L'Aisne avec DSK

24 janvier 2009

Objectif centre gauche.

Bonjour à toutes et à tous.

La scène politique saint-quentinoise bouge un peu ces derniers temps. Le PS a tenu une conférence de presse il y a une semaine, le PCF a organisé un rassemblement pour le Proche Orient et présentera ses voeux la semaine prochaine, le NPA s'installe, avec un concert, un débat sur les services publics et un prochain sur l'école, Lutte Ouvrière étend la vente de son journal et de ses distributions de tracts, les lambertistes ne font rien de particulier puisqu'ils militent constamment.

Qui manquent à l'appel? Les Verts, malgré leur présence au Conseil municipal, ne proposent aucune manifestation particulière. Le départ du conseiller régional Franck Delattre les a sans doute privés d'un représentant de poids. Le PRG, absent, lui, du Conseil municipal, n'a jamais eu une véritable existence politique à Saint-Quentin ces dernières années. Tout ça m'inquiète. Qu'est-ce que ça peut bien faire à un socialiste, me direz-vous? Si je n'étais pas dans une stratégie de conquête municipale, non, je ne m'en préoccuperais pas plus que ça. Mais ça n'est pas le cas.

La gauche ne pourra l'emporter à Saint-Quentin, c'est une banalité de le rappeler, que si toutes ses sensibilités sont rassemblées, chacune apportant ses forces à la victoire commune. Or, notre centre gauche est à découvert. Les élections municipales ont déplacé notre axe politique vers la gauche de la gauche. C'est un choix, que j'ai contesté, dont je ne discute plus puisque telle est la ligne qui s'impose désormais à tous, et pour six ans. Mais je constate que l'espace électoral, au centre gauche, n'est occupé par personne, et que la politique, comme la nature, a horreur du vide.

Normalement, c'est le PRG et les Verts qui pourraient s'installer dans ce créneau, ancrer à gauche l'électorat progressiste modéré. Ce n'est pas le cas, on vient de le voir. Or, il n'y a pas que la gauche qui bouge ces derniers temps à Saint-Quentin, il y a aussi le MoDem. Aux dernières législatives, un parachutage n'avait pas convaincu l'électorat. Monique Ryo, première adjointe, aurait pu donner de la crédibilité au parti de Bayrou; elle a préféré rejoindre le Nouveau Centre. Aujourd'hui, c'est avec des Saint-Quentinois du cru que le MoDem se met en place. Avec des chances de réussir?

C'est ce qui m'inquiète. Le MoDem pourrait, à Saint-Quentin, s'emparer de ce centre gauche, comme Bayrou l'a fait au niveau national lors des dernières présidentielles. Entre bourgeoisie UMP et catégories sociales radicalisées, il y a une marge politique, sociologique et donc électorale en déshérence. Une partie du centre gauche a certes déjà été récupérée par Pierre André (anciens radicaux de gauche, ex-MRC, socialistes réformistes). Mais une autre partie restera toujours rétive à adhérer à une équipe municipale aussi engagée à droite, avec la présence du secrétaire général de l'UMP. Faute de l'absorber, il faut la neutraliser, la vitrifier, geler cet électorat, le rendre indisponible à la gauche classique.

Le MoDem saint-quentinois est-il sous influence de la droite? Parmi ses animateurs, il y a Stéphane Monnoyer, ancien MPF, longtemps proche d'Alexis Grandin aujourd'hui maire-adjoint, Paul Gironde, conseiller municipal. Jean-Robert Boutreux, écologiste actif, est aussi de l'aventure. On comprend mieux la configuration, la nasse électorale se prépare. Objectif centre gauche! Au profit de la droite. L'avenir dira ce qu'il en sera de cette opération, dont les promoteurs assurent qu'elle regroupe pour le moment une trentaine d'adhérents. C'est beaucoup plus inquiétant, pour le PS, que la constitution du NPA.


Bonne matinée.

6 Comments:

  • http://pcfsaintquentin.unblog.fr

    pour changer un peu

    By Anonymous Anonyme, at 2:22 PM  

  • Changeons, changeons, il faut de tout pour faire un monde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:37 PM  

  • de tout sauf du prg et de l'autre binoclard barbu arf arf arf

    By Anonymous Anonyme, at 4:31 PM  

  • Qu'est-ce que vous avez contre le PRG? Seriez-vous lambertiste? (dans les années 70, l'OCI lambertiste soutient l'Union de la gauche et le Programme commun mais demande l'exclusion du MRG, considéré comme un "parti bourgeois").

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:10 PM  

  • Le Parti Radical de Gauche de l'Aisne est peut-être discret sur Saint-Quentin, mais il s'implante progressivement mais sûrement sans renier ses idéaux.
    Nous en reparlerons dans quelques années...

    By Blogger Elu_Aisne_PRG, at 1:03 PM  

  • Je ne dis pas le contraire, et vous avez compris que je souhaitais cette implantation, afin que le PS ne reste pas dans un face à face stérile avec l'extrême gauche, et que le centre gauche puisse exister.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home