L'Aisne avec DSK

30 mars 2009

Vive les primaires!

Bonsoir à toutes et à tous.

Arnaud Montebourg a rendu public aujourd'hui un rapport sur les primaires à la française, qui permettrait en 2012 d'associer nos sympathisants et électeurs au choix de notre candidat(e) pour les élections présidentielles. Je suis à fond, et depuis longtemps, pour un tel système, qui va dans le sens d'une plus grande démocratie à l'intérieur du PS. Je suis tellement favorable à ce système que je propose de l'étendre à toutes les élections! Pourquoi en effet le réserver à la présidentielle?

Comment se gagne une élection? En créant une dynamique, qui se se produit pas miraculeusement à quelques semaines du scrutin, durant la campagne officielle. C'est très en amont qu'une tendance se prépare, s'organise et qu'un résultat finalement se joue. Seule une primaire est en capacité de mobiliser notre électorat. Sinon, c'est le champ clos des luttes internes, des conflits d'appareil réglés par des décisions d'appareil. C'est à dire l'échec assuré.

Prenez Saint-Quentin, ce qui s'est passé à gauche lors des dernières municipales, ce qui se reproduira peut-être si on n'y prend pas garde. Avec des primaires, la division, les incompréhensions et les déchirements auraient été largement évités. Un choix impliquant des centaines ou des milliers d'électeurs devient immédiatement légitime, incontesté. Il reflète beaucoup mieux l'état d'esprit et les aspirations de la population. Alors, vive les primaires, et partout!


Bonne soirée.

46 Comments:

  • La motion E proposait les primaires lors du congres de reims et tu n' étais pas vraiment pour...pourquoi un tel changement aujourd'hui ? dois je comprendre que c'était vraiment une question de personne et non d'idées...

    By Anonymous Anonyme, at 10:16 AM  

  • Je le répète, les archives de ce blog l'attestent: j'ai toujours défendu le système des primaires, porté par les strauss-kahniens, la motions D et bien d'autres. Combien de fois faudra-t-il que je répète, là aussi, que la politique n'est pas une question de personne mais de ligne politique, de convictions et de situation!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 AM  

  • C'est sur que si demain, vous n'acceptez plus les primaires, pavloviens et systématiques.
    C'est la mort du parti.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:53 PM  

  • Vous parlez de l'UMP, sans doute?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 PM  

  • ne critiquez pas ainsi votre futur parti,
    le seul où on traitera avec les égards du à son rang DSK.

    Non vraiment l'année dernière vous avez loupé le coche,
    au lieu d'etre à l'avant-garde,
    vous serez à l'arrière garde.

    Je peux me tromper mais un grand parti d'union de la gauche se prépare, j'en ai bien l'impression
    et je ne suis pas sur que ce sera autour du ps qu'il se construira.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:22 PM  

  • "Je suis à fond, et depuis longtemps, pour un tel système, qui va dans le sens d'une plus grande démocratie à l'intérieur du PS"

    Non, pas besoin d'aller fouiller dans d'hypothetiques archives, tu n'es pas pour lors du congrès et tu t'es expliqué publiquement, en section, sur le sujet.

    Pour les primaires INTERNES oui,ca tu l'as écrit, mais tu n'as jamais été "très chaud" pour des primaires ouvertes aux sympathisants.

    By Anonymous Anonyme, at 1:34 AM  

  • Les archives ne sont pas hypothétiques mais réelles, mes prises de position également: non seulement pour les primaires ouvertes à tous, mais à toutes les élections, ce que j'ai défendu pendant le Congrès lors de ma tournée des sections de l'Aisne. Qu'est-ce qui vous gêne là-dedans?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:23 AM  

  • A l'ours UMP:

    Je suis pour les primaires, je suis aussi pour une "UMP de gauche" si vous me permettez l'expression (un grand parti de toute la gauche). Ca aussi défendu pendant le Congrès. Mais à partir d'un PS élargi, évidemment.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:26 AM  

  • Bien évidement que je vous permet et moi qui n'avais pas utilisé cette expression pour ne pas vous froisser.

    Je me doute bien de ce que peuvent etre vos positions.
    Mais avec le départ de Mélenchon,
    le congres et les motions
    qui ont montré qu'il y avait 2 voir 3 PS.

    Comment convaincre ses alliés de s'unir si on n'arrive pas à faire l'union en interne.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:42 AM  

  • Rien ne me froisse, sauf le mensonge.

    Mélenchon, c'est peanuts, un amuse-gueule pour la droite.

    L'unité interne du PS se reconstruit, et c'est bien ça qui vous embête.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 AM  

  • "UMP de gauche" permettez moi Mr. Mousset, de vous dire que cela me révolte.
    La gauche sera plus forte en formant une union des divers partis, cependant ne serait-ce pas un suicide de la gauche que de faire rassembler des idées aussi diverses que l'on peut trouver dans les différents parti de gauche.
    ce serait comme l'UMP qui fusionnerait avec le FN ( si ce n'est pas déjà fait, car l'immigration choisie,il n'y a pas besoin d'expliquer pour comprendre... ) Bref, je pense que la gauche pour vaincre la droite sera plus forte en se regroupant, mais elle sera moins forte dans le sens où les différences au sein des partis de gauche, en se rassemblant , ne pourront pas former quelque chose de positif pour l'avenir de la France .
    je ne détiens pas la vérité absolue, cependant, cela reste à voir ... je suis sceptique, bien qu'étant de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 AM  

  • Fusionner avec le FN,
    vous allez loin quand meme.

    Meme s'il semble au vu des derniers événements dans ce parti que le FN soit intéressé par un rapprochement,
    mais sur une base idéologique ou sur une base économique puisqu'ils sont exsangues ?

    Mais meme sans aller jusque là,
    à vous entendre il n'y aurait pas d'idées diverses à droite parce que la droite est capable de faire,
    ce que la gauche ne fait pas savoir s'unir pour défendre un projet commun sans le faire achopper sur des détails.

    Et c'est surement la différence entre la droite et la gauche,
    la gauche n'arrive pas à s'unir car elle pense la meme chose à des détails pres,
    là où la droite a de grandes divergences et réussit à se réunir sur l'essentiel.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:09 AM  

  • encore 2 choses quand meme,
    le ps se reconstruit ?
    c'est donc qu'il était détruit

    qu'est ce qu'il l'a détruit et comment se reconstruit-il ?

    Sur Mélenchon,
    je comprend votre fidélité et le soutien à votre parti qui vous pousse tel un supporter de foot à expliquer que votre équipe est la plus belle, la plus forte, la meilleure au mépris des réalités,
    mais justement,
    quand meme que de mépris pour celui qui était votre camarade, il n'y a encore pas si longtemps,
    que de mépris pour les uns
    que de mépris pour les autres.

    Mais apres tout à gauche,
    on a peut etre besoin de mépris pour se supporter.

    Si meme vos camarades et anciens camarades vous les méprisez,
    qu'est ce que ça doit etre du peuple, déjà qu'il ne partage pas forcément vos convictions...

    By Blogger grandourscharmant, at 12:22 PM  

  • A l'anonyme révolté:

    Je n'ai pas très bien compris l'objet de votre révolte. D'un côté vous affirmez (comme moi) que ce serait une bonne chose que la gauche se rassemble, d'un autre côté vous semblez dire que ce n'est pas bon du tout. Bref, j'y comprends rien...

    L'image de la fusion de l'UMP avec le FN est complètement fausse. Je ne demande pas que le PS fusionne avec le NPA, je veux un seul parti de nos partenaires traditionnels: PS-PCF-PRG-Verts-MRC.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:42 PM  

  • A l'ours UMP:

    - Le PS n'était pas détruit, il a même fait un beau résultat aux dernières municipales. Mais il était mal en point.

    - Arrêtez avec le coup du mépris. C'est la chansonnette des temps modernes: tout le monde se sent méprisé parce que tout le monde voudrait être aimé. C'est une réaction de faiblards, dont manifestement vous faites partie. Je n'aurais donc pas de mépris pour vous, juste un peu de pitié.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:46 PM  

  • Vous vous noyez encore dans votre rhétorique,
    les municipales, c'est autre chose,
    on vote d'abord pour un homme,
    une équipe avant de voter pour une étiquette.

    Ce n'est pas cela un parti politique,
    c'est autre chose.


    Pour le mépris, quand on connait la définition du mot
    Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnable, indigne d'estime, d'attention.
    il me semble que la citation
    "melenchon c'est peanuts"
    rentre parfaitement dans cette définition puisque visiblement vous le jugez indigne d'estime et d'attention.

    Vous devriez avoir honte de vous faire donner des leçons de français, vous enseignant de secondaire par quelqu'un d'aussi médiocre que moi.

    Quand à votre pitié,
    encore du sentimentalisme de votre part, feint bien évidement
    puisque je doute que vous ayez de la compassion pour moi.
    Et si c'était le cas,
    ce serait la marque de votre exces de sentimentalisme.

    Un peu d'intelligence que diable
    et moins de sentiments ou de compassionnel.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:48 PM  

  • Attention, la schizophrénie guette:
    Dans ces commentaires, vous souhaitez un grand parti de gauche incluant le PCF et dans d'autres vous dites que vous ne les considérez pas comme une force d'avenir.
    Vous cherchez quoi? Un grand parti "ringard-né"?
    Et si vous regardiez un peu de l'autre coté!

    By Anonymous lightbul, at 4:50 PM  

  • je trouve qu'une fusion des parti va, certes rendre la gauche plus forte, mais en regroupant les partis, cela va, selon mon propre point de vue, faire perdre du prestige de chaque parti séparemment. un homme de l'UMP n'a pas entièrement les mêmes idées que le FN ou le centre.
    un PS n'a pas les mêmes idées les mêmes volontés de réformes que LE PC ou le MRC... pourquoi réduire une multitude d'idées et de parti à une seule et même idée, un seul et même parti ?

    By Anonymous l'anonyme révolté, at 4:51 PM  

  • A l'ours UMP:

    Vous avez tort, je n'ai honte de rien.

    Vous avez raison, je n'éprouve aucune pitié pour vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:17 AM  

  • A lightbul:

    Je regarde de tous les côtés, pourvu que le rassemblement se fasse à gauche.

    Je critique le PCF à l'ancienne, gremetzien à Saint-Quentin, profondément anti socialiste. C'est difficile de faire quelque chose avec lui.

    Mais il y a des communistes avec lesquels on peut et doit travailler, je pense à Buffet ou à Hue. C'est avec eux qu'un parti de toute la gauche pourra se construire et ainsi évincer les archaïques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:22 AM  

  • A l'anonyme révolté:

    Je suis en partie d'accord avec vous. Vous faites une remarque pertinente, mais elle a sa solution: dans le parti de toute la gauche, chaque sensibilité aura son autonomie. Pas de fusion ni de confusion. Le PCF, le PRG, le MRC, qui électoralement ne pèsent plus très lourds, auraient tout à y gagner. C'est pourquoi je crois en ce projet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:26 AM  

  • nous aurions tout à y gagner, encore faut il voir ce que l'on peut gagner.

    Cependant, si gain il y a , je pense que cela serait avilir les Partis Communistes en les fusionnant avec le Parti Socialiste.
    je ne dis pas que le PS dégrade l'image de la gauche, mais je n'y adhère pas et je n'accepte pas de faire ami-ami avec un parti pronant lui aussi l'économie de marché, le capitalisme...
    je pense que la différence des points de vue au sein d'une coalition peut être bénéfique, sauf si les différentes idées fondamentales de chaque parti s'oppose véritablement.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 11:50 AM  

  • Vous êtes sourd ou quoi? J'ai dit que je refusais la fusion mais que j'acceptais la coalition.

    Maintenant, vous avez le droit d'être contre l'union de la gauche et de laisser le PC crever dans un coin. Ce n'est pas ce que je souhaite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:14 PM  

  • ce sont les instances du pcf qui sont moribondes car formées du temps où le parti dominait la vie politique nationale.

    Vous verrez dans 20a ce que sera devenu le ps,
    car ce qui sauve le pcf, c'est le renouvellement de sa base militante.
    Pas sur que le ps s'en sortira,
    quand il ne pourra plus faire le coucou et aller piquer les cadres formées dans les autres partis de gauche.

    N'avez vous pas déjà souligné la vigueur du PCF local.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:31 PM  

  • Le PCF local se développe sur la faiblesse du PS local. Mais c'est l'exception qui confirme la règle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:22 PM  

  • sauf si le ps est faible partout

    By Blogger grandourscharmant, at 5:51 PM  

  • Objectivement ça n'est pas le cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 PM  

  • pas partout c vrai,
    il reste quelques places fortes.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:48 AM  

  • Les régions, les départements, les grandes villes: appelez ça "quelques places fortes" si vous voulez...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:25 AM  

  • Les régions, les départements, les grandes villes ne sont pas des places fortes du ps à quelques exceptions pres.

    De la gauche peut-etre, mais du PS certainement pas
    auriez vous oublié vos alliés sans lesquelles vous ne seriez rien ?

    By Blogger grandourscharmant, at 3:48 PM  

  • Places fortes de la gauche si vous voulez. Vous reconnaissez donc avoir eu tort, c'est déjà ça de gagné.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:18 PM  

  • Je reconnais avoir eu raison
    puisque c'est de la faiblesse du ps dont je parlais et non pas de la situation de la gauche.

    regardez st quentin, au vu des dernieres élections,
    le ps représente entre 20% et 25% des voix là où la gauche elle en représente au moins 39,2%.
    Je suis honnete,
    je prends en compte dans le au moins les gens de gauche ayant voté pour le maire sortant.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:28 PM  

  • A Saint-Quentin, je mets le PS à 30%. Nous représentons beaucoup plus que notre présence au conseil municipal. La dynamique est de notre côte: sans nous, aucun PC et extrême gauche ne se feraient élire; sans eux, nous aurions de toute façon des élus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:51 PM  

  • royal présidentiel 2007 1er tour 25,2%
    OG législative 2007 1er tour
    22,11%
    où les cachez vous ces 5% à 10% de socialistes en plus ?

    A moins bien sur que vous soyez totalement à coté de la place comme d'habitude.
    Décidément vous, les chiffres,
    c'est vraiment pas votre truc.

    Sans eux, on a vu ce que cela a donné en 2001 aux municipales
    la droite réellu avec 70% des voix.
    OG à 24,53%

    Heureusement qu'on vous a quand meme, vous etes tellement plus précis, sincére honnete et efficace que les votes exprimés
    et tellement plus pertinent,
    ça coté pertinence, vous etes insurpassable.

    Et pour les européennes votre imagination fertile compte aussi inventer des votants socialistes.
    Au vu des 1eres intentions de vote,
    UMP-NC 27%
    PS 24%
    Extreme gauche 16% dont NPA 9%

    By Blogger grandourscharmant, at 7:03 PM  

  • Vous lisez dans les chiffres comme les Romains lisaient dans les entrailles de volaille. Je vous laisse vous dépatouiller avec votre magie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:18 PM  

  • ce que vous appelez magie,
    ce n'est que de la science,
    juste de la science.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:43 PM  

  • Fausse science, tout comme l'étaient en leur temps l'alchimie et l'astrologie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 PM  

  • l'arithmétique est une fausse science,
    finalement c'est assez simple avec vous,
    tout ce que vous ne comprenez pas,
    tout ce que vous ne maitrisez pas,
    tout ce que vous ne savez pas faire.

    soit ça n'existe pas,
    soit c'est faux.
    Enfin, si cela vous rend la vie plus supportable dans le moumousseland.
    Apres tout pourquoi pas,
    on se protege comme on peut
    quand on ne sait pas faire face à ses propres faiblesses.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:01 AM  

  • Je n'ai pas parlé d'arithmétique mais d'alchimie et d'astrologie. Pris dans la nasse, vous tentez de fuir. Mais les mailles sont trop serrées.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 AM  

  • fuir ce n'est pas cela,
    fuir, c'est ne pas avoir le courage d'affronter ceux à qui on s'oppose
    en leur abandonnant le pouvoir sans combattre.
    Fuir c'est contester la démocratie et l'expression du suffrage.

    Je sais bien que vous avez fui en parlant d'alchimie et d'astrologie alors que je vous parlais d'arithmétique.

    Quand abandonnerez vous vos vieilles stratégies qui ne foctionnent pas ?

    By Blogger grandourscharmant, at 4:50 PM  

  • Cessez vos simagrées: je vous rentre dedans et vous dites que je fuis. C'est n'importe quoi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:09 PM  

  • bien sur que vous fuyez,
    à moins qu'en fait vous ne preniez de l'élan.

    En tout cas, je n'avais pas remarqué que vous étiez en train de me bousculer.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:08 AM  

  • Vous êtes le taureau, je suis le toréador. Vous avez l'impression de foncer, vous mettez votre museau dans ma cape rouge. Vous croyez que je fuis, je danse et je vous fais danser, grosse bête que vous êtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:46 PM  

  • je ne pense pas que vous ayez le courage physique de vous confronter à un taureau,
    vous vous feriez piétiner.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:52 PM  

  • Le toréador est un être gracile qui mène le taureau par le bout de sa cape. Voilà comment on fait pour ne pas se laisser piétiner. C'est le contraste entre la brute épaisse et l'esprit fin, entre vous et moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:05 PM  

  • l'idéal ce serait d'etre une brute épaisse avec un esprit fin.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home