Les arbres et la forêt.
Bonsoir à toutes et à tous.
J'entends parfois des camarades me dirent que le PS n'en ferait pas assez en matière de représentation des "minorités visibles" dans les élections, notamment municipales. Certains regrettent même que l'UMP, sur ce point, fasse mieux que nous. J'ai à l'esprit une conservation avec un ami, passé sur la liste de droite à Saint-Quentin parce que, selon lui, la "France de la diversité" dont il fait partie n'aurait pas reçu un bon accueil dans les rangs socialistes, au moment des investitures.
C'est moi qui suis au regret de dire à tous, avec un peu de colère, qu'ils se trompent lourdement, que la gauche n'a pas ici à recevoir de leçons, qu'elle serait plutôt en situation d'en administrer, et de sévères, si j'en crois le rapport publié par le Haut Conseil à l'Intégration (HCI). Une vérité d'abord globale: 6,8% des élus municipaux sont issus de l'immigration dans les villes de plus de 9 000 habitants. C'est peu mais il y a du mieux, puisqu'en 2001, ils étaient 3,18% . Insuffisant mais en progrès.
Prenons maintenant les chiffres par grands partis politiques:
- PS: 8,71
- PCF: 6,95
- UMP: 3,44
Est-il besoin de commenter? C'est la vieille histoire de l'arbre qui cache la forêt. Mais ce n'est pas une Rachida Dati ou une Rama Yade en France, un Karim Saïdi ou un Jean-Claude Natteau à Saint-Quentin qui nous feront oublier la réalité. La "diversité" est du côté des socialistes. Reconnaissons-le, répétons-le, et tant qu'à faire, soyons-en fiers!
Bonne soirée.
J'entends parfois des camarades me dirent que le PS n'en ferait pas assez en matière de représentation des "minorités visibles" dans les élections, notamment municipales. Certains regrettent même que l'UMP, sur ce point, fasse mieux que nous. J'ai à l'esprit une conservation avec un ami, passé sur la liste de droite à Saint-Quentin parce que, selon lui, la "France de la diversité" dont il fait partie n'aurait pas reçu un bon accueil dans les rangs socialistes, au moment des investitures.
C'est moi qui suis au regret de dire à tous, avec un peu de colère, qu'ils se trompent lourdement, que la gauche n'a pas ici à recevoir de leçons, qu'elle serait plutôt en situation d'en administrer, et de sévères, si j'en crois le rapport publié par le Haut Conseil à l'Intégration (HCI). Une vérité d'abord globale: 6,8% des élus municipaux sont issus de l'immigration dans les villes de plus de 9 000 habitants. C'est peu mais il y a du mieux, puisqu'en 2001, ils étaient 3,18% . Insuffisant mais en progrès.
Prenons maintenant les chiffres par grands partis politiques:
- PS: 8,71
- PCF: 6,95
- UMP: 3,44
Est-il besoin de commenter? C'est la vieille histoire de l'arbre qui cache la forêt. Mais ce n'est pas une Rachida Dati ou une Rama Yade en France, un Karim Saïdi ou un Jean-Claude Natteau à Saint-Quentin qui nous feront oublier la réalité. La "diversité" est du côté des socialistes. Reconnaissons-le, répétons-le, et tant qu'à faire, soyons-en fiers!
Bonne soirée.
37 Comments:
Depuis 1981, le PS utilise les minorités mais quand un arabe ou un noir s'investi dans le parti, il y a des barrages. Le parti est à l'image de la France, dans d'autres pays européen le verrou a sauté. Au royaume-uni le maire de la 2ème ville du pays est d'origine Pakistanaise et musulman, au Pays-Bas, la ville de Rotterdam a élu un maire origaine du Maroc. Pour quand en France?
By Anonyme, at 9:15 PM
Vous avez parfaitement raison, mais le PS n'y est pour rien, puisqu'il est le premier en matière de "diversité". Je souhaite vivement que notre pays aille plus loin dans cette direction.
By Emmanuel Mousset, at 9:28 PM
il serait temps, car la France a beaucoup de retard !
Quand vous dites le PS est le 1er en diversité, alors pourquoi n'y a-t-il pas eu de ministres, de députés ou de maires issu des minorités dans le PS depuis 1981?
Le PS avait vraiment le temps de le faire!
By Anonyme, at 9:52 PM
1- D'abord, ce n'est pas "moi" qui le dit, c'est un rapport officiel. Le contestez-vous?
2- Ensuite, ce que vous affirmez est faux: Kofi Yamgnane a été un secrétaire d'Etat socialiste à l'intégration, à une époque où il n'était pas à la mode de parler des "minorités visibles".
3- De plus, les évolutions se font lentement. Le PS y prend toute sa part, est en pointe dans ce combat, mais il y a toute une société conservatrice qui freine.
4- Enfin, les ministres issus de l'immigration sont un trompe-l'oeil. Pour une Rachida Dati promue, combien sont discriminés? C'est mon histoire des arbres et de la forêt, que je ne vais pas vous répéter.
By Emmanuel Mousset, at 10:23 PM
maires de grandes villes?
députés?
Je vous renvoie sur le livre " Discriminer pour mieux régner " mais en tout cas dans le 02 ce n'est pas encore le cas sauf "fawaz karimet"
By Anonyme, at 10:38 PM
pourriez vous préciser d'où vous tenez ces chiffres et de quel rapport il serait question.
comme d'habitude quand les chiffres vous arrangent, ils sont merveilleux
quand ils vous accablent, c'est n'importe quoi la culture des chiffres...
sinon n'oubliez pas djamila et najla quand meme
ce qui fait pres de 11% à st quentin
By grandourscharmant, at 11:52 PM
Le HCI, vous ne connaissez pas? Son dernier rapport est évoqué dans la presse du week-end. Vous étiez peut-être de sortie?
Djamila et Najla, c'est 2001, pas 2008.
Mais c'est normal: quand on revient de week-end, on est déphasé.
By Emmanuel Mousset, at 12:31 AM
comme ce n'était pas dans le figaro
cela m'aura échappé.
By grandourscharmant, at 12:42 AM
Evidemment, ce ne sont pas vos lectures unilatérales et conservatrices qui vont élever et élargir votre esprit.
By Emmanuel Mousset, at 7:26 AM
Au dernier anonyme:
Vous avez raison, mais les candidats, avant de devenir maires ou députés, doivent se faire élire par la population. Et c'est là où ça pèche. Il ne suffit pas que les partis fassent des efforts (trop facile de les accabler, démagogique), il faut surtout que la société, de son côté, se mobilise.
By Emmanuel Mousset, at 7:29 AM
Il aurait été surement plus simple que vous donniez les références presse.
Mais cela vous aurez épargné cette polémique stérile.
Moi quand j'ai une référence je la donne
lisez par exemple
les sados sont-ils bobos sur le blog des 400 culs
c'est tres révélateur de la pseudo lutte des classes qui est certainement aujourd'hui,
plutot un mythe entretenu par les classes supérieures pour prétendre etre différente du commun qu'une réalité.
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2009/01/les-sado-masos.html
By grandourscharmant, at 8:48 AM
La polémique en effet que vous lancez est "stérile", et même idiote. C'est bien de le reconnaître.
Quant aux références, allez les chercher vous-même. Vous faites la java tout le week-end, et c'est moi qui doit bosser!
Votre histoire de culs, elle ne m'intéresse pas.
By Emmanuel Mousset, at 1:39 PM
tout ça parce que vous préférez Lagardere à Dassault pour vous informez.
Serait ce l'interview du ministre Besson qui vous pose probleme ?
http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200903/besson-il-faut-pouvoir-evaluer-la-diversite_180230.html
où l'idée que le chef de parti XB fasse aussi bien que ce qui est fait à st quentin ?
Evidement, vous auriez pu aussi nous éclairer sur ce que vous pensiez des positions d'emmanuel todd que vous prenez si souvent comme modele sur le sujet
Mais visiblement il aurait fallu que vous bossiez un peu sur le sujet,
moi personnellement, je ne vous cacherez pas que j'ai des doutes sur la méthodologie
par exemple notre JCN a-t-il été comptabilisé dans la diversité.
quand on le connait la question ne se pose pas,
quand on sait que le rapport a été basésur la consonance etrange des patronymes, on comprend vite la limite de l'exercice.
C'est pour cela que j'aurais préféré travailler sur le rapport qui n'a visiblement pas été publié
mais nous sommes en france,
en général, ce sont ceux qui ne savent rien qui sont les plus diserts.
En tout cas, je vous remercie de souligner cette initiative de mon camp et de l'encourager.
et comme on est dans le jdd
je vous met aussi l'article sur JD
qui promet de se défendre becs et ongles et de tout expliquer jusqu'au moindre centime.
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200903/dray-s-expliquera-jusqu-au-dernier-centime_180166.html
la question évidement sous-jacente derriere tout cela étant bien évidement le financement de désir d'avenir par Pierre Bergé.
Inféodé que vous etes à votre courant évidement vous ne ferez aucun commentaire.
Moi tout ce que j'espere c'est que comme dans les affaires Dumas ou MNEF-DSK, tout cela n'aboutira pas à un non-lieu.
Je n'apprécierai pas qu'il s'agisse encore d'une instrumentalisation politique de la justice.
Meme si un non-lieu vaut toujours mieux qu'une loi d'amnistie.
By grandourscharmant, at 2:23 PM
Mais qu'est-ce que vous me racontez? Je me moque de Lagardère, Besson et du reste. Pour le coup, votre commentaire, c'est de la "diversité", mais genre salade niçoise ou auberge espagnole. Vous parlez de tout et de rien, surtout vous mélangez, c'est très confus. Prenez un thème, développez-le. Je ne vais tout de même pas vous demander de retourner à l'école!
By Emmanuel Mousset, at 5:05 PM
Et qu'est ce que ça changera
vous, vous sentirez moins bete parce qu'il n'y aura qu'un theme sur lequel vous serez ignorant.
quant à me renvoyez à l'école,
vous croyez que vos collegues n'ont pas essayé de modifier mon style,
visiblement ils n'ont pas réussi
Libre à vous de vous enfermer dans des impasses, moi, je prefere l'ouverture.
Surtout quand on voit que dépassé
tout ce que vous avez à écrire
c'est "je me moque de...."
Si ce qui est une évidence pour moi, n'existe pas pour vous,
ce n'est pas à moi de faire votre éducation.
Non seulement il est surement trop tard pour cela et en plus, vous n'en avez aucune envie.
Ce que vous prenez pour de la confusion, ce n'est que votre incapacité à traiter un certain volume d'information et à les relier entre elles.
pourtant je ne cesse de vous le marteler,
comme vous n'arrivez pas à concevoir les choses, vous etes incapable de les voir et de les comprendre.
By grandourscharmant, at 6:25 PM
"L'ouverture", moi, je n'aime pas. C'est votre Sarkozy qui la pratique.
Quant à l'école, ne reprochez pas à mes collègues de ne pouvoir rien faire avec un élève incorrigible.
Je me moque? Oui, il y a des choses dans la vie dont il faut se moquer. Des personnes aussi.
By Emmanuel Mousset, at 11:07 AM
si je n'étais pas d'accord avec vous sur le fait de moquer
je ne passerai pas mon temps à mettre en avant votre ridicule.
By grandourscharmant, at 4:53 PM
Vous cherchez à me ridiculiser, c'est un fait. Mais suis-je ridicule? Là, c'est une question, dont vous devinez ma réponse.
By Emmanuel Mousset, at 5:09 PM
pourquoi je devrais chercher à vous ridiculiser,
je n'en ai pas besoin.
Vous etes si bon à trouver le ridicule tout seul.
Moi aussi je préférerai qu'il suffise que vous soyez convaincu de ne pas etre ridicule
pour que ce soit effectivement le cas.
Mais en dehors de votre univers fantasmagorique, hélas, ce n'est pas ainsi que les choses se passent.
By grandourscharmant, at 5:41 PM
Personne n'est ridicule. Ce sont les autres qui vous rendent ridicule.
Vous appelez "univers fantasmagorique" un univers de convictions. Toujours les mots...
By Emmanuel Mousset, at 7:29 AM
vous avez raison
pourquoi n'y ai je pas pensé plus tot
personne ne va à l'encontre du bon sens ou de la normalité.
Heureusement que vous etes là pour le rappeler.
Et comme cela n'arrive jamais,
je ne suis pas en train de vous tourner en ridicule,
de faire voir ce qu'il y a de ridicule dans votre discours puisque le ridicule n'existe pas.
Tout comme l'insécurité n'est qu'un sentiment infondé,
les SD majoritaires dans la section,
j'en passe et des meilleurs.
Apres tout ne suffit il pas de définir que les choses n'existent pas pour qu'elles cessent d'exister...
Les autres ont bon dos,
si vous pensez que le probleme existe uniquement parce qu'ils peuvent le voir,
c'est que vous vous mentez à vous meme.
Une fois de plus,
toujours le meme constat,
ce qui ne va pas,
ce n'est pas qu'une connerie soit faite,
c'est que quelqu'un puisse la constater.
Bien se comporter n'existe plus puisque ce n'est plus l'éthique individuel qui le définit mais la perception qu'en ont les autres.
By grandourscharmant, at 7:53 AM
Où voulez-vous en venir? Venez-en aux faits, contestez si vous voulez mes propos mais cessez de pinailler sur des questions de forme.
By Emmanuel Mousset, at 9:30 AM
Mais exactement là où je suis,
que la conviction l'emporte chez vous sur la connaissance
comme chez tout bon conservateur qui se respecte.
Non pas que la connaissance vous soit si étrangere,
c'est juste que vous n'en tenez pas compte.
By grandourscharmant, at 11:42 AM
Je suis conservateur et vous êtes révolutionnaire. Votre Sarkozy aussi s'amuse avec ce genre de chassé-croisé. Laissons les enfants s'amuser.
By Emmanuel Mousset, at 1:39 PM
qu'y puis je si le seul argumentaire que vous avez à opposer est juste
non, c'est meme pas vrai
By grandourscharmant, at 1:46 PM
Ce qui est vrai est vrai, ce qui est faux est faux. C'est ma logique, valable au moins depuis Aristote.
By Emmanuel Mousset, at 7:50 PM
sauf que depuis aristote,
au XIXe et XXe siecle
de nombreuses avancées ont été faite dans ce domaine.
C'est ce que nous apprend la logique mathématique que visiblement vous avez choisi d'ignorer.
la question qui se pose est celle de savoir comment on articule des élements vrai et des éléments faux entre eux.
si vous avancez 4 idées et que 3 sont vrai et 1 est fausse
est ce que le raisonnement est vrai ou faux ?
Cela fait 9 mois que je vous conseille de progresser dans ce domaine,
puisque visiblement vous rencontrez de réelles difficultés à articuler les propositions entre elles.
By grandourscharmant, at 8:00 PM
Je ne sais pas où vous allez chercher vos références mathématiques, mais je n'y comprends rien du tout. Peut-être une mathématique extra-terrestre?
By Emmanuel Mousset, at 10:34 PM
c'est laborieux,
c'est ce que je passe mon temps à vous dire et à vous répétez.
Vous n'avez pas la maitrise des outils mathématiques théoriques qui pourraient vous aider à faire évoluer votre réflexion en la rendant plus pertinente.
Moi ça fait un moment que j'ai compris que vous n'y compreniez rien,
et je considere comme un progres que vous en arriviez vous aussi à comprendre que vous ne comprenez pas.
Et ce qui est pour vous une mathématique extraterrestre,
d'autres que vous appelle ça,
l'algebre de Boole.
En référence au travail de ce mathématicien britannique du milieu du XIXe siecle.
C'est tout à fait terrestre.
By grandourscharmant, at 8:34 AM
Dire que je ne comprends rien, c'est d'emblée empêcher le débat et discréditer chacune de mes interventions. Que voulez-vous que je réponde à ça?
By Emmanuel Mousset, at 1:49 PM
que vous allez prendre le temps de la réflexion pour évaluer la pertinence de mes arguments.
Et que s'il s'avérait que je ne sois pas dans l'erreur,
me remercier de vous avoir amené à vous intéresser à la logique moderne.
Qu'enfin nous puissions dialoguer
car ce n'est pas moi qui empeche le débat, mais vous et ce que vous appelez vos certitudes qui sont souvent des ignorances.
Mais comme une partie de vos certitudes sont fondées,
vous considérez que toutes doivent forcément l'etre.
En vous intéressant à la logique moderne créer par Boole,
vous pourriez enfin comprendre
qu'il ne suffit pas qu'une partie soit vrai pour que l'ensemble le soit forcément.
Je sais bien la difficulté et l'importance du travail que je vous demande mais pour arriver à quelque chose,
il faut etre exigeant.
Car je ne discrédite pas vos interventions,
j'explique juste que la regle du tout ou rien ne doit pas s'appliquer,
de la nuance.
Apres si vous ne trouvez rien à répondre,
je n'en suis pas le responsable.
Ne passez vous pas votre temps à m'expliquer que je suis un homme de droite donc forcément....
qui est une façon de vitrifier le débat
et pourtant,
il me semble que j'essaie toujours d'apporter une réponse pertinente à vos objections.
By grandourscharmant, at 2:52 PM
J'avoue ne pas m'intéresser à la logique moderne. Est-ce une faute? Est-ce un crime?
By Emmanuel Mousset, at 7:04 PM
un crime non
une faute évidement
mais surtout un manque dont vous n'avez meme pas conscience.
toujours Socrate,
"il n'est pire ignorance que celle qui s'ignore."
By grandourscharmant, at 8:29 PM
Un manque est quelque chose qu'on ressent et dont on souffre. La logique moderne, non merci, je m'en passe très bien.
By Emmanuel Mousset, at 8:59 PM
on appelle ça du déni
By grandourscharmant, at 10:03 PM
Appelez ça un déni si vous voulez. Moi j'utilise le mot de constat.
By Emmanuel Mousset, at 10:37 PM
tant que vous n'aurez pas fini de rédiger le moussimil
français-mousset, mousset-français
forcément vous passerez pour incompréhensible et incohérent.
By grandourscharmant, at 2:06 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home