM  

  • C'etait peut être ségo seule face aux poids lourds du parti, mais c'était également Martine seule face à la presse.

    Ségo ne peut pas dire que la presse était contre elle. Combien d'éditorialistes l'ont défendu au nom d'une certaine modernité? Je pense à Mariane par exemple. Tous ses journalistes ont courru les plateau pour expliquer combien les militants devaient choisir Ségo. Merci Marianne!

    Aucun lien avec le MODEM, surement...

    By Anonymous Anonyme, at 7:49 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home