L'Aisne avec DSK

31 mars 2009

Pour le front réformiste.

Bonjour à toutes et à tous.

Ainsi les syndicats ont décidé une nouvelle mobilisation le 1er mai. C'était attendu et c'est la position la plus sage. Le front réformiste, que va de la CGC jusqu'à SUD, est donc maintenu, et c'est l'essentiel. Depuis la première grande grève de janvier, je me réjouis de cette ligne réformiste, en rupture avec les grands mouvements sociaux précédents, marqués fortement par la radicalité.

Rappelons les grands principes du réformisme syndical et politique:

1- L'appel imprécatoire à la "grève générale" est abandonné. Au lieu de cultiver cet événement mythologique, le mouvement social s'inscrit dans la durée, c'est à dire la réalité.

2- L'unité syndicale est primordiale, la surenchère entre les organisations est rejetée, le compromis est systématiquement recherché.

3- L'action de masse, qui vise à mobiliser plusieurs millions de travailleurs par la grève et la manifestation, est privilégiée, au détriment des coups d'éclat, interventions médiatiques, initiatives folkloriques.

4- Le coeur du réformisme est purement syndical. Les partis politiques peuvent et doivent s'y associer mais ne pas récupérer d'une façon ou d'une autre le mouvement social (respect de la Charte d'Amiens).

5- Les revendications ne sont pas des exutoires, des incantations ou des utopies. Les salariés manifestent leur mécontentement, leur inquiétude, leur indignation, et c'est au politique de prendre ses responsabilités.

6- Le ton est à l'espoir, à la confiance et même à la joie de se retrouver unis, puissants, déterminés pour longtemps. Le réformisme rejette la rage impuissante, la colère désespérée, les réactions violentes. Il sait que la droite est puissante, que le pouvoir est plus puissant que la droite, que les milieux d'argent sont plus puissants que le pouvoir. Dans le désordre, l'impatience et la spontanéité, pas de réformisme possible, pas d'efficacité non plus, mais des salariés floués par des mots d'ordre irresponsables.

Les choses avancent, modestement, insuffisamment, mais elles avancent. Qui eut cru que le gouvernement de droite adopterait une mesure pour limiter les primes exceptionnelles et exceptionnellement élevées des grands patrons? Oh ce n'est pas grand-chose: ça ne touche pas beaucoup de monde, c'est temporaire, Alain Juppé lui même reconnaît qu'il faut aller beaucoup plus loin, c'est vous dire! Mais nous allons dans la bonne direction, c'est ça qui compte. En attendant d'aller un jour plus loin. C'est ça le réformisme.

A Saint-Quentin, mardi dernier, nous étions loin de tout ça. L'ambiance, la fréquentation et le déroulement de l'événement étaient tout sauf réformistes. Mais je ne m'étonne de rien. C'est le contraire qui aurait été surprenant. L'alliance municipale avec l'extrême gauche n'est pas un épiphénomène de l'année 2007. Ses conséquences vont courir pendant longtemps, et marquer en profondeur la gauche locale.

Ne me demandez pas comment nous allons en sortir, je serai incapable de vous répondre. En bon réformiste, je prends les problèmes les uns après les autres, j'évite de généraliser, de tout mélanger. Notre problème, notre prochaine épreuve, ce sera le 1er mai. Chaque année, à Saint-Quentin, c'est la CGT qui donne le la, avec son traditionnel rassemblement devant la Bourse du Travail. FSU et UNSA se joignent au mouvement, FO et la CFDT font bande à part, et je ne parle même pas de la CFTC et de la CGC.

Cette année, dans le prolongement des mobilisations de janvier et mars, il faut marquer le coup, s'organiser autrement, appliquer à Saint-Quentin ce qui se fera partout ailleurs: la reconstitution du front réformiste réunissant, sans exception, toutes les organisations syndicales, sur des mots d'ordre concertés, et bien sûr dans la légalité. Ce n'est pas, je crois, inutile à rappeler.


Bonne matinée.

2 Comments:

  • Et moi qui avais plutot l'impression qu'on allait réhabiliter le stalinisme et ses méthodes de lutte contre le trotskysme.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:31 AM  

  • Vous retardez. Vous n'êtes même pas à l'heure d'hiver mais à l'heure d'il y a 80 ans.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home